jano37 0 Posté(e) le 24 février 2009 WRC ou Super2000 ? La FIA aurait enfin décidé… Par Vincent • 24 fév 2009 • Rubrique: WRC Cette fois, il semble bien que ce soit la bonne! La FIA et ISC auraient obtenu des constructeurs actuellement engagés en Championnat du Monde, c’est-à-dire Citroën et Ford (qui développent chacun actuellement une S2000 atmo), un accord de principe concernant la future réglementation technique. Le 19 mars prochain, le Conseil Mondial de la FIA devrait confirmer l’arrivée des S2000, sans turbo, dès 2011 au niveau de la catégorie-reine du rallye mondial. Le principe de kit "turbo" des S2000+, qui posait de nombreux problèmes techniques au niveau des transmissions notamment, est donc abandonné. Les S2000 version 2011, qui apparaîtront certainement dès 2010, bénéficieront toutefois d’un look plus spectaculaire avec notamment un plus gros aileron et des appendices plus expressifs. Si le canevas de base reste un moteur 2.0 essence couplé à une transmission intégrale "mécanique", l’ouverture du règlement S2000 aux moteurs 2.0 turbodiesel ou 1.6 turbo essence pourrait attirer d’autres constructeurs. Le but est d’harmoniser les réglementations en vigueur en rallye et en tourisme (WTCC) au niveau des moteurs, ce qui est déjà plus ou moins le cas. Il restera alors à trouver des règles d’équivalence si essence atmo, essence turbo et turbodiesel se côtoiaient. Photo Jo Lillini Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jphi driver 0 Posté(e) le 24 février 2009 la plupart des constructeurs vont se jeter sur du 1600 Turbo, moins couteux et plus performant niveau couple que de developper un 2L atmo Par contre, j'entrevoies aussi la fin de l'IRC si les voitures sont les meme y aura t il un interet a un championnat paralelle ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VRS 0 Posté(e) le 24 février 2009 En tout cas, si le championnat du monde devient aussi joli a voir que l'IRC, j'espere qu'ils signeront tous à 2 mains ! J'ai acheté l'Echappement avec le DVD du Monte, y a rien à dire le WRC c'est vraiment pitoyable à coté... A part le fait que les voitures sont plus rapides, je préfère regarder passer les S2000 qui glissent meme sur asphalte sec ! Enfin, c'est mon avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHULVAID 0 Posté(e) le 24 février 2009 On verra ce que ca donnera Moi je serais pour toujours deux championnats, ainsi les manches qui ne sont pas reprises une année, seraient reprise dans l'autre championnat. On peux pas faire une saison sans Monte Carlo, ou sans Tour de Corse, il faudrait au moin voire deux manches neiges par saison,.... On rêve, on rêve Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VRS 0 Posté(e) le 24 février 2009 Vous noterez l'esprit de dévouement de l'ami Maulch, qui pour le bien être du rally, préfère se taper deux soirées "résultats de pronos" plutôt qu'une !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jano37 0 Posté(e) le 24 février 2009 VRS a écrit:En tout cas, si le championnat du monde devient aussi joli a voir que l'IRC, j'espere qu'ils signeront tous à 2 mains ! J'ai acheté l'Echappement avec le DVD du Monte, y a rien à dire le WRC c'est vraiment pitoyable à coté... A part le fait que les voitures sont plus rapides, je préfère regarder passer les S2000 qui glissent meme sur asphalte sec ! Enfin, c'est mon avis et bien pour moi j'ai vue plusieurs manches de WRC et je ne suis pas déçue et a entendre dire Loeb elle se traîne sur asphalte paraport au WRC c'est vrais que celle que j'ai vue en CF bof je préfère une 306 Maxi ou au hasard une Porsche glisser une S 2000 sur le sec dans les épingles oui comme une 205 a la louche mais qu'on ne me dise pas qu'une WRC bien emmener sa n'est pas jolie a voir passer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VRS 0 Posté(e) le 25 février 2009 jano37 a écrit: glisser une S 2000 sur le sec dans les épingles oui comme une 205 a la louche mais qu'on ne me dise pas qu'une WRC bien emmener sa n'est pas jolie a voir passer Ben je te parle de ce que moi j'ai pu voir, et oui, les S2000 glissent bien sur le sec, et pas que dans les épingles justement... Et une WRC, pour moi, a part freiner comme des malades avant les virages, glisser le minimum du minimum pour enrouler l'épingle, ben ca ne génère pas plus de spectacle que de se poser au bord de l'autoroute avec une Jupiler 0,50cl !!! Maintenant je n'ai eu l'occasion de faire que 4 fois l'ADAC et chaque année j'y suis retourné en me disant: "bah, ce sera mieux l'année prochaine !" et non... Résultat, je ne fais plus le déplacement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jphi driver 0 Posté(e) le 25 février 2009 La reponse est dans le rafinement des transmissions des WRC qui sont tellement efficaces qu'il faut conduire sur goudron comme nsi on etait sur circuit. Les pilotes en DTM, WTCC ou monoplace essaient au minimum de glisser. Loeb a tres bien compris le truc. Glisse minimum sur le goudron egalement . Mais il y a aussi un autre facteur indépendant des Voitures mais plutot reglementaire. Garder des pneus t rop etroit pour les 1230 kg d'une WRC sur 2 ou 3 ES font que les pilotes poour ne pas se retrouver a l'agonie en fin de boucle ont adapté le pilotage en courbe pour justement ne pas les laisser s'effilocher au fil des kilometres. Sainz disaient justement que les vrais pilotes ne pouvaient plus faire la difference sur goudron car la principale preocupation etaient de preserver un maxcimum les gommes. Il repprochait aussi une bride trop castratrice au turbo pour jouer avec la puissance en courbe L'equation est simple WRC moderne hyper efficace + Pneus etroits + Puissance "limitée" = passages peu spectaculaires Enfin, relativisons, en Octobre, au Tour de corse, ce fut quand meme fort sympathique pas si insipide que tu veux bien le dire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jphi driver 0 Posté(e) le 25 février 2009 Mais sur goudron sec, les S2000 sont aussi a la peine et bien plus lentes. De plus, elles relancent mal, d'ou obligation d'avoir 1 conduite encore plus propre pour faire peter un temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jano37 0 Posté(e) le 25 février 2009 VRS a écrit:jano37 a écrit: glisser une S 2000 sur le sec dans les épingles oui comme une 205 a la louche mais qu'on ne me dise pas qu'une WRC bien emmener sa n'est pas jolie a voir passer Ben je te parle de ce que moi j'ai pu voir, et oui, les S2000 glissent bien sur le sec, et pas que dans les épingles justement... Et une WRC, pour moi, a part freiner comme des malades avant les virages, glisser le minimum du minimum pour enrouler l'épingle, ben ca ne génère pas plus de spectacle que de se poser au bord de l'autoroute avec une Jupiler 0,50cl !!! Maintenant je n'ai eu l'occasion de faire que 4 fois l'ADAC et chaque année j'y suis retourné en me disant: "bah, ce sera mieux l'année prochaine !" et non... Résultat, je ne fais plus le déplacement...on a pas du aller dans les même endroit alors moi aussi j'ai fait 5 fois le Deutschlande de 2002 a 2006 et pas déçue du spectacle mis a par l'accueil des Allemand dans certain endroit autour du Shakedown par exemple je suis prêt a recommencer la spéciale des vignes que du bonheur Baumholder pas mal non plus 2007 et 2008 je n'y suis malheureusement pas aller on ne fait pas toujours se que l'on veut quand j'y vais je part le dimanche précédent pour voir les reco le lundi une petite semaine de vacance rallye sympa pour moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jano37 0 Posté(e) le 25 février 2009 c'est pas jolie tout ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jano37 0 Posté(e) le 25 février 2009 la c'est Duval Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruno08 0 Posté(e) le 25 février 2009 ca depend surtout du pilote ...................... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alex371 0 Posté(e) le 25 février 2009 jano37 a écrit:c'est pas jolie tout ça ca ressenble fortement a mes photos tout ça a par celle de duval Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jano37 0 Posté(e) le 25 février 2009 je croie pas a par celle de Duval c'est momo qui me la donner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alex371 0 Posté(e) le 26 février 2009 oui est les autres ces moi qui te les ai donné Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VRS 0 Posté(e) le 26 février 2009 jano37 a écrit: Voila, l'ADAC pour moi, ce résume à cette spéciale ! Dhrontal si je ne me trompe, avec panorama sur 8 ou 9 épingles, assez spectaculaire je l'avoue ! Maintenant pour le reste, je reste sur mon opinion que le WRC est chiant au possible à aller voir ! Maintenant, comme tu dis, peut etre que je ne suis jamais rendu aux bons endroits, ou peut etre meme encore que je ne fais pas le bon rally !! Pour Jphi je ne doute pas une seule seconde que tu ais pu voir de jolis passages en Corse, les routes insulaires sont autrement plus belles ! Et pour les S2000, il est vrai qu'elles passent moins vite en courbe, qu'elles ont besoin de plus de relance, mais d'apres ce que j'en ai vu en spéciale jusqu'a aujourd'hui, je prefere franchement cette formule ! Attention, pour les WRC je parle bien sur en configuration asphalte ! Sur terre, ca reste le plus beau balet du monde !!! (d'ailleurs si qq'un à une place un jour dans ses valises pour me prendre avec en Finlande, je vous en remercie d'avance ! lol) Voila, j'ai fini Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruno08 0 Posté(e) le 26 février 2009 glisse pas une wrc en asphalte ????? ca depend qui conduit .....^^ /photos-f15/shwartz-t1587.htm#21340 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine-Cecile-fanderallye 0 Posté(e) le 27 février 2009 Biloute a écrit:glisse pas une wrc en asphalte ????? ca depend qui conduit .....^^ /photos-f15/shwartz-t1587.htm#21340 je suis a 100% d'accord avec toi biloute ca change !mdr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jano37 0 Posté(e) le 28 février 2009 autres info 27/2/09 Bientôt un accord sur la future réglementation technique du WRC Lors de sa prochaine réunion prévu le 17 mars prochain, le Conseil mondial de la FIA devrait approuver une nouvelle réglementation interdisant les turbos sur les World Rally Cars. La FIA a le dernier mot sur les spécifications de la prochaine génération de World Rally Cars. Il est maintenant quasiment certain que les voitures seront des Super 2000 équipées d’un kit complémentaire. Les précédentes propositions concernant le contenu de ce kit intégraient des modifications destinées à améliorer les performances, comme un turbo ou une nouvelle boîte de vitesses. Le kit actuel ne devrait se limiter qu’à des éléments de carrosserie. Directeur général d’ISC, le promoteur du WRC, Simon Long pense que cette réglementation permettrait l’arrivée de nouvelles voitures : « Les règlements techniques relèvent de la FIA. Toutefois nous nous sommes impliqués dans ce domaine au cours des dernières semaines. Nous avons été invités à donner notre point de vue. Nous sommes convaincus que le WRC mérite un place de choix au sommet de la pyramide du sport automobile. En tant que Championnat du Monde, nous devons nous démarquer. Ce que nous recherchons avec une voiture, c’est qu’elle se démarque des autres. Ce doit être une part importante de son ADN. » « La nouvelle réglementation technique, qui doit encore être adoptée par le Conseil mondial, devrait s’appuyer sur le Super 2000. Les voitures seraient équipées d’un kit aérodynamique lui permettant de se différencier des autres voitures. Nous voulons que les gens se disent en voyant et entendant une WRC que c’est le sommet de la pyramide. » L’éventualité d’équiper les Super 2000 avec un turbo semble avoir été abandonnée pour des raisons évidentes de réduction des coûts. Cette mesure devrait permettre d’attirer plus de constructeurs en rallye. « Il faut reconnaître qu’avec l’environnement économique actuel, nous devons encourager les constructeurs et les équipes privées à s’engager dans le championnat en maintenant les coûts aussi bas que possible », poursuit Simon Long. « Le kit Super 2000+, s’il est adopté, sera conçu dans cette optique. Des budgets d’investissement moins élevés et une réglementation technique évitant un développement déraisonnable. » Les World Rally Cars actuelles devraient être autorisées pour la saison 2010 avant d’être bannies en 2011. Ensuite, une nouvelle génération de moteurs 1600 turbo pourrait faire son apparition. « Les turbos ne devraient pas disparaître trop longtemps du paysage », poursuit Long. « Aujourd’hui, nous devons travailler sur le court terme pour attirer de nouveaux constructeurs. Dans le même temps, l’industrie automobile se dirige vers des moteurs plus petits et efficaces. Le turbo est un élément indispensable dans cette optique. » Bookmark with: http://www.wrc.com/jsp/index.jsp?lnk=101&id=4080&desc=Bientôt%20un%20accord%20sur%20la%20future%20réglementation%20technique%20du%20WRC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jphi driver 0 Posté(e) le 1 mars 2009 les conneries reviennent avec une régularité étonnante à la FIA Les turbos sont bannis pour mettre en place des S2000 atmospheriques pour diminuer les couts et attirer d'autres constructeurs. pour aller chercher les chevaux, c'est toujours plus difficiles et onéreux de les dégotter sur un moteur atmo. Souvenez vous ce qui a eu lieu avec les kit cars et meme les S1600. Des voitures dont les budgets de dev et d'exploitation ont explosé alors qu'au départ, ce devait etre des voitures accessibles. Et quand un constructeur s'engage, il va mettre les moyens pour vaincre. le statu quo des couts que l'ont voit en IRC car ce championnat n'oppose pas directement les "constructeurs" ne va pas le rester longtemps en WRC. De plus, que penser de l'annonce d'un retour des Turbos rapidement !!!! Qui va alors concevoir une 2l atmo pour 1, 2 ans et devoir développer une turbo si peu de temps après ? Si c'est dans le but de voir s'engager peut etre les S2000 actuelle mais rien ne dit que celles ci vont s'engager officiellement en WRC dans 2 ans. Je pense notamment à Peugeot, Skoda (qui a déjà donné avc la FIA). A mon avis, le projet va devoir encore évoluer. Nous verrons bien.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites