Invité Posté(e) le 16 octobre 2007 aprés sa définition en anglais voici une petite définition breve de ce qu'est ce famux VTEC!: DOHC VTEC Le système VTEC procure beaucoup de puissance à haut régime tout en conservant la puissance et le couple à bas régime. Sur le moteur VTEC 1.6 (B16A2) développant 160 ch et 150 Nm de couple, 90 % de ce couple (soient 135 Nm) sont disponibles dès 2100 tr/min et ce jusqu'à 8000 tr/min. Cela permet d'avoir une conduite quotidienne très agréable. Le système VTEC fait varier la distribution et la levée des 4 soupapes (par cylindre) à l'aide d'arbres à cames présentant des profils différents. Le moteur DOHC VTEC comprend 3 cames par couple de soupapes (2 admission et 2 échappement). SOHC VTEC Apparu en 1992 sur le moteur 1.6 de la Civic Esi, il offre une puissance de 125 ch à 6500 tr/min et un couple de 142 Nm à 5200 tr/min. Comme le DOHC VTEC, il délivre 90 % de son couple (soit 127 Nm) entre 2000 et 6600 tr/min. Sur ce moteur, le levée et la distribution variable ne sont effectuées qu'à l'admission. L'arbre à cames est muni de 5 cames par cylindre. 2 culbuteurs et 3 basculeurs transmettent les sollicitations aux deux soupapes d'admission. VTEC-E Ce système permet au moteur de fonctionner avec 2 soupapes à bas et moyen régime afin de fournir un meilleur couple moteur.Lorsque le moteur tourne à haut régime, le système VTEC active l'utilisation d'une autre soupape d'admission de chaque cylindre pour fournir la puissance d'un moteur à 4 soupapes par cylindre. Le mélange air-essence est modifié en fonction de ces modes de fonctionnement. voili,voilou:afro: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 octobre 2007 super , merci type R ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shiryu 0 Posté(e) le 18 octobre 2007 En langage simple ça signifie quoi ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 octobre 2007 par contre , j'avoue que j'avais pas totalement lu, mais je ne suis pas totalement d'accord avec quelques points : VTEC-E Ce système permet au moteur de fonctionner avec 2 soupapes à bas et moyen régime afin de fournir un meilleur couple moteur.Lorsque le moteur tourne à haut régime, le système VTEC active l'utilisation d'une autre soupape d'admission de chaque cylindre pour fournir la puissance d'un moteur à 4 soupapes par cylindre. Le mélange air-essence est modifié en fonction de ces modes de fonctionnement.si je ne me trompe pas le moteur tourne plutot sur 12 soupapes a bas régime, et a 16 a partir de 2500tr/min DOHC VTEC Le système VTEC procure beaucoup de puissance à haut régime tout en conservant la puissance et le couple à bas régime. Sur le moteur VTEC 1.6 (B16A2) développant 160 ch et 150 Nm de couple, 90 % de ce couple (soient 135 Nm) sont disponibles dès 2100 tr/min et ce jusqu'à 8000 tr/min.également pas totalement d'accord, jamais sur un moteur B16A2, tu auras les 90% de couple a bas régime, 2100tr/min comme tu le mentionnes, cela voudrait dire que tu ne sens pas le passage dans le vtec et que celui ci ne sert a rien...hors le point particulier des moteur de série B chez honda, équipés sur systeme VTEC, est que le maximum du couple est fourni à haut et a tres haut régime ( entre 5000 et 8500tr/ min ) en dessous, tout est relativement platsi d'autre en des points a rajouter .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EL ONE 0 Posté(e) le 24 octobre 2007 Moi je suis d'accord avec meteora. Je l'avais lu sur un site il ya pas lontemps, il faut que je le retrouve d'ailleur!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites