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Patrick Pivato Raccroche ! Duval aussi??

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De retour du Japon, le pilote Ford hésite à rouler en Angleterre

HUY C'est un François Duval transformé, tant physiquement ("j'ai perdu deux kilos en deux jours" ) que mentalement que nous avons rencontré hier à Huy pour son premier entretien vérité huit jours après l'accident dans lequel son équipier Patrick Pivato a failli perdre la vie. "Je viens de vivre l'épreuve la plus douloureuse de ma vie" , avoue-t-il visiblement encore sous le choc. "J'ai de suite compris que c'était grave. Que les jours de Patrick étaient en danger. Lorsque je suis arrivé à l'hôpital et qu'une infirmière parlant français m'a fait comprendre que je devais m'attendre au pire, je me suis évanoui et il a fallu me jeter de l'eau à la figure pour me ranimer. Patrick, c'est mon pote. Il m'aime. Moi aussi. Depuis trois ans, c'était génial avec lui. Dans la voiture et en dehors."

C'est avec un énorme soulagement que François a vu son équipier sortir du coma jeudi dernier : "S'il était mort, non seulement je n'aurais plus jamais enfilé un casque, mais je ne serais plus jamais sorti de chez moi. J'aurai tout jeté : toutes mes coupes, mes combinaisons, j'aurais brûlé mes notes, tout foutu en l'air."

"Pour Patrick, c'est fini"

Heureusement, Patrick va mieux. Souffrant de six fractures à la jambe et au bassin, le Français de 45 ans sera rapatrié mardi prochain à l'hôpital de Lyon. "Il en a pour trois mois de convalescence. De toute façon, il m'a dit qu'il arrêtait sa carrière. Il va se consacrer à la sécurité en rallye car ce qui est arrivé n'est pas normal. Il m'a par contre encouragé à continuer. Que j'allais gagner le RAC."

Mais un François ayant perdu une partie de son insouciance hésite à reprendre le volant. "J'ai eu le temps de réfléchir. Cela vaut-il encore bien la peine d'aller risquer ma vie et celle d'un nouvel équipier alors que l'on n'a même pas de quoi se payer une bonne assurance ? Ford nous appelle quand ils ont besoin que je les aide, mais durant une semaine je n'ai vu personne de chez eux à l'hôpital. Je ne veux plus rouler en semi-pro. Sans être payé. Si Skoda me propose un programme en IRC en pro, alors oui. Mais je me pose la question de l'intérêt de rouler dans trois semaines en Angleterre alors que je souffre de la nuque, que je ne suis pas bien mentalement et que je vais devoir recommencer avec un nouveau copilote. Je vais y repenser à tête reposée. Je vais rouler dans la Focus samedi prochain à Lommel. Je prendrai ma décision ensuite."

Pas de doute, le cauchemar japonais a fortement marqué François. Le faire réfléchir le rendra-t-il plus fort ou plus faible à l'avenir. Il est encore trop tôt pour le savoir...





Olivier de Wilde

©️al La Dernière Heure 2008

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passer une banderole a la Tv c'est bien, mais hypocrite...
Aider la personne qui a pris des risques pour ta marque, au moins aller aux nouvelles et s'arranger pour que la personne ne manque de rien, ce serait mieux....

Encore Bravo Malcolm pou tant d'humanité .... mediatique...

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cal a écrit:
Si Skoda me propose un programme en IRC en pro, alors oui.

©️al La Dernière Heure 2008


El José va voir son voeu se realiser pit etre

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Moi ca me ferait plaisir aussi, il roulait deja sur mon premier modele de voiture, now il pourrait rouler sur ma 2 eme et ma 3 eme !

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Je dis depuis le début que ce championnat pourrait avoir un bel avenir. Ces voitures sont plus proches les unes des autres que des WRC.

Et avec de bons pilotes à leur volant, les écarts seraient très faibles!

Car tout compte fait, le WRC est-il encore si passionnant que çà?? 2, peut être 3 voitures et pilotes capable de gagner, Loeb gagne 11 rallyes sur 13 ou 14.
Il met la patate le vendredi puis gère les 2 derniers jours... (attention, ce n'est pas un reproche que je lui fais!) Consignes à gogo, ralentissement avant la ligne, panne douteuse...

