Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Romain061

PEUGEOT 106 Rallye

Messages recommandés

PEUGEOT
106
RALLYE 1.3
(1993 - 1996)


77 000 FF (01/01/1994)
7 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES PEUGEOT 106 RALLYE 1.3
MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 8 soupapes
Position: transversal AV
Alimentation: Gestion électronique Magnetti-Marelli
Cylindrée (cm3): 1 294
Alésage x course (mm): 75.0 x 73.2
Puissance maxi (ch à tr/mn): 100 à 7 200
Puissance spécifique (ch/L): 77,2
Couple maxi (Nm à tr/mn): 110 à 5 400
Couple spécifique (Nm/L): 84,8
TRANSMISSION
AV

Boîte de vitesses (rapports): 5 manuelle
POIDS
Données constructeur (kg): 830
Rapport poids/puissance (kg/ch): 8,3
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): Disques ventilés (247)-Tambours
Pneus Av-Ar: 175/60 HR 14
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h): 190
1 000 m DA: 31,3"
0 à 100 km/h: 9,7"
CONSOMMATION
Moyenne (L/100 Km): 7,4



DESIGN
Dans sa livrée blanche intégrale, de ses jantes en tôle jusqu'au toit, avec ses peintures de guerre en adhésifs à bandes multicolores posées sur les 4 flancs, la 106 Rallye nous rappelle instantanément au bon souvenir de feu la 205 du même nom. Et c'est donc avec une grande joie que l'on admire cette petite citadine vêtue d'un kit sport "à l'ancienne", comprenant un bouclier avant spécifique, dépourvu d'anti-brouillards pour gagner du poids (et du prix), ainsi que des élargisseurs d'ailes peints de la couleur de la carrosserie. Le rouge et le noir étaient également disponibles mais ce blanc lui va vraiment à ravir. Vendue 77 000 FF à sa sortie, la 106 Rallye fait l'impasse sur tout élément de confort à bord. Petit clin d'oeil à ses soeurs ainées, la Rallye reprend une jolie moquette d'un rouge vif qui s'accorde parfaitement avec ses sièges en tissu noir. La planche de bord au dessin plutôt strict est simplifiée en abandonnant la boîte à gants et même les deux aérateurs centraux ! Pour un peu, on se croirait dans une 106 de société avec ce blanc sur les contre-portes en tôle apparente ! Heureusement, le compte-tours est bien là, en bonne place, tout comme la température d'eau et d'huile ainsi que le niveau de lubrifiant. Certes une 205 GTI en offrait plus mais nous dirons que l'essentiel est là. En revanche, Peugeot aurait pu installer un réglage en hauteur du volant car la position de conduite n'est pas formidable, comme dans la 205, on a le volant sur les genoux dès que l'on veut adopter une position de pilotage idéale. De plus, les sièges manquent sérieusement de maintien latéral et l'assise est trop courte. Côté pratique, l'accès à l'arrière est rendu plus difficile par un siège avant qui ne fait que s'incliner... Mais le pilotage ne réclame qu'un copilote n'est-ce pas ?





MOTEUR
Fidèle à ses origine, la 106 rallye reprend comme base mécanique le petit TU24 de 1294 cm3, ensorcelé par Danielson. Mais normes antipollution oblige, il perd ses deux carburateurs avec la greffe d'un catalyseur et devient TU2J2. Rassurez-vous, les 100 ch sont toujours là, on n'en perd que 3 et on les obtient un peu plus tard, à 7 200 tr/mn ! Pas de risque d'ailleurs qu'on les oublie tant ils se font entendre distinctement à travers le tablier dépourvu d'insonorisant... Avec l'adoption d'une gestion électronique signée Magnetti-Marelli, la 106 Rallye abandonne aussi les caprices de carburation et les démarrages laborieux à chaud. Le système conserve cependant des stigmates d'un rendement poussé en affichant de petits soubresauts de ralenti, ce qui n'est pas dénué de charme. On perd également quelques Nm dans l'évolution mais avec un fonctionnement pas très souple à bas régime. Ce moteur au tempérament très sportif ne s'exprime toujours pleinement qu'à partir de 4000 tr/mn. Passé ce cap, le petit berlingot devient un véritable régal à mener jusqu'en zone rouge, il grimpe et bondit sans jamais faiblir, affichant une hargne véritable dont pourraient encore s'inspirer bon nombre de pseudo sportives... Il faut dire qu'il est bien aidé par sa boîte courte. Grâce à une prise de poids modérée, la 106 aligne des chronos assez proches de ceux de la 205. Certes dans l'absolu, ce n'est pas un missile, 31"3 au 100 m DA, 190 km/h en pointe, ce n'est pas mieux qu'une 205 GTI 105 ch. Toutefois, c'est amplement suffisant pour se faire plaisir tant le moteur est volontaire et, cerise sur le gâteau, elle est particulièrement sobre pour une sportive, sa moyenne tournant entre 7 et 8L /100 et ne dépassant les 10 L que sur circuit.





CHASSIS
Le cocktail ne serait pas parfait si le châssis de cette Peugeot n'était pas à la hauteur de la réputation de la marque, et de son moteur. La 106 Rallye hérite donc d'une conception qui fait la part belle à l'efficacité et se montre aussi moins pointue que son ailleul, la 205 GTI. Grâce à l'emploi d'une barre stabilisatrices de plus grand diamètre, la 106 vire à plat. Malgré une direction un peu trop démultipliée, il suffit de viser la corde pour y aller, les virages se passent alors tout seuls, sans roulis, le train avant restant très précis. L'arrière enroule, avec une légère tendance au survirage mais jamais elle ne se montre suprenante. Le freinage comprenant des disques ventilés à l'avant de 247 mm est assez endurant malgré les antiques tambours à l'arrière. L'ABS disponible en option s'avère totalement superflu sur une voiture destinée à l'apprentissage du pilotage. Contrepartie positive du faible couple, la motricité n'est jamais prise en défaut, à condition d'avoir de bonnes gommes, ce qui fait qu'on peut souder l'accélérateur sans arrière pensée. En clair, la 106 rallye est tout simplement un jouet pour "grand garçon", un vrai Kart, bruyant, tapecul, en décalage complet avec notre époque mais ô combien plaisant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe, largement mieux que la ph2 pour moi, c'est la base la meilleure pour faire du circuit, du rallye, ou mettre un swap de 16V dedans !
Elle est exellente sur tous les points, mis a par son couple d'origine plus faiblar je crois qu'une xsi, normal elle a un 1.3 c'est pour ça !
Tel un Vtec la puissance est dans les tours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba ui mé jai craqué pour la phase 2 dont j'espere etre bientot un heureux posesseur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis entrain de recherché!!!!pour toi!!!
des que j'en trouve une potable je te tiens au courant!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est fait t'inquiete j'y vais casiment toute les heures voir si ya des nouvelles loool et je cherche toute la journé les petites annonces je la veux et je l'aurais lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair que pour commencer c'est vraiment sympa a conduire, pour info tu lui ligne complete avec l'admission peugeot sport et tu col au cul les s16, je peux en parler j'ai été témoin du massacre entre moncousin et son rallye et mon pote et son s16!!!! afro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'acheterai plutot le 1300 qui est largement plus amusant et pointu comparé au 1600 et avec de bonnes sensations de pilotage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gtiman91 a écrit:
c'est clair que pour commencer c'est vraiment sympa a conduire, pour info tu lui ligne complete avec l'admission peugeot sport et tu col au cul les s16, je peux en parler j'ai été témoin du massacre entre moncousin et son rallye et mon pote et son s16!!!! afro


c quoi celui de ton cousin il le vendré pas par hasard si c un Ph2 ??? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gtiman91 a écrit:
mais nivo gueule la phase 2 est plus jolie!!!


tu trouves ?! c'est trop rond, la sportivité pour moi a des formes carrées lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
minami106 a écrit:
gtiman91 a écrit:
mais nivo gueule la phase 2 est plus jolie!!!


tu trouves ?! c'est trop rond, la sportivité pour moi a des formes carrées lol!


ALors ta saxo n'est pas une sportive lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex_S16 a écrit:
minami106 a écrit:
gtiman91 a écrit:
mais nivo gueule la phase 2 est plus jolie!!!


tu trouves ?! c'est trop rond, la sportivité pour moi a des formes carrées lol!

ALors ta saxo n'est pas une sportive lol!

lol! oué je crois qu'il a oublier la forme de sa voiture Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhé en fait je vous explique, quant je pense a une voiture sportive tres carré, je pense a la Skyline R34, ni plus ni moins albino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc toutes les voitures arrondie ne sont pas sportives c'est renault qui va te detester, :lo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...