spiritnitro974 0 Posté(e) le 20 avril 2011 Nicolpaf a écrit:Salut la compagnie!Bon c'est mon premier tuto alors soyez indulgents sur la qualité et la précision des explications et des photos :lol2: Donc voilà c'est une modif toute bête que je voulais vraiment faire depuis que j'ai mon coupé, réaliser une "bande de veilleuses" à l'arrière. En effet sur nos EJ6/8 seule la partie extérieure s'éclaire losqu'on allume les veilleuses. La partie située sur la malle sert d'anti-brouillard à gauche et n'a même pas d'ampoule à droite .Donc jme suis dit "ba déjà faut démonter pour voir comment c'est foutu en dessous".Bon côté gauche normal un culot pour l'anti-brouillard et un autre pour le feu de recul. Jme dis tout de suite "bon ben ya qu'à remplacer le culot de l'anti-brouillard par un pour ampoule double filament et ça sera good", puis je démonte le cache côté droit et je tombe sur ça:Ya pas de trou pour mettre une ampoule mais ça a l'air formé pour pouvoir en reçevoir une quand même, suffit de trouver un culot à y mettre une fois découpé.Ni une ni deux je fonce à la casse (au bout de la rue) avec l'idée en tête de récupérer ça sur une rover ou une honda si jamais j'ai la chance qu'ils en aient une dans le parc. En espérant que ça soit les même... Je commence à fouiller et là je trouve mon bonheur sur une concerto, tout bêtement le faisceau de feu côté carosserie : un culot simple pour le cligno et un double pour veilleuse/stop. Le simple deviendra donc mon feu de recul et le double me donnera une veilleuse et un antibrouillard avec une ampoule a double filament.Le culot est le même que celui de mes feux mais la prise est différente... "boarf on soudera tout ça tant pis". Donc j'embarque les 2 (gauche et droit) sans oublier de prendre la prise mâle du faisceau "voiture" on en aura besoin plus tard, moi j'ai du y retourner lol.Le gars me les a lachés contre "une pièce pour le café" mdrJ'arrive chez moi tout content je commence à étudier de plus près le bordel et là... oh joie! la prise est différente mais les broches à l'intérieur sont les mêmes Merci Honda!Donc je remplace la prise de mon faisceau de Concerto (carrée et translucide) par celle d'origine du coupé (plate et grise). On a 4 fils à placer au lieu de 3 à l'origine : Masse, recul, anti-brouillard. Mais par chance les prises ont 4 emplacement on a juste à rajouter la broche de la veilleuse dans le 4e trou ^^. En remplaçant la prise, faites correspondre les fils avec ceux de la prise gise mâle. Dans l'ordre masse, recul, anti brouillard et enfin veilleuse. Pour l'instant le fil de veilleuse "n'a pas d'ami", il est sur la prise femelle mais sur la prise mâle le trou est encore vide. Patience on y vient...Vous conaissez bien l'impatience et l'excitation quand on fait un bidouillage quelquonque sur sa voiture, on veut tester tout de suite. Donc hop je place mon nouveau faisceau dans le feu et jme met en quête du fil de + des veilleuses côté caisse. Fil rouge, fil vert/jaune, fil vert/blanc.... lequel dois-je couper si jve pas tout griller.... après quelques petits test avec mon ami le multimètre, il s'avère que c'est le fil rouge qui doit être coupé (comme dans les films :mrgreen: ) hop on soude un ptit cable hifi là dessus et on recouvre de scotch isolantJe tire le fil jusquà la prise côté feu et je les relie à l'arrache, c'est juste un test. Et là....Content le Nico Donc on continue. Ce coup-ci je fais passer le fil de veilleuse proprement dans les gaines noires de la voiture et je le fais remonter jusqu'à dans la malle.Puis j'ai récupéré une broche sur la partie mâle du faisceau de concerto que j'ai soudé au bout de mon fil (-1- A ce moment là penser à souder un autre morceau de fil hifi pour amener le jus à l'autre veilleuse de la malle avec le même système de branchement.) et que j'ai placé dans la prise mâle du coupé (dans le trou inutilisé). On obtient donc ça:On vérifie que les couleurs des fils correspondent ou si vous avez utilisé des couleures différentes que les fils de la prise femelle correspondent bien à ce que la prise mâle commande. C'est fini pour ce côté là! Au suivant! lolDonc on démonte le feu gauche de la malle pour pouvoir lui trouer la peau! Moi j'ai utilisé un cutter en chauffant la lame avec un briquet, après ça le plastique se découpe comme du beurre Il faut faire attention au moment de la découpe, penser à couper un demi millimètre vers l'intérieur du cache si vous ne voulez pas vous retrouver avec un culot qui se déboite à la moindre vibration et penser à reproduire les encoches pour pouvoir emboiter solidement le nouveau culot. Au pire vous pourrez rectifier à la lime si le trou n'est pas assez gros mais vaut mieu trop de matière que pas assez :pt1: oui j'ai fait ça comme un porc vous pouvez le dire mais j'avais pas envie de passer la soirée dessus, il fait quand même 4° dehors....Puis on replace le feu sur la malle avec son nouveau faisceau, adapté comme le premier sur la prise d'origine du coupé. Toujours dans l'ordre masse, recul, anti-brouillard puis veilleuse. Puis on récpère le 2e fil hifi (-1-) auquel on a aussi soudé une broche mâle qu'on place dans la prise mâle (logique), en face du fil de veilleuse de la prise femelle (4e trou, fil rouge ci dessous). On finit de ranger les fils qui dépassent dans les gaines et on replace le cache....Et là on prie... on ferme le coffre... on allume les veilleuses... on écoute si ya pas de fusible qui nous pète à la tronche... on fait le tour de la voiture sans trop oser regarder, trop peur d'être déçu...Et voilà ce que ça donne...Honnêtement c'est encore mieux que ce que j'espérais je suis trop content de moi lolJ'espère que c'est pas trop le bordel mes explication et que ça aidera ceux qui pensaient le faire aussi Si yen a qui sont intéressés ya encore facile 5 ou 6 concerto/rover 21x dans la casse ou j'ai récup mon bazar donc jpe aller vous récupérer ça pour une misère encore un bon tuyaux sur ejsquad Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sham 0 Posté(e) le 20 avril 2011 hmmm c'est bon ça!!! j'vais analyser un peu tout ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sham 0 Posté(e) le 21 avril 2011 Sinon à savoir qu'aux states ils n'ont pas l'antibrouillard arrière sauf des fois dans le PC, donc autre façon de faire ça proprement: échanger les faisceaux de fil du coffre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spiritnitro974 0 Posté(e) le 21 avril 2011 je comprend pas ce que tu dis puisque nous on a pas le faisceau pour éclairé le feux a droit intérieure on l'as pas il faut le rajouter!!je site plus haut:"La partie située sur la malle sert d'anti-brouillard à gauche et n'a même pas d'ampoule à droite " Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sham 0 Posté(e) le 21 avril 2011 ben là tu trouves un faisceau identique à celui du côté gauche et c'est bon! en tout cas sur ma accord les fiches, culot et ampoules sont les mêmes! j'revérifierai pour en être sûr! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spiritnitro974 0 Posté(e) le 21 avril 2011 ben c'est ma la dit ou dernier coup "lapo" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sham 0 Posté(e) le 21 avril 2011 tut tut!!! ce que tu as dit c'tait juste pour balancer l'Anti-B dans le coté droit avec le pontage mais bon là tu fais la même chose mais avec le faisceau US ça balancera les veilleuses et feux stop, il n'y aura plus d'Anti-B, à moins que j'y pense: peut être récupérer les fils anti-B sur le faisceaux EUDM, et de les accoupler au faisceau US depuis la connectique reliant le faisceaux arrière au reste de l'habitacle et le faire reprendre son trajet de base! et là tu as tes doubles veilleuses avec probablement l'Anti-B qui marcheront sur la même ampoule! bref rode pu! ma tester quand le moment viendra on verra si ça passe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spiritnitro974 0 Posté(e) le 21 avril 2011 Sham a écrit:tut tut!!! ce que tu as dit c'tait juste pour balancer l'Anti-B dans le coté droit avec le pontage mais bon là tu fais la même chose mais avec le faisceau US ça balancera les veilleuses et feux stop, il n'y aura plus d'Anti-B, à moins que j'y pense: peut être récupérer les fils anti-B sur le faisceaux EUDM, et de les accoupler au faisceau US depuis la connectique reliant le faisceaux arrière au reste de l'habitacle et le faire reprendre son trajet de base! et là tu as tes doubles veilleuses avec probablement l'Anti-B qui marcheront sur la même ampoule! bref rode pu! ma tester quand le moment viendra on verra si ça passe Té ou la donne a moin mal de tete Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sham 0 Posté(e) le 21 avril 2011 ben tient pour ton plaisir les CB7 UKDM possèdent l'ensemble d'origine apparemment, faut que je discute avec le proprio de cette CB pour savoir comment ça s'passe les feux:les feux + l'Anti-B: c'est ça que je veux obtenir au final et enfin le tout avec pied sur le frein et comme tu vois, c'est qu'une seule ampoule qui fait tout le travail: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sham 0 Posté(e) le 6 mai 2011 Up après discution avec mon nouvel ami anglosaxon ben les UK reste des EUDM, il a donc fait lui même montage pontage et compagnie demain je mettrais un petit schéma qu'il m'a préparé, tu pourras ainsi faire ton montage double anti B et double feux stop Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites