Alex_S16 0 Posté(e) le 27 juin 2007 Aux antipodes, le championnat de Tourisme australien a des consonances américaines tant la réglementation de la série V8 Supercars s'inspire de son homologue NASCAR d'outre-Pacifique. Des voitures familiales, Holden Commodore ou Ford Falcon, s'affrontent sur des circuits routiers. Cependant, ces voitures ne conservent que l'apparence des voitures de bon père de famille. Ce Championnat existe depuis 1960... A l'intérieur, il n'est pas question de confort, la recherche de performances. L'habitacle, entièrement dépouillé, ne comprend qu'un siège baquet et un arceau cage particulièrement envahissant. Des moteurs V8 Ford ou Chevrolet animent ces machines et, bien que leur régime de rotation soit limité à 7 500 tr/mn, ils ne délivrent pas moins de 600 chevaux. Peter Holliger, un spécialiste local, s'est chargé de réaliser une boîte de vitesses à six rapports pouvant supporter une telle débauche de puissance et de couple. Les voitures reposent sur de petites roues de 15 pouces équipées de larges pneus slicks (lisses) à l'origine de glissades plus ou moins contrôlées. Ces bolides dépassent les 300 km/h en vitesse de pointe. Les mesures prises en matière de sécurité permettent aux pilotes de s'exprimer sans la moindre arrière-pensée. Les passes d'armes sont fréquentes et pour le moins viriles. Un week-end type comprend de une à trois courses de 100 kilomètres minimum (ou 20 minutes), mais lors de certains rendez-vous, les formats peuvent être modifiés. Ainsi, l'épreuve de Bathurst, programmée début octobre, sacre son vainqueur au terme d'une course de mille kilomètres. A l'exception d'un meeting à Auckland en Nouvelle-Zélande, à Shanghai ou à Bahreïn tous les autres rendez-vous se déroulent sur le sol australien. Mais il est clair que la discipline est en train de s'internationaliser et de gagner ses lettres de noblesse... Le grand champion V8, depuis une dizaine d'années, s'appelle Mark Skaife. Cinq titres au compteur, des dizaines de victoires sur les meetings, quatre succès à Bathurst... il était l'incontestable n°1 jusqu'à l'arrivée d'un certain Marcos Ambrose. Ce dernier, jeune pilote tasmanien, n'a pas fait de détail : en quatre saisons, il a réussi à empocher deux titres (2003 et 2004) ! Et c'est lui qui a ramené Ford sur la plus haute marche. Hélas pour lui, il a échoué dans son pari de remporter un 3e titre consécutif en 2005, avant de partir tenter sa chance en Nascar. Son coéquipier Russell Ingall qui a décroché la couronne - récompense d'une saison sage et régulière à défaut de flamboyante, et surtout d'une carrière exemplaire. En 2006, Ingall a été quasiment inexistant, il a laissé filer le titre vers le pilote Holden Rick Kelly, qui s'est imposé au boutr du suspense, aux dépens de Craig Lowndes (Ford). Lequel a promis de prendre sa revanche en 2007. Diffusion intégrale de toutes les courses en léger différé sur Motors TV. Les 1000km de Bathurst en direct. Une tite video d'action Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vince781 0 Posté(e) le 27 juin 2007 de belle bagarre dans ce championnat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Volcome 0 Posté(e) le 27 juin 2007 c'est c'est de la course pur et dur comme je l'aime Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites