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WRC 2010

Messages recommandés

Le calendrier 2010 accepté
Le calendrier 2010 du Championnat du Monde des Rallyes a été accepté par la Commission WRC aujourd’hui. Une épreuve se déroulera pour la première fois en Bulgarie.

Le Rallye de Bulgarie était la seule épreuve candidate pour une première accession au calendrier WRC en 2010. La décision dépendait du rapport de l’observateur FIA lors de la course basée à Borovets en juillet.

Des doutes avaient été émis lorsque le rallye avait été écourté par un accident fatal au copilote italien Flavio Guglielmin.

Mais, après avoir examiné le rapport de l’observateur FIA lors d’une réunion à Paris, la Commission WRC, présidée par Morrie Chandler, a décidé que le Rallye de Bulgarie avait la capacité d’accueillir une épreuve du Championnat du Monde et pouvait être intégré au calendrier de 13 épreuves.

Cette décision rendue aujourd’hui officialise le prochain calendrier. Les concurrents du Championnat du Monde des Rallyes FIA ne passeront donc pas en Argentine. Les organisateurs de l’épreuve sud-américaine s’était proposé à la Commission pour remplacer la Bulgarie en cas de rejet de l’événement d’Europe Centrale.

Même si les treize épreuves sont assurées d’avoir leur place en WRC, le Rallye de Bulgarie doit encore finaliser ses dates. Aujourd’hui prévu du 8 au 11 juillet, il pourrait être avancé d’une semaine pour ne pas se terminer le jour de la finale de la Coupe du Monde de Football.

Calendrier WRC 2010 (arrivée le dimanche)

1. Suède : 14/02/10
2. Mexique : 07/03/10
3. Jordanie : 04/04/10
4. Turquie : 18/04/10
5. Nouvelle-Zélande : 09/05/10
6. Portugal : 30/05/10
7. Bulgarie* : 11/07/10
8. Finlande : 01/08/10
9. Allemagne : 22/08/10
10. Japon : 12/09/10
11. France : 03/10/10
12. Espagne : 24/10/10
13. Grande-Bretagne : 14/11/10

* date à confirmer
WRC.COM

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PAs d'alternance pour le Portugal, la Finlande, l'Espagne et la Grande Bretagne....

Une belle arnaque que cette règle d'une manche tous les 2 ans

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http://www.autonews-magazine.com/blog/?p=7629

WRC 2010
1. Suède 14/02/10
2. Mexique 07/03/10
3. Jordanie 04/04/10
4. Turquie 18/04/10
5. Nouvelle-Zélande 09/05/10
6. Portugal 30/05/10
7. Bulgarie 10/07/10 (arrivée le samedi)
8. Finlande 01/08/10
9. Allemagne 22/08/10
10. Japon 12/09/10
11. France 03/10/10
12. Espagne 24/10/10
13. Grande-Bretagne 14/11/10
J-WRC 2010 (5 épreuves à sélectionner sur 6)
1. Turquie 18/04/10
2. Portugal 30/05/10
3. Bulgarie 10/07/10
4. Allemagne 22/08/10
5. France 03/10/10
6. Espagne 24/10/10
P-WRC 2010 (6 sur 9)
1. Suède 14/02/10
2. Mexique 07/03/10
3. Jordanie 04/04/10
4. Nouvelle-Zélande 09/05/10
5. Finlande 01/08/10
6. Allemagne 22/08/10
7. Japon 12/09/10
8. France 03/10/10
9. Grande-Bretagne 14/11/10
WRC Cup 2010 (7 sur 10)
1. Suède 14/02/10
2. Mexique 07/03/10
3. Jordanie 04/04/10
4. Nouvelle-Zélande 09/05/10
5. Portugal 30/05/10
6. Finlande 01/08/10
7. Allemagne 22/08/10
8. Japon 12/09/10
9. France 03/10/10
10. Grande-Bretagne 14/11/10

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..........Comme c’était attendu, l’arrivée du Rallye de Bulgarie prévue le 11 juillet a été avancée d’un jour pour éviter qu’elle ne tombe en même temps que la finale de la Coupe du Monde de football FIFA. Le rallye se terminera donc le samedi 10 juillet................

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Rallye de France WRC 2010 : J-10 !!! La Bourgogne toujours active dans le projet ... Chalon Sur Saône accepte le projet et sera la ville du Rallye si la FFSA choisit la Bourgogne ! Les ES tourneront dans l'Auxerrois, Le Morvan et la Côte Chalonn...aise ... Un refueling à Pouilly en Auxois, un Flexi-Service au Creusot !!! Le 7/10/09 : VERDICT FINAL !!!



Merci à JB Marcus pour l'info

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Ce championnat ne ressemble vraiment plus a rien je trouve...

Je n'ai meme pas participé au championnat des pronos cette année, et quasiment pas suivi les résultats !

Le wrc ne m'intéresse plus, les niveaux "en dessous" ont pris l'ascendant !

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un parc d'assistance au Creusot, bonjour le coté Glamour des fours sidérurgiques sous le crachin d'octobre :-)

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si il fallait voter, en étant Alsacien, je voterais la Corse !
des rallyes j'en vois assez en Alsace, donc...

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jphi driver a écrit:
un parc d'assistance au Creusot, bonjour le coté Glamour des fours sidérurgiques sous le crachin d'octobre :-)



Et les vignes comme en Allemagne...

Les images du tour de Corse vont me manquer

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Course contre-la-montre


C'est ce jeudi 1er octobre que le comité Lorraine-Alsace doit faire parvenir au siège de la fédération française (FFSA) son dossier complet de candidature à l'organisation d'une manche mondiale, en octobre 2010 et les deux années suivantes. Aujourd'hui, il manque encore 500 000€ pour boucler le budget. Le temps presse.
Jacky Clément et son équipe du comité Lorraine-Alsace sont engagés dans une course contre-la-montre. A désormais deux jours de la clôture de l'appel d'offres lancé par la FFSA, histoire de trouver un éventuel successeur au Tour de Corse pour les trois années à venir - la manche historique plombée, entre autres, par des difficultés financières -, le compte n'y est pas.

Il manque 500 000 euros,
soit un tiers du budget


L'Alsace, pourtant, a décidé de relever le défi avec enthousiasme, alors que la Lorraine s'est assez rapidement désintéressée du projet. Aussi, Jacky Jung, coordinateur en WRC et ex-président de l'Asacar, a-t-il pris son bâton de pèlerin pour démarcher les collectivités et réunir les quelque 1,5 million d'euros nécessaires à l'organisation de l'événement, programmé début octobre 2010.
« Il nous manque aujourd'hui 500 000 euros, déplore Jacky Jung. Si on réunit cette somme d'ici à jeudi, ça va rouler. Sinon, on sera contraint de renoncer, la mort dans l'âme. » Trouver en deux jours un tiers du budget relève de la gageure. D'autant que les autres candidats ont, eux, bien fourbi leurs armes.
Si la FFSA n'a, visiblement, plus eu de nouvelles du Limousin, pourtant premier comité à avoir répondu à l'appel, la Bourgogne et la... Corse semblent disposer des garanties financières. Le premier nommé peut ainsi compter sur le soutien inconditionnel du Conseil régional, déçu d'avoir perdu son Grand Prix de F 1 à Magny-Cours.
Selon nos informations, quelque 750 000 euros auraient été débloqués par la collectivité. Défendu par Bernard Demeuzois, président du comité bourguignon et franc-comtois, le projet est aussi soutenu par un certain Daniel Elena, natif de Burgy et copilote de Sébastien Loeb.
Quant à la Corse, elle est revenue d'un coup d'un seul sur le devant de la scène. Cet été, l'assemblée territoriale a ainsi voté une subvention exceptionnelle de 900 000 euros pour que l'île de Beauté ne perde pas une épreuve qu'elle a organisée sans interruption de 1956 à 2008. L'édition 2009 ne figure pas au calendrier de la fédération internationale (FIA) en raison d'une règle de l'alternance, aussi vite abandonnée qu'elle n'avait été votée.
La Région Alsace, elle, ne serait pas disposée à s'aligner sur les chiffres de ses condisciples, une enveloppe de 300 000 euros ayant été évoquée. Il faut dire qu'avec la disparition du président Adrien Zeller, les organisateurs ont perdu un interlocuteur a priori très sensible à leur cause.

Loeb : « Persuadé que
ce rallye deviendrait
vite très populaire »


Pourtant, le comité Lorraine-Alsace dispose d'un ambassadeur de choix, en la personne de Sébastien Loeb. « J'ai toujours dit que si le rallye de France ne devait pas retourner en Corse, une île à laquelle je reste très attachée pour y avoir remporté mon premier titre, je soutiendrais naturellement ma région, expliquait encore hier, de Catalogne, le quintuple champion du monde. Au-delà du plaisir de rouler en Alsace, je suis persuadé que ce rallye deviendrait vite très populaire. Nous sommes au carrefour de l'Europe et Strasbourg en est sa capitale. Ça doit être un bon argument, non ? »
Pour « vendre » son produit aux organisateurs, le WRC fournit un autre chiffre : la "valorisation média" et les retombées indirectes pour une région qui accueille un rallye du Championnat du monde sont estimées à 15 millions d'euros. La balle est désormais dans le camp des politiques.


Séb.K. journal DNA
Édition du Mar 29 sept. 2009

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Citroën soutient le projet alsacien


En dépit des difficultés rencontrées pour trouver le financement, les organisateurs du rallye d'Alsace en Championnat du monde peuvent compter sur le soutien inconditionnel de Citroën. Cela suffira-t-il pour faire pencher la balance de leur côté ?
A quatre jours de la décision de la fédération française (FFSA), le lobbying alsacien bat son plein. Sébastien Loeb, intronisé depuis le début de la campagne ambassadeur du projet, répète son envie de courir dans sa région natale.
« Cela fait longtemps que je n'ai pas couru en Alsace, dit-il. Si une manche du Championnat du monde s'y déroule, ce serait génial. Ça ferait en tout cas plaisir à beaucoup de gens. Il y a de quoi dessiner de belles spéciales, peut-être même une super-spéciale chez moi, à Haguenau. Mais ce n'est pas à nous de décider. »
La pierre d'achoppement se situe pour l'heure au niveau des finances. Jacky Jung, porteur du projet au nom du comité Lorraine-Alsace, s'en était inquiété hier dans nos colonnes. Sur les 1,5 millions d'euros escomptés, il manque toujours 200 000 euros de « promesses non confirmées » de la part des collectivités haut-rhinoises. De quoi fragiliser la candidature alsacienne face à celles de la Corse et de la Bourgogne.
Mais Jacky Jung, présent ce week-end à Salou comme coordinateur WRC, a pu compter sur un soutien de poids. Olivier Quesnel a appuyé le projet alsacien.
« Je considère que c'est le dossier le plus abouti à tous les niveaux, a commenté le patron de Citroën Racing. La Corse reste le rallye historique, la légitimité est là-bas. Le groupe PSA a une usine emblématique à Mulhouse, d'où sortent notamment les C 4. Pour tout le personnel, ce serait une belle récompense de voir passer le rallye. »
Olivier Quesnel actionne aussi le levier sportif et affectif, son pilote phare constituant indéniablement le principal argument. « C'est le pays de Séb, ajoute-t-il. Il est au faîte de sa carrière. Rouler devant ses amis alsaciens - j'allais dire ses compatriotes ! -, ça a son importance. Pourquoi ne pas envisager un rallye chez lui en 2010, pour retourner en Corse par la suite ? »

« S'il faut manger
de la choucroute ! »


Hier après-midi, Jacky Jung a enfoncé le clou en chambrant gentiment Daniel Elena, rebaptisé « le Bourguignon. » Le copilote monégasque de Loeb a eu le malheur de soutenir sa région d'adoption, son épouse étant originaire de Burgy. Devant autant de détermination, il a fini par baisser la garde : « Bah, s'il faut manger de la choucroute en octobre prochain ! »


Séb.K. journal DNA
Édition du Dim 4 oct. 2009

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heitssy68 a écrit:




VS







qui le remportera ?

réponse le 28 !




http://www.ffsa.org/article.php?id=20487






...


sans deconner, loeb je le prendrais a claques a soutenir sa "region" (qu'il a laissé tomber pour la suisse) a la place de la corse, qui soyons clair a un des plus beaux rallyes du monde!!! je te jure, lui avant je l'aurais embrassé maintenant je le claquerais!!! Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad

bon, ste, le 28 on saura si tu m'invites ou si je t'invite en fait? Laughing

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Cecile1503 a écrit:
heitssy68 a écrit:
si il fallait voter, en étant Alsacien, je voterais la Corse !
des rallyes j'en vois assez en Alsace, donc...


toi je t'aime de plus en plus !!! tu divorces quand? mdr



EmbarassedEmbarassedEmbarassed

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Cecile1503 a écrit:
heitssy68 a écrit:




VS







qui le remportera ?

réponse le 28 !




http://www.ffsa.org/article.php?id=20487






...


sans deconner, loeb je le prendrais a claques a soutenir sa "region" (qu'il a laissé tomber pour la suisse) a la place de la corse, qui soyons clair a un des plus beaux rallyes du monde!!! je te jure, lui avant je l'aurais embrassé maintenant je le claquerais!!! Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad

bon, ste, le 28 on saura si tu m'invites ou si je t'invite en fait? Laughing



perso, je préfèrerais que tu m'invite !

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heitssy68 a écrit:
Cecile1503 a écrit:
heitssy68 a écrit:
si il fallait voter, en étant Alsacien, je voterais la Corse !
des rallyes j'en vois assez en Alsace, donc...


toi je t'aime de plus en plus !!! tu divorces quand? mdr




EmbarassedEmbarassedEmbarassed


ta femme va finir par me botter le cul !lol

avant embrasse la et les 2 pitchounes Wink

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tu oublis le 3e dans le ventre, mais on s'écarte du sujet "WRC 2010" !
on va ce faire engueuler par la patronne !

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Des bruits cours aussi du retour de Galli, il aurait signé avec Citroen en privé pour 10 rallye a partir de la Suède.

A suivre

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Et l'Alsace pour finir:

http://sport.turbomagazine.be/index.php?pg=news&id=2870

Réuni aujourd’hui à Paris, le Bureau de la Fédération Française du Sport Automobile a décidé à l’unanimité de retenir la région Alsace pour l’organisation de la manche française du Championnat du Monde des Rallyes dès 2010. (C.D. avec Com.)

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http://www.speedactiontv.be/WRC__le_Rallye_de_France_2010_aura_lieu_en_Alsace_-3883-1.aspx

La Région Alsace a été désignée ce mercredi par le bureau de la Fédération Française du Sport Automobile pour organiser le Rallye de France en 2010, dans le cadre du WRC. L’Alsace a été préférée à la Corse qui accueillait la manche depuis 1973.



La finale entre les candidatures de la Corse et de l’Alsace a finalement tourné à l’avantage de cette dernière. Pour la première fois de l’histoire du WRC, la manche française du Championnat du Monde aura donc lieu ailleurs qu’en Corse. Depuis 1973 en effet, l’Ile de Beauté accueillait chaque année les pilotes du WRC à l’exception de 2008 à cause de la règle de l’alternance.

Le Bureau de la Fédération a ainsi décidé à l’unanimité de retenir la région Alsace pour l’organisation de la manche française du Championnat du Monde des Rallyes dès 2010, et ce pour les trois prochaines saisons.

Du 29 septembre au 3 octobre 2010, les concurrents du WRC, Sébastien Loeb en tête, se rendront donc dans l’est pour disputer la onzième manche du Championnat du Monde. Natif de la région, le sextuple Champion du Monde était bien sûr le premier à soutenir la candidature du comité Alsace, tout comme son employeur qui possède une usine à Mulhouse d’où sortent les C4. Et pour tous les fans belges, l'Alsace, c'est bien plus près que la Corse... D'autant que les spéciales y seront superbes, au même titre que la gastronomie et les paysages, d'ailleurs... (Vincent Franssen & www.autohebdo.fr)

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Galli:

http://www.speedactiontv.be/WRC__Gigi_Galli_en_Citroen_C4_WRC_en_2010_-3878-1.aspx

Gigi Galli pourrait rejoindre les rangs du Citroën Racing la saison prochaine pour participer à plusieurs manches de la saison du Championnat du Monde des Rallyes 2010.



Après avoir essayé la C4 WRC au Castellet fin septembre, l'Italien serait en négociations avancées avec Citroën Racing. Selon AUTOhebdo, il pourrait participer à plusieurs manches de la saison 2010 de WRC au volant d’une C4.

Absent depuis le Rallye d’Allemagne 2008, où il était sorti de la route dans l’ES5 à bord d’une Ford Focus WRC 07, l'ami Gigi pourrait donc reprendre du service. (Vincent Franssen & www.autohebdo.fr)

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On va deja dire qu'il est bien qu'il y est un rallye en France, on va quand meme pas faire les fines bouches.. lol! Mais il est vrai que le rallye de france reste pour beaucoup la corse...

