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CYBER-GREG

présentation d'un contrôleur auxiliaire de suralimentation

Messages recommandés

voiçi un exemple de contrôleur de suralimentation auxilière

un APEXI AVC-R

voiçi le post d'un ami qui à monté un avc-r sur son tct dans une 205

Anonymous a écrit:
Montage d'un boost controler sur motorisation XU10J2TE (turbo ct) gestion MP3.2

marque : APEXI
modele : AVC-R


Presentation de l'appareil:

Le boost controler AVC-R et comme un robinet de turbo intéligent avec
son interface électronique qui permet de régler la pression de turbo avec 3
valeurs de réglages mémorisés en baculant par simple pression sur un bouton.
(mode off , A et B ex: 700g , 1Bar , 1.2bars)
Des fonctions avancés comme le réglage de la pression en fonction du rapport
engagé (ex: 800g en 1ére , 1bars en 2ème) et en fonction des t/min
(par plage de 500t/min)sont disponibles.
Un mode scramble (bouton a placé pres du volant) et aussi disponible
pour autorisé une pression plus forte instantanément lors d un runs inatendu ,
et ceci completement paramétrable (ex: 1.4bars pendant 6 sec ou passer du mode off au mode B...)
Mais nous reviendrons dans tous ces détail par la suite dans les menus de l AVC-R.


Voici la boite
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A l interieur on retrouve :
l'afficheur , le map sensor , l'électrovanne , et le nessaissaire de montage
avec durite té de raccordement et des colliers

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Voici le map sensor capaple de mesuré jusqua 3 bars de pression
> > >

L'électrovanne pour gérer la pression du turbo
> > >

le gros aventage de cette électrovanne est qu'elle est bien plus rapide que celle d'origine

Le nécessaire de montage (il y a aussi 2m de durite)
> > >

Instalation:

Ensuite il y a le faisceau de AVC-R a raccorder au faisceau calculo (voici la notice de base)
> > >

Et voici le branchement pour le TCT (XU10J2TE) gestion MP3.2
> > >

Il n est pas obligatoire de brancher la vitesse véhicule(speed signal) ,le régime moteur (RPM)
et le potard papillon (throttles signal) pour gérer la pression de turbo...

Le branchement de l'electrovanne se fait entre la Waste Gate et le conduit de suralimentation a la place de l'électro d'origine , ou d'un robinet de turbo mécanique et le map sensor branché avec un Té sur la durite de pression qui va au calculo ou bien directement dans le collecteur d'amission . Cela suffit a régler la pression de turbo souhaité comme un robinet mécanique.
Seulement des fonctions avancés ne seront pas disponible... Comme la pression
de turbo différente en fonction du rapport engagé et du régime moteur ext...





Pour ceux qui veulent aller plus loin dans les réglages voici le branchement
du capteur de vitesse a placer sur la boite BE (ref : peugeot 616024 )

On garde le cable du compteur d'origine que l on place a nouveau dessus
et on reprends l'engrange en plastique du model placé avant.

> > >


Parametre de dépard :


Une fois tous brancher, il va faloir régler les parametres de base car l'AVC-R
qui est en quelque sorte universelle se monte sur plusieurs véhicules...

Voici le menu de dépard (je vais tacher de faire simple car beaucoup de sous menu )
"monitor" pour régler les options d'affichages jusqu'a 4 infos simultanées
"setting" pour régler pression de sural , selon le rapport , régime , ext...
"etc." pour régler les parametre de base de votre voiture

> > >

Dabord on regle les parametres de base dans "ect."
dans ce menu il y a :
1.Car select
2.sensor Sel
3.Gear Judge
4.Grph Scale
5. sensor chk
6. VFD bright
7. initialize


Pour TCT dans "car select" rentrer ceci...
moteur 4cyl -
speed 8 - pour une taille de pneus en 195X50X15 et engrenage 17 dents
au capteur de vitesse et boite de longue que 1.9 (sinon essayé d autres réglage si config différente)
fleches vers le haut (front montant 0 a 5V) pour le potard papillon

> > >

Pour TCT dans "Sensor sel" rentrer ceci...
selectionner "1. Relative1" pour accordé le map sensor

> > >

3.Gear Judge => pour determiner les rapports (je nai pas encore utilisé cette fonction)

Pour TCT dans "Grph Scale" rentrer ceci...(valeur pour ma config)
c'est pour regler l 'echelle des graphiques lors des captures de données

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Dans "sensor chk" on peut controler si le map et le potard papillon foncionne bien
ex: pour l accélérateur valeur pédale levé 0.620 V

> > >
et la pédale au plancher 4.326 V
> > >

Le map lui réagit avec la pression dépression ....
SCSW : OFF indique que la fonction scramble n' est pas activé


6. VFD bright =>pour régler lres parametre de luminosité entre le jours et la nuit (capteur de lumiere intégré aucun branchement)

7. initialize => reset pour remetre tous par défault



Dans "monitor" j ai choisis d'avoir les 4 options en meme temps
1ere ligne -> Bst = pression turbo (donne aussi la dépression dans l'admission)
2eme ligne -> Rev = tours minutes moteur (info venant du calculo par le capteur PMH)
3eme ligne -> Spd = vitesse véhicule provenant du capteur de boite
4eme ligne -> Sol = fréquence de l'électrovanne pour sadapter aux différentes WG

> > >

On peut choisir l'odre d affichage ou remplacer par les 2 autres options:
Thr = position en % du degré d'ouverture du papillon
Inj = je n ai pas encore compris a quoi sert cette fonction ?

> > >

Dans "setting" on rentre les valeurs que l'on souhaite avoir pour la gestion du turbo

Setting [OFF] -> l'électro n'est pas alimenté ce qui la rends ouverte a
100% donc pression de turbo = au tarrage de la WG (origine 700g mais
perso j ai régler a 900g)

Setting [A]

> > >

1.boost/duty -> réglage de la pression et de la fréquence de l'électrovane en fonction des RPM
2.Scramble -> réglage du surplus de pression pendant une duré determiné
3.ne-point -> permet de choisir 8 points de régime entre 1500et 9500 T/min

> > >

4.F/BSpeed permet de régler la vitesse d exécution de l electro (pas encore utilisé pour l instant)

5.learn gear-> permet d activer une pression différente pour chaque rapport (pas encore utilisé pour l instant)

6.start duty -> permet de régler en + ou - les duty cycles par rapport aux bases définies dans boost duty (pas encore utilisé pour l instant)

Setting [B] meme menu suffit de régler une pression différente....

Voila je suis encore au stade d'expérimentation et c'est pour cela que je ne rentrerais pas dans les détails des réglages des fonctions avancées pour le moments .
Mais vous avez déja une idée des possibilitées et des premiers réglages a faire pour que cela fonctionne correctement


merci de partager vos expériences....

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cool mais alors pour un diesel c'est limite limite au niveau du map sensor qui ne prend des pressions que de 3 bars sachant que la je suis deja a 2,85 ca ne me laisse plus que 150G pour un mode run mais en etant en plus sur la limite du capteur donc risque de perturbation non?

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quoi??!!!!!!! tu souffle à 2 bar85!???

t'a pas un peut bu non???

ça m'étonnerais que tu souffle à presque 3 bars!!

t'a un mano???

tu confond pas avec la pression absolu!

1bar85 + la pression atmo en moyen à 1 bar = 2 bars 85!!

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oui je suis a 1,85 bar de sural et avec la pression atmo en plus je suis donc a 2,85 bar en tout bien sur
mais ton capteur il sera bien soumis a cette pression

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ouff!! tu m'a fait peur!!

mais en réalité quand on parle de suralimentation on ne parle pas en absolu, puisque on parle de suralimentation donc en dessus de la pression atmo.

et le sensor suporte 3 bars en dessus de la pression atmo donc si tu veux 4 bars absolu

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ok!!donc ca va du coup ca me laisse un peu plus de marge de manoeuvre.
et t'as un mode qui peut te servir de mano de pression?

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ta investy greg ...
moi connait une xantia qui va soufler a 2bar5 en mode B .... lol au moin 600chv LaughingLaughingExclamationExclamation

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Merci pour le post, j'ai appris plein de chose sur cette petite bête Twisted Evil

un truc de malade de retrouver ça sur une Xantia pirat

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lol .... le mal de tete garantie
tu est mi dans une galere greg .....
aller courage

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regarde d'jo cette histoire de bouton :

Presentation de l'appareil:

Le boost controler AVC-R et comme un robinet de turbo intéligent avec
son interface électronique qui permet de régler la pression de turbo avec 3
valeurs de réglages mémorisés en baculant par simple pression sur un bouton.
(mode off , A et B ex: 700g , 1Bar , 1.2bars)
Des fonctions avancés comme le réglage de la pression en fonction du rapport
engagé (ex: 800g en 1ére , 1bars en 2ème) et en fonction des t/min
(par plage de 500t/min)sont disponiblent

là regarde

Un mode scramble (bouton a placé pres du volant) et aussi disponible
pour autorisé une pression plus forte instantanément lors d un runs inatendu ,
et ceci completement paramétrable (ex: 1.4bars pendant 6 sec ou passer du mode off au mode B...)



Mais nous reviendrons dans tous ces détail par la suite dans les menus de l AVC-R.

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c'est pour ça qu'on en à toujours entendu parlé mais jamais vu dans ceux qu'on connait car il n'est en fait pas fourni mais possible de le faire.

et comme la notice est en anglais dur dur!lol

faudrais regarder mais ça doit être ce fameux fil orange qui sert à rien en sortie de boitier.

d'(ailleur faut réfléchir à ça comme ça comme tout mon tableau est démonté, je l'intègrerais dedans avec un bouton d'origine.

genre le démarreur de d'jo P

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Attention, quelques erreurs...

Le learn ne sert pas à regler une pression différente pour chaque rapport. Il sert à choisir le rapport dont on va se servir pour que l'AVC-R "apprenne" ses phases de duty afin d'atteindre le target et de le maintenir en oscillant le moins possible (bien regler le feed back speed d'ailleurs pour éviter d'avoir une pression qui fait le yoyo.)
Wink

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