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gt-jerome

Question hautement phylosophique qui fait mal aux neurones

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Salut a tous

ce matin, en discutant avec Oncle John, j'ai eu plein de question qui m'ont troter dans la tête et auxquelles ils me semble dur de repondre....

A partir de quand peut on appeler une caisse "sportive"...?

c'est vrai ca! tout est parti de mon idée (qui est tres loin d'etre realisé) de peindre les etriers de ma civic en rouge pour lui donner une tres tres legere touche de couleur et un ptit coté.... sportif en tout bien tout honneur, j'ai pas une type R non plus

donc j'en discute avec Oncle John et la, lui ca le genait parce que ca faisait trop voyant et que de toute facon, ma civic n'est pas une "sportive"

je comprend son raisonnement mais alors qu'est ce qui qualifie une voiture de sportive?
La type R est sportive... pkoi? les chevaux, le chassis, la ligne?

La ligne? non, parce qu'une voiture d'allure sportive (subjectif en +) qui avance pas, ce sera pas une sportive.
De meme, une voiture qui ne ressemble a rien (subjectif) mais qui avance sera une sportive, et pourtant elle ne le montrera pas visuellement...

On part donc sur le moteur et le chassis

Le moteur? aujourd'hui, bcp de voiture marche bien sans etre sportive, genre des monospace mazout et autre... j'ai tjs entendu que les moteurs diesel, c'etait pas sportif... pkoi? parce que ca hurle pas? parce que c'est pas noble? a partir de la, la perf ne joue donc en rien sur la sportivité

Une Shelby Cobra, ca pousse severe et pourtant, c'est pas consideré comme une sportive...

Reste le chassis alors.... mais bon, comment juger un chassis? la raideur...? le comportement général?

Moi je pense là dessus que la sportivité est quelque chose injecté dans le moteur lors de sa génèse, et c'est pour ca que je considère que les bloc Honda sont sportif, apres, un CRV a un bloc Honda et pourtant....

Je ne sais plus ou mettre de la soupapes... besoin d'avis

(toute mauvaise foie se verra severement sanctionner du fouet sur la place public Very Happy lol)

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un considère un voiture comme sportive dès lors qu'elle à pour vocation une utilisation plus poussé qu'une utilisation classique sur un point de vu technique,et aussi d'ambition! une voiture qui vise la performence.

mais on appel souvent une voiture sportive à tors, mais c'est très commercial et ça fait bien.

certaine voiture sortent avec une ambition sportive mais n'en non pas les réeles plan techniques, on appel ça normalement les plus souvent des GT, grand tourisme.

exemple, et bien toute les gammes GTI : 205,309,Cx etc....

une mustang par exemple à la base n'est pas une voiture de sport, la la voiture n'était pas du tout étudier performances, c'est à dur freinage comportement routier, etc... mais y'avais des poneys!

y'a des voiture aussi qui n'on pas l'ambition sportive, mais qui as un côté technique qui pourrai s'y prèter.

exemple, une xantia activa!lol qui à de bonne motirisations, un freinage puissant, un chassis concçus pour la performance, et un comportement général qui permet une utilisation bien plus dynamique que la normale.

après y'a une ambiance comme chez nous qui à pour vocation de transformer un voiture classic ou GT une tite sportive!lol

c'est à dire qui aporte l'ambition et la partie technique au véhicule afin d'éventuellement devenir une sportive.

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tu utilise beaucoup le terme "ambition"... c'est pejoratif ? l'histoire de dire qu'elle se disent sportives mais ne le sont pas vraiment?

la limite est difficile a juger, et effectivement, je pense qu'il y a différentes nuances de sportivité (c'est comme faire du vélo pour le loisir, et pour la compet, les 2 activités sont sportives mais pas du tout au meme niveau, non?)

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non c'est pas péjoratif du tout, ça veux dire ce que ça veux dire, mais le terme exacte serai plutôt à vocation peut être

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C'est super vague comme terme "sportif"...

Dire qu'une voiture est sportive est vraiment subjectif (c'est le mot qui va ressortir Laughing ). Selon moi ça repose sur un panel de critères. Par exemple:


- Le Confort. Moins une voiture est confortable, plus elle est exclusive...

- La Sonorité (qu'elle soit interieure (isolation) ou exterieure joue sur le caractère de l'engin) elle est plus ou moins liée au confort...

- Le Caractère moteur (A ne pas confondre avec Puissance) est un élément très important, cela se traduit par le fait qu'un moteur donne ou pas des sensations au conducteur. Perso j'ai eu plus de sensations dans une AX préparée GrN que dans une Mégane RS.

- L'Esthétique. Interieure ou exterieure. Matériaux nobles (cuir, boiseries, etc...) ou compétition (carbone, fibre, etc...) Donne aussi une touche de sportivité. Mais là aussi c'est subjectif car il faut trouver le bon compromis. Par exemple pour vos deux Civic: 3 Portes ou 5 portes...


J'en oublie surement mais voila l'idée.

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laurent38 a écrit:
moi la seule question que je me pose c'est contre qui je vais runner!
je ne doute pas une seconde que tu trouveras la reponse un jour Very Happy

sinon, une m3, c'est sportif? un clk55 amg, c'est sportif? un Panda 1000, c'est sportif?

oui, il y a plein de critères, mais est ce qu'une voiture qui a une clim peut se faire appeler sportive? a la base, non... une moteur icdti comme celui de la civic qui m'a procurer (lors de mon essai) des sensations non negligeable peut il se faire appeler sportif?

bah, je me pose trop de question, je crois que c'est comme "etre ou ne pas etre" ou des conneries comme ca, y aura jamais de reponse... au pire, on en reparle demain soir Very Happy

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est-ce qu'un mazoil est sportif ??? Genre seat finition TOP SPORT en turbo gayzouz ???

Moi c'est la prime d'assurance qui me fais dire si c'est sportif... ou pas lol

Pourquoi les pilotes kamikazes portent des casques ???

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Perso en ce qui concerne les mazouts c'est les sensations procurées que je ne trouve pas à mon gout. Simplement car le couple c'est trop linéaire, il n'y a pas de montée progressive comme sur un atmo bien affuté.

Après je pense que le terme sportif est un terme assez soft. On retrouve cette notion chez les grands contructeurs de nos jours avec par exemple la Supra Mk4 SZ (Sport) et RZ (Race) ou chez Honda avec la NSX Type S et Type R...

Enfin bref, c'est un question de pt de vue Wink

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voilà, c'est là ou vous n'y etent pas du tout, ça n'a rien à voir avec tout ce que vous ditent et c'est pas une question de point de vu car c'est très concret.

et une voiture de sport peux très bien avoir des accessoir de confort comme la clim par exemple, la preuve de nombreuse ferrari l'ont!

mais la vocation première d'une voiture de sport c'est la performence, et c'est pas une question, d'essence, de diesel, de clim d'espect esthétique ou de sensations, mais bien une question de vocation de la voiture

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il existe bien des voitures a vocation sportive qui n'en sont pas non?

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Invité oncle_john
Bon ok, le critère le plus important serait donc la performance. Mais à partir de quand peut on qualifier une voiture de sportive alors ? Quelle mesure de performance permettrait de dire si une voiture est sportive ou pas ?

Juste pour donner quelques explications quand à ma discussion de ce matin avec gt-jerome. Pour moi, une sportive n'est pas nécessairement la plus légère (je ne suis pas un forcené du light is right) mais la course à la puissance n'est pas forcément nécessaire. Il faut trouver un juste milieu.

Ensuite une Porsche 911 Turbo n'est pas une sportive mais plutot une bonne GT, à l'inverse une 911 GT3 est une sportive. Je pense qu'on trouve plus de plaisir dans une Swift Sport que dans une Mercedes S500, malgré la puissance. Après c'est mon avis que vous pouvez tout à fait ne pas partager.

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Si la sportivité n'est pas basée sur un jugement personnel alors qui es ce qui joue a "Dieu" pour décider de qui est quoi ?

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c'est pas un niveau de performence qui fait qu'une voiture devient une sportive, mais le fait qu'elle cherche la perf, c'est pas compliquer à comprendre..si?

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Et toua Vilaine Garnemen Tou Rrrechercher le Perfooormanssss ???

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la recherche de la performance...? c'est vrai que j'ai du mal a suivre...

est ce que la recherche de la perfomance sans aboutissement est qualifié de sportif alors? (dsl, quand il est tard, j'ai tendance a dire n'importe quoi Razz)

Nan, c'est compréhensible, tu veux parler d'une voiture a vocation sportive...j'ai mon frere qui a une impreza 2.0R, moteur atmo donc pas de turbo (pour une sub) et 160 poney, niveau perf, ca vaut ma civic, mais cette subinette serait elle qualifié de sportive parce qu'a la base, c'est une Impreza, 4WD? On va dire que non car elle manque de perf, les chevaux ne sont pas là

au final, si on regroupe les avis, c'est d'abord et avant tout un TOUT... et aussi une predisposition de l'auto de part ses caractéristiques...

On peut qualifié les voitures qui imitent les sportives de voitures dynamiques, sans plus

Dans ce cas, ma civic serait dynamique

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Perso, prop,traction ou 4x4,ça peut etre une sportive (Mégane RS,M3,Lancer...) mais pour moi,en motorisation essence essentiellement!

Depuis peu,les TDi se démarquent aussi en compétition ( 24H du Mans,WTCC etc...) mais depuis toujours,dans la tete de la plupart des gens,sportive=Moteur essence (turbo,compresseur,atmo) avec des chevaux!

Après,débat TDi-Essence,on arrete là!Ce n'est pas le sujet,merci!

Après,comparé un SL55 AMG à une Subaru STi,pour moi,le SL est un GT confortable et la Sub une sportive!

La puissance joue aussi dedans,entre une Super5 1.0 et une Super5 GTTurbo,forcement,j'vous fais pas de dessins!

Avoir la clim,D.A,ABS,ESP etc sur une sportive sont des éléments de confort et de sécurité aussi!Certains disent que ça baisse la sportivité,ça depends!Un ABS bien reglé quand on freine très fort qui ne s'enclenche ne gene pas!(en mode p'tite bourre!)

Le look bien sur y fait aussi (élargisseurs d'ailes,jantes alu,pneus plus grand et plus gros,disques a l'arrière...)
Mais certaines cachent bien leurs jeu aussi comme les 106 et 206 S16,vieilles Toyota
et autres en ressemblant beaucoup aux autres modeles de la gamme "banale" ou en étant inconnu au bataillon!

Mais la sportivité,c'est aussi la façon de penser du conducteur (prise de risques consideré,fair-play,conscience etc)et son coup de volant!

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Le jour ou t'arrivera à paramétrer un ABS tu m'appelles lol!

En meme temps moi j'vous dit, sportif c'est trop gentil !! La mienne finie ce sera une Pistarde bien Inconfortable et Bruyante Laughing

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Nan mais j'voulais dire par là que sur certaines,ils s'enclenchent pour un rien et sur d'autres,il va bien!Voilà!! Laughing

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ouaip gtt38, mais pareil, on peut pas commencer a parler de sportivité au niveau du conducteur, sinon, on s'en sort plus Very Happy

pour l'histoire des modes de tractions, un gars m'avait sorti un jour, ptet aussi pour m'embeter un peu, mais bon, que "la traction est au mode du sport auto ce que le mac do est a la cuisine francaise"

en gros, du mauvais... moi m'en fou, j'aime bien le macdo Very Happy lol mais bon, tout ca pour dire, que j'ai bel et bien l'impression que la sportivité d'une auto reste encore et eternellement subjective

Il parait que les Diablo, ca tiens pas la route... c'est pas une sportive ca alors

On parle bcp de GT, mais les GT ne sont pas des sportives alors?

aie aie aie aie AIE! c'est confus tout ca!!!

Une impreza, nous on voit ca comme une auto de sport.. pourtant a l'epoque, y en a surment plein (c'est le cas en Suisse je crois) qui achetaient ca parce que c'etait a l'epoque un 4x4 surment pas trop cher, qui marchait bien, et il tournait aussi ptet avec le 1.6 (je crois a l'epoque c'etait le + petit moteur)... combien on recupérer des impreza GT quasi neuve a des papy parce que les gars ne se rendait pas compte de ce qu'il posseédait, et donc c'est au final le rally qui en a fait sa renomer... pour la GT, sans ca, l'impreza, c'est une simple voiture 4 roues motrice

Donc si demain, je prend un cinquencento, le lui greffe un trubo qui marche, et je met tout ce qu'il faut pour la tenue de route, ce sera une sportive? donc on retombe dans le coté performances

AAAAAAAAHHHHHH j'ai l'impression qu'on tourne en rond!!!!! Very Happy

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