jphi driver 0 Posté(e) le 22 juillet 2008 lu dans l'equipe http://www.lequipe.fr/Formule1/breves2008/20080722_114537_bruno-saby-j-arrete_Dev.html "L'événementest quasiment passé inaperçu mais samedi, c'est une page du sportautomobile français qui s'est tournée. Lors d'un rallye en Espagne, laBaja Aragon, Bruno Saby (Photo L'Equipe) a annoncé qu'ilmettait un terme à sa carrière, sans conditions, sur le champ. Cettedécision, aussi inattendue que surprenante est bien définitive. A 59 ans, le Grenoblois a fait le tour du sujet. Il s'en explique mardi dans les colonnes du Dauphiné Libéré. «Pour la première fois de ma carrière, j'ai dit non à un team manager», confie-t-il. Samedi, à l'issue de la première spéciale courue non loin de Saragosse, «quand j'ai eu fini l'épreuve, j'ai dit à Sven Qandt (le patron du team X-Raid BMW) : "J'arrête", raconte-t-il. Sur le coup, il a été surpris, a pensé à un coup de tête car j'étais contrarié.» Il continue : «J'avaistoujours dit oui aux team managers avec lesquels j'ai travaillé. Maisj'avais dit aussi que je serais honnête, et que le jour ou j'aurais undoute, je déciderais d'arrêter. Là, pour la première fois de macarrière, j'ai dit non.» «On déconnecte quand on n'est pas totalement dedans.»Lepilote français, champion de France des rallyes en 1981 sur un Renault5 Turbo, ne voulait plus prendre de risques inconsidérés. Après 42 ansde carrière et de multiples titres, dont le Rallye de Monte Carlo en1988, il a tout simplement fait le choix de la raison. «Je me suis rendu compte qu'on déconnecte quand on n'est pas totalement dedans, explique-t-il. On ne peut pas faire ça à moitié. Pour faire ce métier, il faut réunir beaucoup d'éléments». Le vainqueur du Paris-Dakar 1993 regrettait aussi de ne pas courir «régulièrement», «avec un programme au coup par coup». Et puis la tête a pris le pas sur la passion. «Onpratique une discipline dangereuse, un sport d'égoïste, ça n'aurait pasété gentil vis à vis de ma famille de tricher avec ça.»Passésous les ordres des plus managers, dont Jean Todt, mais aussi équipierde grandes figures tels que les Finlandais Ari Vatanen et JuhaKankkunen, Saby a également piloté pour les plus grandes équipes :Volkswagen, Mitsubishi et donc BMW, qu'il avait rejoint en 2008 enremplacement de Colin McRae. Même s'il n'a «jamais rien programmé car (il) ne voulait pas être préoccupé par l'organisation de (sa) vie après la course, Bruno Saby, au volant depuis l'âge de 17 ans, n'ose à présent envisager une suite ailleurs que «proche de ce milieu». Parce que la course, c'est sa vie. "C'est Bruno Saby qui en 1985, fait débuter l'Evolution 2 de la 205T16 - 450 ch et pas de direction assistée à l'époque.Rappelons aux plus jeunes en plus de sa victoire au Monte Carlo 1988 sur Lancia Delta HF 4WD , Bruno a remporté le Tour de Corse en 1986... C'est lui qui suivait H Toivonen et qui est arrivé le 1er à l'endroit de l'accident quand la delta S4 embrasait le maquis pres de Corte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine-Cecile-fanderallye 0 Posté(e) le 22 juillet 2008 merci jean phi et bravo a lui pour sa carriere Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal061 0 Posté(e) le 22 juillet 2008 MERCI Jphi toujours à l'affut de la dernière info bravo à ce grand pilote que de souvenir ça c'était de superbes voitures encore un super pilote qui quitte le sport auto bravo pour cette magnifique carrière et bonne retraite à ce grand pilote. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toyota118 0 Posté(e) le 29 juillet 2008 Bravo pour sa carrière et pour son honnèter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites