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Seb en quelques lignes....

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Info WRC : Turbomagazine



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03/02/2008 - WRC
WRC : La 100e de Loeb

En démarrant ce Rallye de Suède, Sébastien Loeb fêtera le 100e départ de sa carrière en rallye mondial. Depuis sa première participation au Catalogne 1999, avec une Citroën Saxo kit-car, le palmarès de cet incroyable alsacien s'est étoffé de manière remarquable, suffisamment pour y revenir en quelques lignes en guise d'hommage à cet immense talent. (M. Lacroix)



1er rallye de Sébastien Loeb : Florival en 1997 (France)
1er rallye de Daniel Elena : Bauxite en 1992 (coéquipier)
Débuts de leur collaboration : 1998
1er rallye mondial : Catalogne 1999 (Saxo Kit Car)
1ère victoire WRC : Deutschland 2002 (Xsara WRC)
Départs en WRC : 99, dont 87 avec une WRC (2 avec une Toyota Corolla, 68 avec la
Xsara et 17 avec la C4)

Podiums en WRC : 61
Victoires en WRC : 37
Titres en WRC : 4 (2004, 2005, 2006 et 2007) => record égalé pour Sébastien et battu pour Daniel
Victoires en une saison : 10 en 2005 (record)
Victoires consécutives : 6 en 2005 (record)
Podiums consécutifs : 12 en 2005 et 2006
Record de victoires en Allemagne (6 successives) et au Monte Carlo (5)
Sébastien est le seul pilote non-nordique à s’être imposé en Suède (2004)
Ratio départs/victoires : 37/99 => 37% (record)
Ratio départs/épreuves terminées : 85/99 => 85%
Ratio départs/podiums : 61/99 => 61% (pour info : Seul Carlos Reutemmann a fait mieux (2/2 => 100% en Argentine en 1980 et 1985)
Nombre de rallyes différents gagnés : 17 (record) => soit 12 du calendrier actuel + Sanremo, Portugal, Irlande, Chypre et Australie (pour info : 2e = Carlos Sainz avec 13 rallyes)


1997 :

2008 :

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Un palmares à la Schumaker, ou Stefan Everts en Moto Cross

affraid Impressionnant

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On peut encore gonfler ces stats car sur 99 rally WRC il a participé a seulement 87 reprises au commandes d'une WRC...

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Sébastien Loeb à 100 pour cent



(07/02/2008)

Centième départ en WRC pour le champion français KARLSTAD Sébastien Loeb, clap centième ! En
un peu plus de huit saisons complètes, à peine dix années de rallye, il
en a parcouru du chemin et des spéciales le toujours jeune (33 ans) et
beau papa alsacien. Depuis ses débuts en Championnat du Monde, lors du
Rallye de Catalogne 1999 au volant d'une Toyota Corolla WRC soutenue
par la fédération française, Seb, toujours épaulé par le Monégasque
Daniel Elena, a disputé 99 épreuves au plus haut niveau : 12 en Saxo
Kit Car avec un titre de champion du monde Junior à la clé et 87 en WRC
dont 85 en Citroën (68 en Xsara et 17 en C4). Avec, à l'aube
de son 100e départ, ce soir à Karlstad avec la spéciale show
d'ouverture du Rallye de Suède, un palmarès truffé de records : 37
victoires mondiales dans 17 manches différentes, 61 podiums, 4 titres
mondiaux, 85 % d'arrivées, des chiffres à donner le tournis pour celui
qui, en quelques années seulement, est devenu l'incontestable numéro un
mondial. Un Mister Perfect commettant très peu d'erreurs, conservant
son sang-froid en quasi toutes circonstances, mê- me par moins vingt
degrés. Et n'accordant que très peu d'importance aux statistiques. "Ce
que signifie pour moi ce centième départ ? Pas grand-chose. C'est un
chiffre rond mais cela ne change rien à ma façon d'aborder cette
course"
, confie le leader du championnat après sa balade monégasque. "Ce
serait génial de gagner. Pas seulement parce que c'est le centième mais
surtout parce que c'est une épreuve que mon principal rival pour le
titre a cochée dans sa colonne."
Deuxième à deux minutes et demie au Monte-Carlo ,
Mikko Hirvonen (Ford) est bien décidé à répliquer d'emblée en égalisant
à la marque. Mais Loeb, seul pilote non-nordique à avoir déjà réussi à
s'imposer sur la neige et la glace suédoise, projette, lui, de réaliser
le contre-break d'entrée de jeu. Histoire d'avoir un coup d'avance en
cas de défaillance, de se retirer un peu de pression dans cette course
à un 5e titre qu'il ne peut pas perdre face à un rival globalement plus
faible et moins expérimenté. "Ouvrir la route constitue souvent un handicap ici" , poursuit le chef d'équipe des Rouges . "Les écarts seront plus serrés qu'à Monte-Carlo. Battre les pilotes Ford ici ne sera pas facile." Mais
c'est bien là ce qui ferait toute la beauté et la valeur d'un succès
lors de ce rallye anniversaire. Sébastien et Daniel devront se donner à
100 % les trois prochains jours pour dévorer la plus belle part du
gâteau glacé.

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VRS a écrit:
On peut encore gonfler ces stats car sur 99 rally WRC il a participé a seulement 87 reprises au commandes d'une WRC...



c'était repris dans les stat's déjà : 'Départs en WRC : 99, dont 87 avec une WRC (2 avec une Toyota Corolla, 68 avec la
Xsara et 17 avec la C4)'

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Auriol : « Les 37 succès de Loeb ne valent pas les 26 de Sainz »


Ancien champion du monde des rallyes (c'était en 1994), Didier Auriol s'est exprimé dans les colonnes du magazine italien Autosprint, au sujet de la campagne 2008, prédisant une saison tranquille et un titre aisé pour Sébastien Loeb.

- « Personne ne sera capable de priver Seb d'un nouveau titre. Bien sûr, il n'aura pas toujours la partie aussi facile qu'au Monte-Carlo, Hirvonen remportera bien des rallyes comme la Suède ou la Finlande, mais je ne vois pas qui pourrait lui mener la vie dure sur l'ensemble d'une saison. Il est tout simplement plus fort que ses rivaux. D'un autre côté, je garde la conviction que les 37 victoires qu'il a acquis jusqu'ici n'ont pas la même valeur que les 26 succès d'un Carlos Sainz, qui a du se battre face à des rivaux de bien meilleure qualité pour obtenir ce score. Le talent de Loeb n'est pas à remettre en question, j'ai piloté contre Gronholm et je sais à quel point c'était difficile de le garder derrière, mais il n'est pas normal qu'aujourd'hui, Loeb n'ait qu'un rival plus ou moins à sa hauteur parmi les pilotes qui disputent la saison complète. »

Désormais inactif en WRC, Auriol a disputé récemment le Rallye de Monza au volant d'une Toyota Corolla S2000. Il n'est d'ailleurs pas impossible que le pilote de Millau effectue l'une ou l'autre pige au volant de cette monture lors de la prochaine campagne de l'IRC


Turbomagazine

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Il sait très bien ce que vaut Loeb puisqu'il a parrainé en 2000 lors de ses débuts avec la Corolla en WRC et pris une claque en 2001 ou il a fini derriere lui au San Remo alors que Seb débutait au volant d'une voiture usine.
En 2001, la saison Peugeot d'Auriol ne fut pas de tout repos mais l'ami Didier que je respecte bcp oublie aussi que Marcus l'a devancé plus d'une fois.....

Il est clair aussi qu'a l'epoque, Sainz a du rouler contre Kankkunen, Mc rae, Makinen, Auriol, Delecour, Biasion, Eriksson... Panizzi et j'en oublie certain.

Alors la question que l'on peut se poser, est ce que Sebastien est plus fort pour ne pas avoir d'adversaire a sa hauteur ou est ce que le niveau en WRC a baissé avec pas forcement les bon pilotes dans les bonnes voitures ?

Je serait tenté de répondre les 2 ....
Seb a laissé derriere la plupart des pilotes cités ci dessus
Makinen, déposé en 2002 au Monte Carlo
Panizzi oublié dans les rallyes asphaltes
Sainz et Mc Rae , derriere sur toute la campagne en 2003


Mais aussi, il y a eu moins de conccurence en meme temps.
du a un materiel inadapté pour les opposants ou une super voiture sans vrais rallyman au volant.
En 2004, Solberg etait seul a lutter contre lui. La 307 etait trop fragile car neuve.
En 2005 , la Sub tombe, un cran en dessous, la Peugeot 307 est en Pirelli , Michelin surclasse le pneu italien sur goudron et sur la terre les Ford n'ont pas de pilotes (Gardmeister mouais, un peu tendre) il a champs libre pour aligner les records...
Lui a la voiture 100% et son pilotage est au top
En 2006 , la Ford a faillit quelques fois ce qui a suffit a Seb de prendre le large et a pouvoir manquer 5 manches en fin d'année.
Mais en 2007 , l'alsacien a prouvé que ses titres et victoires n'etaient pas usurpés. Bagarre avec le Marcus à chaque rallye et tension a son comble il n'a pas craqué et surmonté meme ses con...ies sans s'emballer. C'est vrai aussi qu'a part eux deux ....il n'y avait personne ....

Donc, on peut penser ce que l'on veut mais si il est vrai qu"il manque de bons pilotes dans les bonnes voitures , Seb n'a pas volé ses succes, personne ne lui a rien offert .

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