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Shiryu

Oil Catch Can [TuTo MonTage PaGe 2]

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Voici ce que ça donne sous un capot de vivic Twisted Evil :













Désolé du noir, il était tard hier quand j'ai commencé à chercher de la place ou le poser et puis, je me suis dit que j'allais continuer la pose.
Il reste juste a faire les branchements ce soir. Je vous mettrais d'autres tofs dès que ce sera fini Wink

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Je ferais d'autres tofs en journée, je pense que ça se verra mieux Wink

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Invité meteora

pas mal Smile fais nous un ptit tuto Smile

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Invité meteora

juste expliquer pour ceux qui s'y connaissent pas Smile

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Je viens de le déplacer en fin de compte, ça faisait trop de tuyaux et j'aime pas ça. tofs en journée

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meteora a écrit:
pas mal Smile fais nous un ptit tuto Smile


En clair, ce machintrucbidulechouette sert à récupérer les vapeur d'huile que dégagent nos belles japonnaises et qui sont réinjectées dans le collecteur d'amission afin d'y être brulées. Le hic est que cela encrasse le collecteur d'admission et baisse le taux d'octane. En faisant cette modif, le collecteur va rester propre Wink

Posé juste derrière le cache culbuteur







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Il me manque certaines photos pour bien expliquer le machin, j'en fais ce soir, et je complète demain

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Invité

svp oui , pour que je puisse monter le mien, j'ai jamais fais ça Very Happy doit pas etre compliqué mais bon, pour pas faire de connerie Smile

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c'est du tout bon si on augmente l'indice d'octane Smile , moins d'usure moteur, pas de risque de casse de bec bougies(après vitrification), pas de perte de puissance, pas de cliquetis, meilleure combustion ect...
Meteora j'en veux une moi aussi, pour noël santa !!

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Invité meteora

lol pour le prix que j'ai payé, c'est bon, tu peux t'en prendre ti suite Very Happy

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Invité meteora

bon si tu le permet shiryu, je vais nous faire un tuto

bon alors premiere chose pour monter le oil catch :

trouver LE bon endroit... celui qui vous permettra de le raccorder au moteur sans trop de distance ( qui rappelons le diminue l'effecacité du oil catch )

sur civic , y'a pas beaucoup d'endroit discret, sauf derriere le cache culbu coté conducteur :

on place donc d'abord les fixations, sinon c'est galere !





on y place ensuite le oil catch :





ceci étant fait, on déconnecte le flexible noir qui va du moteur au collecteur d'admission ( ici en photo )
je précise que c'est vraiment vraiment galere pour déconnecter la partie basse, qui elle est SOUS le rail d'injection juste au dessus du collecteur d'admission...
donc courage !



on connecte ensuite un morceau du flexible fourni avec le oil catch en partant du collecteur d'admission VERS une entrée du oil catch
puis on connecte la partie moteur VERS la deuxieme entrée du oil catch






et voici ce que ça donne !











bientot le reniflar prendra sa place Smile

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Té les gars, j'ai démonter mon papillon pour en juger l'état, c'était sale ce truc dans le collecteur d'admission Shocked

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Copieur, ou té gane pas rode un ot' place pou mette la vot ?? lol!

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Invité meteora

a part dans le coffre ? Very Happy lol

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Invité meteora
pour completer:

attention au durite des oct qui peuvent ce vrillé facillement car tres peu resistant a la chaleur => effet pression dans la culasse .

petit plus , de la paille de fer dans l'oct, permet de bien condenser l'huile .

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Invité meteora

dans le temps effectivement, j'ai du changé les durites pour y mettre des durites type avia, dispo chez leroy merlin l'enchanteur ! Very Happy et franchement c'est top ce genre de durite !

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Invité meteora

exaaaaaaaaaaactement Very Happy
suffit de couper les bouts proprement et hop

ça fait un effet visuel super en plus ! Very Happy

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ah Very Happy c'est ce que je voulais savoir xD c'est parti alors!!! on va refaire une tite beauté a la baie ^_^

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Invité meteora

ben oui mais oublie pas de peindre ton cache culbu toi aussi hin Very Happy lolll

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Rob fuit!!!! vite une durite avia et ça sera arrangé!!! xD krkrkrkr ... heu... bon appét' hein!! lol!

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Invité
rob974 a écrit:
Pfff....




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Invité meteora

ouais mais chacun fais ce qu'il veut dans sa baie moteur Very Happy

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tu es contre ce système? si c'est le cas, j'aimerais avoir ton avis alors Smile

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MétéorA a écrit:
ouais mais chacun fais ce qu'il veut dans sa baie moteur


Exact

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Je suppose que tu parles du reniflard Rob? mais un reniflard ne dois t il pas etre changer assez souvent? l'OCC coute certes selon la marque et la qualité, mais dure a vie il me semble non?! donc si le rendu est le même vaut mieux y mettre le prix une fois! même si la 100aine d'euros peut paraitre excessif pour ce que c'est!

le débat est ouvert Very Happy

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Invité
p*tain 100€ un oct !!!! j'ai payé le mien 30 €

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effectivement tu as celui de Zenky qui est a 69, faut rajouter le Fdp et la douane tu doit etre a ce prix là!

Greddy fait dans les $100, megan racing $69 et le must ARC $249

ensuite t'as le no name ou autre petite marque qui tourne dans les 20€ environ Smile

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Invité Blyss 1
Sham a écrit:
effectivement tu as celui de Zenky qui est a 69, faut rajouter le Fdp et la douane tu doit etre a ce prix là!

Greddy fait dans les $100, megan racing $69 et le must ARC $249

ensuite t'as le no name ou autre petite marque qui tourne dans les 20€ environ Smile

y'en a qui utilise des canettes de boissons energisante par exemple j'trouve ça stylé lol!

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krkrkr ben voyons xD toi qui a une boutique, j'veux bien une de sambo alors lol!

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Blyss a écrit:
y'en a qui utilise des canettes de boissons energisante par exemple j'trouve ça stylé

Sham a écrit:
krkrkr ben voyons xD toi qui a une boutique, j'veux bien une de sambo alors lol!


Bah le pire c'est que c'est vrai,dans l'autowork que dogrider m'a passé c'était un petit bidon d'huile ou une connerie comme ça

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Invité meteora
sham, le reniflard vient sur le cache culbu, rien a voir avec l'OCC, meme si il complete l'action de "garder propre", par contre lui il supprime le tuyau qui va au manchon d'admission ( ce qui supprime donc le filet d'huile dans le manchon en temps normal qui l'encrasse. )

le OCC transforme les vapeurs d'huile en huile condensée... il garde cette huile que tu peux ensuite, soit jeter, soit remettre dans le moteur ( pour ma part j'ai jamais fais ce dernier choix )

le OCC si tu regarde bien les tofs en page 1, il est branché sur le collecteur d'admi en partie haute, puis en partie basse...

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ok, j'ai oublié de revoir le schéma, je comprends mieux Smile

dans ce cas quelle est l'autre façon dont pense rob?

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Invité meteora
Sham a écrit:
ok, j'ai oublié de revoir le schéma, je comprends mieux Smile

dans ce cas quel est l'autre façon dont pense rob?

je crois que rob n'aime pas les oct

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lol! ça j'l'avais compris, mais j'attends qu'il dise pourquoi, avoir sa critique constructive à ce niveau et en apprendre un peu plus...

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Invité meteora

tu rougis ma coquine Very Happy

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Invité meteora

pour en revenir aux OCC, les no names fonctionnent tres bien pour pas cher Wink
j'en avais fais venir un qui d'ailleurs avec fait polémique sur jpcar974 quand le commandant était encore là ( vu que c'était bien moins cher que ceux qu'il avait commandé en soit disant commande groupée lol )

bref, tout ça pour dire qu'on en trouve a pas cher du tout ( 30€ livré en moyenne ) et ça catalyse tres bien les vapeurs d'huile.

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J'ai trouvé des infos quant à l'intérêt réel de ce montage :

Sur japancar.fr

sylvain a écrit:

Voila, j'ai monté un Oil catch can son mon
Integra afin de recupere les vapeurs d'huile histoire que ça ne parte
pas dans l'admission.



1er: Utilitée:



C'est une boite en Inox ou alu qui à une entrée et une sortie, le
principe de fonctionnement est simple, cette boite transforme les
vapeurs d'huiles émises en huile et les stockes.

Le moteur aspire donc que de l'air bien propre.

Il faut savoir que les vapeurs d'huiles ont une facheuse tendance à
rabaisser considérablement le taux d'octanne de l'essence et favorise
donc le cliquetis.

De plus, cela encrasse les soupappes et les chambres de combustions.



2eme: Montage sur une Integra Tye R.



Il faut relier l'entrée du catch can à la sortie de la valve PCB,
cette valve est un clapet anti retour qui se situe entre 2 tubes de la
pipe d'admission, entre la boite de dégazage du bloc et la pipe d'adm.

Les vapeurs sont déja transformées en huile sur les blocs B16 et
B18 par cette boite de degazage mais l'huile est aspirée et part dans
la pipe d'adm.

Pas terrible, d'ou l'interet de recupere cette huile. On dérive
donc le tuyau qui part à a pipe vers l'entrée du catch can puis la
sortie de ce drenier vers la pipe d'adm.



3eme: Constatations:



J'ai fais ce montage juste apres une vidange, dc, huile neuve, niveau nickel.....

Ma voiture ne consomme pas une goutte d'huile pendant environ 4000kms puis comence à en consommer !! Pourquoi ?

En fait toutes l'huile consommée apres ces 4000kms se retrouve dans
le catch can, donc cette huile n'est ni passée par les joints de queue
de soupapes, ni par les segments. L'huile récupérée vient uniquement du
bas moteur. On constate donc que l'huile perd beaucoup de ses
propriétées au dela de 4000kms puisqu'elle comence à s'evaporer
sérieusement.

D'ou l'intéret de la vidange tous les 5000kms.

L'huile utilisée est de la Castrol RS 10W60. On voit bien l'huile
remonter de la boite de degazage pour aller vers le catch can, c'est
impressionant.



Conclusion:



Ceux qui consomme pas mal d'huile, ne vous inquietez pas trop, ce
n'est pas le moteur qui la bouffe directement, c'est uniquement du à ce
recyclage, apparement au dessus d'un certain quilometrage, l'huile
s'evapore beaucoup plus que quand elle est neuve.



Je vais essayer de faire des photos du montage, en attendant voici la photo de mon catch can:

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J'ai trouvé en plus ce schéma :



D'après ce schéma l'air ne ressort pas au niveau du filtre mais ENTRE ! Donc je comprends pas bien l'interet de mettre un filtre à cet endroit étant donné que l'air est censé y passer que dans un seul sens.
De plus d'après ce que j'ai pu lire il y a une vanne anti-retour qui empeche les vapeurs d'huile de passer par là.

J'en déduis donc que la crasse qui se trouve au niveau du papillon d'admission vient uniquement de l'air réinjecté au niveau de la valve PCV.

J'arrive pas trop a comprendre en réalité (regardez la fleche noire sur le schéma qui représente les vapeurs d'huile, je comprends pas ce qu'elle fait là). Le topic qui parle de la valve pcv et son intérêt

Il y en a qui disent qu'elle peut être supprimé, en admettant que les vapeurs d'huile soit sorties du circuit ce qui permettrait, comme dit plus haut, de conserver un taux d'octane optimal.

Du coup le retour de l'OCT devient unutil, et il faut bouché tout simplement le trou où se situé le retour des vapeurs sur le collecteur d'admission (pas le manchon!!)

le schéma de ce que j'avance :


J'aimerai vraiment avoir l'avis des connaisseurs, pour me dire si ce que je dis n'est pas des conneries.

Quelqu'un m'a parlé de la boite de dégazage. D'après ce que j'ai lu ça aurait le même rôle qu'un OCT (mais inclus directement dans le moteur). Ca servirai à faire retourner les vapeurs d'huile à l'état liquide, du coup la valve pcv ne servirai qu'en cas de vaporisation trop importante. Y aurait-il un moyen d'optimiser cette boite afin de ne plus avoir de vapeurs d'huile du tout ?

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Invité meteora

alex, tu as deja regarde dans un manchon d'admission, quand la voiture est stock ?
si oui, regarde bien d'ou vient le filet d'huile présent a l'intérieur Smile

le fait de metttre le OCT permet justement de palier sur certain moteur au surplus de vapeur, et d'AINSI garder le collecteur d'admi propre, et de garder un taux d'octane correct ou optimal

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