Sham 0 Posté(e) le 26 septembre 2012 Bonjour à tous et à toutes Hier midi avec Deanorth on a continué quelques travaux d'entretien sur sa Prelude 5G VTI. Au programme, vu le peu de temps qu'on avait, c'était donc un changement des joints supérieur et inférieur du solénoïde VTEC et la pose d'un cam seal Blox à trois joints toriques (sur les moteurs DOHC Honda série B, F et H... c'est le bouchon d'arbre à cames du côté de l'admission, à savoir que d'origine il ne contient pas de joint donc finit par se déformer avec le temps et laissera passer de l'huile, sinon il faut lui ajouter un peu de pâte à joint! sur l'AAC d'échappement on retrouve l'allumeur).Alors dans un premier temps il nous faudra:-un joint supérieur du solénoïde neuf acheté chez Honda-un joint inférieur du solénoïde neuf acheté aussi chez Honda-un "cam seal" aftermarket d'une marque éprouvée (Blox, Skunk 2, BlackWorks, Golden Eagle, ect, trouvable sur Ebay Motors US de $15 à 30 hors frais de port)En outillage, sur cette base de moteur H22A5, il nous a fallu:-le workshop du véhicule-une douille de 10 avec cliquet pour son côté pratique -une douille de 12+ cliquet et barre de force si nécessaire pour débloquer des vis trop bien serrées-une petite rallonge -un gros tournevis plat-un moyen tournevis cruciforme-une clé dynamométrique qui prenne en dessous de 28 N.m serait le top -Une pince-Quelque chose de pointu et fin, un couteau par exemple, c'est pour extraire les joints de leur logement-un blanco, ou scotch de masquage et stylo, ça servira au marquage.Nous on a commencé par changer le cam seal, mais je vais démarrer ce tuto par les joints de solénoïde VTEC vu que c'est faisable indépendemment de l'autre. Alors déjà un endroit protégé du vent et de la poussière est fortement recommandé pour qu'aucune bêtise ne s'incruste dans le moteur.Sur H22, le solénoïde VTEC se situe à gauche de l'allumeur, il est possible que le conduit de la boite d'admission vous gêne! Otez le si nécessaire. Si vous déconnectez durite et capteur côté admission n'oubliez pas de les rebrancher après Pour continuer la préparation du terrain, marquer la position de votre allumeur sur ces deux branches visible, au blanco ou scotch de marquage, de sorte que vous ayez une marque continue de l'allumeur à la culasse pour ne pas perdre le calage actuel que vous avez car la branche gauche de l'allumeur empêche un accès correct à une vis du sol. vtec. Débloquer simplement les 3 vis de 12 pour permettre de tourner légèrement l'allumeur et accéder par la suite à la vis cachée.Sur le sol. vtec déconnectez les 2 capteurs, et dévisser légèrement le support métallique juste pour lui donner du jeu, plus facile pour atteindre la vis située derrière par la suite.A présent on peut débloquer les 3 vis supérieurs du solénoïde, et dévisser les 3 fixés dans la culasse. Retirer votre pièce en ayant un chiffon ou sopalin à porter de main pour éponger l'huile qui pourrait couler des conduits! Rangez ces 3vis.Bon ici j'avais déjà enlevé la partie supérieure, mais ça n'est pas obligatoire, A l'aide d'un objet pointu et fin (votre couteau de cuisto en herbe ) retirer délicatement le joint inférieur et son tami! faites gaffe à ne pas marquer la pièce avec votre outil Retirer les deux vis supérieurs pour accéder au joint supérieur en forme de 8, retirez le aussi. A gauche le nouveau et l'ancien joint inférieur et leur tamis, à droite l'ancien et le nouveau joint supérieur Placez les nouveaux joints, revissez la partie supérieure, et enfin vous pouvez replacer la pièce à sa place et tout ce que vous avez dégagé au départ . Serrage des vis à 12 N.M (1,2 Kgf.M) ou juste bloquer sans forcer.Pour l'allumeur, on remet les repères face à face et on sert les 3 vis à 22 N.M (2,2 Kgf.M).Ca c'est fait Au tour du "cam seal"Nous voilà donc en face d'un moteur on ne peut plus d'origine, tout y est encore comme à son premier jour on dirait, chose à laquelle ma Lude ne m'a pas habitué Avant d'enlever le cache culbuteur il va donc falloir faire de la place, pour celà:-Exit la valve PCV, à deux doigt, on la sort délicatement, ça vient tout seul. Et on la cale dans un coin vers l'admission.-Idem pour la durite de la Direction Assistée, on enlève les vis de 10, prévoyez un chiffon pour chopper le peu d'huile qui risque de tomber et on évite d'en mettre sur les courroies accessoires là aussi on peut normalement caler la durite derrière l'admission et les vis moi je les remets de suite à leur place pour ne pas les perdre.-Viennent ensuite les masses qui se prennent sur la droite du cache culbu, vis de 10 aussi-le cache du faisceau qui va à l'alternateur, vis de 10 aussi et on le décale hors du cache culbu.-le support de la durite de DA risque de vous gêner donc enlevez le si nécessaire, vis de 10Maintenant on peut s'attaquer au cache culbu: on aura 8 boulons de 10 et 4 vis de 10 (sur B16 et B18, il me semble que c'est 12 boulons de 10)d'abord les 4 du cache fils de bougiePuis les 8 restant dans cette ordre, de l'extérieur vers l'intérieur en deux temps (débloquer puis dévisser):3 - 7 - 51 - 8 - 2 4 - 6Mettez les de côté avec votre cache de fil de bougie, prenez votre tounevis plat et retirez délicatement les 8 joints et coupelles qui étaient sous ces boulons, et rangez les avec le reste.Marquez chaque fil d bougie au blanco ou d'un scotch de masquage et stylo avec des chiffre de 1 à 4 (1 représentant le 1er cylindre, donc celui côté distribution), puis ôté les fils des puits et posez les derrière l'allumeur, pas besoin de les déconnecter... si vous souaitez le faire pensez à marquer aussi leur place sur ce dernier.Vous pouvez à présent retirer le cache culbu après avoir déconnecté la dernière durite retour des vapeurs d'huile encore connectée. S'il ne se lève pas aidez vous du gros tournevis plat pour faire levier.Prochaine étape: La plaque de support des paliers d'AAC ADM! dévisser les vis de 10 selon cette ordre, en étant face au moteur, chaque nombre représente une vis:1 / 5 . 9 . 13 . 11. 7 . 32 / 6 . 10 . 14 . 12 . 8 . 4(1 et 2 sont les deux vis extérieures au cache culbu, le reste étant en interne)Vous l'aurez compris on part de l'extérieur et on revient vers le centre! Et afin de ne pas abîmer cette ensemble, opérer en plusieurs étapes: déblocage des vis selon l'ordre requis, puis on desserre un peu, et enfin complètement pour les enlever et les posé dans un coin sur un chiffon ou lieu sain et dans l'ordre extrait, même si ce sont toutes les mêmes autant les laisser chacune avec le pas d'vis où elles ont travaillé.Et voilà vous pouvez enlever la plaque de maintient puis le palier qui maintient le bouchon et le changer! Le côté avec la marque du produit étant tourné vers l'extérieur du moteur.Pour le remontage, on garde la même logique en sens inverse:- commencez par reposer le palier avec le "cam seal" dans son emplacement, puis le support par dessus et insérer chaque vis dans leur logement.- Le serrage se fait toujours avec cette méthode en croix, mais cette fois ci on part du centre vers l'extérieur, comme un escargot quoi 14 / 10 . 6 . 1 . 4 . 8 . 1213 / 9 . 5 . 2 . 3 . 7 . 