Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Variable valves Timing and Elecronic lift Control==>VTEC

Messages recommandés

Invité
aprés sa définition en anglais voici une petite définition breve de ce qu'est ce famux VTEC!:

DOHC VTEC
Le système VTEC procure beaucoup de puissance à haut régime tout en conservant la puissance et le couple à bas régime. Sur le moteur VTEC 1.6 (B16A2) développant 160 ch et 150 Nm de couple, 90 % de ce couple (soient 135 Nm) sont disponibles dès 2100 tr/min et ce jusqu'à 8000 tr/min. Cela permet d'avoir une conduite quotidienne très agréable. Le système VTEC fait varier la distribution et la levée des 4 soupapes (par cylindre) à l'aide d'arbres à cames présentant des profils différents. Le moteur DOHC VTEC comprend 3 cames par couple de soupapes (2 admission et 2 échappement).

SOHC VTEC
Apparu en 1992 sur le moteur 1.6 de la Civic Esi, il offre une puissance de 125 ch à 6500 tr/min et un couple de 142 Nm à 5200 tr/min. Comme le DOHC VTEC, il délivre 90 % de son couple (soit 127 Nm) entre 2000 et 6600 tr/min. Sur ce moteur, le levée et la distribution variable ne sont effectuées qu'à l'admission. L'arbre à cames est muni de 5 cames par cylindre. 2 culbuteurs et 3 basculeurs transmettent les sollicitations aux deux soupapes d'admission.

VTEC-E
Ce système permet au moteur de fonctionner avec 2 soupapes à bas et moyen régime afin de fournir un meilleur couple moteur.
Lorsque le moteur tourne à haut régime, le système VTEC active l'utilisation d'une autre soupape d'admission de chaque cylindre pour fournir la puissance d'un moteur à 4 soupapes par cylindre. Le mélange air-essence est modifié en fonction de ces modes de fonctionnement.

voili,voilou:afro:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

super , merci type R ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

par contre , j'avoue que j'avais pas totalement lu, mais je ne suis pas totalement d'accord avec quelques points :

VTEC-E
Ce système permet au moteur de fonctionner avec 2 soupapes à bas et moyen régime afin de fournir un meilleur couple moteur.
Lorsque le moteur tourne à haut régime, le système VTEC active l'utilisation d'une autre soupape d'admission de chaque cylindre pour fournir la puissance d'un moteur à 4 soupapes par cylindre. Le mélange air-essence est modifié en fonction de ces modes de fonctionnement.



si je ne me trompe pas le moteur tourne plutot sur 12 soupapes a bas régime, et a 16 a partir de 2500tr/min


DOHC VTEC
Le système VTEC procure beaucoup de puissance à haut régime tout en conservant la puissance et le couple à bas régime. Sur le moteur VTEC 1.6 (B16A2) développant 160 ch et 150 Nm de couple, 90 % de ce couple (soient 135 Nm) sont disponibles dès 2100 tr/min et ce jusqu'à 8000 tr/min.



également pas totalement d'accord, jamais sur un moteur B16A2, tu auras les 90% de couple a bas régime, 2100tr/min comme tu le mentionnes,
cela voudrait dire que tu ne sens pas le passage dans le vtec et que celui ci ne sert a rien...hors le point particulier des moteur de série B chez honda, équipés sur systeme VTEC, est que le maximum du couple est fourni à haut et a tres haut régime ( entre 5000 et 8500tr/ min ) en dessous, tout est relativement plat


si d'autre en des points a rajouter Smile ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis d'accord avec meteora. Je l'avais lu sur un site il ya pas lontemps, il faut que je le retrouve d'ailleur!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...