jano37 0 Posté(e) le 12 décembre 2008 il y pense quand même 12/12/08 Pirelli ouvert à des aménagements L’homme à la tête du projet WRC chez Pirelli, Mario Isola, a avoué qu’il était tout à fait normal de tirer les enseignements d’une saison longue de quinze rallyes. Mais il désire que toute modification soit décidée avant le début du prochain calendrier. Les dernières demandes ont été formulées durant le Wales Rally GB. Plusieurs équipes et pilotes ont critiqué la réglementation en vigueur qui a contraint les équipages à affronter des spéciales gelées avec des pneumatiques conçus pour des routes en terre. Durant l’épreuve, des pilotes ont demandé à pouvoir adhériser les pneumatiques, afin d’aider à l’évacuation de la boue et d’autres ont appelé à un pneu « conditions extrêmes ». Isola a déclaré à wrc.com que son équipe était prête à apporter des modifications à ses pneumatiques en cas d’accord entre les teams et la FIA mais désire que la situation soit clarifiée avant le début de la saison 2009 en Irlande. « Nous avons déjà parlé de la réglementation durant le Rally GB mais je pense que la meilleure façon de progresser est d’en discuter après le rallye », lance Isola. « Nous devons nous assoir autour d’une table et faire le bilan de cette première saison. Ce ne serait pas étrange d’apporter des modifications mais nous devons le savoir à l’avance. On ne peut pas arriver sur une épreuve comme le Rally GB et, au milieu de la course, essayer de décider si l’on doit autoriser l’adhérisation. C’est trop difficile. » « L’objectif du pneumatique unique en WRC était d’avoir un pneu efficace dans différentes situations et non un produit spécifique à chaque rallye. Je crois que nous sommes parvenus à un bon résultat. Au terme de ces quinze rallyes, nous n’avons eu que peu de problèmes. Cela ne signifie pas que nous n’avons pas de modifications à faire. Nous sommes prêts à y travailler sur tout le monde est d’accord : la FIA, les constructeurs et nous. Si un accord est trouvé, nous sommes prêts. Il y a de nombreuses disciplines avec un pneumatique unique et beaucoup de réglementations différentes. » Isola confirme qu’un pneu « option » hivernal sera proposé lors du Rally Ireland en janvier et qu’un système similaire pourrait être adopté sur d’autres épreuves. « En Irlande, nous préparons un pneumatique à gomme tendre pour asphalte ainsi qu’une version du pneumatique Monte-Carlo sans clou. En cas de neige, nous pourrons répondre à la demande », continue Isola. « Si ce genre de disposition est à prendre sur d’autres rallyes, pourquoi pas ? » Au terme d’une première saison comme fournisseur exclusif du WRC, Isola était satisfait du travail de Pirelli. « Il est certain que lorsque l’on doit proposer le même pneumatique pour une large gamme d’épreuves et de conditions météorologiques, il est nécessaire de trouver le meilleur compromis. Je crois que nous l’avons trouvé », se réjouit-il. « Contrairement aux craintes de nombreuses personnes, nous n’avons déploré qu’un faible nombre de crevaisons. Je pense que nous avons réussi cette première saison avec Pirelli et nous sommes optimistes pour 2009. » http://www.wrc.com/jsp/index.jsp?lnk=101&id=3524&desc=Pirelli%20ouvert%20à%20des%20aménagements sa vaut quand même pas du Michelin heu BF Goodrich Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites