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Shiryu

REFECTION B16A2 (+UPGRADE DE CERTAINES PIECES)

Messages recommandés

Salut à tous. Je ne poste plus aussi souvent qu'avant (boulot oblige) mais le cœur est toujours avec vous.

Alors, j'ai projet de jouer au chirurgien plastique avec ma titine l'an prochain (à partir de février ou mars je pense).

Donc, au programme :

- Châssis complet à refaire
- Amortisseurs
- Disques de freins AV et AR, accompagnés de plaquettes assorties et de durites avia qui relèveront le tout
- Jantes
- Moteur

Parlons en de ce dernier, la réfection le concerne surtout

J'ai donc prévu ce qui suit :

- Remplacement des joints et visserie complète
- Remplacement des soupapes, joints de queue, guide, ressorts, coupelles, etc... En gros remettre la culasse à neuf.
- Remplacement des coussinets de Bielles, de Paliers, des joints spy de vilbrequin
- Remplacement des segments
- Remplacement des pistons d'origine
- Remplacement de l'échappement

Donc voila mon projet pour l'année 2010, je roule avec depuis 3 ans déjà, et elle totalise aujourd'hui 283000 km, je pense que ça ne pourra lui faire que du bien.

Concernant le bas, 2 solutions s'offrent à moi :

1 : lors du démontage, les chemises ne sont ni rayées, ni usées, je pense aller sur des pistons de B16B, auquel cas je devrais également changer les bielles
2 : si les chemises doivent être rectifiées, je pense partir sur des pistons de B18C

J'attends donc vos avis et commentaires, dans la joie et la bonne humeur.

Si vous connaissez des combinaisons du genre tel ceci va bien avec tel cela, merci de préciser pourquoi. Je ne veux pas de commentaires du genre : tel truc c'est de la merde, ou tel chose vaut que dalle, ces posts la seront supprimés sans avis.

Donc voila, j'attends vos avis afin de me décider sur telle pièce ou telle pièce

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J'y connai pas grand choz mais je peux te conseiller peut-être un complet haute compression soupape,piston etc. en plus de l'allegement. Polissage des différents conduits d'admission. AAC d'ITR.

Ensuite je sais pas mais bon concernant le moteur même je ne vois pas plus. Concernant l'echappement tu a quoi? Sinon Ben tout ski va bien a ce niveau la.

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Bah la bonne question pour moi c'est aussi jusqu'à quelle niveau de prépa tu veux aller et si tu as le budjet qui va avec.

Tu as la remise à neuf de base comme tu l'as dit culasse refait classiquement (ressort coupelle queue de soupape d'origine) + segmentation +coussinet

Après quand on commence à préparer il y a l'effet de l'engrenage...un exemple:

Des pistons hautre compression----->Necessite une prepa culasse pour que ça passe----->tant qu'a fait la prepa culasse------>aac+ressort double----->Possibilite d'aller plus haut dans les tours------>Gestion pour agrémenter le tout.

Une fois puissance moteur---->1.Amélioration chassis + 2.transmission
1.Amélioration amortisseur
*Combiné ou amort +ressort
*Barre anti rapprochement ça aide
*Jante+pneumatique
*Frein!!! donc durite avia/plaquette/disque ou eventuellement frein +gros diamètre

2.Transmission
*Torsen
*Tant qu'à jouer dans la boite de vitesse---->Renouvellement synchro si necessaire..chagement des pignons 1-2-3 sur la vti qui sont trop longue
En gros l'idéal c'est la boite d'intégra avec les pignons 4+5 de vti

Donc voilà.

Sinon je pense comme alex faire un truc assez simple---->aac itr+juste piston haute compression+travail sur culasse et petit reprog

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déjà si ou na commande pou passer ou connais qui faut appeler Very Happylol!



si j'comprends bien en fait vu que tu changes tes pistons pour du plus performant, tu vas sur un projet typé sport+ réfection des internes pour remettre ton compteur kilométrique à zéro et repartir sur un moteur "neuf" et sain!?

pour le châssis, tes amortos d'EG6 ne sont plus bon? tu comptes passer a quoi? combinés ou tjr stock?
châssis c'est quoi pour toi? jantes, pneus, disques et plaquettes, BAR, barre stab et autres, durite avia, complet energy suspension, support moteur...

sinon coté prépa je suis de l'avis de Lanowa, mais si la EG reste ton daily et bien une prépa légère comme il propose la fin fera l'affaire pour le moteur, en plus de la réfection et châssis obligatoire!!!

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- Pour les bielles ce n'est pas la peine de les changer. Au moins tu peux conserver tes couleurs de coussinets de bielle.

- Pour les pistons: entre les pistons d'itr et les pistons de B16A2 il y a presque pas de différence au niveau du RV. Donc va sur des pistons B16B ou des pistons hautes compression.
Pour les pistons B16B il faut usiner l'intérieur pour faire passer les bielles B16A2.
Pour les pistons haute compression (de marque bien sur) c'est bolt on. Après mure reflexion les hautes compressions sont un peu plus cher mais vu que les B16B sont plus chiants à adapter au niveau coût çà revient presque pareil.
Donc perso moi je prendrai des haute compression.

- Ensuite on peux pousser le vice avec des soupapes haute compression. Mais je dirai que si on a bien choisi les pistons et fais le bon calcul de RV ce n'est pas necessaire. Eh oui il y a bien un moment ou il faut calculer on ne travaille pas comme marmaille chaudron là. MDR...

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bizarement si ca n' as pas été calculer comme il le fallait , on n' aurais pas tirer tant de chevaux sur un banc dynopack

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Invité
hop hop , attention par ici, je crois pas que qui que ce soit était visé dans ce que disait rob, je pense, à lui de confirmer, que c'était une allusion au travail la cour gros doigt sans pour autant viser quelqu'un

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Les pistons wiseco sont pas mal couplé aux bielles eagles + gestion, le budget reste raisonnable.

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Invité
autre config possible que j'avais proposé à blyss à l'époque :
- 1 culasse fortement préparée par Hred, conduit et rabottage maxi.
- joint de culasse spoon ( à vérifier si RV pas trop haut avec la culasse)
- pistons neuf b16a2 tout simplement. (si autres pistons le RV seras trop haut)
- aac itr + ressort/coupelles itr ou autres renforcés.
- poulies aac réglables.
- gestion.
- bon collecteur d'échappement et cat back.
- et tant qu'a faire collecteur d'admission et papillon itr.

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Invité

wiseco fait que des piston basses compression à ce que je sache ( pour B16A j'entend )
du moin j'ai jamais entendu parler de wiseco haute compression pour B16A

utiliser les bielles d'origine c'est une bonne solution , mais j'en ai vu pas mal qui cassent leur bielles , la faute a la pompe a huile ( aller hop un truc de plus a prevoir )
cependant d'autres personnes roulent avec les bielles d'origine et aucuns soucis de fiablité . ( surement qu'ils ont fait le necessaire pour)

je trouve pour ma part quand meme assez difficile de trouver des bielles forgés de B16A2 pour les PCT

k20 le rabotage maxi ça craint niveau fiabilité non ?

shiryu si tu peu ne pas passer par sogecore pour les joints de boite + pochettes moteur honda, ça serai une grosse economie je t'assure

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Invité
wiseco fait les pistons que tu veux, basse ou haute compression.

le rabotage maxi en cas de surchauffe ne laisse plus de marge de rectification oui, mais c'est tout. ya juste à éviter de surchauffer.

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Invité

Je ne fais que répéter ce que les autres ont dis avant moi, mais le combo piston b16b + aac ITR et tout le reste (coupelle ressort coollecteur d'admi ITR, edelbrock ou skunk2...) a l'air d'être efficace.

A l'époque de mon del sol j'avais toutes les pièces mais visiblement pour reelement en profiter l'ideal c'est d'avoir une culasse preparee, et ça c'est pas donné au final quand tu mets bout a bout les prix de toute les pieces + la prepa culasse tu rajoutes aussi une carto pour en tirer le max ça coute la pow du cul, toi encore t'as du bol je pense que tu feras le demontage remontage toi meme tu economises deja sur la main d'oeuvre .

Je sais bien que je repond pas a ta question mais tu as combien niveau budget ?
niveau chassis t'as quoi pour le moment ?
quand tu dis chassis complet a refaire tu entends quoi par complet ?
Les pistons b16b seul ça apporte quelque chose ou vaux mieux reprendre des pistons pour b16a ?

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steph a écrit:
bizarement si ca n' as pas été calculer comme il le fallait , on n' aurais pas tirer tant de chevaux sur un banc dynopack


T'inquiète steph ce n'est pas de David ni de toi que je parle. David est un copain à moi de longue date et je sais que lui il a fait les calculs et les mesures qu'il faut. On en avait parlé. Ne prend pas tout pour toi. Lol... J'ai du respect pour toi t'inquiète et David n'est pas du chaudron.

Celui dont je parle a une honda verte. MDR....

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Je me permet de soulever un gros point d'interrogation sur série B, je vois pas mal de réfection avec changement de vilebrequin par un neuf pour des raisons de fragilité. Qu'en pensez vous ?

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Alors, concernant le chassis, je sais pas encore pour les amortos mais ils seront remplacés. Ensuite pour le chassis, ce sera un master pack en energy suspension accompagnée d'une sauce à la BAR

L'echappement je pense aller sur un échappement d'origine dITR, histoire de passer en mode "discret" mais avec un collecteur inox histoire de lui faire un peu la voix quand même

Ensuite en repensant à ce qu'a dit sham, j'aimerais bien la conserver en "daily car" et c'est vrai qu'une prépa un peu poussée risquerait de faire mal à la poche pour le budget pétrole.

Donc voila, pour le moteur j'attends vos suggestions

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donc en gros ça serait juste une daily qui aurait la pêche Smile j'laisse les pro faire la suggestion coté moteur!

à mon avis c'est ce que tu dois regarder entre guillemets en premier afin de passer une seule commande, voulant dire que le chassis tu peux le faire en plusieurs parties, le moteur si on le tombe autant travailler une bonne fois dessus!

vu que c'est ton daily, tu n'pourras te permettre de la faire dormir trop longtemps, même avec ta covoiturette ^_^

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Timan974 a écrit:
Je me permet de soulever un gros point d'interrogation sur série B, je vois pas mal de réfection avec changement de vilebrequin par un neuf pour des raisons de fragilité. Qu'en pensez vous ?


Si ils sont conduits et entretenus par des poireaux c'est normal.
Maintenant quand on sait entretenir il n'y a aucun pbs de vilebrequin sur serie B. Je tourne toujours sur mon bas moteur d'origine il a 340000kms. Les coussinets sont encore nickels mais je compte les changer par sécurité.
Les seuls personnes que j'ai connus qui ont changé leur vilo c'était parce qu'ils sont aller pousser sans huile ou alors ils utilisent de l'huile de merde. Hé oui l'huile de merde çà existe ce n'est pas une fable. MDR...

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En d'autres termes Rob, il y-a des gens qui confondent fiabilité et entretien

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Moin mi dit a ou lé simple, arrete depense out l'argent, 500€ mi prends out vieille branche

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Invité
lolll 501€ pour le virement paypal !!!!!!! mdrrr

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jayce a écrit:
En d'autres termes Rob, il y-a des gens qui confondent fiabilité et entretien


Exactement. J'ai vu une intégra dans le sud un vrai désastre. Intérieur nickel, extérieur nickel. Moteur mort, vilebrequin marqué, les coussinets en était rendus à ressembler à feuilles de papier maché. Tout çà parce que monsieur tournait toujours en dessous du mini de la jauge d'huile parce que l'auto y "marrsss mieux comme à".
Ben je lui ai dit maintenant "y marrss pi".

Surtout qu'en plus il tournait à l'huile minérale et quand je lui ai demandé si il utilisait des additifs il m'a dit "cé quoé çà?"
Et après il trouve le moyen de dire "honda lé pas solide". Je crois surtout que honda n'est pas immunisé aux conducteurs abrutis.

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Invité
rob974 a écrit:
jayce a écrit:
En d'autres termes Rob, il y-a des gens qui confondent fiabilité et entretien


Exactement. J'ai vu une intégra dans le sud un vrai désastre. Intérieur nickel, extérieur nickel. Moteur mort, vilebrequin marqué, les coussinets en était rendus à ressembler à feuilles de papier maché. Tout çà parce que monsieur tournait toujours en dessous du mini de la jauge d'huile parce que l'auto y "marrsss mieux comme à".
Ben je lui ai dit maintenant "y marrss pi".

Surtout qu'en plus il tournait à l'huile minérale et quand je lui ai demandé si il utilisait des additifs il m'a dit "cé quoé çà?"
Et après il trouve le moyen de dire "honda lé pas solide". Je crois surtout que honda n'est pas immunisé aux conducteurs abrutis.


et le mec vend pas la voiture ?

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Pour mon vilbro, je n'ai aucune idée dans quel état il est.

J'ai acheté la voiture à 199500 et quelques km.

Depuis que je l'ai, je fais en sorte de l'entretenir comme il faut, mais le tritement d'avant, je n'en ai aucune idée.

Donc voila. pour une "daily" avec de la pèche pour reprendre l'expression de sham. Qui me conseille quoi ??

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Invité
ben aac ITR avec ressort et coupelle
piston haute compression
bon collecteur d'admission
bon collecteur d'echapement
une ligne
un calage
+ peut etre une reprog
mais deja rien qu'avec ça ça chiffre vite

apres je sais pas si je dit pas de connerie mais pour avoir un taux de compression plus elevé on peux aussi utilisé des soupapes a tete plate je crois non ? ça pourrais eviter de prendre sur la culasse ?

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Tu veux dire des pistons à têtes plates (ou bombés) , on peut aussi raboter la culasse, gentiment faut pas exagérer.

En somme, c'est juste pour que le moteur respire bien, si déjà tu fais ce qui est dit au dessus, estime toi heureux et ce sera déjà trés bien. Au delà il faut modifier les internes et c'est du travail de professionnel (préparation des conduits de culasse, AAC modifié, Pompe à essence haut débit injecteur haut débit, régulateur de pression, carto revu, vilebrequin équilibré avec son VM allégé, embrayage renforcé, ITB...on n'en finis plus).

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Sincèrement Shiryu ça va beaucoup dépendre du budget..

L'argent c'est le nerf de la guerre.Plus tu en as plus tu as de possibilités c'est évident.

Autre chose à prendre en compte c'est aussi le temps.Plus tu prépares une voiture plus ça prend du temps vu que ça demande du travail.

Les conseils je pense qu'on en a déjà fait le tour.

Après il y a des choses qu'on ne peut pas savoir tant qu'on a pas démonté (état du vilo par exemple/état des chemises)

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Juste une idée : pourquoi pas un joint de culasse plus mince? Quelqu'un saurait une marque fiable ? J'en vois beaucoup en cometics sur les USA

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Invité
jayce a écrit:
Tu veux dire des pistons à têtes plates (ou bombés) , on peut aussi raboter la culasse, gentiment faut pas exagérer.

En somme, c'est juste pour que le moteur respire bien, si déjà tu fais ce qui est dit au dessus, estime toi heureux et ce sera déjà trés bien. Au delà il faut modifier les internes et c'est du travail de professionnel (préparation des conduits de culasse, AAC modifié, Pompe à essence haut débit injecteur haut débit, régulateur de pression, carto revu, vilebrequin équilibré avec son VM allégé, embrayage renforcé, ITB...on n'en finis plus).


non je parle bien de soupape a tete plate je devais en commander pour le del sol, peut etre aussi que j'ai tout melangé...


edit là il en a le mec sur sa caisse
http://racecar.alloforum.com/vends-honda-civic-moteur-integra-type-t401029-1.html

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Invité
Timan974 a écrit:
Juste une idée : pourquoi pas un joint de culasse plus mince? Quelqu'un saurait une marque fiable ? J'en vois beaucoup en cometics sur les USA


spoon,mugen etc, effectivement ça evite de toucher a la culasse

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Ben alors tu vois, si déjà t'arrives à faire 70 % de ce qui est dit un peu par tous selon les goûts et méthodes, ben estimes toi heureux!

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Invité
si c'est pour une utilisation "daily" je vois pas pourquoi tu te casse la tète, tu refait tout à neuf en pièces d'origine avec peut ètre un joint de culasse spoon pour augmenter un poil le RV, réglages et reprog, volant moteur allégé et embrayage renforcé, collecteur et ligne. ça ira amplement pour un usage quotidien.
ya aucun intéret à mon avis à faire une prépa poussée pour une voiture que utilisera en daily et qui est de plus une berline.

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Invité

je suis entierement d'accord

ça suffit largement Smile

apres ça c'est chassis pour bien profiter de tout ça : combinés, BAR av sup, BAR ar Sup et inf Smile et c'est fun !!!!! Very Happy

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La voie de la sagesse à parler , je partage aussi ce point de vue. Mais est on sage ha ha ha.

N'empêche shiryu, si tu essayes de revivre ce que ton Ek 4 préparée t'apporté...vis ton présent, reste pas dans le passé.!

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MétéorA a écrit:
Timan974 a écrit:
Juste une idée : pourquoi pas un joint de culasse plus mince? Quelqu'un saurait une marque fiable ? J'en vois beaucoup en cometics sur les USA


spoon,mugen etc, effectivement ça evite de toucher a la culasse


Dans ce cas takakaira.com me viens a l'esprit pour le jdc

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Invité

y'a moins cher Very Happy NENGUN par exemple Wink

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jayce a écrit:
La voie de la sagesse à parler , je partage aussi ce point de vue. Mais est on sage ha ha ha.

N'empêche shiryu, si tu essayes de revivre ce que ton Ek 4 préparée t'apporté...vis ton présent, reste pas dans le passé.!


C'est bon, t'inkiète, ça m'a passé depuis

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Merci de vos avis, je réfléchis à ma liste de pièces et je vous tiens au jus

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"merci de vos amis"??? une nouvelle signature de politesse??? ça tombe bien, mi na une lettre de motiv a faire Laughing

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Salut à tous, donc je pense que je vais comencer par la liaison au sol :

- Changement des silent-blocks d'origine par des silent-blocks en P. Uréthane.
- BAR supérieure et inférieure à l'avant et à l'arrière.
- ASR pour la BAR inférieure AR.
- Direction (bielles, rotules, etc ...)

Ensuite, je sais pas quoi prendre pour les amortos :

- Combinés filetés
ou
- Amortos + Ressorts d'origine
ou
- Amortos + Coil Over
ou
- Amortos + autre chose ???

Merci de me donner vos avis la dessus.

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Invité
pour les amortos, te fais pas chier : combinés

ça permet au moins de pouvoir régler tout ce que tu veux : hauteur duretée, compression ressorts etc...

combinés ça veux pas dire tape cul non plus obligatoirement, zenky par exemple les SS sont bien confortables quand bien réglés

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Invité
qu'en est il du bloc alors ?

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Le bloc sera fait aussi, mais en dernier. J'ai oublié un détail dans mes préparatifs. Ma soeur se marie fin mai. et je lui ai toujours dit que je lui filerait une monnaie pour l'occase.

Donc je mènerais mon projet au fur et à mesure.

en commencant par la liaison au sol

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