jphi driver 0 Posté(e) le 16 novembre 2008 Article equipe.frLe titre est à la hauteur de la performance : historique ! A 39 ans, Yvan Muller est sacré champion du monde FIA des voitures de tourisme. Une première française dans l'histoire de la catégorie créée en 2005 et jusque-là dominée par le britannique Andy Priaulx. L'Alsacien devient, en outre, le 5e pilote français à inscrire son nom au firmament du sport automobile mondial après quatre illustres prédécesseurs : Alain Prost (F1), Didier Auriol (rallye), Jean-Louis Schlesser (endurance) et Sébastien Loeb (rallye).Yvan Muller, un pilote totalement dévoué au « Tourisme »Après des débuts classiques en karting puis en monoplace, le Français plonge dans sa discipline de prédilection au début des années 90. Débute ainsi une brillante carrière marquée notamment par 11 victoires en Championnat de France, pas moins de 36 succès accompagnés d'un titre en Championnat britannique, 10 titres de champion acquis sur la glace du Trophée Andros suivis d'un parcours quasi-parfait en WTCC. Quatrième dès sa première saison dans la discipline, Muller a manqué le titre d'un rien en 2007 avant de finalement prendre sa revanche cette saison. Et pour s'offrir son premier titre mondial, le pilote Seat n'a pas fait de détail dans les rues de Macao ce week-end. Il a, en effet, mis fin au suspense dès la première course de cet ultime meeting. Disposant de 14 points d'avance sur son seul rival, Gabriele Tarquini, à son arrivée dans l'ancienne colonie portugaise, le Français a pris l'avantage dès les qualifications. Troisième sur la grille de départ, Muller a bien résisté sous la forte pression de Robert Huff et d'Augusto Farfus et est parvenu à conserver son rang tandis que l'Italien ne pouvait faire mieux que 7e. Un podium synonyme de triomphe pour le Français, soulagé. «Je n'ai pas de mot, a-t-il confié encore sous le coup de l'émotion en conférence de presse. Il y a eu tellement de frustration l'année dernière et, là, maintenant c'est fait.» Doublé Chevrolet, Muller sur le podiumSi le Français a abordé l'ultime course de la saison sans pression, ce n'était pas le cas, en revanche, de Gabriele Tarquini, Robert Huff ou encore Rickard Rydell, toujours en lice pour le podium final. C'est finalement Huff qui a eu le dernier mot en offrant un doublé à Chevrolet après le succès de Menu dans la première manche. Profitant des accidents successifs des leaders Thompson, Farfus et Tarquini dans la dernière boucle, le Britannique a remporté son deuxième succès de la saison et est monté sur la troisième marche du podium final, un point seulement derrière le nouveau vice-champion Gabriele Tarquini. Sagement parti depuis la cinquième position, Yvan Muller a, lui, évité soigneusement les nombreux pièges tout en parvenant à contenir les attaques d'Andy Priaulx. Résultat : une deuxième place qui a porté son nombre de podium à six cette saison en plus de ses trois victoires en course.Guénaelle LONGYMacao (course 1) :1. Alain Menu (Chevrolet)2. Andy Priaulx (BMW)3. Yvan Muller (Seat)4. Augusto Farfus (BMW)5. Robert Huff (Chevrolet)... Macao (course 2) : 1. Robert Huff (Chevrolet)2. Yvan Muller (Seat)3. Andy Priaulx (BMW)4. Rickard Rydell (Seat)5. Alessandro Zanardi (BMW)...Classement pilotes : 1. Yvan Muller (Seat), 114 pts - Champion 2. Gabriele Tarquini (Seat), 883. Robert Huff (Chevrolet), 874. Andy Priaulx (BMW), 815. Rickard Rydell (Seat), 77Classement constructeurs :1. Seat, 326 pts - Champion 2. BMW, 2743. Chevrolet, 2384. Honda, 58 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHULVAID 0 Posté(e) le 16 novembre 2008 Très content pour Muller pour son couronnement dans ce championnat fort disputé. Ca vous en fait des champions français !!!! On a un belge, Corthals qui a fait aussi un beau championnat, qui a joué tout un temps le trohée indépendant, mais il n'y est pas parvenu, en Belgique c'est toujours une histoire de budget Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jano37 0 Posté(e) le 16 novembre 2008 comptent pour lui un mec vraiment gentil je les vue rouler dans le trophée andros impressionnant et en rallye je ne me souvient pas trop mais je croie au coeur de France ou j'ai je lui est parler très abordable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VRS 0 Posté(e) le 16 novembre 2008 Et ben, sur 5 pilotes français titrés, y en a 2 qui sont Alsacien, (Schlesser ca fait alsacien aussi, mais pas sur qu'il en soit, avec le bête accent français qu'il se paie, ca doit pas etre un chasseur de cigognes) la choucroute et les flameküchen, ca forge les champions !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites