spiritnitro974 0 Posté(e) le 6 février 2012 RalentiVoici l'article de base : http://www.ef-honda.com/ben/Badidle.php Je me suis donc permis un petit/résumé traduction.C'est principalement pour les problèmes de ralenti trop élevés et/ou yoyo mais ça peut aussi servir pour les ralenti trop bas.Lexique :TB - Papillon IM / Collecteur d'admission IACV - Idle Air Control Valve (also called the Electronic Air Control Valve or EACV) / FITV (Fast Idle Thermo Valve) / TPS - Capteur de papillonLe ralenti sur nos Honda est principalement géré par 2 capteurs : le FITV et l'IACV.FITV Le FITV est une valve mécanique qui est contrôlée par la température du liquide de refroidissement (il n'y a pas de connexion ECU dessus). Lorsque le liquide est froid, la valve s'ouvre et laisse l'air entrée dans l'IM au travers d'un trou dans le TB juste avant le clapet. Cela crée une petite fuite de dépression qui mets fait le moteur tourner plus vite au ralenti que d'ordinaire. (1500 à 2000 durant la chauffe). Une fois que le liquide est chaud, la valve se ferme et ne laisse plus d'air entrer par le trou du TB.IACV IACV est controlé par l'ECU et laisses rentrer des petites quantité d'air dans l'IM à travers un second trou situé dans le TB. Tout apport d'air supplémentaire non désiré par l'ECU va le tromper et vous aurez un soit un ralenti élevé soit un ralenti yoyo, pas stable.Il vaut mieux suivre tous les pas un à un et dans l'ordre. En cas de doutes vérifiez avec les photos. 1- Vérifiez toutes vos durites de pression/dépression, rappelez vosu que tout ajout d'air va induire l'ECU en erreur. La valve PCV peut aussi être en cause, vérifiez son état.2-Assurez vous que le clapet du papillon ferme parfaitement. Si rien ne gênes et que ce n'est pas le cas, détendez le câble de l'accélérateur.3-Vérifiez que le papillon est bien vissé sur le collecteur d'admission, il ne dois y avoir aucune fuite.3.5-Vérifiez la vis de ralenti. Normalement elle doit être fixé à l'époxy. Si ce n'est plus le cas tenter de la régler.4-Purgez votre liquide de refroidissement. Des bulles peuvent bloquer le FITV et laisser la valve ouverte.5-Virez les 3 vis de 10mm sur le FITV (inutile d'enlever les durites). Puis enlevez les 2 vis de 8mm à l'arrière du FITV. Une fois que la plaque est sortie, vous verrez une chose en plastique blanc, serrez la jusqu'au fond.6-Nettoyez l'EACV7-Assurez vous que votre voiture est en température. Pendant quel tourne, démontez l'admission juste devant le papillon. Vous y verrez 2 trous juste avant le clapet : l'IACV en haut et le FITV en bas. Avec votre doigt, bouchez celui du bas (ça ne doit pas aspirer si la voiture est chaude). Si le ralenti baisse alors c'est de la faute du FITV. Remplacez le ou alors démonter le pour le bloquer en position fermée, dans ce cas vous devrez vous même tenir le régime lorsque la voiture sera froide.Bouchez les 2 trous avec vos doigts. La voiture devrait tousser et caler. Si c'est le cas, vos ennuis provienne de l'IACV. Remplacez le Si vous voulez le tester, éteignez la voiture puis brancher le + de la batterie sur le connecteur noire/jaune et toucher la masse avec le câble bleu/jaune. La valve doit cliquer. Si elle ne le fait pas, remplacez là.Si en bouchant les deux trous votre ralentie est toujours élevé alors vous avez une fuite quelque part.8-Si rien n'a fonctionné pour vous, vous devriez tester votre TPS. Mettez le véhicule en contact (non démarré) et avec un voltmètre, mesurez la tension entre la broche du milieu sur le connecteur et la masse. Vous devriez avoir 0.5V papillon fermé et 4.8V papillon ouvert au max. (4.25/4.55 sont tolérés).9-Si ça ne marche toujours pas essayez avec un autre ECU10-Et si finalement rien n'a marché recommencez la procédure sans rien omettre.Ceci est donc le résumé des causes les plus fréquentes de ralenti instable avec leurs solutions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sham 0 Posté(e) le 6 février 2012 Bien trouvé! merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
se7en 0 Posté(e) le 6 février 2012 c'est shweppes ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spiritnitro974 0 Posté(e) le 6 février 2012 en tous cas moi c'est pas mon IACV et pas électronique!! puisque que on a fait un check ecu! donc c'est mecanique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flo974 0 Posté(e) le 6 février 2012 spiritnitro974 a écrit:en tous cas moi c'est pas mon IACV et pas électronique!! puisque que on a fait un check ecu! donc c'est mecanique Essaie un autre capteur MAP lui aussi peut jouer sur le ralenti sans donner de code erreur j'avais zappé cette possibilité ^^ sinon faut tu met au propre ton admi et le papillon entierement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jayce1 0 Posté(e) le 7 février 2012 Sympa ces p'tits tuto que tu ponds, ça rendra service à pas mal de gars Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites