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tuners9741

question: sur le couple des moteurs honda

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voila je me demandai pourquoi les moteurs HONDA ont peu de couple ?
pourquoi le couple maxi n'est pas trés elever ??

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héhé bonne question, jeuchplique et tuacoute, hic,

quand certain font pchittttttttttttttttttttttttttttttttttt, en même temp on fait brooooooooooooooop, bropppppppppppppppppppppppppppppp

et quand l'ot i fait pchit, craaaaack, diling diling diling,
nous on fait BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP

Twisted Evil

ON N'A PAS BAUCOUP A TERRE MAIS BON PEU EN L'AIR

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Invité

c'est un peu ça shiryu!!!!! looolll
Les moteurs honda ont peu de couples tout d'abord parce que honda a une tradition de motoriste moto à la base ce qui explique que leurs moteurs ont une puissance maxi placée haut dans les tours donc un couple maxi placé lui aussi assez haut et de valeur peu élevée comparé à celui des moteurs équivalents de la concurence. en fait ça résume le savoir faire de honda dans les moteurs tournant à haut régime, d'ailleurs pour récupérer du couple ils ont choisi sur les blocs b16 et b18 par exemple une architecture longue course (valeur de la course > valeur de l'alésage), si ces blocs avaient été carrés ou super carrés il y aurait eu encore moins de couple et le régime maxi aurait été encore plus élevé vous immaginez!!!! génial pour la compétition mais peu pratique pour
rouler tou les jours. de plus avoir du couple est interressant pour avoir de bonnes reprises et une conduite facile mais les honda ,mème avec peu de couple, si elles sont bien conduites(donc dans les tours!) se font rarement larguée croyé moi!!! Smile exemple simple une ed7 n'a pas l'air très méchante mais ça attaque fort pour un petit 1.6l 16s peu coupleux!!! Wink

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a ok merci pour cette reponse ^^ ca m'ouvre mes yeux , en effet le décolage est un peu mol , mais sur arrivé en haut c'est un 2 visage de la voiture ca il ny a pas de doute

mais que pensez vous des VTEC TURBO ??

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Invité

Les vtec turbo c'est le beurre et l'argent du beurre!!!!!!! l'arme fatale!!!!!! l'atomiseur de moteurs beaucoup plus gros!!!! loooolllll
ya peut ètre moins de charme qu'un vtec atmo ou il faut s'appliquer à exploiter la puissance au bon régime, mais punaise que ça doit ètre bon en turbo!!!!!!! jouissance de cerveaux garantie!!!!!!!!!!!! looooollllll Smile

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le turbo compense le manque de couple du bas , et le vtec s'occupe du haut , ca doit etre un vrai missile....

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k20a spirit a écrit:
exemple simple une ed7 n'a pas l'air très méchante mais ça attaque fort pour un petit 1.6l 16s peu coupleux!!! Wink


Héhé demandez ça a notre ami jayce, c'est lui le mieux placé pour répondre lol!

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Invité

Nempeche un bon pti moteur turbo sa doit bien faire plaisir^^

Sa devient chiant desfois d'aller cchercher la puissance et le (peu de) couple qu'il y a tout en haut dans les moteur jap'...

Mais bon quand sa arrive... sorte devant aussi Twisted Evil

Bref moi mon prochain objectif sa serai une jap turbocompressé (carlos sainz en vu...???) Twisted Evil

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Ce n'est pas la valeur de ton couple qui compte, explication:
un TD peu avoir 32 m.kg de maxi, mais il faut noter qu'il en dispose à 1900 tr/min, ce qui donne :
32*1900/716 = 85 cv de disponible au moteur

Un couple élévé ne signifie pas grand chose à lui seul, il faut voir à quel régime également il est disponible, or, prennons le cas d'une vti, elle a certes 15,6 m.kg de couple (ou 9,8*15,6 = 153 N.m), mais à partir de 7000 tr/min, ce qui donne :
7000*15.6/716= 152cv de disponible au moteur

En comparant c'est 2 valeurs de couple, on aurait tendance à dire que le TD pousse fort, quasiment le double.
En résumé plus le couple est fort dans les haut régime (d'où l'intérêt du vtec) et plus i marss fort Laughing
Pour augmenter le couple, la méthode la plus efficace reste le turbo.
Puis je dirais aussi l'aerodynamique (le fameux Cx), mais je nage un peu sur ce sujet, faut mi aprend bien mon leçon pou pas dire bétises Very Happy
Et puis c'est connu, les civic atmo ne sont pas coupleux, mais enragées Very Happy vtec powwa hin météora!!!
Un moteur atmo essence ne peux pas être pointilleux partout, à chacun de le régler selon sa philosophie

Pour les explications de calculs :

Puissance (watt) = vitesse moteur (rad/s)* couple (N.m)

ou

Puissance (cv) = vitesse moteur (tr/min) * couple (m.kg) /716

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Invité

excélent ça ! a mettre en post it ! Smile
c'est vrai que c'est rageux comme moteur !
merci a toi timan pour cette explication c'est tres instructif Smile

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na un peu lé calé ter la on dirait Shocked

na la concurence pou magloire on dirait Twisted Evil

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Invité
Timan974 a écrit:
Ce n'est pas la valeur de ton couple qui compte, explication:
un TD peu avoir 32 m.kg de maxi, mais il faut noter qu'il en dispose à 1900 tr/min, ce qui donne :
32*1900/716 = 85 cv de disponible au moteur

