Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cal1

DH de ce 7 Oct'

Messages recommandés

Rallye de Catalogne

Le rêve continue pour Patrick Pivato, l’équipier français de François Duval
SALOU

À 45 ans, le Français Patrick Pivato a toujours la passion d’un jeune premier. Habitué à prendre les notes depuis l’âge de 12 ans, ce petit gabarit grisonnant, aussi discret que sympathique, savoure chaque
seconde passée à la droite de François Duval. “Depuis des mois, je
vis mon rêve,” reconnaît ce papa de deux enfants. “Je suis copilote professionnel payé à côté d’un des meilleurs rallymen du monde, et au sein d’une des plus grandes équipes. J’ai été en Nouvelle-Zélande;
maintenant, je pars en Corse; puis, il y aura le Japon.

Que demander de plus ?” Une première victoire mondiale peut-être?

“Cela va arriver. Je la sens proche. François est mûr pour gagner. Pourquoi pas dès la Corse cette fin de semaine ? Le terrain, plus sinueux et plus abrasif, nous conviendra mieux. Je compare souvent mon François à un chat. Il retombe toujours sur ses pattes, et il a une agilité incroyable. C’est un équilibriste. Plus cela glisse, plus c’est difficile, plus il y a du pilotage et plus son talent peut s’exprimer. En plus, d’après les prévisions météorologiques, on devrait avoir de la pluie. Avec ces pneus uniques pour tous les temps, cela va être rock and roll. Mais même s’il n’a encore jamais eu l’occasion de rouler dans ces conditions, je pense que mon pilote devrait aimer. Il y a juste un os, c’est Seb...”

François a déclaré à l’arrivée de la Catalogne qu’en Corse, il allait gagner
ou détruire la voiture. Ce genre de boutade ne vous fait-elle pas un peu peur?

“Non, pas du tout. Il a déclaré cela à moitié en blaguant. J’ai confiance. Il
maîtrise son sujet. Il sait où sont les limites. Il a gardé sa réputation de sorteur de l’époque Citroën. Mais depuis que je suis revenu à ses côtés, milieu de saison dernière, il n’a commisqu’une petite faute en Nouvelle-Zélande. Et la voiture n’avait rien.”

Cela n’a-t-il pas été trop dur de faire accepter à Françoisde ralentir pour céder son podium à Hirvonen?

“Non. De toute façon, on n’avait pas vraiment le choix. Si on restait troisième, on était mort, grillé auprès
de tous les teams. On avait beaucoup plus à gagner à respecter scrupuleusement les consignes, à jouer le jeu de l’équipe qui nous a engagés pour l’aider. Ainsi, on a parfaitement rempli notre rôle.”

Mais il ne l’a néanmoins pas fait avec le sourire?

“C’est un sportif de haut niveau. Un battant. On prend des risques pendant deux jours pour gagner des dixièmes et puis, on nous demande de lâcher vingt secondes. Cela ne fait pas plaisir. Sa réaction à chaud était légitime. Mais contrairement à Colin McRae il y a quelques années quand on lui avait demandé de ralentir pour laisser passer Carlos Sainz, les mécaniciens n’ont tout de même pas dû se mettre en travers de la route pour qu’il ralentisse !”

Décrivez-nous l’image que vous avez de notre compatriote?

“En dehors de ses indéniables dons de pilote, je dirais que François Duval
est un incompris, ne cherchant pas à se faire comprendre. Comme tous lesmecs hyperdoués, c’est un cas social, un vrai personnage. Mais derrière son côté rustre et brute de fonderie, il y a le garçon le plus gentil que je connaisse. Ce pur et dur est doté en plus d’une
très bonne dose d’humour. J’espère encore avoir la chance de continuer à
rouler de nombreuses années à ses côtés.”

Propos recueillis par Olivier de Wilde
Pour ( Copyright Cal)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien... Il l'aime bien son pilote Patrick Wink

Merci Cal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apres Sven qui semblait "comprendre" François et le tenir sur la route, est arrivé Patrick Pivato, ptit français que je ne connaissais pas, mais avec qui je pense notre Dudu National est en de bonnes mains ! L'entente à l'air assez super dans la voiture et en dehors, ce qui fait beaucoup dans un "équipage" !!

Alors merci Patrick, de rester fidèle à François et surtout, d'avoir confiance en lui !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...