Quand au fait que certains pensent que les wrc sont plus spectaculaires que des S2000, ca reste à voir...

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Apres ce que j'ai vu hier avec Loix,Vouilloz et Casier, et ce que j'ai pu voir durant l'année sur Eurosport, l'IRC est bien plus spectaculaire que WRC... Les S2000 lorsqu'elles sont bien menées glissent meme sur l'asphalte !

Perso le WRC ne m'intéresse plus tellement que ca, je suis encore les exploits de François quand il roule mais les autres rallys de la saison, je dois avouer, que je n'ai pas suivi plus que ca ! Evidemment, si je tombe sur une émission qui montre des images, je regarde, mais je ne programme plus mon magnétoscope comme je le faisais avant...

C'est devenu un cirque aussi pitoyable que la F1...
Mais bon, la F1 et le WRC c'est comme TF1, c'est de la mer**, tout le monde le sait, mais tout le monde regarde quand meme...

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VRS a écrit:
Moi ca me ferait plaisir aussi, il roulait deja sur mon premier modele de voiture, now il pourrait rouler sur ma 2 eme et ma 3 eme !


eT ON LUI ATTRIBUE LE '42' ! ! !!

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C'est vrai que j'ai eu plus de plaisir à voir les S2000 passées hier que les sub' et Ford Focus WRC ! J'ai déjà été séduit par L'IRC cette année, mais encore plus si Dudu y mets les pieds !


C'est ce que je lui souhaite !

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Oui, s'il a le 42, le titre, c'est dans la poche Wink

Mais ne précipitons pas les choses et ne le blamons pas s'il prend la décision d'arrêter, je le comprendrai tout à fait !

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C'est clair que l'IRC est un championnat bien plus disputé que le WRC.

Et pour ceux qui ont un peu suivit le championnat cette année, de bien belles images.

Je me rapelle surtout d'image des S2000 sur terre au Portugal, ca déménageait affraid

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un manque de variété des autos peut etre en point negatif ... a la fin c'estait plutot une coupe 207 ... quelques Punto et apres plus grand chose mais Skoda arrive.

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Contraste entre ce que dit Wilson sur WRC.com

"Malcolm Wilson, directeur de Stobart VK M-Sport Ford World Rally Team, a salué tous les efforts de la communauté WRC à la suite de la sortie de route de la Focus RS WRC de Duval.
« La sévérité de l’accident m’a sincèrement choqué. Par moment, j’ai vraiment eu peur dans la nuit de vendredi. Heureusement, Patrick est en train de récupérer. Avec Stobart Motorsport, Ford Motor Company, sa famille et ses amis, nous pouvons désormais remercier tous ceux qui ont apporté leur aide dans cette période difficile », explique-t-il.
« Il y a beaucoup de personnes à citer. Les équipes de secours et médicales du Rally Japan ont fait un travail formidable pour extraire Patrick de la voiture et le transférer à l’hôpital de Sapporo. Le talent des médecins lui ont sauvé la vie. »
« Durant la nuit de vendredi, il était clair que le manque de sang du groupe A- à Sapporo allait devenir problématique. Merci aux personnes des équipes, de l’organisation et des médias qui ont répondu à notre SOS en donnant leur sang. »
« Je dois aussi remercier les concurrents qui ont apporté leur soutien sur les lieux de l’accident avec une pensée particulière à Denis Giraudet, un bon ami de Patrick. Il a pris la décision d’accompagner Patrick à l’hôpital et est resté à ses côtés jusqu’à ce que l’opération débute. »
« Il est parti pour participer aux deux dernières spéciales au Dome de Sapporo avant de revenir à l’hôpital. Il a passé la nuit à chercher des donneurs de sang et est resté en contact avec Agnès, la femme de Patrick, avant de retourner à l’hôtel pour trouver un moyen de la faire venir à Sapporo. Il n’a pu dormir qu’une heure. »
« Nous avons pu nous rendre compte de l’esprit de camaraderie qui règne au sein de la communauté WRC. Dans les épreuves spéciales, la compétition est grande mais, le week-end dernier, la famille du WRC a oublié toutes les rivalités pour aider l’un de ses enfants. »
« Une nouvelle fois, mes remerciements vont à ceux qui ont aidé, qui ont offert leur soutien et qui ont demandé des nouvelles de Patrick et j’attends impatiemment le jour de son retour sur une épreuve du WRC », conclut Wilson."

et les dires de Dudu :

"Mais un François ayant perdu une partie de son insouciance hésite à reprendre le volant. "J'ai eu le temps de réfléchir. Cela vaut-il encore bien la peine d'aller risquer ma vie et celle d'un nouvel équipier alors que l'on n'a même pas de quoi se payer une bonne assurance ? Ford nous appelle quand ils ont besoin que je les aide, mais durant une semaine je n'ai vu personne de chez eux à l'hôpital...."

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sans aucun parti pris , je pencherai plutot sur la sincerité d un pilote dans un moment dur plutot qu une personne visant l impact mediatique .

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Il y a sans doute un peu de vrai dans les 2 versions...

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François de retour au pays

Après être resté une semaine auprès de son ami, François est rentré ce vendredi matin du Japon. Sorti du coma, Patrick était en forme et blaguait déjà avec les infirmières.
Pourtant, une semaine plus tôt, François pouvait s'attendre au pire.
Après l'impact j'ai tout de suite demandé à Patrick si cela allait, il m'a répondu que non. J'ai immédiatement compris que c'était sérieux. En fait une barre métallique reliant les poteaux s'était brisée et avait transpercé sa jambe.
Le piquet était rentré jusqu'à la console centrale, détruisant la radio. La seule chose que je pouvais faire était d'attendre que Matthew arrive pour qu'il puisse avertir les secours. Patrick était toujours conscient, je lui parlais sans cesse en attendant l'équipe de sécurité. Les minutes m'ont paru des heures... il a fallu bouger la voiture pour pouvoir extraire Patrick. On n'arrivait pas défaire le harnais, car ses jambes étaient recroquevillées sur son torse.
Il a ensuite été héliporté vers l'hôpital où je ne suis arrivé que quelques temps plus tard. Sur place, une infirmière qui parlait français m'a annoncé
que c'était très grave et que je pouvais m'attendre au pire, je me suis évanoui.
Ensuite les jours qui suivirent me paraissait interminables dans l'attente d'une évolution positive de son état. Je me suis rendu chaque jour à son chevet pendant 30 minutes et ce 3 fois par jour. C'était très impressionnant de voir toutes ses machines branchées sur lui.
Quel soulagement de voir Patrick ouvrir les yeux et surtout quel bonheur de l'entendre parler, rire et déconner comme avant.
Patrick sera rapatrié ce mardi 11 novembre et arrivera à Lyon mercredi pour y subir des interventions chirurgicales au niveau de sa jambe droite et du bassin dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine sportive. Il en aura pour 3 mois de convalescence et ensuite s'occupera probablement de la sécurité en rallye. Suite à ce terrible accident Patrick ne souhaite plus remonter dans le baquet de droite.
Quant à moi, je ne sais pas si je participerai au RAC, car je ne suis pas bien ni physiquement ni mentalement et en plus recommencer avec un nouveau copilote sur ce terrain spécifique n'est peut-être pas une bonne solution. De plus, je me pose encore la question si les risques pris en valent vraiment la peine, sachant qu'il faudra encore une valise bien remplie d'euros pour avoir un bon volant en WRC en 2009.
Maintenant si on me propose un volant d'usine en IRC, j'étudierai très sérieusement la question et les conditions.



source : http://www.fduval.com/

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On imagine pas la soufrance que Patrick a du avoir affraid

Et le journaliste a tout a fait raison sur ce fameux piquet, je vois pas ce qu'il fout là en plein milieu de la cambrousse.

C'est un peu comme dans certain régional, pourquoi ne pas mettre un ballot devant certains poteaux électriques, ca amortirait le choc.

Le rallye reste un sport dangereux, et le sera toujours, mais certaines choses peuvent encore être appliqué pour limiter de tels accidents Evil or Very Mad

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maulch a écrit:
On imagine pas la soufrance que Patrick a du avoir affraid

Et le journaliste a tout a fait raison sur ce fameux piquet, je vois pas ce qu'il fout là en plein milieu de la cambrousse.

C'est un peu comme dans certain régional, pourquoi ne pas mettre un ballot devant certains poteaux électriques, ca amortirait le choc.

Le rallye reste un sport dangereux, et le sera toujours, mais certaines choses peuvent encore être appliqué pour limiter de tels accidents Evil or Very Mad


Apparemment pas au japon en plus la fia préfère supprimer un rallye comme de TDC pour récupérer un rallye de M.... comme le japon mais bon soyons pas chauvin. j'en rage.......

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maulch a écrit:
On imagine pas la soufrance que Patrick a du avoir affraid

Et le journaliste a tout a fait raison sur ce fameux piquet, je vois pas ce qu'il fout là en plein milieu de la cambrousse.

C'est un peu comme dans certain régional, pourquoi ne pas mettre un ballot devant certains poteaux électriques, ca amortirait le choc.

Le rallye reste un sport dangereux, et le sera toujours, mais certaines choses peuvent encore être appliqué pour limiter de tels accidents Evil or Very Mad
entièrement d'accord avec toi maulch je fait parti d'une organisation et je peut te dire que sur nos spéciales a chaque obstacle on place une botte de paille entré de pont ,poteau et autre et les gros obstacle dans les échappatoire ou sorti de virage si il y a un arbre ou un poteau un ou plusieurs round baller de toute façon par chez nous quand la commission de sécurité passe il son stricte et c'est normale se que je ne comprend pas c'est que nous ils nous font ch... pour une entrée de chemin une banderole ne suffit pas ils en veules 2 alors quand on voie se qu'il laisse faire en C M c'est inadmissible

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il doit bien y avoir une commission de sécurité qui passe pour voir si tout est OK en France sa existe pour un simple régionale c'est donc a eux de voir se genre de problème

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commission de securité mon C..

ils passent voir si tout le monde est bien parqué aux endroits dit "non dangereux " ( des fois je me demande si ma grand mere ne serai pas plus intelligente vu les endroits .....m enfin ) et pis c est tout .

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Pour les rallyes dont on ne veut pas , la comission qui passe 5 mois avant le rallye est tatillone(exemple, Tour de Corse 2002 : obligation de raccourcir la Speciale du lac de Tolla car Makinen s'etant jeté en 2002 trouvait l'endroit trop dangereux)
Mais pour les autres, ceux dont les sponsors sont puissants ou economiquements interessants, c'est moins important.
En allemagne malgres le crash de Solberg, en 2004 je crois, contre les gros rochers qui servent de guide pour les tanks au bord des routes dans le camp militaire , le parcours est toujours identique.
Pour le Japon, rallye sorti de nulle part en 2005 car dans ce pays, les rallyes automobiles ont des parcours totaux en ES de ... 10 km, la aussi mais dont les commanditaires et constructeurs sont influents , la FIA est plus laxiste...
la preuve !!!

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Sinon voici ce que j'ecrivais des la sortie de route de Francois et Patrick et apres avoir vu la video ...


"Quand je lis ceci, je ne peux m'empecher de penser

Et si la FIA n'avait pas supprimé les ouvreurs sur les epreuves "terre" , y aurait il eu cet accident ? Le piege n'aurait il pas été inscrit sur les notes de François ?


Quand a ce pu**** de poteau en feraille .... le bois, il ne connaisse pas au Japon, quand ca sert de cloture, les degats en cas d'accident sont moins mechants..."

....

Un peu plus tard

"Je reste aussi stupefait que l'on parle sécurité a tort et a travers en chassant le public (au Japon, les spectateurs sont chassés des ES comme je l'ai dit un peu auparavant et cela a été confirmé dans un reportage vendredi soir dans tout le sport) mais que l'on ne remarque pas cet ouvre boite en ferraille en pleine zone de freinage, ca me laisse pantois..
Oui, taper un arbre peut faire mal, oui, un tonneau est possible , mais la, l'objet est mis en place par l'homme, il est dangereux en rallye mais aussi pour tous ceux qui circulent sur cette portion de route tous les jours"
....