Un couple élévé ne signifie pas grand chose à lui seul, il faut voir à quel régime également il est disponible, or, prennons le cas d'une vti, elle a certes 15,6 m.kg de couple (ou 9,8*15,6 = 153 N.m), mais à partir de 7000 tr/min, ce qui donne :
7000*15.6/716= 152cv de disponible au moteur

En comparant c'est 2 valeurs de couple, on aurait tendance à dire que le TD pousse fort, quasiment le double.
En résumé plus le couple est fort dans les haut régime (d'où l'intérêt du vtec) et plus i marss fort Laughing
Pour augmenter le couple, la méthode la plus efficace reste le turbo.
Puis je dirais aussi l'aerodynamique (le fameux Cx), mais je nage un peu sur ce sujet, faut mi aprend bien mon leçon pou pas dire bétises Very Happy
Et puis c'est connu, les civic atmo ne sont pas coupleux, mais enragées Very Happy vtec powwa hin météora!!!
Un moteur atmo essence ne peux pas être pointilleux partout, à chacun de le régler selon sa philosophie

Pour les explications de calculs :

Puissance (watt) = vitesse moteur (rad/s)* couple (N.m)

ou

Puissance (cv) = vitesse moteur (tr/min) * couple (m.kg) /716



effectivement juste!! mais il ne faut pas oublier les autres éléments de la chaine cinématique (boite) car en pratique un tdi de 32m.kg de couple laissera sur place un 1.6 vtec stock!!! c'est pour cela que mesuré au banc il y aura bien plus que 85cv aux roues à 1900tr/min pour citer ton exemple. penser pratique et dynamique tel est ma devise.

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Invité
Shiryu a écrit:
na un peu lé calé ter la on dirait Shocked

na la concurence pou magloire on dirait Twisted Evil


j'ai un pseudo comme tout le monde au passage!! Sad

non aucune concurence il faut l'aide de tout le monde pour avancer!! Wink

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Invité
k20a spirit a écrit:
Shiryu a écrit:
na un peu lé calé ter la on dirait Shocked

na la concurence pou magloire on dirait Twisted Evil


j'ai un pseudo comme tout le monde au passage!! Sad

non aucune concurence il faut l'aide de tout le monde pour avancer!! Wink



alala gros coeur i leve Razz mais bien dit K20 Smile c'est un lieu d'échange et de bonne humeur Smile tel est l'esprit de notre forum Smile










allons fouette ti fesse shiryu Very HappygeekArrow

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meteora a écrit:
k20a spirit a écrit:
Shiryu a écrit:
na un peu lé calé ter la on dirait Shocked

na la concurence pou magloire on dirait Twisted Evil


j'ai un pseudo comme tout le monde au passage!! Sad

non aucune concurence il faut l'aide de tout le monde pour avancer!! Wink



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Very Happy Bien dis tout ça!

k20a spirit a écrit:
en pratique un tdi de 32m.kg de couple laissera sur place un 1.6 vtec stock!!! c'est pour cela que mesuré au banc il y aura bien plus que 85cv aux roues à 1900tr/min pour citer ton exemple.


Je pense que ça va dépendre du parcours, sur autoroute avantage au TD mais dans ti chemin c'est autre chose..... et puis si c'est les nouvelles 1,6L vtec 110 Sad

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Timan974 a écrit:
meteora a écrit:
k20a spirit a écrit:
Shiryu a écrit:
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j'ai un pseudo comme tout le monde au passage!! Sad

non aucune concurence il faut l'aide de tout le monde pour avancer!! Wink



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Very Happy Bien dis tout ça!

k20a spirit a écrit:
en pratique un tdi de 32m.kg de couple laissera sur place un 1.6 vtec stock!!! c'est pour cela que mesuré au banc il y aura bien plus que 85cv aux roues à 1900tr/min pour citer ton exemple.


Je pense que ça va dépendre du parcours, sur autoroute avantage au TD mais dans ti chemin c'est autre chose..... et puis si c'est les nouvelles 1,6L vtec 110 Sad



C'est l'inverse justement!!! sur route de montagne le couple d'un tdi seras d'une aide miraculeuse tandisqu'avec une vti par exemple le pilote devra beaucoup s'appliquer à rester dans les tours pour pouvoir suivre!!
la vti remontera sur le tdi sur autoroute par contre!!!
àprès quelques petites modifs sur le b16a2 de l'exemple, le résultat seras totalement différent évidemment.

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Moui, un bon calage, une boite courte, 1.2.3 courte, 4 intermediaire et 5 longue, après faudra qu'on tire les dti pour qu'elle avance plus vite

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Very Happy ou sa rode loin ou!! Very Happy
Course de montagne, mais restons à la Réunion, en tout cas en ce qui me concerne pour mes projets en rallye locale(si ça se réalise Embarassed ), ça ne sera pas de TD que je conduirais! Laughing
Et puis comme tu dis il faut qu'on reste dans les tours pour rivaliser, en conduite normale c'est évident que le TD i fais mal, je l'ai déjà dis mais c'est parcequ'il dispose de sa puissance maxi dans les conditions normales d'utilisations donc avant une atmo essence

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