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Simon J-Jospeh officiellement champion d'Europe des rallyes

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Simon Jean-Joseph : "Fier de ce titre"


Suspendu à une décision du Tribunal d’Appel International de la FIA, le classement du Championnat d’Europe des Rallyes a logiquement consacré Simon Jean-Joseph et Jack Boyère, qui décrochent un second titre international après celui acquis en 2004.



SJJ en 2004


La FIA a confirmé aujourd’hui les résultats de l’Elpa Rally, tu es couronné Champion d’Europe des Rallyes 2007. Quel est ton sentiment ?
« C’est évidemment une grande satisfaction, même si je regrette de ne pas avoir pu savourer ce moment à l’arrivée du Rallye d’Antibes, avec Jack, l’équipe PH Sport et Citroen Sport qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour arriver à ce résultat. Je suis fier de ce titre, car nous avons été le chercher à la force du poignet. En début de saison, nous n’étions pas assurés de disputer l’intégralité du championnat. Course après course, Citroën et nos partenaires nous ont renouvelé leur confiance. Les bons résultats justifiaient de poursuivre l’aventure jusqu’au bout ! »

La saison n’avait pourtant pas commencé de la meilleure des manières…
« Un problème technique nous a contraints à l’abandon au Rallye 1000 Miglia. En Turquie, nous avons réalisé de très bons chronos sur la terre, mais nous ne pouvions pas rivaliser avec les Super 2000 de l’IRC. Pourtant, nous avons signé des temps à seulement 5/10e au kilomètre des quatre roues motrices ! A plus de 100km/h de moyenne, nous nous serions crus en Finlande… sans les bosses. Puis je suis monté sur le podium en Croatie, ce qui m’a permis d’augmenter mon capital point. En Pologne, je découvrais la C2-R2 et nous n’avons pas marqué malgré un rallye sans faute où nous nous sommes battus avec les Super 1600 et R3. En revanche, j’ai été déçu de ma prestation à Ypres. Après une grosse frayeur au shakedown, je n’ai jamais réussi à trouver le rythme en course. A mi-saison, le bilan comptable n’était pas à notre avantage, même si tout restait possible lors des cinq dernières courses. »

C’est donc le rallye de Bulgarie qui a marqué le tournant du championnat ?

« Il fallait absolument monter sur le podium pour rester dans la course au titre. Mission accomplie, puisque nous terminons deuxièmes à seulement 18’’du local de l’épreuve. C’est à ce moment que j’ai eu le déclic avec la Citroën C2 Super 1600. J’ai réussi à l’exploiter à 100% et ce résultat a augmenté ma confiance. A Madère, je me suis battu comme rarement pour aller chercher des points. Je me souviens de la dernière spéciale de la première étape, où je prends la 3e place du classement général pour moins de deux secondes. Cette position nous permettait de marquer un point supplémentaire au championnat… »

Puis tu as connu un autre rallye difficile en République Tchèque…
« Cela reste pourtant un de mes souvenirs les plus forts ! Nous avons perdu près de trois minutes à la fin de la première étape à cause d’un problème technique sur les freins. Cependant nous avons continué à attaquer… et une cascade de rebondissements nous a permis de marquer les points de la 5e place ! Autre grand moment : l’Elpa Rally. Après une tès bonne première étape sur l’asphalte, nous avons disputé la seconde journée sur la terre. Même si cette configuration n’était pas à notre avantage, j’ai adoré cette expérience ! J’ai attaqué très fort pour rester au contact des S2000 et je termine deuxième. Je suis arrivé pour la finale d’Antibes avec l’avantage sur mes adversaires. Un nouveau podium nous a permis de remporter le titre. »

Il s’agit de ta seconde couronne européenne, après celle décrochée en 2004. Le titre a-t-il été plus difficile à conquérir ?
« Sans aucun doute. En 2004, nous étions principalement opposés à des Kit-Cars 2 litres et des Super 1600 sur un championnat 100% asphalte. L’écart de performance était moins important qu’avec les Super 2000, surtout sur la terre… »

interview réalisé pour FFSA.org - Communiqué de presse Simon Jean-Joseph

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Content pour lui, j'ai eu l'occasion de le voir au rallye du Condroz il y a quelques années, je l'ai trouvé très sympa et abordable.

D'ailleurs je me souviens qu'il avait dit qu'il avait trouvé le Condroz très piégeux et n'en revenait pas du monde et de l'ambiance rallye lors de ce week-end là!

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Tout a fait , c'est un des pilotes les plus sympa et gentils (peut être trop) du monde du rallye avec un regret, que son talent n'ai pas pu éclater comme il aurait du....

Merci Malcom et ta Focus de m... sans essais en 1999.

Mais attention, il a aussi le sens des affaires en ayant toujours pu convaincre des partenaires de continuer sa carrière dans des conditions convenables.



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Je suis content pour lui, je l'ai une fois rencontré au condroz il y à quelques années, et c'est quelqu'un de super sympa !!

Bravo !!!

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