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Invité

les roues et jantes de grand diametre

Messages recommandés

Invité
Voici un article sur le remplacement des jantes avec des tableaux.



Le remplacement d'une jante par une autre, ou d'un pneu par un autre
est toujours un dilemme ... Ca fait combien ??... C'est plus grand ou
plus petit ??


Et la grande question : je vais gagner ou perdre de la PUISSANCE ???



Voici quelques explication simples :



Plus le pneu est large et plus la tenue de route est meilleure
mais plus le moteur aura du mal à l'entraîner, ce sont les pertes par
frottements, donc perte de puissance avec la largeur du pneu ! ! !


Plus le développé est grand et plus la vitesse du véhicule sera
important pour le même régime moteur, mais plus vous aurez du mal à
lancer le véhicule (départ arrêter) A l'inverse, plus le développé est
petit plus la vitesse du véhicule sera petit à régime identique, mais
vous décollerez très vite au feu vert ... par contre il faudra gérer le
patinage des pneus ... La grande difficulté est de trouver le bon
compromis... et je ne vous parle pas des rapports de boite ou de pont
!!! car tout peut encore changer...


Imaginons que nous montions des roues de brouette de 40 cm
diamètre et que nous maîtrisions parfaitement le patinage, notre
bagnole serai une fusée au départ arrêté mais à fond de 5eme on serai à
60km/h. Maintenant imaginons encore ... nous pourrions monter des roues
de camion de 1 mètre de diamètre, il faudra nous pousser pour partir,
mais après ... 300/400 km/h peut être + ...


Voici quelques exemples, (sans tenir compte de l'usure du pneu et
de sa pression, ni de la force exercée sur la roue) et quelques calculs
de diamètre et de circonférence (développé).


Exemple d'un pneu de 185 x 60 sur une jante de 14 pouces



185 : c'est la largeur du pneu en mm

60 : c'est la hauteur du pneu en % de la largeur (60% de 185=111.0mm)

14 : c'est le diamètre de la jante en pouces (1pouce =25.4mm) 14x25.4 = 355.60mm

Exemple de calculs d'un pneu de 185 x 60 x 14

110.0+355.60+110.0=577.60 x3.14=1814.58



On additionne :

-la hauteur du pneu en haut de la jante en mm 111.0

-la hauteur de la jante en mm 355.60

-la hauteur du pneu en bas de la jante en mm 111.0

Pour obtenir la hauteur totale de la roue en mm : 577.60



On multiplie :

-la hauteur totale 577.60 par 3.1416

Pour obtenir le développé du pneu : 1814.58mm



Voici quelques exemples :

(sans tenir compte de l'usure du pneu et de sa pression, ni des forces
exercées sur la roue) (toutes les dimensions ne sont peut être pas
commercialisés !!! )






Les Jantes de Grand Diamètre







La compétition se révélant toujours une source d’inspiration
impérissable pour le tuning, la mode veut que l’on « chausse » de plus
en plus grand jusqu’au 18’ voir 19’ pouces comme en super-tourisme.


Mais nous n’avons pas des voitures de super tourisme aux réglages minutieux et onéreux.

Alors avant d’attaquer les joues d’aile, voire les longerons sachez que
des jantes de gros diamètre ne vous apporteront que des ennuies.
Tout d’abord, ce qui nous intéresse, ce sont les performances :
Une voiture chaussée en 14 pouces d’origine et montée en 17’ perdra en
moyenne 0.4 seconde de 0 à 100 km/h, plus d’une demie seconde sur 1000
mètres départ arrêté et 10 km/h en vitesse de pointe.
L’explication est simple, même si le développé reste quasiment
identique le poids de la roue est 7 kg plus lourd et la voiture peine
pour emmener les roues.
Ensuite les roues de gros diamètre ont tendance à frotter à
l’avant comme à l’arrière et le bord des ailes avant déchire le pneu.



Autre point très important vu que la roue est plus lourde le freinage en est dégradé.

Donc pensez à redimensionner votre freinage.



Conclusion de JSO :



Pour exploiter du 17 pouces sur une voiture chaussée en 14’ ou
voir même en 15’ il faut des chevaux ou une boite de vitesse
appropriée.


Monter des jantes de grand diamètre, c’est bon pour le look et le
grip et cela permet d’installer des gros freins ou de mieux refroidir
le montage d’origine.


Nous vous conseillons de ne monter que d’une, voire deux tailles
maximums, en conservant le même développé que celui d’origine et en
tenant compte qu’en augmentant le poids total de la roue engendre un
travail différent de la suspension


Enfin et pour finir l'article : Ce n'est pas toujours facile de trouver
"un bon" monteur de pneus sur des super jantes, sans aucun problème ...
avant de tenter l'aventure : Renseignez-vous !




source:JSO ... Gérard & Steeve





voila j'ai trouvé cette article très interessant

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Invité

bon ben je revends les jantes de 17 et je reprends des jantes de 14 a la place alors?scratch

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Invité
Laughing essaye na voir !!! mdrr

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Invité
Ca me rapelle le style des premières Golf GTI en Allemagne, à l'époque elles chaussaient du tout petit diamètre. Maintenant ... lol

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