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Alex_S16

Couple Court

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Salut la compagnie,

Voilà je voulais savoir ce qu'il faut que je fasse sur ma S16 pour avoir un couple court, car moi la pointe je m'en fou un peut beaucoup Rolling Eyes

Ce qui m'interresse donc est de pouvoir partir comme une fusée que se soit en reprise ou en DA.

J'entend partout parler de ce couple court mais à quoi celà corespond t'il?

Merci de m'éclairé sur le sujet et aussi de me dire qu'elle modif et ou trouver pour avoir un couple court.

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benh c'est une sorte de machin a pignon et dent, c'est pas bien dur a changer mais la j'ai pas de photo pour te montrer..
Si rupter a 200 au lieu de 230 te gene pas, tu peux gagner pas mal pour tes reprises et DA, mais tu arrivera extremement vite sur ton rupteur, donc attention a tes passages de vitesses, au début tu vas rupter sans arret.. ne prend pas de 13*59, c'est beaucoup trop court et tu arriverai a 180 max en pointe, du 14*60 c'est bien je pense, meme si c'est quant meme court court !
tu sais quel est d'origine ton couple court ?

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minami106 a écrit:
benh c'est une sorte de machin a pignon et dent, c'est pas bien dur a changer mais la j'ai pas de photo pour te montrer..
Si rupter a 200 au lieu de 230 te gene pas, tu peux gagner pas mal pour tes reprises et DA, mais tu arrivera extremement vite sur ton rupteur, donc attention a tes passages de vitesses, au début tu vas rupter sans arret.. ne prend pas de 13*59, c'est beaucoup trop court et tu arriverai a 180 max en pointe, du 14*60 c'est bien je pense, meme si c'est quant meme court court !
tu sais quel est d'origine ton couple court ?

d'origine les 106/saxo ont un couple court de 16/63 Rolling Eyes
perso je vais me porter accereur d'un pont en 14/60 et pour moi c'est la meilleur solution car je veu pouvoir continuer a faire de la route sans toute fois consommer et faire gueuler le moulin pour rien Cool
en effet avec un 14/60 toutes tes vitesse sont a peu pres 500tr/mn plus haut a 130k/h au lieu d'etre a 4000tr/mn tu te retouve a 4500tr/mn environ Shocked

study voici une explication avec des calculs: scratch

Calculs vitesses théoriques d'une saxo chaussée en 15’
195/45/15



Quelques données constructeurs
_V théorique saxo 16s origine en 185/55/14 (données constructeurs)
30.48 km/h à 1000tr/mn

_Diamètre de la roue d’origine
556.5 cm de diam

_couple de la saxo 16/63


Passons aux calculs

déjà calculer le diamètre de ta roue pour retrouver la vitesse théorique...

195/45/15 Diam ext.(mm) =>((195 x 45)/100) x 2 + 15 x 25.4 = 556.5
185/55/14 Diam ext.(mm) =>((185 x 55)/100) x 2 + 14 x 25.4 = 559.1

V.théorique saxo 16v origine : 30.48km/h à 1000trs/min (5°rapport ; 185/55/14)

(30.48 x 556.5) / 559.1 = 30.33 ( vitesse théorique à 1000trs min en 195/45/15)

pont origine 16/63 à 7200 en 5 : (30.33 x 7.2) = 218.37 km/h

V. théorique à 1000trs/min en 5 ; pont 13/ 64

[30.33 / (16/63)] x (13/64) = 24.33km/h

soit 24.33 x 7.2 = 175.17 km/h à 7200 trs/min
24.33 x 8 = 194.64 km/h à 8000 trs/min

V. théorique à 1000trs/min en 5 ; pont 13/62

[30.33 / (16/63)] x (13/62) = 25.05km/h

soit 25.05 x 7.2 = 180.36km/h à 7200 trs/min
25.05 x 8 = 200.4 km/h à 8000 trs/min

V. théorique à 1000trs/min en 5 ; pont 13/59

[30.33 / (16/63)] x (13/59) = 26.37km/h

soit 26.37 x 7.2 = 189.86 km/h à 7200 trs/min
26.37 x 8 = 210.96 à 8000 trs/min

V. théorique à 1000trs/min en 5 ; pont 14/60

[30.33 / (16/63)] x (14/60) = 27.93km/h

soit 27.93 x 7.2 = 201.09 km/h à 7200 trs/min
27.93 x 8 = 223.44 km/h à 8000 trs/min

voila en esperent te donner de bonnes explications geekWink[b]

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Oui très savent tout ça !!!

Donc je vais reflechir mais c'est vraie que ça me tente bien kan meme.

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franchement le 14*60 c'est l'idéal pour toi je pense, car le couple des 106 rallye ph1 (13*59) est vraiment trop dur a gerer

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y a rien de savant dans tout ca Cool
oubliez pas je suis militaire Rolling Eyeslol!
j'ai juste topper des calculs sur un site et j'ai transpose avec certains couples qui m'interresaient surtout avec mes roues en 16'
et du coup maintenant je peu le faire pour toutes les tailles et les autres voitures si on connais certains chiffres
et vous maintenant pareil Razz

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cassbonbon a écrit:
minami106 a écrit:
benh c'est une sorte de machin a pignon et dent, c'est pas bien dur a changer mais la j'ai pas de photo pour te montrer..
Si rupter a 200 au lieu de 230 te gene pas, tu peux gagner pas mal pour tes reprises et DA, mais tu arrivera extremement vite sur ton rupteur, donc attention a tes passages de vitesses, au début tu vas rupter sans arret.. ne prend pas de 13*59, c'est beaucoup trop court et tu arriverai a 180 max en pointe, du 14*60 c'est bien je pense, meme si c'est quant meme court court !
tu sais quel est d'origine ton couple court ?

d'origine les 106/saxo ont un couple court de 16/63 Rolling Eyes
perso je vais me porter accereur d'un pont en 14/60 et pour moi c'est la meilleur solution car je veu pouvoir continuer a faire de la route sans toute fois consommer et faire gueuler le moulin pour rien Cool
en effet avec un 14/60 toutes tes vitesse sont a peu pres 500tr/mn plus haut a 130k/h au lieu d'etre a 4000tr/mn tu te retouve a 4500tr/mn environ Shocked

study voici une explication avec des calculs: scratch

Calculs vitesses théoriques d'une saxo chaussée en 15’
195/45/15



Quelques données constructeurs
_V théorique saxo 16s origine en 185/55/14 (données constructeurs)
30.48 km/h à 1000tr/mn

_Diamètre de la roue d’origine
556.5 cm de diam

_couple de la saxo 16/63


Passons aux calculs

déjà calculer le diamètre de ta roue pour retrouver la vitesse théorique...

195/45/15 Diam ext.(mm) =>((195 x 45)/100) x 2 + 15 x 25.4 = 556.5
185/55/14 Diam ext.(mm) =>((185 x 55)/100) x 2 + 14 x 25.4 = 559.1

V.théorique saxo 16v origine : 30.48km/h à 1000trs/min (5°rapport ; 185/55/14)

(30.48 x 556.5) / 559.1 = 30.33 ( vitesse théorique à 1000trs min en 195/45/15)

pont origine 16/63 à 7200 en 5 : (30.33 x 7.2) = 218.37 km/h

V. théorique à 1000trs/min en 5 ; pont 13/ 64

[30.33 / (16/63)] x (13/64) = 24.33km/h

soit 24.33 x 7.2 = 175.17 km/h à 7200 trs/min
24.33 x 8 = 194.64 km/h à 8000 trs/min

V. théorique à 1000trs/min en 5 ; pont 13/62

[30.33 / (16/63)] x (13/62) = 25.05km/h

soit 25.05 x 7.2 = 180.36km/h à 7200 trs/min
25.05 x 8 = 200.4 km/h à 8000 trs/min

V. théorique à 1000trs/min en 5 ; pont 13/59

[30.33 / (16/63)] x (13/59) = 26.37km/h

soit 26.37 x 7.2 = 189.86 km/h à 7200 trs/min
26.37 x 8 = 210.96 à 8000 trs/min

V. théorique à 1000trs/min en 5 ; pont 14/60

[30.33 / (16/63)] x (14/60) = 27.93km/h

soit 27.93 x 7.2 = 201.09 km/h à 7200 trs/min
27.93 x 8 = 223.44 km/h à 8000 trs/min

voila en esperent te donner de bonnes explications geekWink[b]



IMPRESSIONNANT Shocked

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alors mon gars, si tu veux bien partager le site avec nous, ça pourra aider, tu peux le mettre dans le topic des "liens utiles"

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bah pour toi, suffit de faire un truc, ne jamais coller un couple court de la boite de la gti 1.6 sur ta 1.9, sinon tu comprendra ce que TRES court veut dire ! Laughing

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deja fait!!!

j'ai meme eu une boite avec la 1,2,3 de 1l6 et 4,5 de 405 td!!

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rutpure a 160 en gros je suppose ?! bon oups on pourri un peu le post la, on va stopper apres ! quoi que on parle quant meme de couple court Smile

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merci pour le lien pour repndre a minami 106 alors c'etais 215 km/ h mais très très très rapidement!!!

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gtiman91 a écrit:
merci pour le lien pour repndre a minami 106 alors c'etais 215 km/ h mais très très très rapidement!!!


tu metonnes, mais c'est deja bien 215 kms/h ! vu que la vitesse est inexploitable ici en france Sad

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J'ais monte un 14/60 sur la saxo 1.6 90 hp d'un pote , elle marche tres fort Shocked , c'est le jour et la nuit . Sa vitesse plafonne a 180 km/h rupteur a 6200 tr/min .
Une connaissance a monte un 13/59 sur une 16 v et ca marchait du tonerre aussi , mais c'est a reserve a un usage piste ou rally .

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Oui ou alors il faut avoir une autre voiture pour tous les jours lol!

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CTR56 a écrit:
J'ais monte un 14/60 sur la saxo 1.6 90 hp d'un pote , elle marche tres fort Shocked , c'est le jour et la nuit . Sa vitesse plafonne a 180 km/h rupteur a 6200 tr/min .
Une connaissance a monte un 13/59 sur une 16 v et ca marchait du tonerre aussi , mais c'est a reserve a un usage piste ou rally .


oui le 13/59 est bien trop court pour un usage de tous les jours, mais le 14/60 reste correcte, sacrifiant un peu la Vmax mais bon, on ne peut pas réellement l'exploiter de toute façon (ça devient trop risqué de nos jours), alors autant avoir la reprise qui soit améliorée Very Happy

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