Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cal1

Interview M. Wilson avant l'irlande

Messages recommandés

19/1/09
Interview de pré-saison avec Malcolm Wilson


A quelques jours du lancement de la saison en Irlande, WRC.com a rencontré le patron de BP Ford Abu Dhabi World Rally Team.
Que s’est-il passé au sein de votre équipe depuis le Rally GB ?
Le déplacement le plus important fut en Suède pour des essais sur neige qui se sont très bien déroulés. Nous avons testé les nouveaux pneus Pirelli pour la première fois. Nous avons couvert de nombreux de kilomètres et nos pilotes se sont montrés satisfaits. L’usine a fermé durant deux semaines durant les fêtes de Noël et du Jour de l’An. C’est le seul moment de l’année lors duquel nous pouvons faire un break. Désormais, nous sommes prêts pour de nouveaux essais avant le Rally Ireland.
Y aura-t-il des nouveautés sur la voiture en Irlande ?
Nous allons débuter avec la même Focus RS WRC que nous avions engagée en fin de saison 2008. Durant la saison, nous alignerons sans doute une nouvelle évolution mais il est encore trop tôt pour en parler. Nous allons déjà voir comment débute cette nouvelle saison.
En 2008, les équipes avaient dus découvrir de nouveaux pneumatiques Pirelli. Quelle est la nouveauté technique cette saison ?
Probablement le nombre de nouvelles épreuves. L’Australie est un bon exemple. Nous y sommes déjà allés mais dans une autre partie du pays. Une nouvelle épreuve est toujours un nouveau défi car il faut tout découvrir. En Argentine, on sait qu’il faut être préparé au franchissement des gués et faire des modifications en conséquence. En Australie, nous partirons dans l’inconnu. Nous y avons envoyé du personnel mais ce n’est pas comme participer à l’épreuve. Je suis certain que ces nouveaux rallyes vont apporter autre chose cette saison. Nous espérons que notre expérience globale va nous aider à être compétitifs sur ces nouveaux terrains.
Comment Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala vont-ils s’adapter à ces nouveaux rendez-vous ?
Je pense que cela ne leur posera pas de problème. Ces deux pilotes préfèrent la terre à l’asphalte et il n’y a que deux rallyes sur tarmac cette saison dont un en Irlande où les conditions peuvent changer la donne. Ils sont très talentueux et ont montré qu’ils étaient très rapides sur les nouvelles spéciales et sur les épreuves qu’ils découvraient.
D’autres pilotes pourraient-ils intégrer l’équipe BP Ford Abu Dhabi World Rally Team cette saison ?
Le championnat 2009, avec seulement deux épreuves sur asphalte, n’incite pas à engager des pilotes “spécialistes”. Mikko et Jari-Matti s’améliorent sur asphalte et j’espère qu’ils seront en bonne position en fin de saison en Espagne. Je n’envisage pas d’appeler un vrai pilote asphalte. Nous verrons la tournure du championnat. Si je crois que nous pouvons être plus forts grâce à un autre pilote, je n’exclus pas cette possibilité.
Quel est votre objectif cette saison ?
Nous pensons que nous pilotes sont prêts pour jouer les deux championnats. Mikko est sans doute plus fort, il possède davantage d’expérience et a réalisé une performance exceptionnelle la saison dernière en devenant le premier pilote à marquer des points lors de toutes les manches d’une seule saison. Avec un calendrier allégé, il sera encore plus important de ne jamais abandonner. Pour notre équipe, la fiabilité reste un élément essentiel. Jari a montré qu’il était compétitif et qu’il pouvait gagner des rallyes. Avec nos deux pilotes, nous sommes en bonne position pour gagner les deux championnats.

Quelles instructions allez-vous donner à vos deux pilotes avant le Rally Ireland ?
Ils passeront à l'usine durant deux jours pour une réunion lors de laquelle nous allons parler stratégie. Nous allons discuter de nos objectifs et de nos tactiques sur chaque rallye. Nous savons que Sébastien sera très difficile à battre en Irlande. Mais s'il neige, tout peut arriver.
Quel sera le programme de Stobart VK M-Sport Ford Rally Team?
Matthew (Wilson) participera aux douze épreuves. Henning (Solberg) fera également la totalité du calendrier et sa voiture portera à la fois les couleurs de Stobart et d'Expert. Urmo Aava a signé pour huit rallyes à partir de l'Irlande mais son programme pourrait être revu à la hausse. Nous sommes en négociations avec d'autres pilotes également. Henning et Urmo marqueront des points pour l'équipe sur les deux premiers rallyes. Ensuite, nous verrons.
Qu'attendez-vous d'Urmo Aava ?
Nous avons suivi ses performances l'an passé. Cette année, il va découvrir de nouvelles épreuves. Je préférerais qu'il adopte une attitude raisonnable sur les épreuves qu'il découvrira. En revanche, je le vois sur le podium de rallyes qu'il connait déjà. Ses essais se sont très bien passés. Une fois qu'il a découvert la voiture, il a voulu piloter une Ford. C'est donc une bonne nouvelle pour nous.
Et au sujet de l'équipe Munchi's ?
Federico Villagra sera présent sur huit rallyes. Nous n'avons pas encore de deuxième voiture mais nous y travaillons. Federico débutera sa saison à Chypre, il pourra essayer la voiture au Royaume-Uni avant cette première épreuve.
Et au sujet de Gigi Galli ? Une porte est-elle ouverte pour ce pilote qui n'a pu faire qu'une moitié de saison en 2008 ?
Nous n'avons encore rien signé avec Gigi. Après son accident, l'argent qui avait été bloqué pour ses futures participations lui a été rendu. Son programme n'est pas encore confirmé mais nous sommes en contact avec son manager. Nous espérons le revoir au volant d'une Focus RS WRC.
Serait-il possible de voir Petter Solberg avec une Ford Focus RS WRC cette saison ?
Il faut lui demander directement ! Je lui ai parlé mais un accord ne peut être établi que selon une base commerciale. Nous montrons un certain intérêt à l'idée de voir Petter avec Stobart.

Que pensez-vous du nouveau Citroën Junior Team ?
Ce sera une équipe très forte, particulièrement avec Chris (Atkinson). L'an passé, nous avons pu découvrir le potentiel de Sébastien Ogier en Super 1600 et en WRC lors du Wales Rally GB. Je suis certain qu'ils seront redoutables. Ils seront rapides mais comme tout junior team, ils feront des erreurs. Pour le spectacle et le championnat, l'arrivée de cette équipe est une très bonne nouvelle. Je pense que cette saison possède tous les atouts pour devenir la plus belle de ces dernières années.




wrc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...