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http://www.autonews-magazine.com/blog/?p=8085

La FFSA a tranché: après avoir écarté le Limousin et la Bourgogne, la fédération française a porté son choix sur l’Alsace au détriment de la Corse pour l’organisation de la manche française du Championnat du Monde en 2010.

Si c’est une bonne nouvelle pour Loeb, pour Citroën, pour les Alsaciens et les spectateurs de Belgique ou de la partie septentrionale de la France, l’organisation du Rallye de France en Alsace en 2010 ne manquera pas de poser question. La proximité de l’Allemagne va concentrer dans un très faible rayon deux épreuves qui seront logiquement assez proches en termes de spécificités de parcours

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C'est vrai que c'est pas très malin, mais pour une fois, on pourra vivre 2 manches du championnat du monde en 1 an et sans faire des milliers de KM !!! Alors moi ce que j'en dis, c'est que c'est tout bon ! N'en déplaise à la patronne Very Happy

Pas sur la tete merci Wink

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VRS a écrit:
C'est vrai que c'est pas très malin, mais pour une fois, on pourra vivre 2 manches du championnat du monde en 1 an et sans faire des milliers de KM !!! Alors moi ce que j'en dis, c'est que c'est tout bon ! N'en déplaise à la patronne Very Happy

Pas sur la tete merci Wink


...et à cela tu ajoutes Ypres en IRC pour obtenir une année bien remplie!

Pour ma part, je vous bien la Corse en IRC au printemps 2010. Il reste de la place dans le calendrier!

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J'en ai parlé au Padre ce soir, et on va réserver un ptit hotel au plus vite !!! Avant que les réservations n'explosent !

Deutschland et France l'an prochain Very Happy

Ypres on ne l'a encore jamais fait, l'air de rien depuis Arlon ca fait une trotte ! Au moins en Alsace y a de jolis paysage, ca vaut la peine d'y aller le week end !

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Bon ben je viens d'aller vérifier les dates du calendrier, pas de Deutschland pour moi Sad

C'est le week end de mon mariage !!!

Je vais quand meme pas planter Mme le premier jour pour aller sur spéciales !

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VRS a écrit:
Bon ben je viens d'aller vérifier les dates du calendrier, pas de Deutschland pour moi Sad

C'est le week end de mon mariage !!!

Je vais quand meme pas planter Mme le premier jour pour aller sur spéciales !


C'est le meilleur moyen de la tester......

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Si tu veux VRS, Théo et moi, sommes prêt pour t'enlever et faire croire à un commando venu d'Allemagne.....et on te ramène le dimanche ...???

Tiens nous au courant...... Wink


Et puis, avec tous tes invités, si cela tombe, elle ne verra même pas que tu n'es pas présent......

D'ailleurs, je vais me faire ami avec elle sur 'Face..' et faire connaissance pour savoir si tu dois vraiment être là ce jour....

Tonton Cal t'arrange cela !!!

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LE DNA d'hier

Lu dans les dernieres nouvelles d'alsace



C'est un plébiscite !

Mise en concurrence avec la Corse,
manche française historique du Mondial, l'Alsace a remporté le morceau.
Hier à Paris, le Bureau de la Fédération Française du Sport Automobile
(FFSA) lui a confié l'organisation de son épreuve-phare, à partir de
2010 et pour une durée de trois ans.
Lundi matin, Jacky Jung
avait été convoqué au siège de la FFSA pour un dernier oral avant la
décision finale. Le porteur du projet alsacien en était revenu sans la
moindre certitude, plutôt inquiet, même. « Le parcours que j'ai proposé
ne convient pas, alors que toutes les lettres d'engagement des
collectivités ne sont semble-t-il pas parvenues à Paris, déplorait-il.
Je ne sais vraiment plus quoi penser. »


« Avoir fait l'unanimité est une surprise »




Hier, la délivrance est intervenue peu avant dix-sept heures, à
travers un court communiqué : « Le Bureau de la FFSA (...) a décidé à
l'unanimité de retenir la région Alsace pour l'organisation de la
manche française du Championnat du monde des rallyes dès 2010. »
Jacky
Jung, impliqué depuis maintenant six mois dans ce dossier, au côté du
comité régional, pouvait enfin souffler, l'espace d'un instant. « Je
suis content et soulagé, mais aussi préoccupé, parce que le plus dur
commence, ajoute-t-il. Avoir fait l'unanimité est une surprise. C'est
la preuve que nous incarnions la bonne solution. »



« Une vraie volonté politique et un fort potentiel »


Joint hier soir, le président de la FFSA a explicité ce choix. «
J'ai le sentiment qu'en Alsace, il y a une vraie volonté politique et
un fort potentiel sur le front promotionnel, dit Nicolas Deschaux.
L'appui de Citroën, le constructeur français engagé en Mondial (l'usine
PSA de Mulhouse fabrique la C 4 de série), et la plus-value apportée
par Sébastien Loeb ont aussi pesé dans la balance. »
Manche
historique de 1973 à 2008, le Tour de Corse n'est donc pas parvenu à
réunir toutes les garanties financières exigées par la Fédération,
fixées à un million et demi d'euros.
« La priorité avait été
donnée à la Corse, pour l'aspect du patrimoine et de l'histoire,
rappelle le président Deschaux. Mais il nous fallait des engagements
fermes. Faute de réponse en décembre dernier, un appel à candidatures
avait été lancé début avril. »
L'Alsace, la Bourgogne et le
Limousin s'étaient alors manifestés. Consciente de la menace, la Corse
avait à son tour déposé un dossier avant le 30 juin. A l'issue du
Comité directeur réuni le 7 octobre dernier (lire notre édition du 8
octobre), les deux "finalistes" avaient été retenus.
« Nous nous
étions prononcés ce jour-là pour une organisation annuelle du Rallye de
France, et non plus selon la règle de l'alternance, poursuit Nicolas
Deschaux. Il a donc fallu des garanties sur trois ans. J'ai été mandaté
pour vérifier cela auprès des différents supports, en Corse et en
Alsace. »
Pour le premier nommé, une seule réponse est
intervenue, « celle du conseil général de la Corse du Sud. » En ce qui
concerne le second, « la Région, les deux départements, les villes de
Strasbourg, Mulhouse, Haguenau et le Crédit Mutuel se sont engagés »,
aux dires de Nicolas Deschaux.
« A budget quasiment équivalent,
la manifestation d'intérêt est beaucoup plus forte en Alsace », conclut
le président. Reste désormais à « structurer au plus vite une équipe »,
selon Jacky Jung, avant d'aborder le délicat point du parcours et de la
ville-hôte, Strasbourg et Mulhouse étant toutes deux intéressées.



Une voix discordante dans un concert de satisfactions :



Hier soir, l'unanimité était - presque - de mise du côté des
politiques. André Reichardt, président de la Région, a apprécié « une
décision qui couronne la réponse positive des grandes collectivités »,
alors que Roland Ries et Jacques Bigot, respectivement sénateur-maire
de Strasbourg et président de la CUS, estiment que « l'Alsace entière
ne peut que se réjouir d'être sélectionnée. »
La seule voix
discordante émane d'Europe Écologie, qui voit « un signal très négatif
» dans le financement public d'une épreuve polluante. Comme l'a dit
Jacky Jung, le plus dur ne fait que commencer.




Sébastien Keller
Placé en antépénultième place du calendrier
2010, avant la Catalogne et la Grande-Bretagne, le Rallye de France est
programmé le week-end du 3 octobre.
Édition du Jeu 29 oct. 2009

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Loeb: "Je courrai en 2011"

Après un 6e titre et le Rallye de France en Alsace en 2010, une bonne nouvelle de plus pour les fans de Sébastien Loeb (Citroën) : l'icône du WRC se donne encore au moins deux ans au volant pour profiter de son travail sur la future DS3 WRC.

Ce 6e titre est-il le plus beau de votre carrière ?

Sébastien Loeb : Ça a été sportivement le plus dur. Je n'avais jamais eu à gagner le dernier rallye pour remporter le titre. Il fallait attaquer au maximum, prendre tous les risques. Ça ne servait à rien de finir 2e à une seconde. On n'avait pas grand-chose à perdre. Ni d'ailleurs Hirvonen, qui était dans le même état d'esprit.

P rogressez -vous encore ou gérez -vous votre expérience ?

S.L. : Je pense que je ne progresse plus. Je suis arrivé à mon niveau (actuel) de pilotage depuis 2006-2007. L'expérience peut aider à prendre des décisions, la précision des notes aussi, mais de là à progresser je ne pense pas.

Les spéculations autour de votre participation au GP d'Abou Dhabi de Formule 1 vous ont-elles perturbé ?

S.L. : Non. Je pense que ça a plus perturbé les médias que moi. Il y a beaucoup d'histoires pour pas grand chose parfois. Je ne suis pas du genre à me laisser distraire par des histoires de sport auto, des histoires extérieures ou personnelles. Ça ne m'a jamais empêché d'un au top sur un rallye.

Etes-vous déçu ne n'avoir pu y participer ?

S.L. : C'est une déception, mais pas plus que ça. Ça aurait été la cerise sur le gâteau.

Vous a-t-on donné une explication ?

S.L. : On m'a dit que je n'ai pas assez d'expérience en Formule 1, ce qui n'est pas faux.

Qu'attendez-vous de l'élection de Jean Todt à la présidence de la FIA et de son équipe ?

S.L. : Qu'ils trouvent des solutions pour faire venir de nouveaux constructeurs dans le championnat. Des constructeurs sont intéressés par la nouvelle règlementation (2011). Il faut aussi peut-être en attirer de nouveaux par la médiatisation. La clé est dans le rapport médiatisation/coûts.

Neuf des treize rallyes au programme de 2010 seront en concurrence avec un week-end de Formule 1. On n'a pas l'impression que ça va dans le sens de la promotion du WRC. ..

S.L. : Il y a déjà eu des débats là-dessus. Quand on parle de sport auto pendant un week-end parce qu'il y a un GP de F1, on parle peut-être aussi de rallye alors qu'en temps normal on ne l'aurait pas fait sans F1. Je ne sais pas si c'est vraiment négatif.

Vous allez courir le Rallye du Var, fin novembre (27-29)…

S.L. : Il n'y avait pas de rallye du Mondial en France cette année. Je voulais courir devant mes supporters (ndlr : copiloté par son épouse Séverine), même si ce n'est pas une épreuve du championnat du monde. Et puis, j'ai toujours aimé l'ambiance du championnat de France, revoir mes copains du rallye. Je vais y aller décontracté, sans pression. Pour le plaisir.

Est-ce que l'absence du Monte-Carlo au calendrier va être compensée par le plaisir de courir à domicile, en Alsace, l'an prochain ?

S.L. : Le Tour de Corse sera aussi absent du calendrier, et même si on récupère, deux rallyes mythiques manqueront. Mes meilleurs souvenirs de rallye sont de Corse, où j'ai eu mon premier titre (2004). Si ce n'est pas en Corse, le mieux pour moi est évidemment que le Rallye de France se déroule en Alsace, dans ma région, devant les fans, mes amis. Je n'ai pas couru en Alsace depuis 2001.

Etes-vous surpris d'être le sportif préféré des Français ?

S.L. : Oui car le rallye n'est pas le sport le plus médiatisé. Me retrouver dans le classement devant des footballeurs, des tennismen m'a fait plaisir. Pour moi, la satisfaction est de me dire que les gens apprécient la façon dont le suis. Je n'ai jamais cherché à être le sportif préféré des Français, je ne cherche pas à être médiatisé, je ne courre pas après les télés. Je vis juste ma passion. A la base, je suis un sportif.

Vous repartez pour deux années supplémentaires alors que vous n'avez plus rien à gagner. C'est un challenge personnel pour tenter de battre d'autres records ?

S.L. : Ce n'est pas pour battre des records. Je prends du plaisir dans ce que je fais et je n'ai pas le sentiment d'être arrivé au bout. Je n'ai jamais rêvé d'avoir six titres, ça ne changera rien dans ma vie future d'en avoir six ou sept. J'ai quand même une porte de sortie au bout d'un an (ndlr : contrat d'un an ferme plus une année en option) au cas où, car je suis quelqu'un qui marche au feeling, au jour le jour. Je me suis dis que si jamais l'année prochaine je commence à penser qu'il faut arrêter, au moins pourrai-je le faire. Et puis, j'ai resigné pour deux ans car il y a un nouveau projet avec la voiture en 2011 (1600 cm3 turbo). Si je fais tout le développement avec en 2010, ce n'est pas pour que quelqu'un d'autre la pilote en 2011.

Voulez -vous toujours gagner les 24 Heures du Mans ?

S.L. : Oui, mais on verra. Je n'ai pas trop eu le temps d'y penser ces derniers temps. Je veux faire des essais (avec la Peugeot 908) pour voir si je me sens au niveau.

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