Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jphi driver

Retraite d'un grand pilote Français

Messages recommandés

lu dans l'equipe

http://www.lequipe.fr/Formule1/breves2008/20080722_114537_bruno-saby-j-arrete_Dev.html





"L'événement
est quasiment passé inaperçu mais samedi, c'est une page du sport
automobile français qui s'est tournée. Lors d'un rallye en Espagne, la
Baja Aragon, Bruno Saby (Photo L'Equipe) a annoncé qu'il
mettait un terme à sa carrière, sans conditions, sur le champ. Cette
décision, aussi inattendue que surprenante est bien définitive.

A 59 ans, le Grenoblois a fait le tour du sujet. Il s'en explique mardi dans les colonnes du Dauphiné Libéré. «Pour la première fois de ma carrière, j'ai dit non à un team manager», confie-t-il. Samedi, à l'issue de la première spéciale courue non loin de Saragosse, «quand j'ai eu fini l'épreuve, j'ai dit à Sven Qandt (le patron du team X-Raid BMW) : "J'arrête", raconte-t-il. Sur le coup, il a été surpris, a pensé à un coup de tête car j'étais contrarié.» Il continue : «J'avais
toujours dit oui aux team managers avec lesquels j'ai travaillé. Mais
j'avais dit aussi que je serais honnête, et que le jour ou j'aurais un
doute, je déciderais d'arrêter. Là, pour la première fois de ma
carrière, j'ai dit non.»


«On déconnecte quand on n'est pas totalement dedans.»
Le
pilote français, champion de France des rallyes en 1981 sur un Renault
5 Turbo, ne voulait plus prendre de risques inconsidérés. Après 42 ans
de carrière et de multiples titres, dont le Rallye de Monte Carlo en
1988, il a tout simplement fait le choix de la raison. «Je me suis rendu compte qu'on déconnecte quand on n'est pas totalement dedans, explique-t-il. On ne peut pas faire ça à moitié. Pour faire ce métier, il faut réunir beaucoup d'éléments». Le vainqueur du Paris-Dakar 1993 regrettait aussi de ne pas courir «régulièrement», «avec un programme au coup par coup». Et puis la tête a pris le pas sur la passion. «On
pratique une discipline dangereuse, un sport d'égoïste, ça n'aurait pas
été gentil vis à vis de ma famille de tricher avec ça.»


Passé
sous les ordres des plus managers, dont Jean Todt, mais aussi équipier
de grandes figures tels que les Finlandais Ari Vatanen et Juha
Kankkunen, Saby a également piloté pour les plus grandes équipes :
Volkswagen, Mitsubishi et donc BMW, qu'il avait rejoint en 2008 en
remplacement de Colin McRae. Même s'il n'a «jamais rien programmé car (il) ne voulait pas être préoccupé par l'organisation de (sa) vie après la course, Bruno Saby, au volant depuis l'âge de 17 ans, n'ose à présent envisager une suite ailleurs que «proche de ce milieu». Parce que la course, c'est sa vie. "






C'est Bruno Saby qui en 1985, fait débuter l'Evolution 2 de la 205T16 - 450 ch et pas de direction assistée à l'époque.

Rappelons aux plus jeunes en plus de sa victoire au Monte Carlo 1988
sur Lancia Delta HF 4WD , Bruno a remporté le Tour de Corse en 1986...
C'est
lui qui suivait H Toivonen et qui est arrivé le 1er à l'endroit de
l'accident quand la delta S4 embrasait le maquis pres de Corte.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCI Jphi toujours à l'affut de la dernière info bravo à ce grand pilote
que de souvenir ça c'était de superbes voitures

encore un super pilote qui quitte le sport auto

bravo pour cette magnifique carrière et bonne retraite à ce grand pilote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...