jano37 0 Posté(e) le 3 février 2009 j'espère mais bon il reste 11 rallyes 02/02/2009 13:44 Rallye - WRC - Loeb est-il déjà champion ? Avant même le début de la saison, on se doutait que Sébastien Loeb était le principal candidat à sa succession au titre de champion du monde. Après le Rallye d'Irlande, qu'il a aisément remporté dimanche, on se demande s'il n'a pas déjà gagné le Championnat, tant sa domination a été évidente sur l'asphalte irlandais. Sachant que la saison ne comporte que 12 épreuves, l'Alsacien pourrait bien être sacré plus tôt qu'il ne l'espère lui-même. Sébastien Loeb a mis quatre spéciales à prendre les commandes du Rallye d'Irlande. Après un départ tranquille, le quintuple champion du monde a notamment profité de la sortie de route prématurée de Jari-Matta Latvala (Ford Focus), alors leader, pour s'installer dans son fauteuil. Il s'est ensuite appliqué à augmenter peu à peu son avance. A la fin de la première journée, vendredi, il pointait déjà 44"40 devant son coéquipier chez Citroën, Dani Sordo, avec cinq spéciales gagnées sur six disputées. Samedi soir, il avait porté cet avantage à 1'09"10 (encore cinq spéciales victorieuses sur six), et dimanche, il s'est finalement imposé avec 1'27"90 d'avance sur Sordo en ne remportant qu'une seule des cinq dernières spéciales, l'Espagnol permettant donc à Citroën de réaliser le doublé. La première Ford officielle, celle du Finlandais Mikko Hirvonen, a fini troisième à 2'07"80, un gouffre dans le monde du rallye. Pour autant, avec son humilité habituelle, Sébastien Loeb se refuse à se voir trop beau trop tôt. «Le week-end a été difficile, surtout pour les conditions de route, explique-t-il ainsi dans L'Equipe de lundi. On a été plus rapide que la concurrence, la voiture allait bien, le feeling était bon, mais les spéciales étaient si piégeuses, avec beaucoup d'aquaplaning, qu'on pouvait se faire avoir n'importe quand. (...) Je suis spécialement content d'être parvenu à rester très vigilant. Des rallyes asphalte, il n'y en aura pas beaucoup cette année (deux avec celui de Catalogne, en octobre, ndlr), donc il était important d'en profiter pour marquer de très gros points.» Le pilote ne veut pas voir plus loin que cette première épreuve, et avoue que le revêtement lui était favorable : «Dani et moi, on est assez spécialisés asphalte, contrairement aux Finlandais d'en face. Ici, même avec cette météo, ça nous a permis de faire la différence. De mon côté, depuis le Monte-Carlo 2006, où j'avais terminé deuxième, j'en suis à treize victoires asphalte sur treize rallyes courus.» Pas qu'un spécialiste de l'asphalte Mais en prenant déjà quatre points d'avance sur Hirvonen et dix sur Latvala, ses présumés deux plus redoutables concurrents pour le titre, et surtout en offrant une nouvelle démonstration de son talent et de sa maîtrise, l'Alsacien a déjà posé sa marque sur le Championnat. Et puis Loeb a déjà prouvé par le passé qu'il n'était pas qu'un spécialiste de l'asphalte, comme le démontrent ses nombreuses victoires sur terre, ou même sur neige, avec son succès historique en Suède en 2004. Ses adversaires faisaient donc profil bas dimanche, et préféraient se projeter sur le prochain rallye, en Norvège : «L'Irlande ne devait nous servir qu'à obtenir le maximum de points au classement des constructeurs, sur un terrain qui n'est pas favorable à nos pilotes, a précisé Mark Deans, le directeur de Ford Motorsport. Nous nous tournons maintenant vers la Norvège, j'ai confiance dans notre capacité à y inverser la tendance.» Loeb lui-même s'attend à beaucoup plus souffrir en Scandinavie : «Sur ce type de terrain, les Finlandais sont très rapides et m'attendent de pied ferme. Dans le passé, déjà, face à Gronhölm, j'avais toujours eu du mal. Rouler sur la neige et la glace est plaisant, en plus, c'est toujours un challenge difficile, donc motivant.» Mais si jamais il s'impose dans 15 jours, Loeb ne pourra alors plus se cacher. - F. B. http://www.lequipe.fr/Formule1/breves2009/20090202_134402_loeb-est-il-deja-champion.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine-Cecile-fanderallye 0 Posté(e) le 4 février 2009 on peut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ... c'est le 1er rallye, il peut toujours y avoir des surprises !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VRS 0 Posté(e) le 4 février 2009 Oue mais la peau d'un Seb Loeb, on peut la vendre en confiance Franchement, qui peut inquièter ce gars à part Marcus ??? Qui lui encore était un cran en dessous... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHULVAID 0 Posté(e) le 5 février 2009 Tout peux arriver sur une saison. Il lui suffit d'un bête accident de vélo , qu'il reste cloué quelques mois chez lui et les autres prendront les points. Ce que je ne lui souhaite pas évidemment. Sa voiture ne connait quasi jamais de problème depuis des saisons, il pourrait accumulé les ennuis cette année. Ce que je ne lui souhaite pas évidemment. Mais il est vrai qu'il y a un gros pourcentage qu'il soit de nouveau champion cette saison. Ce que je lui souhaite, mais avec un peu de suspens quand même. C'est clair que si il gagne en Norvège, les Ford boy's vont déjà douter. A ce propos, j'ai regardé l'émission de rallye de TF1 que j'avais enregistré. Hirvonen expliquait que la Focus n'avait quasi aucune évolution cette année, ce serait pour 2010. Faut il encore voir si le WRC existeras encore en 2010 Maintenant , je n'ai pas compris si c'était des évolutions en général ou pour l'asphalte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine-Cecile-fanderallye 0 Posté(e) le 7 février 2009 le resumé de maulch au top!lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jano37 0 Posté(e) le 7 février 2009 comme dab Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites