jphi driver 0 Posté(e) le 5 décembre 2007 20 tours et tres proche du pilote titulaire Sébastien Loeb a pris le volant d'une Formule Un pour la première fois de sa carrière cette semaine. A l'invitation du Groupe Total, le pilote Citroën a pris le volant d'une Renault F1 R26 et s'est rapidement illustré ! L'Alsacien avait été invité à couvrir quelques tours hier en privé. Cet après-midi, le nouveau quadruple Champion du Monde des Rallyes a bouclé une vingtaine de tours en deux sessions pour signer un temps à moins d'une seconde de la référence d'Heikki Kovalainen. « Je voulais essayer une F1, a expliqué Seb. Maintenant, j'ai déjà envie de recommencer ! J'ai eu droit à de belles sensations. C'est très différent du rallye, très impressionnant. » Après Sébastien Loeb, Dani Sordo devrait prendre également le volant de la Renault. Heikki Kovalainen a été, pour sa part, invité par Citroën à découvrir la C4 WRC. Après être monté aux côtés de Sébastien Loeb, le Finlandais a vu Dani Sordo arraché une roue de la C4 ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jphi driver 0 Posté(e) le 5 décembre 2007 Sébastien Loeb, quadruple Champion du Monde des Rallyes, a fêté Noël avec trois semaines d'avance ! Hier et aujourd'hui sur la piste du circuit Paul Ricard HTTT, dans le Var, le Français a pris le volant d'une Renault R26 de Formule 1 et a signé des temps très corrects pour un pilote de rallye. « Ca fait de belles sensations ! » déclarait Sébastien Loeb, tout souriant et transpirant après avoir bouclé dix-huit tours en deux séries entrecoupées de conseils donnés par le Finlandais Heikki Kovalainen, pilote Renault F1. « Je m'étais dit, un jour, il faut essayer. Voilà, c'est fait, mais ça donne envie de recommencer ! » Puis il poursuivait : « Au début, c'est impressionnant et après on prend le rythme, mais ça n'a rien à voir avec ce que je fais d'habitude. A la fin, dans les longs virages, je pensais plus à retenir la tête qu'à conduire la voiture. » Le Français s'était pourtant entraîné récemment... dans un kart, en roulant équipé d'un casque lesté de poids supplémentaires, pour simuler les G subis dans une F1 : « La courbe de Signes, quand Heikki dit que ça passe à fond, on a du mal à y croire. A la fin, j'étais à une seconde de ses temps. C'est bien mais c'est juste une fois comme ça. Il y a des endroits où je savais que je perdais du temps et que je pouvais encore m'améliorer un peu ! » expliquait Sébastien Loeb, surnommé par certains « le Schumacher des rallyes ». Hier, Sébastien Loeb avait déjà fait une douzaine de tours pour se mettre la R26 en mains : « Il fallait l'arrêter après chaque série de cinq tours, parce qu'il commençait à prendre confiance... » déclarait un Responsable de Renault F1. La R26 de test était en réglages aérodynamiques de type Monaco et pneus « medium », pour plus de sécurité. Sébastien Loeb portait pour la première fois un casque avec quatre couronnes dorées de Champion du Monde. Pilote éclectique, il avait déjà roulé sur circuit dans des prototypes de l'équipe Pescarolo Sport aux 24 Heures du Mans (abandon en 2005, deuxième en 2006). « C'est un petit peu ce que j'avais découvert au Mans, mais en plus fort : plus de puissance, de freinage, d'appui. L'expérience du Mans m'a beaucoup servi pour avoir un feeling dans la voiture. Ca va beaucoup plus vite mais tout va ensemble, la puissance, le grip. Et si on regarde la télémétrie, on se rend compte que ça passe beaucoup plus vite... 300 au lieu de 250 à certains endroits ! » précisait le Français. Ce matin, Loeb et Sordo ont continué, comme mardi, à initier Kovalainen au pilotage d'une C4 WRC, jusqu'à ce que le jeune espagnol, avec le Finlandais à côté, arrache la roue avant gauche de la C4 contre une pierre. Une spéciale de trois kilomètres, sur terre, serpentait dans la garrigue au-dessus du parc d'attractions OK Corral, tout près du circuit. Kovalainen a roulé à quelques centièmes des temps de Loeb. Comme le Français dans une F1, il a des dispositions certaines pour aller vite dans une voiture de course, du moment qu'elle a un gros moteur qui fait beaucoup de bruit. Ses passages ont déclenché l'enthousiasme des nombreux journalistes invités par le groupe Total, partenaire de Citroën en WRC et de Renault en F1, avec Elf. « J'ai toujours suivi les rallyes, depuis l'époque de Vatanen, Salonen et Kankkunen, et je suis très ami avec Marcus Grönholm. Maintenant, je suis les exploits de « Loebinen » et « Sordonen » ! » plaisantait Kovalainen, âgé de vingt-deux ans. Tout comme Sébastien Loeb, Heikki Kovalainen était ravi de sa journée et de son cadeau... Comme un gosse le jour de Noël ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites