jphi driver 0 Posté(e) le 28 mars 2012 Au Rallye du Portugal Jari-Matti Latvala a encore signé la pole, sa deuxième de la saison. Il réalise une très belle performance puisqu’il devance son équipier norvégien Petter Solberg de presque deux secondes. Le duo Citroën suit, Loeb et Hirvonen réalisant exactement le même temps. La suite du top 10 est complétée par Tänak, Novikov, Sordo, Ketomaa, Ostberg et Neuville. Jari-Matti Latvala est largement le plus rapide sur ce chrono et devance son coéquipier. Les DS3 officielles sont juste derrière à plus de deux secondes de Latvala.Très loin des meilleurs, Nasser Al-Attiyah s’est loupé à un carrefour alors que c’est bien pire pour Paulo Nobre qui est sorti en fin de chrono et pourrait ne pas être au départ demain…Contrairement aux autres qualifications en Suède et au Mexique, Sébastien Ogier ne roulera pas, pour partir dans les mêmes conditions que les autres S2000.Classement des qualifications 1 Latvala (Fiesta WRC) 3’01’884 2 P.Solberg (Fiesta WRC) 3’03’655 3 Hirvonen (DS3 WRC) 3’04’232 4 Loeb (DS3 WRC) 3’04’249 5 Tänak (Fiesta WRC) 3’04’582 6 Novikov (Fiesta WRC) 3’05’754 7 Sordo (Mini WRC) 3’05’789 8 Ketomaa (Fiesta WRC) 3’05’921 9 Ostberg (Fiesta WRC) 3’05’968 10 Neuville (DS3 WRC) 3’06’142 11 Sandell (Mini WRC) 3’07’215 12 Araujo (Mini WRC) 3’09’852 13 Prokop (Fiesta WRC) 3’10’2 14 Kuipers (Fiesta WRC) 3’10’6 15 Van Merksteijn (DS3 WRC) 3’15’2 16 Oliveira (Fiesta WRC) 3’19’8 17 Al-Attiyah (DS3 WRC) 3’19’9 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jphi driver 0 Posté(e) le 28 mars 2012 Les citrons préfèrent ouvrir demain ....Merci big ben pour l'info Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jphi driver 0 Posté(e) le 29 mars 2012 Aujourd'hui, démarre la quatrième manche du Championnat du monde des rallyes 2012. Situé dans la région de l’Algarve au sud du pays, ce rallye accueillera les équipages avec 22 spéciales à disputer, soit 434,77 kilomètres au total. Le rallye commencera aujourd’hui et se terminera dimanche après-midi.Voici le programme de la journée en heure française :1) Super Spéciale Stage Lisboa (3,27 km) : 15h302) Gomes Aires (10,19 km) : 21h193) Santa Clara (14,29 km) : 21h494) Ourique (11,10 km) : 22h25 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VRS 0 Posté(e) le 31 mars 2012 Pfiou quelle hécatombe au Portougalch !!! Les résultats des pronos vont être... Rock n Roll Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bigben11 0 Posté(e) le 1 avril 2012 Mikko Hirvonen est en tête sans avoir signé un seul temps scratch... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jphi driver 0 Posté(e) le 1 avril 2012 je ne sais meme pas comment ecrir van merkeistjen junior , pffff !!!!ah ouf, il n'a pas reussi a integrer le top 8..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bigben11 0 Posté(e) le 1 avril 2012 C'est un poisson d'avril ce rallye... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jphi driver 0 Posté(e) le 1 avril 2012 Jusqu'a la fin et mmee apres !!!Mikko Hirvonen est exclu du Rallye du Portugal suite à un problème au niveau de l’embrayage de sa DS3 WRC. Un souci avec son turbo serait également mis en cause. Mads Ostberg décroche la victoire sur tapis vert, tandis qu’Evgeny Novikov monte en deuxième position devant Petter Solberg ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jphi driver 0 Posté(e) le 1 avril 2012 Mikko Hirvonen n’avait pas eu à attaquer pour décrocher sa première victoire au Rallye du Portugal avec le Citroën WRT. Mais les vainqueurs en WRC avec le constructeur aux chevrons resteront à six puisque la DS3 WRC a été jugée non conforme par les commissaires. L’embrayage est mis en cause et l’on évoque également un souci avec le turbo.Mads Ostberg décroche ainsi sa toute première victoire en WRC sur tapis vert, tandis qu’Evgeny Novikov se hisse au deuxième rang devant Petter Solberg qui monte sur la dernière marche du podium. Nasser Al-Attiyah termine quatrième devant Martin Prokop, Dennis Kuipers et Sébastien Ogier. Thierry Neuville décroche la huitième place devant Jari Ketomaa. Peter van Merksteijn Jr se hisse dans le top dix.Le Championnat prend une autre tournure, Mikko Hirvonen perdant les commandes du classement. Sébastien Loeb garde la tête avec 66 points mais est désormais chassé par Petter Solberg, qui remonte à 59 unités. Avec sa première victoire en WRC, Mads Ostberg n’est qu’à six points du champion du monde 2003. Evgeny Novikov suit avec 39 unités, onze de plus que Jari-Matti Latvala.1 10 M. OSTBERG 4:21:16.12 6 E. NOVIKOV 4:22:49.33 4 P. SOLBERG 4:23:11.74 7 N. AL ATTIYAH 4:27:21.95 21 M. PROKOP 4:27:25.36 18 D. KUIPERS 4:28:03.47 15 S. OGIER 4:28:25.18 8 T. NEUVILLE 4:29:54.09 16 J. KETOMAA 4:31:08.910 17 P. VAN MERKSTEIJN (JR) 4:31:27.111 37 D. SORDO 4:33:39.812 9 D. OLIVEIRA 4:36:18.413 3 J. LATVALA 4:38:18.714 5 O. TANAK 4:38:31.2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jphi driver 0 Posté(e) le 2 avril 2012 et le cirque continue, ca va encore changer ...à priori , les Citrons font appelLe Citroën WRT a décidé de faire appel de la décision des commissaires sportifs concernant l’exclusion de la DS3 WRC de Mikko Hirvonen. Mads Ostberg est donc victorieux sous réserve d’un changement de décision.A l’issue des vérifications techniques d’après-rallye, le collège des commissaires sportifs du Rallye du Portugal a reçu un rapport du délégué technique FIA relevant des différences entre la fiche d’homologation et deux composants de la Citroën DS3 WRC n°2. Après avoir entendu les représentants de Citroën Racing, le collège des commissaires sportifs a prononcé l’exclusion de l’équipage Mikko Hirvonen / Jarmo Lehtinen, classé à la première place. Le constructeur français dispose de 48 heures pour retirer son appel.Xavier Mestelan-Pinon, directeur technique et directeur-adjoint de Citroën Racing : « Les commissaires techniques ont relevé des différences entre la fiche d’homologation et deux composants : l’embrayage et le turbocompresseur. Les mécanismes d’embrayage de la Citroën DS3 WRC sont homologués avec des trous d’allègement. Notre fournisseur nous a récemment livré un lot de pièces dépourvues de ces trous et une d’entre elles a été montée sur la DS3 WRC n°2. Ces pièces n’apportent aucun gain de performance, puisqu’elles sont plus lourdes que celles qui ont été homologuées. En ce qui concerne le turbo, qui est une pièce standardisée pour toutes les World Rally Cars, la mesure de la turbine excède le maximum autorisé. Cette mesure s’explique par la dilatation de la turbine, soumise à des températures et des vitesses de rotation très élevées. »Yves Matton, directeur de Citroën Racing : « Notre intention n’était nullement de tricher et la sanction nous paraît disproportionnée. Compte tenu du fait que les points relevés ne nous apportaient aucun avantage, nous avons décidé d’interjeter appel de cette décision. À ce moment, je me sens surtout désolé pour Mikko Hirvonen et Jarmo Lehtinen, qui ont réalisé une prestation parfaite sur un rallye particulièrement difficile. Ils méritaient cette première victoire avec nous et je ne peux que m’excuser, au nom de toute l’équipe, de cette situation. J’espère que Mikko et Jarmo auront rapidement l’occasion de remonter sur la plus haute marche du podium. » Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jphi driver 0 Posté(e) le 4 avril 2012 Fin de l'épisode portugais Citroën WRT disposait de 48 heures pour confirmer son appel suite à l’exclusion de Mikko Hirvonen du Rallye du Portugal. Après réflexion, le constructeur aux chevrons a préféré mettre un point final à cette affaire.Mads Ostberg est désormais assuré de sa victoire au rallye du Portugal, Citroën ayant abandonné son appel pour demander une révision de la décision d’exclure la DS3 WRC n°2 de Mikko Hirvonen. Après consultation des différents experts, le constructeur aux chevrons n’a pas poursuivi cette affaire au Tribunal d’appel international. Les éléments techniques relevés sur la voiture étaient effectivement non réglementaires et la firme française a préféré éviter des procédures longues et coûteuses.Yves Matton, le directeur du Citroën Racing, souligne que la faute revient aussi bien au fournisseur de l’embrayage qu’aux contrôles effectués par le constructeur français. Il précise également que le turbo avait bien un défaut de conception. « Nous avions exprimé notre intention de faire appel pour nous laisser le temps d’approfondir l’analyse du dossier. En ce qui concerne l’embrayage, notre fournisseur nous a adressé un courrier d’excuses reconnaissant l’existence d’un lot de pièces différentes de la fiche d’homologation. Ce document confirme que nous n’avons jamais eu l’intention de tricher. Dans le même temps, cette situation nous pousse à nous remettre en question, puisque ces pièces sont passées au travers de nos propres contrôles. Sur le second point relevé par les commissaires techniques, le fournisseur unique de turbocompresseurs, validé par la FIA pour l’ensemble des constructeurs, nous a confirmé la dilatation plastique de la turbine. Les analyses complémentaires permettront sans doute de confirmer ce phénomène lié à l’usure de la pièce. Nous acceptons cette lourde sanction avec la volonté d’en tirer les enseignements qui nous permettront d’être encore meilleurs. Nous sommes toujours en tête des Championnats du Monde, mais les écarts se sont resserrés et nous aborderons les prochains rallyes avec la ferme intention de renouer avec la victoire. » Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jphi driver 0 Posté(e) le 4 avril 2012 Classement final N› Pilote Temps1 10 M. OSTBERG 4:21:16.12 6 E. NOVIKOV 4:22:49.33 4 P. SOLBERG 4:23:11.74 7 N. AL ATTIYAH 4:27:21.95 21 M. PROKOP 4:27:25.36 18 D. KUIPERS 4:28:03.47 15 S. OGIER 4:28:25.18 8 T. NEUVILLE 4:29:54.09 16 J. KETOMAA 4:31:08.910 17 P. VAN MERKSTEIJN (JR) 4:31:27.111 37 D. SORDO 4:33:39.812 9 D. OLIVEIRA 4:36:18.413 3 J. LATVALA 4:38:18.714 5 O. TANAK 4:38:31.2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites