Invité Posté(e) le 1 octobre 2007 bien, j'ai décidé de faire un ptit topic la dessus, parce que c'est a la portée de tous et ça permettra a tous ici de faire des économies plutot que d'envoyer la jolie petite jap chez un garagiste pour faire ça voila, le necessaire pour faire une bonne vidange dans les regles : - du matériel de levage (cric) - une clée plate de 17 pour le bouchon de vidange situé sur le carter d'huile- une clée à a filtre a huile-de la bonne huile pour l'exemple , c'était de la CASTROL RS 10W60 FULL SYNTHESE- un entonoir - un récipient pour recevoir l'huile usagéeon leve la voiture avec les crics, ensuite on localise le bouchon de remplissage d'huile sur le cache culbuteur, on dévisse le bouchon pour faire un appel d'air : puis, on localise le bouchon de vidange sur le carter d'huile sous la voiture, on le dévisse avec la clée plate de 17 ( parfois 19 )placer le récipient sous le carter de façon a récupérer l'huile usagée ( avant d'enlever completement le bouchon bien sur lol ) une fois l'huile bien égoutée, il faut localiser le filtre a huile, sur la honda par exemple, le filtre est sous le collecteur d'admission et donc derriere le bloc moteur : on le dévisse avec la clée a filtre a huile ( c'est ici qu'on se rend compte de l'utilité de prendre un filtre OEM plutot qu'un filtre NPS) les filtres OEM ont une taille bien différente, et surtout une longueur permettant l'entretient facil de la voiture, les filtres NPS sont tres petit, avec une faible capacité de filtration, de toute façon je le dis et tout le monde le sait et doit le savoir : NPS = cacabref voici comment ils osent se foutre de nous en nous faisant payer en plus le meme prix que concession honda : a gauche le filtre usagé NPS qui était sur le bloc, a droite le filtre OEM ( d'origine ) bref, -on le dévisse, on laisse le tout bien égouter, et on remet le nouveau filtre, on revisse le bouchon de vidange.-on baisse la voiture ( tres tres important pour bien faire le niveau d'huile ) -avec l'entonoir, on remet l'huile neuve jusqu'au niveau maxi indiqué sur la jauge -on remets le bouchon de remplissage d'huile sur le cache culbu et hop on démarre la voiture pour vérifier les éventuelles fuites.... et hop roulez jeunesse ! voila bien 50€ d'économie de main d'oeuvre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sham 0 Posté(e) le 2 octobre 2007 bon a savoir pour les novices ^^ sa m'évitera de demander a autrui et d'attendre des lustres pour la faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 octobre 2007 surtout un truc que tout le monde doit avoir, c'est la clée a filtre a huile, INDISPENSABLE, surtout quand tous tes voisins te balance a la tete qu'ils l'ont passé a quelqu'un et que c'est toujours pas revenu lolll Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 janvier 2010 Juste pour embêter : sur la photo le filtre OEM possède 5 trous, et le NPS 6.Apparemment ça ne pose pas de problème ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lanowa1 0 Posté(e) le 21 janvier 2010 Quelques petites précisions tout de même1.le faire à chaud pour vidanger l'huile 2.ne pas oublier de mettre un peu d'huile sur le joint du filtre à huile.Et comme dit par météora----->Toujours faire le niveau d'huile à plat.....Enfin vous devez normalement savoir combien de litre d'huile rentre a peu près dans votre moteur.Donc faire en sorte de mettre un peu moins que la bonne quantité...compléter lors de l'appoint.*Ne pas oublier aussi que la capacité d'huile changera selon que vous changer ou pas votre filtre à huile (0,4l pour ma part sur S13)*Si votre bouchon d'huile se trouve d'un côte de la voiture mettre le cric du côté opposé pour faciliter l'écoulement Perso n'hésiter pas a aller prendre un kit complet chez carrouf ou vous avez votre petit bac+ la clée de filtre à huile+entonnoir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 janvier 2010 je rajouterai juste que la taille du filtre ne prouve rien de sa qualité, évidemment l'OEM est toujours une valeur sure, mais en OEM il y a aussi le filtre de petit format sur k20a par exemple c'est le petit qui est mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 janvier 2010 oui , c'est une chose que j'ai apprise plus tard effectivementje prefere toujours prendre l'OEM en tout cas pour la qualité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lanowa1 0 Posté(e) le 22 janvier 2010 Vaut mieux une petite vaillante qu'une grosse fainéante c'est ça???Ou qu'il est mon émoticône préféré ah tiens el voilà-----> Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 janvier 2010 Bon ben la vidange approche !Pour une EJ9 de 160 000k, vous me conseillez une bonne 10w40 ? Une marque en particulier ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sham 0 Posté(e) le 22 janvier 2010 en 10W40 moi je vais reprendre de la repsol elite, a 45€ les 5L il me semble c'est ça K20? mais bon pour avoir ce prix il faut en prendre au moins deux! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 janvier 2010 la repsol élite faster 5w50 est à 41 euros si on prend 2 bidons.10w40 dispo aussi .En 10w40 classique tu as le choix, shell,elf,mobil,castrol,motul,yacco..... évite total c pas extra mème en gamme classique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 janvier 2010 T'aurais pas un tuto pour changer ses freins stp ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 janvier 2010 quels partie du freinage ? toi tu sais pas faire la cuisine toi (voir la signature hihi) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 janvier 2010 Du disque au plaquettes ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 janvier 2010 ben y'a rien de bien compliqué : -levage de la voiture -démontage de la roue concernée -on devisse les deux vis de la machoire de l'étrier-on dégage les plaquettes voila pour le changement de plaquettes -on continu par dévisser les deux gros écrous de l'ETRIER derriere le disque-on degage l'étrier ( attention au flexible ) pour le disque-y'a normalement deux vis cruciformes qui tiennent le disque sur le moyeu-si lé pas trop sérrées, tu dévisses avec un tournevis norrmal (force pas sinon tu abimes les vis ) -si trop serrées, tu utilises un tournevis a frapper pour dévisser les vis. tu dégages ton disque tu remplaces le tout, et tu remontes le tout dans le sens inverse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sham 0 Posté(e) le 27 janvier 2010 fais un topic a part plutôt!? comme ça on pourra rjouter des photos pour un tuto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sham 0 Posté(e) le 27 janvier 2010 loool ma rien dit!! :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 janvier 2010 va t'en cachiette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites