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jano37

Latvala rapport de l'équipe Ford

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c'est vrais que la sécurité a beaucoup évolué en rallye mais bon coup de pub quand même a la fin ils vont peut être arceauté les focus de série lol!
12/5/09




Le rapport de l’équipe Ford confirme la sécurité active des WRC
Un rapport concernant l’état de la Ford Focus RS WRC de Jari-Matti Latvala après le Rally de Portugal explique comment le dessin de la voiture a sauvé Latvala et son copilote Miikka Anttila.

L’étude, menée par l’équipe BP Ford Abu Dhabi, a également permis de conclure que de nombreuses pièces allaient pouvoir être réutilisées durant le reste de la saison malgré des tonneaux sur près de deux cents mètres.

Le rapport a été suivi par Tim Jackson, l’ingénieur de Latvala : « Aussi horrible qu’il pouvait l’être à la vue des images, cet accident n’a pas endommagé la structure de la voiture qui a parfaitement protégé le pilote et le copilote.

L’utilisation de matériaux très résistants tels que l’acier T45 pour l’arceau a entrainé une déformation limitée de la structure qui a absorbée l’énergie des impacts pour protéger les occupants. De nombreuses parties non endommagées pourront être réutilisées.

L’introduction de nouvelles mesures de sécurité, dans la réglementation et dans nos choix de production, ont prouvé leur efficacité lors de cet accident. »

Les données enregistrées permettent d’expliquer l’accident : « La voiture a perdu de l’adhérence sur une bosse, ne donnant aucun contrôle au pilote sur les freins et la direction », explique Jackson.

« L’arrière puis l’avant de la Focus RS WRC ont heurté le flanc de la montagne à l’intérieur du virage, envoyant la voiture de l’autre côté, au dessus de la barrière de protection, vers la vallée. Le capot et le coffre puis la portière de Latvala se sont détachés durant les tonneaux.

La voiture s’est arrêtée contre un arbre. Sans cet obstacle, la voiture aurait poursuivi sa course sur encore cinquante mètres. L’accident a duré 19’’8 pour douze tonneaux complets. Malgré la violence, la forme du cockpit est restée dans son état initial. »

« Les premières mesures ont montré qu’il n’y avait eu aucune déformation du cockpit. Le montant A de l’arceau n’a pas été durement touché avec, seulement, de petites déformations. Le pilier B a été légèrement déformé côté pilote alors que le pilier C qui n’est pas soutenu par les tubes de l’arceau a été aplati. Aucune de ces déformations n’a entraîné de danger pour l’équipage. »

Latvala et Anttila utilisaient les nouveaux baquets présentés par la FIA en octobre 2008 : « Après l’accident, les baquets étaient comme neufs », ajoute le rapport.

Mark Deans, directeur des sports mécaniques de Ford of Europe, ajoute : « Les sports mécaniques nous servent à repousser nos limites. Le Championnat du Monde des Rallyes est un exercice parfait pour les technologies liées à la sécurité. Nous apprenons beaucoup et les connaissances acquises servent lorsque nous pensons la nouvelle génération de Focus pour nos clients. »
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http://www.wrc.com/jsp/index.jsp?lnk=101&id=4810&desc=Le%20rapport%20de%20l’équipe%20Ford%20confirme%20la%20sécurité%20active%20des%20WRC

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