11les vis 1 à 10 doivent être serrées à 25 N.M (2,6 Kgf.M): d'abord à la main jusqu'à être en pression, puis avec la clé dyna au couple requis.et celle de 11 à 14 à 12 N.M (1,2 Kgf.M): si vous n'avez pas de petite clé dyna (les grosses commençant souvent au delà de 20N.M) dites vous que ce sont des couples très faible donc pas besoin de forcer, bloquer simplement la vis à la clé ou cliquet et stopper de visser quand vous avez une résistance pour ne pas casser la vis ou foirer le pas de vis.Ensuite on repose le cache culbu, et là aussi il y a un ordre de serrage, toujours avec cette technique en croix:6 - 2 -48 - 1 - 7 5 - 3Serrage toujours en 2 ou 3 temps, en finissant ici sur un couple de 12 N.M (1,2 Kgf.M) ou bloquer mais sans forcer.Et enfin on remet en place tout ce qu'on a pu déconnecter ou mettre de côté au départ pour se faire de la place, dans notre cas: les fils de bougies, le cache des fils de bougie, le cache faisceau, les masses, la durite de DA et son guide, la durite de retour de vapeur d'huile et la valve PCV.Voilà c'est fini, vous pouvez terminer votre bouteille d'eau ou déboucher un bon coca ou une petite bière si vous ne prenez pas la route En temps on a dû prendre 1h30 à tout casser, en allant vraiment comme des escargots sur ces deux changements PS: les photos demain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arson974 0 Posté(e) le 27 septembre 2012 excellement!!!!!tiens, je n'ai effectivement pas penser a changer le "Cam Seal" même si pas mal de monde me dit que ça fuit a un moment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sham 0 Posté(e) le 27 septembre 2012 On te le prendra à ta prochaine commande si tu veux et si on le fait ensemble ça permettra de rajouter un tuto sur série B au passage! hé hé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sham 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 Infos infos infos!!!! hier j'étais devant une culasse B-série, l'allumeur se trouve donc sur l'AAC d'Adm et donc cam seal et sol. vtec coté Ech! la logique reste la même et je n'ai pas eu l'impression que l'allumeur gênerait l'extraction du solénoïde cette fois Internes de la culasse, on voit donc quele cam seal et le solénoide sont côté AAC d'Ech:et le solénoïde presque de face pour voir l'accessibilité aux vis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arson974 0 Posté(e) le 29 septembre 2012 He heee Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
k20a spirit 0 Posté(e) le 30 septembre 2012 sur série B l'allumeur est totalement indépendant du solenoide vtec, il se démonte totalement seul. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sham 0 Posté(e) le 30 septembre 2012 Yes K20, dans tous les cas le solénoïde est indépendant de l'allumeur. D'ailleurs, pour élargir le sujet, il y en un sur les séries K et F20C? bon je ne poserai pas la question pour les NSX, vu que personne n'en a ici Photos postées pour le série B, c'est issue d'une culasse de B18c6 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
porscheman 0 Posté(e) le 1 octobre 2012 Moi aussi j'ai mon cam seal à changer car sa commence a suinté, j’attends pour faire une remise à neuf complète et d'un coup des pièces joints soufflet, visserie a changer sur le moteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jayce1 0 Posté(e) le 1 octobre 2012 Sur série K, le solénoide n'est plus sur la périphérie de la culasse, mais en dessous des AAC:http://www.exocars.net/showthread.php?t=243 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
k20a spirit 0 Posté(e) le 1 octobre 2012 je dirai plutôt qu'il est placé à l'arrière de la culasse et donc toujours dans sa périphérie. ce qui est "sous" les aac ça concerne le VTC (déphasage poulie admission) . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jayce1 0 Posté(e) le 1 octobre 2012 Sans faire de jeu de mot : derrière AAC échappement. légende M sur le lien. mais tu as raison ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sham 0 Posté(e) le 4 octobre 2012 Photo ajoutée au premier post, bon je suis désolé, ça n'est pas une tuto photo pas à pas, mais vous voyez l'essentiel je rajouterai des photos pour des vues d'ensemble et avec quelques notes de pièces qu'on a touché Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites