spiritnitro974 0 Posté(e) le 29 août 2011 Culasse/ bloc Z6 / Z6 - 9.13:1Z6 / y8 - 9.21:1Z6 / A6 - 9.95:1Z6 / ZC - 12.03:1Z6 / D15 - 10.10:1Z6 / Y7 - 9.62:1Y8 / Z6 - 9.45:1Y8 / Y8 - 9.61:1Y8 / A6 - 10.33:1Y8 / ZC - 12.61:1Y8 / D15 - 10.52:1Y8 / Y7 - 9.96:1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sham 0 Posté(e) le 29 août 2011 Culasse/ bloc (ou bas moteur) ca passerait mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spiritnitro974 0 Posté(e) le 29 août 2011 Ce post est là pour aider les gens qui cherchentdes infos sur comment parvenir à sortir le max de puissance d’un D16VTEC en atmo, tout en le gardant complètement conduisible sur route.Lesavantages de rester en atmo avec le D16 VTEC c’est que c’est facilepour bosser dessus et la majorité des pièces d’origine peuvent setrouver pour moitié prix de leur équivalent DOHC. De plus ça vousapportera une puissance raisonnable pour un prix raisonnable.Cepost se veut une alternative au swap. Cependant vous devez garder entête que si vous avez besoin de plus de 160 ch/roue, vous devriez voustourner plutôt vers un swap ou vers la suralimentation car même si le Dest une mine d’or, son potentiel en atmo est plus faible qu’un DOHC.b18c5 stock - 161-165 ch/roue, 109-113 wtq, coûte 5K$b18c1 stock - 140-144 ch/roue, 103-107 wtq, coûte 4K$b16a2 stock - 132-135 ch/roue, 94 - 98 wtq, coûte 3K$b18bX stock - 121-125 ch/roue, 108-112 wtq, coûte 2K$d16vtec stock - 105-110 ch/roue, 97- 101 wtq, coûte < 1K$d16vtec prépa - 150-160 ch/roue, 114-120 wtq, coûte 3K$ (90% pièces OEM)Ilfaut clairement beaucoup de compression, de réglages et uneconfiguration d’admission et d’échappement sévèrement modifiée. Je vaispasser en revue les combinaisons que j’aime bien.Bas moteurSivous utilisez du sans plomb 95, vous devriez garder votre compressioninférieure à 12.1, en fait entre 11.1 et 11.5 serait idéal. Avec du 98vous pouvez aller plutôt vers 12-12.5. Le piston que je préfère pourtoutes les prépas est le P29 du D16A1 de l’Integra 88-89. On le trouveaussi sous la dénomination PM7 sur le DOHC ZC japonais. La raison pourlaquelle je l’apprécie tout particulièrement est que je sais qu’ilmarche pour toutes les prépas. Il n’y a pas de soucis avec lessoupapes, que se soit avec un AAC pointu, une culasse bien modifiée etc. Le truc avec ce piston c’est qu’il est très dômé et par conséquent vous devrez jouer avec les épaisseurs du joint de culasse pour obtenir la bonne compression. Le choix dépendra de certains paramètres:1. La qualité de l’essence disponible.2. La culasse: la chambre de combustion du Z6 est plus grande que celle du Y8, assezpour que toutes choses égal par ailleur, la culasse du Y8 puisseaugmenter la compression d’environ ½ point par rapport à une culasse deZ6.Ces suggestions supposent que vous ayez une culasse presquestock, c’est à dire pas rabottée, ou en tout cas pas plus de 2-3dixièmes. Si vous avez rabotté plus que ça vous aurez besoin d’ajusterle choix de l’épaisseur du joint de culasse en utilisant l’un descalculateurs de compression pour série D disponible. Les joints deculasse que je recommande sont celui d’origine Honda en 3 couches,l’Apexi 1.1mm (.043”) PN 814-h101, l’Apexi 1.5mm (.059”) PN 814-h102,ou le Greddy 2mm (.079”)Quelques configurations de base…(Les ratios sont approximatifs et supposent un alésage stock et une culasse non rabottée)- Culasse Y8 avec du SP95 – JdC 2mm : 11.2:1- Culasse Y8 avec du SP98 – JdC 1,5mm : 11:8- Culasse Z6 avec du SP95 – JdC 1.5mm : 11.3:1- Culasse Z6 avec du SP98 – JdC OEM 037inc : 12:1Notezque les prépas au SP98 ont plus de marge pour la compression et donc 1ou 2 dixième en moins sur la culasse par rabotage serait idéal. Aussi,un réalésage de 0,5 ajoutera approximativement 1/10 de point decompression. Mon bas moteur idéal pour cette prépa se compose de tousles éléments stock. Les bielles d’origine sont des pièces plutôt légèreet solide qui doivent être au minimum shoot-peened, un processus peucoûteux et qui ajoute à leur force. Je me sentirais encore plus ensécurité avec 200 ch/roue si en plus du shoot-peened elles étaienttraitées cryogéniquement, un processus de refroidissement intense quiles renforce encore plus. Une amélioration classique est d’installerdes boulons de bielle ARP. Cela vient du fait qu’un moteur D à fortecompression avec un AAC pointu a besoin de monter plus dans les tours.Et avec une course de 90mm, la force et la pression appliquée sur lesboulons des bielles est incroyable. Je recommande de n’utiliser que desnouveaux coussinets d’origine Honda, en fonction du code couleur avecle vilebrequin et au minimum plastigaugés. Le réalésage est selon vous,personnellement j’aime bien réaléser à 75,5mm … n’importe quelréalésage aide un 1,6L. Nippon Manufacturing propose des P29 de 76mm,cependant je ne suis pas d’accord avec un si grand réalésage. Je croisqu’il y a des raisons si Honda propose un réalésage maximum de 0,5mm etcela avec un moteur stock! Le réalésage n’est pas nécessaire : 75mm estla taille la plus courante disponible et réaléser coûte des € en plus!Honda recommande que s’il n’y a pas de rayures ou d’usure anormalequ’un déglaçace n’est pas nécessaire. Cependant je recommande de lefaire quand même dans les tolérances Honda et de contrôler qu’il n’y aipas d' ovalisation. La segmentation Honda d’origine est merveilleuseLes axes de piston d’origine vont bien mais je recommande de leschanger. Assurez vous que la surface des pistons est bien lisse. Plusla surface est lisse et moins il y aura de chance de détonation. Faiteséquilibrer le bas moteur complet à 10 000 trs/min. Il faut que jementionne aussi qu’il y a eu des rumeurs comme quoi la pompe à huile duY8 était inférieure à celle du Z6. J’ai toujours utilisé des pompes àhuile de Y8 sans aucun problème de ce type cependant si vous lepréférez, TOGA propose une pompe à huile pour cette application avec unplus gros volume.CulasseLes gens polémiquent surquelle culasse est la meilleure. Je recommande simplement d’utiliser laculasse qui s’adapte le mieux à votre chassis. Si vous avez une EK,faites avec une culasse d’Y8 et si vous avez une EF/EG, faites avec uneculasse de Z6. Faites au plus simple. Mis à part les différences detaille de la chambre de combustion, leur forme est différente. Leschambre du Y8 offre une meilleur résistance à la détonation du faitqu’elle a plus de coins refermés, ce qui explique en partie qu’ellesoit plus petite. Faites attention à ce que tous les rebords/arrêtessoit bien lisses pour éviter les points chauds. Une autre différence enterme de performance est la forme des conduits. La culasse du Z6 a desconduits droits appelés conduits en cascade et la culasse du Z8 desconduits excentrés appelés conduits à remous. Sans rentrer trop dansles détails, les conduits en cascade peuvent fournir la meilleurepuissance dans les tours et les conduits à remous peuvent fournir plusde couple à bas régime et un meilleur mélange pour une meilleureautonomie avec un bon réglage. Quelque chose d’indispensable pour lesatmos de forte puissance est la rectification/agrandissement desconduits. Vous DEVEZ avoir une culasse proprement rectifiée si vousvoulez passez la barre des 150ch/roue. Même une rectification doucesuffira cependant, la plus profonde elle sera, plus grand le potentielsera lui aussi. L’arbre à cames à utiliser est le stage 3 de chezCrower, point barre. Les retailles sont limités et les arbres d’autresmarques ne sont tout simplement pas optimisé de la façon dont le Crowerl’est. Il a le profil le plus avancé et offre la plus large plage depuissance. Là encore, cet arbre nécessite une rectification desconduits pour être efficace , ainsi que les ressorts et les coupellesen titane qui vont avec. J’utilise des clavettes neuves d’origine,cependant vous pouvez utiliser des clavettes d’une marque de piècesperformance. Leur composition en titane est très résistante à l’usure.Une poulie d’AAC réglable est nécessaire pour les réglages. J’airemarqué que les AAC Crower ne nécessitent pas de réglages compliquéscependant, notez qu’il y a une différence entre les poulies de Z6 etd’Y8. La seule poulie que je recommande est celle de chez AEM. Ladifférence au niveau de la rainure de clavette est inscrite. Beaucoupd’autres fabricants NON! Une nouvelle courroie de distribution OEM vabien. Les soupapes d’origine aussi. Un travail 3 angles sur lessoupapes assurera une bonne étanchéité des sièges de soupape. J’utilisedes goujons de culasse d’origine, cependant ils ne peuvent êtreutilisés qu’une seule fois donc si vous le désirez, les goujons ARPsont utiles pour ceux qui aiment démonter la culasse souvent. Faites ensorte de contacter ARP pour avoir leur recommandations sur quel kitacheter … Les différentes combinaisons de blocs et culasses sontcouverts par la vaste gamme ARP. Je recommande d’utiliser le jointenduisant en spray HYLOMAR de chez Permatex. C’est assez dur à trouvermais je sais que AEBS en Californie le vend et certains magasinspeuvent l’obtenir en commande spéciale. Serrer la culasse avec lescouples d’origines ou bien ceux d’ARP. Si vous utilisez une rallonge,n’oubliez pas de compenser en ajoutant 5 ft/lbs à peu près sur la clé!Bolt-onsJerecommande d’utiliser un cold air avec un tube de 3”. Ca fournit un boncouple à bas régime et aspire de l’air plus dense. Un papillon de plusgros diamètre est optimum, les choix les plus populaires étant entre62-65mm. Le collecteur d’admission est très important. Mon préféré estcelui proposé par Skunk2. Il est abordable, marche bien et possède uneentrée de papillon de 62mm. Il ya eu des histoires sur des problèmes decontrôle qualité avec la gamme complète de chez Skunk2 cependant,plusieurs collecteurs d’admission Skunk2 (h22, b20, sohc) sontfabriqués dans des usines avec des bons contrôles qualité donc lesrisques sont faibles. Je n’ai jamais eu de soucis avec le miens,AgentJam non plus. La pose est assez moyenne dans une EG, très serréedans une EF(mais faisable). L’installation sur EK est bien, il faudrajuste modifier quelques supports. Si vous avez une EG, je me permets deconseiller le Edelbrock. Il est cher mais est supérieur à n’importequel collecteur d’origine. Je ne sais pas comment adapter la tubuluredu cold air du fait que ce collecteur à un angle spécifique pour lepapillon. La correspondance des conduits de ce collecteur à la culasseest idéal cependant je n’en ai pas vu le besoin dans ma prépa enparticulier. Inspectez le votre pour voir si le chemin entre lesconduits, le joint et la culasse sont propres, lisses.Le choixdu collecteur d’échappement se limite à un seul, le SMSP. Contactez lespour des infos sur le prix mais sachez qu’il n’est pas donné. Il est enacier, par conséquent le faire recouvrir (c’est une option) coûteraencore plus cher. Le truc c’est qu’il donne les meilleurs gains parrapport à tous les autres disponibles permettant de conserver laclimatisation et la direction assistée. En fait je le préfère même auxcollecteurs dingues qui en raison de tous leurs coudes ne permettentpas de garder ces options. La ligne est à votre goût, je m’assureraijuste, qu’il n’y ai pas de restrictions soudaines dans la forme ou lediamètre intérieur. Je préfère un diamètre intérieur de 2,25 inch. Nepas avoir de catalyseur est idéal, cependant il existe de très boncatalyseurs sports si vous ne voulez pas le retirer. Un allumage n’estpas nécessaire mais ça aide toujours. Un boîtier multi-étincellesassure une combustion complète et une meilleure survie des étincellesdans les cylindres soumis à une forte compression. Je préfère lesfaisceaux NGK ou les Hotwires de Nology (Si vous avez les sous). Les 2marchent bien mais j’ai trouvé plusieurs petites améliorations àcertains endroits avec les Hotwires. Le rotor d’origine est bien avecune tête MSD. MSD offrent des systèmes d’allumage performants completque l’on peut prendre en considérationsRéglagesPourvous assurer que votre prépa ne meurt pas d’une pompe à essencedéfaillante, je recommande de l’améliorer avec une pompe Walbro 255l/h.Oui c’est largement plus que nécessaire mais elle coûte pas plus cherque la 190l/h et marche aussi bien alors pourquoi s’en priver? Unenouvelle pompe à essence est une chose merveilleuse. Pour cette prépa,les injecteurs d’origines sont parfait, à supposer qu’ils ne soient pasbouchés ou sales. La plupart des petits 1.6-1.8L Honda ont desinjecteurs de 240cc. La seule exception étant le D16Y7 qui a des 190cc,donc ne les utilisez pas. La meilleure chose est d’envoyer les 240ccque vous aurez choisis chez RC Engineering pour les faire équilibrer ettester. Un régulateur de pression d’essence est conseillé, bien quevous aurez un ECU programmable. La raison est que la meilleureatomisation du mélange se passe à 55psi avec ces injecteurs, ce qui estune valeur largement au dessus des données Honda d’origine. J’ai eucette info par la légende du SOHC VTEC Nathan Tasukon qui a fait destests poussés avec sa compagnie Motec. J’aime le régulateur AEM car ilest parfait. Il a un diaphragme fiable, et des orifices de retourréglables ce qui veut dire que vous n‘aurez pas de problèmes avec lagrosse pompe à essence comme ça peut être le cas avec un régulateurd’origine modifié(Vortech, B&M, Hayame, etc.). Les bougies àutiliser sont les NGK bkr6e-11 ou 7e-11. La gamme de chaleur dépend deplusieurs choses. Si vous tournez avec des compressions plus basses(<11.5:1), alors une 6 devrait faire l’affaire toute l’année. Sivous êtes dans le segment supérieur de compression alors vous préférrezsurement tourner avec des 6 par temps froid et des 7 par temps pluschaud. Enfin c’est ce que je fais. Pour parvenir à la puissance désiréeen atmo, la conversion à l’OBD1 est nécessaire du fait de sespossibilités plus importantes de réglage, à moins que vous utilisiez unsystème complet de réglage en OBD2 du style Apexi Power FC ou AEM EMS.J’utilise le Power FC et je pense qu’il est très bon marché par rapportaux possibilités qu’il offre. Affichage des paramètres à bord,cliquetis etc ainsi que de léger réglages par le boîtier de l’habitacleet de grosses possibilités de réglage par PC. Il possède aussi unpuissant mode de stabilité du ralentie qui garde le sauvage Crowerstage 3 stable dans toutes les conditions de ralentie. Les options deréglage existantes sont Neptune, Hondata, Uberdata etc. Il fautadmettre que les boîtiers du style piggy-back comme le VAFC, E-Manage,Z-Dyne etc ne sont pas des options pratiques pour ce genre de prépas.La reprogrammation complète est nécessaire, injection, allumage etplusieurs autres paramètres où les valeurs stocks ne seront passuffisantes. Le mieux est d’avoir un mec doué pour ça sur un banc poursortir le max de pêche pour avoir la possibilité de régler en fonctiond’autres paramètres que pied dedans en fonction des pressions.Le calculateur de compression le plus juste selon moi. Faites juste attention entre les inches et les centimètres :http://www.zealautowerks.com/dseries.htmlQuelques trucs toujours bon à savoir pour la reconstruction d’un D(en anglais):http://theoldone.com/articles/d%5Fseries%5Fengine%5Fbuilding%5Ftips/http://www.theoldone.com/articles/engine_tips/enginebuildingtippistons1.htmlSOURCE : http://jap-passion.jtkc.org/t384-d16-vtec-gain-de-puissance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
974tom 0 Posté(e) le 27 septembre 2011 j'avais jamais vu ce post!! (honte à moi!!! )j'ai une question, avec le site http://www.zealautowerks.com/dseries.htmlj'entre toute les donné et j'arrive a un taux de compression de 13:37 ça fais pas un peu trop? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites