Nidjo 0 Posté(e) le 12 décembre 2008 Vu sur un autre forum:Prévu pour le 1er Janvier 2009, ou comment forcer le bon peuple de France à acheter des voitures et motos neuves[i]VÉHICULES ENDOMMAGÉSSoyez prêt à anticiper les pièges !Les organisations professionnelles d’experts ont défi ni 31 critères de dangerosité pour motiver la déclaration d’un “véhicule endommagé” (VE), un référentiel validé par le ministère des Transports et destiné à évoluer. Certains défauts pourraient pourtant être rapidement corrigés, et à moindre coût, avant l’arrivée d’un expert, et ce quel qu’en soit le motif (sinistre, litige…). A supposer que le système soit mis en place en l’état, voici comment économiser du temps et de l’argent!Vous jouerez la montre. Attendez le dernier moment pour rendre votre carte grise. Bien sûr, vous ne pourrez pas vous servir de votre voiture, mais vous vous éviterez peut-être ces deux allers-retours en préfecture si l’expert clôt la procédure en moins de dix jours. Un délai certes improbable mais pas impossible.Vous serrerez les boulons. Un simple boulon dévissé ou à changer sur une biellette ou une colonne de direction, une rotule de suspension, une ceinture de sécurité, un rail de siège… Le plus souvent, votre réparateur les contrôlera gratuitement. Mais si l’expert remarque ces défauts au cours de son examen, c’est une déclaration VE assurée!Un boulon à resserrer, un amortisseur gras… Et l’expert pourra bloquer votre carte grise. Anticipez son passage.Vous inspecterez la suspension. Un expert ne peut juger votre véhicule dangereux qu’à partir de signes visibles. Or, voiture sur le pont, difficile de louper des amortisseurs qui fuient. Pose comprise, leur remplacement à l’arrière, par exemple, s’élève à 200 € en moyenne. Soit moins que ce que pourrait vous coûter une procédure VE!Vous vérifierez les roues. Si une des jantes est pliée (le pneu peut fuir), l’expert vous contraindra à la remplacer. Avec, à la clé, le blocage de votre carte grise. Un coup facile à prévoir : il vous suffira de monter la roue de secours.Examinez aussi vos ceintures de sécurité. Celle du conducteur est râpée ? Changez-la! Comptez 150 €.Vous dépersonnaliserez votre auto. Lors de la visite initiale, les vérifications de l’expert concernant l’état de dangerosité des véhicules restent visuelles et plutôt superficielles. Mais s’il déclenche la procédure VE, soyez assuré qu’il passera au crible votre voiture avant de vous autoriser à la reprendre. Surtout, il ne laissera pas repartir celles qui ont subi des transformations susceptibles de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise : moteur gonflé, accessoires non d’origine. Les véhicules “tunés” sont en ligne de mire, on vous le certifie!Les véhicules “tunés” auront sans doute du mal à recouvrer une respectabilité.LES 31 CRITERES DE DANGEROSITECarrosserieÉléments concernés compris entre les zones d’ancrage des éléments de liaisons au sol :Longerons, plancher, passages de roues, châssis, traverses, cadre (hors boucle arrière et butées de direction)Définition infrastructure: Longerons, brancards, traverses, planchers, passage de roues, pieds de montant avant et arrière, pieds milieux, bas de caisse.CA 1 Corrosion perforanteDéfauts inclus : oxydation provoquant un gonflement et/ou un effritement du métal avec perforation.Défauts exclus : oxydation perforante sur bas de caisse, ailes soudées, pavillon, plancher (en dehors du plan défini par les fixations mécaniques), baie de pare briseCA 2 Défaut d’assemblageDéfauts inclus : absence, desserrage, ou rupture d’au moins un des éléments de fixation de l’infrastructure. Absence totale ou partielle de la soudure assurant la liaison. Rivets ou autres liaison mécanique remplaçant les liaisons d’origine.CA 3 Déformation importanteDéfinition : modification de la position d’au moins un point d’ancrage des éléments de liaison au sol.Défauts inclus : cintrage, flambage, écrasement et plis de l’élément.Défauts exclus : coup de cric, traces de pinces, défaut d’aspect. Déformation des zones fusibles situées en dehors du plan défini par les points mécaniques.CA 5 Fissure, cassure ou fuiteDéfinition : amorces de rupture dues en général à une déformation et à des efforts de flexion répétés provoquant un cisaillement de la tôle.Défaut inclus : Déchirure de la tôle.Défauts exclus : déchirures présentant des parties saillantes d’un des éléments soudés (aile, jupe arrière, pavillon, bas de caisse en dehors du plan défini par les fixations mécaniques).CA 8 Perte de qualité suite à incendieDéfinition : modification irréversible de la structure moléculaire des métaux.DirectionDI 3 Déformation importanteDéfauts inclus : Déformation crémaillère, biellettes pliées, déformation timonerie, rotules, déformation colonne, fourreau ou et tube de colonne, déformation support de colonne + déformation tés de fourche.Défauts exclus : Déformation support antivol, antivol, volant ou guidon, penne, tuyaux D.A, butées de direction moto.DI 4 Dysfonctionnement (y compris mauvaise fixation)Définition: Jeu d’usure des éléments constitutifs de l’ensemble direction ou anomalie dans leur fonctionnement ou mauvaise fixation de ceux-ci.Défauts inclus : usure cannelure d’axe de colonne, jeu sur l’ensemble des éléments constitutifs de la direction (rotules, biellettes, colonnes, cardan ou noix de colonne), points durs ou jeu important au braquage,Défauts exclus : Dysfonctionnement interne pompe DA ou défaut d’assistance, volant ou guidon, Écart important angle de braquage, roulements de direction (2 roues)DI 5 Fissure, cassure ou fuiteDéfinition: Amorce de rupture de l’un des composants des organes de direction, cassure de l’un de ceux-ci ou fuite des organesHydrauliques.Défauts inclus : Fuite de la crémaillère, du boîtier de direction, fissure ou cassure d’un té de fourche, biellettes, rotules, colonne.Défauts exclus : cassure ou fissure du volant ou guidon, courroie, suintement des organes hydrauliques, protection soufflets de rotules.DI 6 ImmersionDI 7 Non réglementaire (y compris absence)DI 8 Perte de qualité suite à incendieEnergie (circuit du carburant)Éléments concernés : Réservoir, circuit d’alimentationEN 5 Fissure, cassure ou fuiteDéfauts inclus : écoulement de carburantDéfauts exclus : réservoir perforé suite acte malveillantEN 7 Non réglementaire (y compris absence)EN 8 Perte de qualité suite à incendieFixations SiègeÉléments concernés : Glissières, fixations des sièges et des sellesFS 3 Déformation importanteDéfauts inclus : cintrage, flambage, choc ou usure excessive des glissières ou de leurs fixations empêchant le soutien correct ou le réglage normalDéfaut exclu : Armature de siège, verrouillage de selleFS 5 Fissure, cassure ou fuiteDéfauts inclus : Rupture ou amorce de rupture des supports de siège ou de glissière au niveau de la carrosserie, articulation de selleDéfauts exclus : rupture ou cassure du crochet de verrouillage des sellesFS 7 Non réglementaire (y compris absence)FreinageÉléments concernés : Disques, tambours, réservoirs d’air, étriers, maître cylindre, cylindres de roues et canalisationsFR 3 Déformation importanteDéfauts exclus : Usure normale ou d’ordre esthétique, levier ou pédale de commande (2 roues)FR 4 Dysfonctionnement (y compris mauvaise fixation)Défauts inclus : Système d’assistance, échauffement anormal.Défauts exclus : Allumage témoinsFR 5 Fissure, cassure ou fuiteDéfauts exclus : levier ou pédale de commande (2 roues)FR 7 Non réglementaire (y compris absence)FR 8 Perte de qualité suite à incendieLiaisons au SolÉléments concernés : Berceau, éléments de suspension, essieu, fourche et jantesLS 3 Déformation importanteDéfauts inclus : Lames de ressort, ressorts ou barre de torsion – Jumelles – tiges ou corps d’amortisseur – semelle – déformation de la circonférence de la jante laissant apparaître le talon du pneumatique, axe de roueDéfauts exclus : Défaut d’aspect (coup de cric, rayure)LS 4 Dysfonctionnement (y compris mauvaise fixation)Défauts inclus : suspension, y compris phénomène de pompage, jeu dans les rotules et/ou articulations, silentblocs, renvois de suspension arrière, desserrage des éléments de trains roulantsDéfauts exclus : roulement de roue.LS 5 Fissure, cassure ou fuiteDéfauts inclus : ressorts, barres de torsion, lames de ressorts, jumelles, mains de ressort, rotules de barre stabilisatrice, de l’essieu ou du pont, bras oscillant, effilochement ou délaminage de lames de ressort composite, fuite ou cassure du corps de l’amortisseur, arrachement des silentblocs.Défauts exclus : craquelure de silentblocs, détérioration des caches poussières de rotule ou d’amortisseur, joint spi de fourcheLS 7 Non réglementaire (y compris absence)Sécurité des PersonnesÉléments concernés : Ceintures, coussins gonflables, prétensionneurs, boîtiers de commandeSP 4 Dysfonctionnement (y compris mauvaise fixation)Défauts inclus : déclenchement d’un des organes du système de retenue programmée, point dur lors de l’essai de déroulement, fixation défaillante de la ceinture sur l’ancrage, détérioration du renvoi, fixation défaillante de l’ancrage sur la structure.Défauts exclus : allumage des témoinsSP 5 Fissure, cassure ou fuiteDéfauts inclus : ceinture coupée, effilochée, étirée, nouée ou réparée, détérioration des sur coutures, traces de brûluresSP 6 ImmersionSP 7 Non réglementaire (y compris absence)Défauts inclus : équipement non conforme au PV d’homologation du constructeur.Défauts exclus : âge de l’organe de sécurité (se référer aux préconisations constructeur)SP 8 Perte de qualité suite à incendie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
john-hdi 0 Posté(e) le 12 décembre 2008 j'ai vu ça sur autoplus aussi , ça va être un sacré bin's !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent381 0 Posté(e) le 12 décembre 2008 c'est des sacrés enculés oué ils vont faire tout ca au CT ?? le prix va passer à 300€ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
john-hdi 0 Posté(e) le 12 décembre 2008 laurent38 a écrit:c'est des sacrés enculés oué ils vont faire tout ca au CT ?? le prix va passer à 300€ non c'est pour le cas si ton véhicule est en RSV ou autres donc la CG est bloqué Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nidjo 0 Posté(e) le 12 décembre 2008 Pour les accidents déclarés à ton assurance en gros...Je sens qu'il va y'avoir de l'arrangement à l'aimable lors d'accidents... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent381 0 Posté(e) le 12 décembre 2008 oui mais si ta un petit carton dans le genre choque sur parchoc arrière, ils vont pas s'amuser à vérifier tous les points que ta dit! des fois j'en vois des experts dans des garages ou je travail et ils font un peu ca à la va vite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
snowseb 0 Posté(e) le 13 décembre 2008 Mouais enfin jusqu'a maintenant personne n'as etait foutu de nous sortir un texte de loi officiel, et je voit pas de nouveauté dans tout ca par rapport a aujourd'hui. Un peu comme le CT en sommes, de la couille en barre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites