Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CHULVAID

INTERVIEW PATRICK PIVATO

Messages recommandés

Très chouette interview de Patrick Pivato dans l'Autonews de ce mois (magazine de rallye belge).

J'ai pas de scan, donc je sais pas en faire profiter, mais après avoir retracer en gros sa carrière, voici la plus chouette partie:

POURQUOI LA SAUCE A T ELLE DIRECTEMENT BIEN PRIS ENTRE FRANCOIS ET TOI? CELA FAIT TROIS ANS QUE CELA SE PASSE BIEN ENTRE VOUS; QUASI UN RECORD POUR DUDU...

Je pense que tout d'abord, l'une de mes principales qualités est de savoir m'adapter. Aux situations mais aussi aux gens.Même si nous somme de deux générations différentes, je n'ai pas eu une approche paternaliste. Je ne considère pas du tout François comme mon fils. Dans ma tête, je pense que j'ai le même âge que lui. En fait, je crois que si nous sommes sur la même longueur d'ondes, c'est parce que nous avons pas mal de points communs: d'abord, nous sommes du même niveau social. J'ai grandi comme lui dans un garage. Nous n'avons pas fait les grandes écoles. Je suis passionné de rallye et j'ai une formation de mécanicien. Il peut donc me parler de ses Toyota d'occasion et du boulot entre les rallye. Et puis, j'ai beaucoup de tendresse pour ce gars. Je considère que c'est un incompris qui n'essaye pas de se faire comprendre. Tu sais, aucun pilote n'est simple. Comme tous les types hyper doués dans n'importe quel domaine que ce soit, c'est un cas social. Mais derrière son air bourru et brut de fonderie se cahce un garçon très gentil, plein d'humour. Moi je l'aime mon François.

TROUVES TU QU IL A CHANGE EN TROIS ANS?

Oui. J'ai connu un gamin et c'est devenu un homme. Il a gagné en maturité, en équilibre. Sa fiancée Marion y est pour beaucoup. Pour être bien dans ta tête et ton quoitidien, tu dois être heureux à la maison et dans ta relation. Il a compris après l'épisode Citroën que son talent ne suffisait pas. Aujourd'hui, même s'il est encore de temps en temps tête de lard, il est plus reconnaissant, il apprécie davantage la valeur des choses. Il est plus respectueux et communique mieux. Bien sur, parfois, il faut encore l'aider, lui expliquer certaines choses. Mais je le fait volontiers. Davantage comme ami que comme copilote. François, il faut savoir le prendre. Il y aune manière de lui dire les choses.

L AIDER EN QUOI PAR EXEMPLE?

Bah8 Tu sais bien qu'il y a pas mal de politique dans le milieu du sport auto. Tout ce que l'on dit est analysé, interprété et parfios cela se retourne contre toi. Il faut faire très attention à ce qu'on déclare, notamment aus journalistes, mais aussi aux gens de l'équipe. Je lui sert de guide pour cela.

QUE PENSES TU DE SON SYSTEME DE NOTES?

Il lui convient. Beaucoups de gens se demandent comment il peut aller vite avec celà, mais il le fait. Son système est assez précis.

ESTIMES TU QUE FRANCOIS A COMMIS DES ERREUR DANS SA CARRIERE?

Ben oui. C'est toujours plus facile à dire après mais il aurait dû accepter le contrat de quatre ans de Malcom Wilson et rester chez en Ford en 2005 pltôt que d'aller chez Citroën. Je ne crois pas que ce soit l'argent qui l'ait influencé. Il voulait tout simplement aller affronter Loeb à armes égales. Mais le problème, c'est qu'il ne s'est jamais battu a armes égales. Moi, je dirais qu'il ne faut jamais aller dans l'équipe du champion du monde si toi même tu aspires à ce titre. C'est une erreur. Tu ne t'imposes pas dans la famille de ton adversaire. François a quelques fois été aussi vite que lui, mais le contexte n'était pas favorable. Il ne pouvait pas gagner. C'est la même chose aujourd'hui avec Sordo.

LA PRESSE FRANCAISE A ETE TRES DURE AVEC LUI. IL EST UN PEU DEVENU LE SOUFFRE DOULEUR?

Oui, ils l'ont cassé en deux avec une force pas possible, sans lui faire aucun cadeau. Jamais, ils n'ont souligné ses bonnes perfs.

FRANCOIS EST IL PLUS DOUE DES PILOTES QUE TU AS ASSISTES?

Sans aucun doute. Il a quelque chose de plus que les autres.

COMMENT COIS TU L AVENIR DE FRANCOIS?

Dans l'immédiat, nous allons essayer de continuer à nous rapprocher de Loeb, à nous faire remarquer dans l'espoir qu'un constructeur lui offre un nouveau contrat. Peux être que Ford et Citroën vont aligner dans le futur trois voitures comme l'a fait Subaru pour les dernières manches sur asphalte. Il est tout de même aberrant qu'un talent pareil reste sur la touche. Maintenant, François est mûr pour gagner. A 28 ans, je pense même qu'il a encore des chances d'être un jour sacré champion du monde. C'est un chat. Il retombera toujours sur ses pattes.

C EST QUOI POUR TOI LE SECRET DU SUCCES DE SEBASTIEN LOEB?

La même que celui de Schumacher chez Ferrari en F1. Il a réussi à construire une équipe autour de lui, travaillant pour lui. Chez Citroën, ils ne jurent que par Loeb. Tout le monde est motivé pour lui. C'est comme sic'était sa famille. Citroën est une machine à gagner. C'est une école de discipline. Rien n'est laissé au hasard.

AUJOURD HUI DE QUOI REVE TU ENCORE?

De disputer un jour un championnat du monde complet. Et de gagner mon premier rallye WRC. Aux côtés de François, je crois que c'est possible.

ET LE TITRE MONDIAL TU EN REVES AUSSI?

Pas encore car c'est trop grand. Mais qui sait, peut être un jour avec François? Je n'arrêterai de toute facon que le jour ou j'aurai atteint mon but.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve Très chouette interview de Patrick Pivato et j’espère qu’ils arriveront a leur bus comme il le dit, j’ai beaucoup aimé sa façon de parler de François merci mec
Merci Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma par j’ai jamais entendu Stéphane PREVOT perler de François comme ca quand il été copilote lol


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick esy quelqun de droit et de tres sincere, et pour avoir manger avec eux au resto, leurs rapports ne sont pas hypocrite, il y a de l'osmose ... Meme si Francois a encore beaucoup a apprendre de patrick qui est tres humble et present pour le public ... Mais il y a du progres dans tout le reste c'est une certitude, Francois il faut le connaitre, tout comme Marion d'ailleurs, et Tonin

Tous tres sympa, mais Pivato c'est le chouchou, un grand coeur sur patte

voici mon point de vue apres les avoir cotoyé tout au long du TDC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand Monsieur ce Ti Pivato... :-)
Et tu as tout à fait raison Cheffeeeeeeeee mdr.
Je me suis, à mon avis, fourvoyée sur certains jugements en prenant en compte l'opinion des autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement une belle interview.


Il a l'air sincère. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le genre y avais Gilles panizzi aussi qui etait super accessible et super sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eheh , si tu le choppe lors d essai libre ......... t es limite de pouvoir manger avec eux .....mais les dirigeant de mitsu , eux , voulais pas mdr


allez , une petite de gilles au passage





oui , oui , il est naturel ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t es limite de pouvoir manger avec eux...
la preuve, en 2003, ptit dej en Corse avec le regretté R Burns...pendant les recos du coté de Tiuccia...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vais me faire frapper j ai pas recadrer ...oups dsl chef....

je l'ai fais pour toi ami biloute...

chuuut, elle n'a rien vu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bien


pour le petit dej ...... ils etaient chez peugeot ...pas chez les bridés ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait....quelle super matinée... en fait, il y avait un regroupement Peugeot et Ford au meme endroit, peu de monde , a vrai dire que mon frere et moi...

C'est ce jour là qu'on vraiment vu le vrai caractere de R Burns , gentil, aimable, limite timide , disponibloe et tres sympa, c'est lui qui nous a demandé si on voulait quelque chose....

A 10 000 lieues de l'image créées par les medias du pilote hautain, pretentieux et "epicier" dans sa façon de mener ses courses ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a rien de mieux que les essai privé pour se rendre compte de la vraie nature des pilotes ........loin du stress de la course et des parasites de media

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui d accord chef , pas tapper chef , j ai rien fait chef , soyez gentil au moin une fois chef .......... pas la tete chef mouahahahahahhaha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...