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Nidjo

[IMPORTANT] A partir du 01/01/2009,full stock!

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Prévu pour le 1er Janvier 2009, ou comment forcer le bon peuple de France à acheter des voitures et motos neuves
[i]VÉHICULES ENDOMMAGÉS
Soyez prêt à anticiper les pièges !
Les
organisations professionnelles d’experts ont défi ni 31 critères de
dangerosité pour motiver la déclaration d’un “véhicule endommagé” (VE),
un référentiel validé par le ministère des Transports et destiné à
évoluer. Certains défauts pourraient pourtant être rapidement corrigés,
et à moindre coût, avant l’arrivée d’un expert, et ce quel qu’en soit
le motif (sinistre, litige…). A supposer que le système soit mis en
place en l’état, voici comment économiser du temps et de l’argent!
Vous
jouerez la montre. Attendez le dernier moment pour rendre votre carte
grise. Bien sûr, vous ne pourrez pas vous servir de votre voiture, mais
vous vous éviterez peut-être ces deux allers-retours en préfecture si
l’expert clôt la procédure en moins de dix jours. Un délai certes
improbable mais pas impossible.
Vous serrerez les boulons. Un simple
boulon dévissé ou à changer sur une biellette ou une colonne de
direction, une rotule de suspension, une ceinture de sécurité, un rail
de siège… Le plus souvent, votre réparateur les contrôlera
gratuitement. Mais si l’expert remarque ces défauts au cours de son
examen, c’est une déclaration VE assurée!
Un boulon à resserrer, un amortisseur gras… Et l’expert pourra bloquer votre carte grise. Anticipez son passage.

Vous
inspecterez la suspension. Un expert ne peut juger votre véhicule
dangereux qu’à partir de signes visibles. Or, voiture sur le pont,
difficile de louper des amortisseurs qui fuient. Pose comprise, leur
remplacement à l’arrière, par exemple, s’élève à 200 € en moyenne. Soit
moins que ce que pourrait vous coûter une procédure VE!
Vous
vérifierez les roues. Si une des jantes est pliée (le pneu peut fuir),
l’expert vous contraindra à la remplacer. Avec, à la clé, le blocage de
votre carte grise. Un coup facile à prévoir : il vous suffira de monter
la roue de secours.
Examinez aussi vos ceintures de sécurité. Celle du conducteur est râpée ? Changez-la! Comptez 150 €.
Vous
dépersonnaliserez votre auto. Lors de la visite initiale, les
vérifications de l’expert concernant l’état de dangerosité des
véhicules restent visuelles et plutôt superficielles. Mais s’il
déclenche la procédure VE, soyez assuré qu’il passera au crible votre
voiture avant de vous autoriser à la reprendre. Surtout, il ne laissera
pas repartir celles qui ont subi des transformations susceptibles de
modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise : moteur
gonflé, accessoires non d’origine. Les véhicules “tunés” sont en ligne
de mire, on vous le certifie!
Les véhicules “tunés” auront sans doute du mal à recouvrer une respectabilité.

LES 31 CRITERES DE DANGEROSITE

Carrosserie
Éléments concernés compris entre les zones d’ancrage des éléments de liaisons au sol :
Longerons, plancher, passages de roues, châssis, traverses, cadre (hors boucle arrière et butées de direction)
Définition
infrastructure: Longerons, brancards, traverses, planchers, passage de
roues, pieds de montant avant et arrière, pieds milieux, bas de caisse.

CA 1 Corrosion perforante
Défauts inclus : oxydation provoquant un gonflement et/ou un effritement du métal avec perforation.
Défauts
exclus : oxydation perforante sur bas de caisse, ailes soudées,
pavillon, plancher (en dehors du plan défini par les fixations
mécaniques), baie de pare brise
CA 2 Défaut d’assemblage
Défauts
inclus : absence, desserrage, ou rupture d’au moins un des éléments de
fixation de l’infrastructure. Absence totale ou partielle de la soudure
assurant la liaison. Rivets ou autres liaison mécanique remplaçant les
liaisons d’origine.
CA 3 Déformation importante
Définition : modification de la position d’au moins un point d’ancrage des éléments de liaison au sol.
Défauts inclus : cintrage, flambage, écrasement et plis de l’élément.
Défauts
exclus : coup de cric, traces de pinces, défaut d’aspect. Déformation
des zones fusibles situées en dehors du plan défini par les points
mécaniques.
CA 5 Fissure, cassure ou fuite
Définition : amorces
de rupture dues en général à une déformation et à des efforts de
flexion répétés provoquant un cisaillement de la tôle.
Défaut inclus : Déchirure de la tôle.
Défauts
exclus : déchirures présentant des parties saillantes d’un des éléments
soudés (aile, jupe arrière, pavillon, bas de caisse en dehors du plan
défini par les fixations mécaniques).
CA 8 Perte de qualité suite à incendie
Définition : modification irréversible de la structure moléculaire des métaux.

Direction

DI 3 Déformation importante
Défauts
inclus : Déformation crémaillère, biellettes pliées, déformation
timonerie, rotules, déformation colonne, fourreau ou et tube de
colonne, déformation support de colonne + déformation tés de fourche.
Défauts exclus : Déformation support antivol, antivol, volant ou guidon, penne, tuyaux D.A, butées de direction moto.
DI 4 Dysfonctionnement (y compris mauvaise fixation)
Définition:
Jeu d’usure des éléments constitutifs de l’ensemble direction ou
anomalie dans leur fonctionnement ou mauvaise fixation de ceux-ci.
Défauts
inclus : usure cannelure d’axe de colonne, jeu sur l’ensemble des
éléments constitutifs de la direction (rotules, biellettes, colonnes,
cardan ou noix de colonne), points durs ou jeu important au braquage,
Défauts
exclus : Dysfonctionnement interne pompe DA ou défaut d’assistance,
volant ou guidon, Écart important angle de braquage, roulements de
direction (2 roues)
DI 5 Fissure, cassure ou fuite
Définition: Amorce de rupture de l’un des composants des organes de direction, cassure de l’un de ceux-ci ou fuite des organes
Hydrauliques.
Défauts
inclus : Fuite de la crémaillère, du boîtier de direction, fissure ou
cassure d’un té de fourche, biellettes, rotules, colonne.
Défauts
exclus : cassure ou fissure du volant ou guidon, courroie, suintement
des organes hydrauliques, protection soufflets de rotules.
DI 6 Immersion
DI 7 Non réglementaire (y compris absence)
DI 8 Perte de qualité suite à incendie

Energie (circuit du carburant)

Éléments concernés : Réservoir, circuit d’alimentation
EN 5 Fissure, cassure ou fuite
Défauts inclus : écoulement de carburant
Défauts exclus : réservoir perforé suite acte malveillant
EN 7 Non réglementaire (y compris absence)
EN 8 Perte de qualité suite à incendie

Fixations Siège

Éléments concernés : Glissières, fixations des sièges et des selles
FS 3 Déformation importante
Défauts
inclus : cintrage, flambage, choc ou usure excessive des glissières ou
de leurs fixations empêchant le soutien correct ou le réglage normal
Défaut exclu : Armature de siège, verrouillage de selle
FS 5 Fissure, cassure ou fuite
Défauts
inclus : Rupture ou amorce de rupture des supports de siège ou de
glissière au niveau de la carrosserie, articulation de selle
Défauts exclus : rupture ou cassure du crochet de verrouillage des selles
FS 7 Non réglementaire (y compris absence)

Freinage

Éléments concernés : Disques, tambours, réservoirs d’air, étriers, maître cylindre, cylindres de roues et canalisations
FR 3 Déformation importante
Défauts exclus : Usure normale ou d’ordre esthétique, levier ou pédale de commande (2 roues)
FR 4 Dysfonctionnement (y compris mauvaise fixation)
Défauts inclus : Système d’assistance, échauffement anormal.
Défauts exclus : Allumage témoins
FR 5 Fissure, cassure ou fuite
Défauts exclus : levier ou pédale de commande (2 roues)
FR 7 Non réglementaire (y compris absence)
FR 8 Perte de qualité suite à incendie

Liaisons au Sol

Éléments concernés : Berceau, éléments de suspension, essieu, fourche et jantes
LS 3 Déformation importante
Défauts
inclus : Lames de ressort, ressorts ou barre de torsion – Jumelles –
tiges ou corps d’amortisseur – semelle – déformation de la
circonférence de la jante laissant apparaître le talon du pneumatique,
axe de roue
Défauts exclus : Défaut d’aspect (coup de cric, rayure)
LS 4 Dysfonctionnement (y compris mauvaise fixation)
Défauts
inclus : suspension, y compris phénomène de pompage, jeu dans les
rotules et/ou articulations, silentblocs, renvois de suspension
arrière, desserrage des éléments de trains roulants
Défauts exclus : roulement de roue.
LS 5 Fissure, cassure ou fuite
Défauts
inclus : ressorts, barres de torsion, lames de ressorts, jumelles,
mains de ressort, rotules de barre stabilisatrice, de l’essieu ou du
pont, bras oscillant, effilochement ou délaminage de lames de ressort
composite, fuite ou cassure du corps de l’amortisseur, arrachement des
silentblocs.
Défauts exclus : craquelure de silentblocs, détérioration des caches poussières de rotule ou d’amortisseur, joint spi de fourche
LS 7 Non réglementaire (y compris absence)

Sécurité des Personnes

Éléments concernés : Ceintures, coussins gonflables, prétensionneurs, boîtiers de commande
SP 4 Dysfonctionnement (y compris mauvaise fixation)
Défauts
inclus : déclenchement d’un des organes du système de retenue
programmée, point dur lors de l’essai de déroulement, fixation
défaillante de la ceinture sur l’ancrage, détérioration du renvoi,
fixation défaillante de l’ancrage sur la structure.
Défauts exclus : allumage des témoins
SP 5 Fissure, cassure ou fuite
Défauts inclus : ceinture coupée, effilochée, étirée, nouée ou réparée, détérioration des sur coutures, traces de brûlures
SP 6 Immersion
SP 7 Non réglementaire (y compris absence)
Défauts inclus : équipement non conforme au PV d’homologation du constructeur.
Défauts exclus : âge de l’organe de sécurité (se référer aux préconisations constructeur)
SP 8 Perte de qualité suite à incendie

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laurent38 a écrit:
c'est des sacrés enculés oué
ils vont faire tout ca au CT ??
le prix va passer à 300€


non c'est pour le cas si ton véhicule est en RSV ou autres donc la CG est bloqué

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Pour les accidents déclarés à ton assurance en gros...
Je sens qu'il va y'avoir de l'arrangement à l'aimable lors d'accidents... Rolling Eyes

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oui mais si ta un petit carton dans le genre choque sur parchoc arrière, ils vont pas s'amuser à vérifier tous les points que ta dit!
des fois j'en vois des experts dans des garages ou je travail et ils font un peu ca à la va vite

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Mouais enfin jusqu'a maintenant personne n'as etait foutu de nous sortir un texte de loi officiel, et je voit pas de nouveauté dans tout ca par rapport a aujourd'hui.

Un peu comme le CT en sommes, de la couille en barre...

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