Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cal1

Interview de Seb après l'Adac

Messages recommandés

Interview : Sébastien Loeb après l'Allemagne


Quelle importance accordiez-vous à une septième victoire en Allemagne ?
Après avoir remporté ma sixième victoire l’an passé, je voulais réellement poursuivre la série. Cette victoire était importante pour moi, tout d’abord parce que je ne voulais pas perdre ! Je sais que les séries doivent parfois s’arrêter, mais il faut croire que nous n’en sommes pas encore à ce point ! J’ajouterai que cette épreuve ne sera pas au calendrier 2009 : c’était d’autant plus satisfaisant de s’imposer cette fois encore.

S’agit de votre épreuve à domicile ?
D’une certaine façon. C’est le rallye le plus près de ma ville natale d’Haguenau. J’ai toujours ma famille et mes amis qui viennent ici. Il y a même plus de monde qu’au Monte-Carlo. Il y a également beaucoup de fans français qui font le déplacement. On ne peut pas dire que l’Allemagne soit mon pays, mais ce rallye fait partie de mes préférés. Il y a toujours une bonne ambiance, y compris au podium d’arrivée.

Vous avez mené de la première à la dernière spéciale. S’agissait-il de votre victoire la plus facile ?
Certainement pas ! J’ai attaqué très fort dès la première spéciale et j’ai pris la tête. La voiture était parfaite et les conditions de route m’ont un peu aidé. Comme il n’a pas plu, la course était plus facile à gérer. Ce n’était pas le rallye le plus difficile de ma carrière, mais j’ai du attaquer et prendre des risques tout le temps. Ce n’était pas facile.

Quel est le secret de la victoire sur ces routes ?
Je ne pense pas qu’il y en ait un. C’est une question de feeling sur ces routes qui n’ont rien à voir avec les autres rallyes asphalte. Cela dit, l’épreuve est au calendrier depuis quelques années maintenant et tous les pilotes ont une bonne expérience ici. Jusqu’ici j’ai toujours été le meilleur ici, mais je ne sais pas exactement pourquoi. Peut être que j’arrive à bien ‘lire’ la route, peut être que c’est une question de freinage, je ne sais pas.
Samedi, vous avez déclaré que vous aviez diminué la puissance du moteur pour le préserver. Aviez-vous déjà fait cela auparavant ?
Oui, car c’est parfois important de penser à la mécanique. Samedi, nous avions déjà la course bien en main. Nous étions en tête et il n’était plus nécessaire d’attaquer trop fort. Maintenant que nous devons faire plusieurs rallyes avec le même moteur, je pense qu’il était bon de faire cela.

Que signifie ce résultat dans votre course au titre face à Mikko Hirvonen ?
Tout peut arriver. Le prochain rallye a lieu en Nouvelle-Zélande, ce qui veut dire que nous revenons sur la terre. Je suis sur que Mikko sera très rapide là-bas. Je n’ai que quatre points d’avance à ce stade du championnat. OK, j’ai gagné deux très belles victoires en Finlande et en Allemagne, mais Mikko est également très fort. Vendredi dernier, il a montré qu’il pouvait aussi être rapide sur asphalte. Je crois qu’il est encore capable de faire d’excellents résultats cette saison.


Comment jugez-vous la prestation de François Duval ?
Je pense qu?il a fait du bon boulot. Franchement, j?ai été impressionné ! Il a perdu du temps le premier jour, mais ça me semble normal après une si longue période sans compétition. Comme l?an passé, il a commencé très fort en faisant le meilleur temps du shakedown. Vous savez, nous passons toute l?année dans la voiture. Lui, il arrive après sept mois d?inactivité et il fait le meilleur temps ! Son talent naturel est impressionnant. Ensuite il a eu besoin d?un peu de temps le premier jour, peut être pour se mettre en confiance avec ses notes. Dimanche, il était très rapide. Il est comme ça ! J?ai déjà vécu de grosses bagarres face à lui en Allemagne, je sais à quel point il peut être rapide.

Cela dit, pensez-vous toujours que votre équipier Dani Sordo sera votre plus farouche adversaire sur les deux rallyes asphalte à venir ?
Je pense, mais Duval sera également une menace. Dani est très bon sur l?asphalte et je crois qu?il fera tout pour gagner chez lui, en Espagne. Mais je ne sous-estime pas François. Il sera de retour en Catalogne et en Corse avec plus d?expérience de la voiture. Nous verrons.

Il s'agissait du premier rallye où vous pouviez choisir entre les pneus Pirelli durs et tendres. Comment se sont-ils comportés ?
Nous n?avons eu aucun problème. Nous avons utilisé les pneus durs à deux reprises seulement, dans la spéciale du camp militaire de Baumholder. Pour toutes les autres spéciales nous avions les pneus tendres et c?était bien. Le tendre a une plage d?utilisation assez large, tandis que le dur est plus adapté aux routes abrasives de Baumholder. Dimanche, il aurait peut-être été préférable de choisir les pneus durs pour la deuxième boucle, mais le choix des tendres n?a pas été un problème. Dans mon esprit, la seule chose négative vient du règlement en cas de pluie, car nous ne pouvons pas retailler les pneus pour évacuer l?eau. Cette fois, le beau temps a été de la partie. Mais s?il avait plu, je pense que les pneus n?auraient pas été adaptés et cela aurait été dangereux. Tous les sports mécaniques ont un pneu adapté à la pluie, mais pas nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de lla diminution de la puissance du moteur de la C4....
il n’était plus nécessaire d’attaquer trop fort. Maintenant que nous devons faire plusieurs rallyes avec le même moteur, je pense qu’il était bon de faire cela.


et il a signé une majorité de scratch avec une puissance minorée et accrus son avance ...
Merci de ne pas trop dégouter les autres M'sieur Loeb siouplait....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super reportage Merci jphi,
superbe maison, superbessss voituresssssss UNE SEULE me ravirais, je suis pas difficile n'importe laquelle.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur le magazine cet après-midi tiens...

Il a 2/3 jolies motos le salo!!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parait qu'il est bon en moto aussi!!!

Bin qu'il vienne! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa les photos, j'ai surtout aimé la R5... dommage qu'on ne voit que le cul !
merci Jean-phi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...