Alex_S16 0 Posté(e) le 22 février 2007 Présentation: Grand spécialiste français de la transmission intégrale (504-505 4x4, C15...), Henri Dangel s'intéressa au cas de la 309 GTI afin d'en faire une voiture performante par tous les temps. Les solutions retenues sont très astucieuses. Les modifications: * la boîte de vitesses d'origine est conservée, * la boîte de transfert (de conception Dangel) contient un différentiel épicycloïdal qui permet d'obtenir une répartition du couple de 61% sur l'avant et 39% sur l'arrière. * un viscocoupleur permet de faire varier cette répartition en cas de manque d'adhérence d'un essieu. * 1ère originalité: il n'y a pas de liaisons entre l'arbre de transmission longitudinal et la coque de la voiture: cet arbre est en liaison rigide entre la boîte de transfert et le pont arrière (ce qui élimine une source de vibrations). * 2ème originalité: le passage de l'arbre de transmission s'effectue sans modification de la coque de la voiture, en effet, le tunnel prévu à l'origine pour le passage de la ligne d'échappement contient désormais également cet arbre longitudinal (la ligne d'échappement est alors modifiée). * La transformation ne grève le poids de la voiture que de 85kg. * Cette modification peut également s'adapter sur une 205 GTI. Les impressions de conduite: Le journaliste Thierry Etienne a eu la chance d'essayer ce véhicule exceptionnel dans le numéro 338 de Sport-Auto de mars 1990.Le prototype mis à sa disposition par Dangel était une 309 GTI équipée du moteur de la 405 MI16. Ses impressions peuvent se résumer de la manière suivante: Si, sur le sec, cette 309 4x4 conserve le comportement sous-vireur du véhicule d'origine, en revanche, dès que les conditions d'adhérence de dégradent, la motricité reste exceptionnelle. En effet, même sur revêtement peu adhérent, il est possible d'accélérer à fond sur les premiers rapports ! (ce qui n'est pas possible sur la deux roues motrices...). Le destin industriel de cette transformation: Hélas, là encore, le projet de cette anti-Delta Integrale restera sans suite, Peugeot ne manifestant que peu d'intérêts pour cette transformation. La France passa encore à côté d'une grande sportive..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minami106 0 Posté(e) le 22 février 2007 ARF ! c'était excellent, alala quel dommage que ça n'ait pas interessé plus que ça.. 85 kgs en plus c'est énorme ! y'en a c'est 150 snif snif vive la france Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alex_S16 0 Posté(e) le 22 février 2007 Et ouais mais peugeot n'a pas pri le risque de la produire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minami106 0 Posté(e) le 22 février 2007 Alex_S16 a écrit:Et ouais mais peugeot n'a pas pri le risque de la produire... helas.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vince781 0 Posté(e) le 22 février 2007 c'est aussi pour raison commercial pourquoi la 205 n'a pas eu de mi 16? pour ne pas nuire a la 309 gti 16, pk pas de 309gti16 4X4 par rapport a la 405mi 16 4X4; Encore la, ils auraient puent tenter le coup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Volcome 0 Posté(e) le 22 février 2007 minami106 a écrit:Alex_S16 a écrit:Et ouais mais peugeot n'a pas pri le risque de la produire... helas.. il y a telement de beau projets qui ne vois pas le jour c'est effarant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites