Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Antoine-Cecile-fanderallye

Objectif de loeb pour sardaigne

Messages recommandés

http://www.fanloeb.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1180&Itemid=172

Le Championnat du Monde des Rallyes 2008 fait escale en Sardaigne où se déroule la sixième manche de la saison. Au départ de la 5e édition du 'Rally d'Italia Sardegna', l'équipe Citroën Total aligne deux C4 WRC pour ses équipages habituels, Sébastien Loeb/Daniel Elena et Dani Sordo/Marc Martí. À ces voitures s'ajoutent celles engagées par Conrad Rautenbach/David Senior et Urmo Aava/Kuldar Sikk, deux C4 WRC suivies par l'équipe PH-Sport, assistée de techniciens de Citroën Technologies. Après avoir longtemps été basée à Sanremo, la manche italienne du WRC s'est établie en Sardaigne en 2004. Disputés intégralement sur terre, les 344,73 km chronométrés sont répartis en 17 spéciales. Seule la dernière spéciale est nouvelle avec un tracé situé en bord de mer, au nord d'Olbia, alors que le reste du programme est concentré au sud de la ville-hôte, à l'intérieur de l'île.
Après quatre éditions, les particularités du rallye de Sardaigne sont clairement identifiées. D’autant plus que l'île accueille régulièrement les équipes du WRC qui viennent y effectuer des essais. Cette manche se caractérise par des routes tourmentées, assez étroites, souvent bordées de grosses pierres très "accueillantes". Cela engendre un rythme plutôt lent, la moindre erreur de pilotage se payant cher. Sablonneux, le revêtement des spéciales évolue sans cesse, offrant une adhérence souvent précaire. La position sur la route joue un grand rôle avec un balayage important à effectuer. Deuxième et cinquième dans l'ordre des départs, les deux équipages Citroën essayeront de tirer avantage de leurs positions.
Déjà vainqueurs à deux reprises en Sardaigne (2005 et 2006), Sébastien Loeb/Daniel Elena sont passés proches du triplé en 2007. L'équipage Champion du Monde avait alors réussi à trouver des réglages et une cadence leur ouvrant les portes d'un troisième succès…jusqu'à une faute éliminatoire. Sans parler de revanche, Seb et Daniel ont, cette fois, bien l'intention de passer en vainqueurs le podium de Porto Cervo. « Je regarde rarement en arrière », révèle Sébastien, « alors, la sortie de l'an passé, il y a longtemps qu'elle est oubliée ! La Sardaigne est une épreuve sélective que j'apprécie. L'inconnue cette année sera de savoir comment vont se comporter les pneumatiques sans système anti-crevaison. »
Ce paramètre sera effectivement à prendre en compte dans l'optique de la victoire, l'objectif que se sont fixé Sébastien et Daniel. « Je ne pense également plus à notre mésaventure de Jordanie », confirme Seb. « Nous étions en tête, dans de bonnes dispositions pour accentuer notre avance au championnat…et on se retrouve avec cinq points de retard. Dès la Sardaigne, il faut commencer à combler cet écart. La compétitivité affichée par notre C4 sur différents terrains et le travail effectué sur la voiture pour l'adapter aux pneus, sont de bon augure à l'approche de ce rallye. »
Les prestations de Dani Sordo/Marc Martí en Jordanie, où ils ont longtemps mené la course, sont porteuses d'informations importantes. Tout d'abord, elles viennent confirmer le potentiel de la Citroën C4 face à la concurrence. Ensuite, elles affirment la rapidité du duo espagnol, qui se place désormais parmi les candidats à la victoire sur toutes les surfaces et non plus seulement sur l'asphalte. « Être leader est une sensation agréable, même si cela n'a pas toujours été facile à gérer », révèle Dani. « J'avais un excellent feeling avec la voiture et les performances signées sont bonnes pour la confiance. Cependant, je pense que je manque encore d'expérience, lorsqu'il s'agit de conclure, de changer de pilotage ou quand il faut trouver la meilleure façon d'ouvrir la route. À ces niveaux là aussi, la Jordanie a été bénéfique. »
Vainqueur en Junior (2005) et troisième lors de la précédente édition, Dani apprécie pourtant modérément ce rendez-vous : « Ce n'est pas mon préféré », tranche-t-il. « Je pense que ce sera une course délicate où les pneumatiques vont jouer un rôle primordial. Sans retaillage, comment vont se comporter les Pirelli Hard dans le sable ? Et avec toutes les pierres présentes sur les spéciales, il faudra se méfier des crevaisons. » Cela ne l'empêche pas de viser un nouveau podium. Les points inscrits seront bénéfiques dans l'optique des deux Championnats, permettant notamment à Citroën de continuer à défendre ses chances chez les "Constructeurs".

Communiqué Citorën Sport 09/05/2008

En résumé, il a les memes objectifs que pour les autres rallyés, il veut gagner ... Razz

jphi driver a écrit:
En résumé, il a les memes objectifs que pour les autres rallyés, il veut gagner ... Razz

lol! C'est sûr...

D'un autre coté, c'est logique...

• Créer...