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jphi driver

66e grand prix d'Albi

Messages recommandés

Petite parenthèse circuit cette semaine, puisque RS Cyril et moi même avons été assisté au Grand Prix d'Albi, 66e du nom.



Au programme super serie FFSA qui au fil des années perd de plus en plus de son lustre puisque désormais , il ne reste plus que 2 épreuve phares , le GT et la coupe Porsche.
Terminé, le Supertourisme, la Formule Renault, la formule France, la Clio cup , Les volant Peugeot 206 CC ou la formule France.....



Mais ce n'est pas important. Car pour fêter les 80 ans du circuit en lui même, on avait une pléiade d'invités et des pilotes capées dans les grosses disciplines comme E Hélary ( cf photo) , Xavier Pompidou, S Ayari ... et quelques "célébrités" également dans la coupe des stars avec dans le desordre, Cauet ,




Cecile de Menibus (ouin, je ne l'ai pas vu !!!) JP Pernaud qui est venu enrichir sa collection de villages "provinciaux" en visitant le Tarn pour son 13.00 et G Holtz.... Vive le sport !!!



Mais surtout, on l'a déjà évoqué, la cerise sur le gâteau est la venue d'un certain Sebastien Loeb qui a participé à la Porsche cup sur une GT3 cup et aussi aux manches Gt au volant encore d'une Porsche 911 mais version GT2 en compagnie de celui qu , un jour de 2000 lui a donné un coup de main en l'engageant sur une Mégane Kit Car, le célèbre "mécène" charpentier JP Champeau.

Ce Samedi 6 septembre une fois n'est pas coutume est pluvieux, autant dire que ca va duré toute la journée. de plus nos droits d'entrés sont loin d'être la panacée, en fait , même si il y a écrit VIP sur les pass, il faut savoir que cela veut dire "Vraiment Interdit de Passer", bref, on a droit a rien a part être derrière les grillages comme au zoo.

enfin, on y était, autant essayer de faire quelques images, celles que je vais vous proposer ci dessous.



Nous étions placé plutôt vers la courbe 8 (virage du parc)

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Pas tres facile à maitriser ces baignoires a 4 roues sous la pluie....



les duels sont intenses



tant et si bien que ....


Le vainqueur n'a pas été inquiété par contre....

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Ca doit faire bizarre de voir des catheram non?

Sinon moi j'étais au Mans sur le Bugatti pour les World Series By Renault. J'ai mis des photos sur mon blog :

http://wiwige14.skyblog.com

Je les mettrai prochainement sur le forum.

Il y avait les Formule Renault et je pense que si ces deux événements n'étaient pas arrivés au même moment elles auraient été à Albi.
Super les courses de CLIO cup et de Megane Trophy.
Sans oublier Ragnotti qui fait son show.

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Mues par un V6 d'origine Nissan mais carburant à l'éthanol , les bio racing sont des barquettes ressemblantes a des proto "le Mans" et connaissent un leader en la personne de G. Dellus, ex animateur de la chaine de télé locale toulousaine TLT.



Le résumé de la course par FFSA.org

Bien campées sur leurs pneus Michelin, les BRS4.0 franchissent sans
grand désordre l’obstacle de la première chicane. Geoffrey Dellus prend
tout de suite une belle avance, car Bastien Brière effectue un travers
pénalisant. Il parvient malgré tout à contenir Frédéric Lajoux et les
deux pilotes entament une spectaculaire bagarre.

Gilles Cassou s’envole parfaitement, mais Gilles Duqueine, très motivé
malgré une sortie de route aux essais qualificatifs, ne tarde pas à lui
reprendre la 4e place. Olivier Dupard semble à l’aise sur piste humide
et il revient sur le peloton de chasse. Plus loin, Dominique Wozniak
effectue un tête-à-queue dans le virage du Karting, ce qui ralentit sa
remontée.

Tandis que Dellus poursuit son cavalier seul et que Brière et Lajoux se
disputent la deuxième marche du podium, le quatuor composé de Gilles
Duqueine, Olivier Dupard, Gilles Cassou et Grégory Monod évolue roue
dans roue… Et parfois, roue contre roue ! Le local Lionel Mazars tente
de se joindre à la fête, mais il effectue à son tour un tête-à-queue.

Cassou et Monod ne se font pas de cadeaux, car la victoire en catégorie
Challengers est en jeu. Le combat cesse quand Monod sort de la piste
puis abandonne à quatre tours du but.

Dellus, Brière et Lajoux rejoignent le podium devant l’excellent Gilles
Duqueine, Olivier Dupard en pleine progression et Gilles Cassou ravi de
s’imposer chez les Challengers.

Geoffrey Dellus : « Je ne pensais pas être devant sur le mouillé, car
je sais que Fred et Bastien sont rapides dans ces conditions. Mais dès
le premier tour, j’ai trouvé que la voiture se comportait bien et je me
suis échappé. Puis j’ai pris un bon rythme en essayant d’éviter de
faire une erreur. »




là aussi, les glissades furent nombreuses ....




Enfin, une formule sympa avec une voiture qui a un vrai bruit de voitures de course...


Mais cela reste gentillet... de quoi mettre en appétit car après la pause déjeuner, ce sera plus sérieux avec la GT3 cup et le gT FFSa, mais nous verrons ça demain, hein les gars...


Ciao , vais dormir !!!SleepSleepSleepSleepSleepSleepSleep

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wiwige14 a écrit:
Ca doit faire bizarre de voir des catheram non?

Sinon moi j'étais au Mans sur le Bugatti pour les World Series By Renault. J'ai mis des photos sur mon blog :

http://wiwige14.skyblog.com

Je les mettrai prochainement sur le forum.

Il y avait les Formule Renault et je pense que si ces deux évènements n'étaient pas arrivés au même moment elles auraient été à Albi.
Super les courses de CLIO cup et de Megane Trophy.
Sans oublier Ragnotti qui fait son show.


C'est débile de faire 2 gros évènements circuit le même week end...
A se demander si les dirigeants savent lire un calendrier avant saison.

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Qu'es ce que j'aimerais changer de boulot afin d'avoir un peu plus de temps pour pouvoir me rendre sur plusieurs rallyes ou circuit...

Prochaine étape, a part le condroz, une manche du WTCC !!!! J'adore ce style de course, un peu comme au temps des 24h de Spa-Francorchamps, avec les BMW M3, Peugeot 306 GTI etc... déjà sous la bannière Kronos racing...

A les belles années..

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Porsche Carrera Cup




La piste est essentiellement sèche lorsque les concurrents s’élancent
pour cette première course du week-end mais le ciel reste très menaçant
comme les quelques gouttes éparses en témoignent. Tandis que Sylvain
Noël s’arrache difficilement de son emplacement, devant, c’est Mike
Parisy qui prend le meilleur face à Beltoise et Gabillon, celui-ci ne
profitant donc pas de sa pole position.

Au terme du premier tour, Parisy mène donc les débats face à Beltoise,
Gabillon, Derlot, Moullin Traffort, Estre, Canal, Badey, Makowiecki et
Loeb, alors que Philippe Gaillard se place immédiatement comme le
leader du B. Dès le 2ème tour, l’invité prestigieux de Porsche France,
Sébastien Loeb, part à la faute au bout de la ligne droite de
l’aérodrome, ruinant ainsi son excellent départ.
Le quadruple Champion
du Monde des Rallyes ne se démobilise pas pour autant et entame alors
un festival de dépassements, alignant des chronos de plus en plus
rapides à chaque tour.
Alors que Noël est déjà revenu à son stand et
que Fabien Barthez en a fait de même suite à une friction avec Devigus,
c’est au tour de Ludovic Badey de perdre toutes ses chances. Le pilote
du Graff Racing, suite à une sortie de piste, doit abandonner.

Au cap du premier quart de course, Fred Gabillon reprend la seconde
place à Beltoise. Un peu plus tard, Estre déborde Moullin Traffort, qui
ne s’en laisse pas compter. La bagarre est à tous les étages dans le
classement !

le vainqueur de la course


A la mi-distance, les choses se gâtent du côté d’IMSA Performance.
Alors que Groppi doit jeter l’éponge, Renaud Derlot perd encore une
place. Pour Luc Rozentvaig, c’est l’abandon. Le pilote du Gooly
Engineering, qui occupe alors la seconde place en B, commet
l’irréparable et endommage légèrement sa voiture. Il ne repart pas, ce
qui permet à Sébastien Loeb de réapparaître dans le top-dix après avoir
dégringolé en 22ème position après deux tours !

Seb Loeb condamné à une course poursuite qui le mèneront de la 22e à la 7e place !!!

C’est aussi peu après
avoir passé le cap de la mi-course que Beltoise commet une petite
faute, laissant ainsi Estre et Moullin Traffort le doubler. Mais
là-encore, la bagarre est si intense que les dépassements continuent de
se succéder. Le 13ème tour ne portera pas chance à Mike Parisy, qui se
laisse également piéger au virage du Restaurant ! Le leader du
championnat rétrograde en 6ème place, laissant Gabillon prendre les
rennes de la course ! Quelques instants plus tard, dans le 15ème tour,
Frédéric Makowiecki repasse par les stands pour faire corriger un
problème de pompe à essence. Le pilote Larbre Compétition connaît
décidément un week-end difficile…

Malgré un formidable dernier effort lors des derniers tours, Morgan
Moullin Traffort ne peut destituer le leader de la première place et
doit se contenter de la seconde position devant son équipier Anthony
Beltoise, qui s’octroie in-extremis le meilleur tour en course.
L’ultime boucle voit Mike Parisy bousculer Damien Toulemonde au virage
du Restaurant. Une manoeuvre qui justifiera l’exclusion du pilote AS
Events du classement final quelques heures après l’arrivée.




la sortie de piste de Parisy et Toutlemonde n'a pas géné la remontée de Loeb


Auteur d’une splendide remontée, Sébastien Loeb termine sa toute
première course en « Cup » à une magnifique 7ème place !
L’invité de
Porsche France n’entend pas en rester là demain et espère bien mettre à
profit sa plus grande expérience pour faire encore mieux dans la
seconde course.


Adam



Beltoise, toujours en haut du classement , un des leaders de la coupe Porsche - 3e de cette course


Apres la course, rejooindre les stands et paddocks permettent aux spectateurs de cottoyer de tres pres les bebetes de 420 ch...


La 911 GT3 Cup (type 997) est
taillée sur mesure pour la compétition client avec des véhicules
proches de la série. Sportivement parlant, le modèle surpasse ses
prédécesseurs dans tous les domaines. Les voitures de course sont
techniquement tous identiques et commencent la saison 2008 avec une
puissance revue à la hausse de 420 ch.
Les véhicules
courront en Carrera Cup France pour la première fois en 2006. Equipés
d’une boîte séquentielle 6 vitesses, le changement de vitesse à pleine
charge permet d’économiser de précieux centièmes ou millièmes de
secondes.
La 911 GT3 Cup pour la Porsche Carrera Cup
France dispose de freins à disques en acier. Porsche propose néanmoins
un kit PCCB (Freins céramique composite) pour les compétiteurs
intéressés par la Porsche Mobil 1 Supercup. Les voitures de course ne
sont pas équipées d’ABS, ce qui leur permet de participer aux
championnats de Grand Tourisme au niveau mondial.

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FFSA GT - GT1 - GT2 et GT3

2 championnats organisés :Celui Gt rassemblant les catégories GT1 et GT2 et championnat GT3.
Autres bizarreries, les 3 catégories participent ensembles à la même course.

La couleur des numéros renseigne la catégorie de la voiture.

Noir = GT1 - le sumum , Saleen, Corvette, Viper, Lambo Murcielago... plus ou moins 600 ch



Bleu = GT2 - Porsche 911 RSR en majorité - 465 ch un peu plus d'une tonne.


Rouge = GT3 - les supercars proches de la serie : Ferrari 430, Lambo Gallardo
420, 430 ch, peut etre plus mais plus lourde.



revenons sur la catégorie GT2 puisque c'est celle ci qui nous interesse car Sebastien Loeb participe avec son "mentor" JP Champeaud dans cette catégorie au volant d' une Porsche 911 type 997 RSR

texte lu sur /www.xelopolis.com
La GT3 RSR se distingue par son bouclier modifié et ses nombreuses
améliorations aérodynamique générant plus d'appuis et réduisant la
traînée. A l'arrière, on ne remarque pas de changements significatifs.
Le constructeur allemand s'est concentrée sur la suspension afin
d'améliorer l'adhérence mécanique.

Sous le capot, on retrouve le
3,8 l développant 465 ch (342 kW) à 8 000 tr/min et un couple de 430 Nm
à 7 250 tr/min. Le 6 cylindres à plat peut tourner jusqu'à 9 400 tr/min
! Ce moteur sera accouplé à une nouvelle boite de vitesses reprise de
la Porsche RS Spyder, il s'agît d'une boite séquentielle à six rapports
beaucoup plus légère que la boite utilisée en 2007.

Avec un
poids de 1 225 kg, la belle devrait offrir de très bonnes sensations à
son pilotes même si l'objectif est avant tout de faire des chronos.

Après
la GT3 Cup et la GT3 Cup S, la GT3 RSR est la troisième voiture basée
sur la 911 pour Porsche Motorsport. 35 unités seront assemblés à
Weissach et distribués partout dans le monde.

Prix : 349 800 € HT


JP Champeaud et S Loeb se partagent le volant de la Porsche #34




Résumé course 1 FFSA.ORG comme d'hab
Une fois de plus, on a assisté à une course passionnante et incertaine
jusqu’au bout. Le premier coup de théâtre est l’arrêt de la Saleen
Larbre Compétition des leaders du championnat Patrick Bornhauser et
Christophe Bouchut, qui perd d’entrée un tour et l’essentiel de ses
illusions. Le premier leader s’appelle Jean-Claude Police, qui a placé
la Corvette C5-R DKR Engineering en pole position plus tôt dans la
matinée. Transcendé par son transfert estival de la Saleen-Larbre à la
Corvette SRT, Wilfried Mérafina ne tarde pas à passer à l’action et
s’impose au commandement au 4ème tour. Transfuge à l’inverse de SRT
vers Luc Alphand Aventures, Bruno Hernandez occupe jusqu’aux
changements de pilotes une intéressante 3ème position d’attente, devant
la Saleen Tarrès Team d’Eric Debard, également en embuscade…

Quand le cap de la 24ème minute intervient, c’est la cohue dans la
pitlane ! Les meilleures GT2 assurent l’interim en tête, puis l’épreuve
reprend son cours logique avec la même Corvette n°9 SRT en tête,
désormais pilotée par le jeune Belge Maxime Soulet. Soheil Ayari, qui a
pris le relais de Bruno Hernandez, se montre menaçant, mais une cascade
de pénalités va s’abattre sur de nombreux concurrents, dont la voiture
de tête. La course prend alors une tournure d’autant plus inattendue
qu’une pluie drue fait son apparition et transforme vite le circuit du
Séquestre en patinoire.

Comme il ne reste qu’une quinzaine de minutes, on décide de rester en
slicks chez Luc Alphand Aventures, tout comme chez DKR Engineering. En
revanche, l’équipe Tarrès Team rappelle coup sur coup ses deux voitures
pour un changement de pneus. A raison de 10 secondes au tour, Olivier
Thévenin fond alors sur la Corvette C5-R DKR de Laurent Cazenave, puis
sur la Corvette de Soheil Ayari, qu’il dévore sans coup férir à moins
de deux tours de la fin !




GT2 : un podium très attendu
En allant chercher in extremis la troisième place, Sébastien Loeb a
comblé d’aise ses nombreux fans présents sur le circuit d’Albi.
L’équipage de la Porsche Pro-GT n°34 était une source d’émotion
supplémentaire dans le paddock d’Albi car le quadruple champion du
Monde des Rallyes était associé à Jean-Pierre Champeau, qui l’a soutenu
au moment décisif du début de sa carrière en sport automobile. La
course n’a pas été de tout repos pour les deux pilotes, qui ont dû
s’arrêter à quatre reprises, dont un stop and go et un passage des
slicks aux pneus sculptés. A deux tours de la fin, Sébastien Loeb s’est
emparé de la troisième marche du podium en venant à bout de la Porsche
Imsa Performances de Lelièvre et Polette. Mais c’est l’autre Porsche
997 de l’équipe Rouennaise, pilotée par Richard Balandras et Raymond
Narac qui s’est imposée dans cette catégorie GT2 devant l’inamovible
duo Loger/Mouez.





Sous la pluie, voici la seule auto qui roulait vite....Seb Loeb etait "MAGIC"... Quelle maitrise...


GT3



La Dodge Viper RTR était elle aussi en grande forme cet été, elle l’est
toujours en cette rentrée, à l’image de la pole position réussie par
Franck Morel. Le pilote Revélois était le mieux placé pour profiter
dans les premiers tours de la pénalité de Dubreuil. Hélas, elle a vite
reculé au classement avant d’abandonner à son stand, non sans avoir
couvert un tour entier au ralenti.



La Ferrari 430 de Jakubowski et Campbell s’est alors positionnée à
l’avant-scène, malgré une qualification plutôt modeste. Mais ce n’était
pas le jour des Ferrari, ni d’une équipe Guy Clairay Racing en
constante progression. L’abandon de la Viper n°65 (Laurin/Issartel) et
les ennuis de sa sœur la 66 (Levy/Moullin-Traffort) ont transformé en
déception les espoirs nés d’une prometteuse séance qualificative.



Les nombreux incidents survenus parmi les favoris ont précipité le
retour en tête de Bruno Dubreuil, juste avant la valse des changements
de pilote. Julien Briché a parachevé l’œuvre de son coéquipier et de
l’équipe First Racing, en dépit de la pluie qui rendait le pilotage en
pneus slicks extrêmement délicat. Cerise sur le gâteau, les deux
pilotes réussissent l’exploit de se classer à la 4ème place du général,
derrière quatre concurrents de la catégorie GT1 !

Auteurs d’une course lumineuse, les double vainqueurs du Val de Vienne
Arnaud Peyroles et James Ruffier montent sur la deuxième marche du
podium. Didier Moureu et Mike Parisy se sont glissés sur la troisième,
mais l’équipage de la Ferrari AS Events n°57 a été rétrogradée à la
4ème place après l’arrivée en raison d’une pénalité de 5 secondes pour
conduite anti-sportive.



Ce n’était, décidément, pas le jour des
Ferrari, même si Romain Brandella et le nouvel adepte du GT3 David
Halliday pouvaient se montrer satisfaits d’être remontés de la 11ème à
la 5ème place au volant de la 430 Sport Garage n°69.



La troisième place est donc revenue sur le tapis vert à la deuxième
Lamborghini Gallardo First Racing de David Tuchbant et Antoine Leclerc,
justement en lutte directe pour le titre national avec Moureu et
Parisy !



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J'ai reussi a "choper" Seb Loeb en look Special FIA entre sa course de Coupe Porsche et sa Course GT FFSA...

Portraits....







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Merci les amis... une bonne prépa pour dans un mois... Smile
Dommage qu'il n'y ait pas eu un ptit rayon de soleil...

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jphi driver a écrit:
la GT3 Cup et la GT3 Cup S, la GT3 RSR est la troisième voiture basée
sur la 911 pour Porsche Motorsport. 35 unités seront assemblés à
Weissach et distribués partout dans le monde.

Prix : 349 800 € HT...


Si quelqu'un sèche pour mon cadeau d'anniversaire ou de la Noël... Rolling Eyes

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