"A chaque fois, les arceaux ont été revus, renforcé, les Focus ont vu les siege baquet se metre le plus possible au centre de l'habitacle.... Mais toutes ces mesures ne pourront rien si des elements du parcours se revelent de veritables "armes" ....

En france , Au rouergue par exemple , les poteaux electriques et autres situés en zone de freinage sont protégés de ballot de paille suffisement solides pour la caisse ne vienne pas se tordre ou s'empaler dessus ...

Ce que je veux démontrer, c'est que malgré toutes les mesure de securité actives et renforcement que l'on voudra placer dans les voitures, si l'on ne met pas tous les moyens pour eviter l'accident en securisant les quelques elements poteniellement dangereux du parcours , et une securisation des equipages par une reconaissance du parcours lors du second passage , cela ne servira pas a grand chose."

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jphi driver a écrit:
Pour les rallyes dont on ne veut pas , la comission qui passe 5 mmois avant le rallye est attillonne (exemple, Tour de Corse 2002 : obligation de raccourcir la Speciale du lac de Tolla car Makinen s'etant jeté en 2002 trouvait l'endroit trop dangereux)
Mais pour les autres, ceux dont les sponsors sont puissants ou economiquements interessants, c'est moins important.
En allemagne malgres le crash de Solberg, en 2004 je crois, contre les gros rochers qui servent de guide pour les tanks au bord des routes dans le camps militaires , le parcours est toujours identiques. Pour le Japon, rallye sorti de nulle part en 2005 car dans ce pays, les rallyes automobiles ont des parcours totaux en ES de ... 10 km, la aussi mais dont les commanditaires et constructeurs sont influents , la FIA est plus laxiste...
la preuve !!!
pas des rochers jphi mais des gros blocs de béton je ne me trouver pas a l'endroit de l'accident mais quand même sur la spéciale arrêter suite au crash de petter on est passer au bord de la catastrophe j'ai scanner la photo d'un journal que j'ai récupérer sur place sans commentaire

camp militaire de baumholder

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jphi
Sujet: Re: Patrick Pivato Raccroche ! Duval aussi?? Aujourd'hui à 9:44

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Sinon voici ce que j'ecrivais des la sortie de route de Francois et Patrick et apres avoir vu la video ...


"Quand je lis ceci, je ne peux m'empecher de penser

Et si la FIA n'avait pas supprimé les ouvreurs sur les epreuves "terre" , y aurait il eu cet accident ? Le piege n'aurait il pas été inscrit sur les notes de François ?


Quand a ce pu**** de poteau en feraille .... le bois, il ne connaisse pas au Japon, quand ca sert de cloture, les degats en cas d'accident sont moins mechants

perso moi je trouve que 2 passage reco ça n'est pas suffisant pour mémoriser tout les danger possibles alors la sur terre en plus supprimé les ouvreurs c'est les envoyer au casse pipe

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jano37 a écrit:


camp militaire de baumholder



ca ressemble un peu a la nouvelle sub ....au niveau de la forme globale , courte du cul

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Biloute a écrit:
jano37 a écrit:


camp militaire de baumholder



ca ressemble un peu a la nouvelle sub ....au niveau de la forme globale , courte du cul


Le designer avait cette photo sur sa table à dessin lorsqu'il s'est mis à dessiner la nouvelle !

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Punaise! J'avais jamais la photo de cette sub... Shocked

Ils ont eu chaud sur ce coup-là! affraid

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Sans deconner !!!!

Le FIA Institute a remporté le prix Professional Motorsport World 2008
pour ses travaux sur l’amélioration de la protection des impacts
latéraux en rallye.

Demandez a Patrick ce qu'il en pense....

Le FIA Institute va poursuivre ses développements la saison prochaine
avec les equips du WRC. Une nouvelle protection installée dans les
portières, visant à solidifier la voiture au niveau des portières et à
réduire les possibilités d’intrusions d’éléments extérieurs dans
l’habitacle est la prochaine étape. Un projet de filet de protection
est également à l’étude pour les nouveaux baquets.

et pourquoi pas un canon et des chenilles Pirelli....

Voilà ce que pourrait etre la future WRC



Ici une sortie de route de Dani Sordo....



Sans rire, dommage que les projets n'ait pas aboutis plus tôt ....

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