Invité Posté(e) le 30 août 2008 Voici un article sur le remplacement des jantes avec des tableaux.Le remplacement d'une jante par une autre, ou d'un pneu par un autreest toujours un dilemme ... Ca fait combien ??... C'est plus grand ouplus petit ?? Et la grande question : je vais gagner ou perdre de la PUISSANCE ??? Voici quelques explication simples : Plus le pneu est large et plus la tenue de route est meilleuremais plus le moteur aura du mal à l'entraîner, ce sont les pertes parfrottements, donc perte de puissance avec la largeur du pneu ! ! ! Plus le développé est grand et plus la vitesse du véhicule seraimportant pour le même régime moteur, mais plus vous aurez du mal àlancer le véhicule (départ arrêter) A l'inverse, plus le développé estpetit plus la vitesse du véhicule sera petit à régime identique, maisvous décollerez très vite au feu vert ... par contre il faudra gérer lepatinage des pneus ... La grande difficulté est de trouver le boncompromis... et je ne vous parle pas des rapports de boite ou de pont!!! car tout peut encore changer... Imaginons que nous montions des roues de brouette de 40 cmdiamètre et que nous maîtrisions parfaitement le patinage, notrebagnole serai une fusée au départ arrêté mais à fond de 5eme on serai à60km/h. Maintenant imaginons encore ... nous pourrions monter des rouesde camion de 1 mètre de diamètre, il faudra nous pousser pour partir,mais après ... 300/400 km/h peut être + ... Voici quelques exemples, (sans tenir compte de l'usure du pneu etde sa pression, ni de la force exercée sur la roue) et quelques calculsde diamètre et de circonférence (développé). Exemple d'un pneu de 185 x 60 sur une jante de 14 pouces 185 : c'est la largeur du pneu en mm60 : c'est la hauteur du pneu en % de la largeur (60% de 185=111.0mm)14 : c'est le diamètre de la jante en pouces (1pouce =25.4mm) 14x25.4 = 355.60mm Exemple de calculs d'un pneu de 185 x 60 x 14110.0+355.60+110.0=577.60 x3.14=1814.58 On additionne :-la hauteur du pneu en haut de la jante en mm 111.0-la hauteur de la jante en mm 355.60-la hauteur du pneu en bas de la jante en mm 111.0Pour obtenir la hauteur totale de la roue en mm : 577.60On multiplie :-la hauteur totale 577.60 par 3.1416Pour obtenir le développé du pneu : 1814.58mmVoici quelques exemples :(sans tenir compte de l'usure du pneu et de sa pression, ni des forcesexercées sur la roue) (toutes les dimensions ne sont peut être pascommercialisés !!! ) Les Jantes de Grand Diamètre La compétition se révélant toujours une source d’inspirationimpérissable pour le tuning, la mode veut que l’on « chausse » de plusen plus grand jusqu’au 18’ voir 19’ pouces comme en super-tourisme. Mais nous n’avons pas des voitures de super tourisme aux réglages minutieux et onéreux. Alors avant d’attaquer les joues d’aile, voire les longerons sachez quedes jantes de gros diamètre ne vous apporteront que des ennuies. Tout d’abord, ce qui nous intéresse, ce sont les performances :Une voiture chaussée en 14 pouces d’origine et montée en 17’ perdra enmoyenne 0.4 seconde de 0 à 100 km/h, plus d’une demie seconde sur 1000mètres départ arrêté et 10 km/h en vitesse de pointe. L’explication est simple, même si le développé reste quasimentidentique le poids de la roue est 7 kg plus lourd et la voiture peinepour emmener les roues. Ensuite les roues de gros diamètre ont tendance à frotter àl’avant comme à l’arrière et le bord des ailes avant déchire le pneu.Autre point très important vu que la roue est plus lourde le freinage en est dégradé.Donc pensez à redimensionner votre freinage. Conclusion de JSO : Pour exploiter du 17 pouces sur une voiture chaussée en 14’ ouvoir même en 15’ il faut des chevaux ou une boite de vitesseappropriée. Monter des jantes de grand diamètre, c’est bon pour le look et legrip et cela permet d’installer des gros freins ou de mieux refroidirle montage d’origine. Nous vous conseillons de ne monter que d’une, voire deux taillesmaximums, en conservant le même développé que celui d’origine et entenant compte qu’en augmentant le poids total de la roue engendre untravail différent de la suspension Enfin et pour finir l'article : Ce n'est pas toujours facile de trouver"un bon" monteur de pneus sur des super jantes, sans aucun problème ...avant de tenter l'aventure : Renseignez-vous ! source:JSO ... Gérard & Steevevoila j'ai trouvé cette article très interessant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 août 2008 ouep !! un petit lien interressant avec un tableau de calcul de correspondances instantané : http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 septembre 2008 bon ben je revends les jantes de 17 et je reprends des jantes de 14 a la place alors? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 septembre 2008 essaye na voir !!! mdrr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 septembre 2008 Ca me rapelle le style des premières Golf GTI en Allemagne, à l'époque elles chaussaient du tout petit diamètre. Maintenant ... lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites