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Alex_S16

309 GTi 4x4

Messages recommandés

Présentation:

Grand spécialiste français de la transmission intégrale (504-505 4x4, C15...), Henri Dangel s'intéressa au cas de la 309 GTI afin d'en faire une voiture performante par tous les temps.

Les solutions retenues sont très astucieuses.


Les modifications:



* la boîte de vitesses d'origine est conservée,
* la boîte de transfert (de conception Dangel) contient un différentiel épicycloïdal qui permet d'obtenir une répartition du couple de 61% sur l'avant et 39% sur l'arrière.
* un viscocoupleur permet de faire varier cette répartition en cas de manque d'adhérence d'un essieu.




* 1ère originalité: il n'y a pas de liaisons entre l'arbre de transmission longitudinal et la coque de la voiture: cet arbre est en liaison rigide entre la boîte de transfert et le pont arrière (ce qui élimine une source de vibrations).
* 2ème originalité: le passage de l'arbre de transmission s'effectue sans modification de la coque de la voiture, en effet, le tunnel prévu à l'origine pour le passage de la ligne d'échappement contient désormais également cet arbre longitudinal (la ligne d'échappement est alors modifiée).



* La transformation ne grève le poids de la voiture que de 85kg.
*
Cette modification peut également s'adapter sur une 205 GTI.



Les impressions de conduite:

Le journaliste Thierry Etienne a eu la chance d'essayer ce véhicule exceptionnel dans le numéro 338 de Sport-Auto de mars 1990.Le prototype mis à sa disposition par Dangel était une 309 GTI équipée du moteur de la 405 MI16.

Ses impressions peuvent se résumer de la manière suivante:

Si, sur le sec, cette 309 4x4 conserve le comportement sous-vireur du véhicule d'origine, en revanche, dès que les conditions d'adhérence de dégradent, la motricité reste exceptionnelle.

En effet, même sur revêtement peu adhérent, il est possible d'accélérer à fond sur les premiers rapports ! (ce qui n'est pas possible sur la deux roues motrices...).

Le destin industriel de cette transformation:

Hélas, là encore, le projet de cette anti-Delta Integrale restera sans suite, Peugeot ne manifestant que peu d'intérêts pour cette transformation.

La France passa encore à côté d'une grande sportive.....






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ARF ! c'était excellent, alala quel dommage que ça n'ait pas interessé plus que ça.. 85 kgs en plus c'est énorme ! y'en a c'est 150 Rolling Eyes

snif snif vive la france Rolling Eyes

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c'est aussi pour raison commercial
pourquoi la 205 n'a pas eu de mi 16? pour ne pas nuire a la 309 gti 16,
pk pas de 309gti16 4X4 par rapport a la 405mi 16 4X4; Encore la, ils auraient puent tenter le coup scratch

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minami106 a écrit:
Alex_S16 a écrit:
Et ouais mais peugeot n'a pas pri le risque de la produire...


Crying or Very sad helas..

Sad il y a telement de beau projets qui ne vois pas le jour c'est effarant

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