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974tom

bielle d16 sur vilo D15??

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salut a tous,

c'est encore moi et mes questions chiantes lol

alors voila, ma question est: Est ce que des bielles de D16 vtec (D16a6 a1 ou a9) se monte sur un villebrequin de D15 non vtec (d15b2 b3)?

merci de m'éclairer

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Faut vérifier la course, puisque chez Honda, les moteurs de même famille possèdent le même alésage mais pour "jouer" sur la cylindrée, ils jouent sur la course. Mais si tu te lances dans ce genre de bizness, faut revoir la carto pour faire tourner rond study

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en fait ma question n'est pas au niveau de la longueur des bielles car je sais que les bielles de D15 sont plus courte que les D16 (137mm) sauf celle de D15Z1 qui sont aussi longue que les D16.

ma question est est ce que les bielles de D16 se monte bolt-on sur le villebrequin de D15

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Ah, ok.

Formulée autrement : est ce que les bielles de D15 et D16 possèdent le même alésage (Main journal bearing) Wink

Ou encore, l'alésage des paliers et des têtes de bielles des moteurs se séries D sont ils identiques au sein de leur famille.

Ou encore Can i put D16 crunk in D15 block

Le D series.org

De toute évidence NON : D15 main journal bearings = 45 mm, D16 = 55 mm.

http://www.sohchonda.com/forums/index.php?showtopic=5438


Donc le diamètre des bielles de D16 est nettement plus costaud. Ils "jouent" donc aussi bien sur la course des bielles comme tu dis en haut, mais aussi, sur le diamètre des têtes et pied de bielle et donc des tourillons de vilebrequin.

En somme, mettre des bielles de D16 sur un vilebrequin de D15, revient à mettre du 45 quand on chausse du 39 et qu'on arrive à courir a 7000 coups de foulé / mn What a Face

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ok, c'est ce qu'il me semblais mais je n'etais pas sur du tout et spirit, il me semble en avoir parlé aussi mais je ne me rappel pas avoir eu une reponse claire et precise

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jayce a écrit:
Ah, ok.

Formulée autrement : est ce que les bielles de D15 et D16 possèdent le même alésage (Main journal bearing) Wink

Ou encore, l'alésage des paliers et des têtes de bielles des moteurs se séries D sont ils identiques au sein de leur famille.

Ou encore Can i put D16 crunk in D15 block

Le D series.org

De toute évidence NON : D15 main journal bearings = 45 mm, D16 = 55 mm.

http://www.sohchonda.com/forums/index.php?showtopic=5438


Donc le diamètre des bielles de D16 est nettement plus costaud. Ils "jouent" donc aussi bien sur la course des bielles comme tu dis en haut, mais aussi, sur le diamètre des têtes et pied de bielle et donc des tourillons de vilebrequin.

En somme, mettre des bielles de D16 sur un vilebrequin de D15, revient à mettre du 45 quand on chausse du 39 et qu'on arrive à courir a 7000 coups de foulé / mn What a Face






Juste un petit bémol pour faire mon chieur !!! Kaoani lol
mais c'est utile je pense,

en aucun cas des bielles de longueur différente ne change la course d'un piston. La course d'un piston est déterminée par l'écart entre les manetons et tourillons du vilebrequin, il n'y qu'en changeant de vilebrequin qu'on influe réellement la course. la conjugaison d'un vilo différent et de bielles d'une certaine longueur influe sur le Rapport volumétrique et dépendent du type de bloc et du type de culasse qu'il y a au dessus (chambre de combustion).

C'est juste pour recadrer les bases afin d'éviter les confusions. Smile


allez je retourne dans ma grotte de vielle ours !!

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Ca change peut être la compression nan???

Mais on avait pas déjà abordé ce sujet ???

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oui mettre des bielles plus longue change le taux de compression le sujet de la compression a deja été abordé oui

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