jphi driver 0 Posté(e) le 26 novembre 2007 Source FFSA.org Jean-Marie Cuoq nouveau Champion de France !* En s’imposant sur les routes du Rallye du Var, Jean-Marie Cuoq remporte pour la première fois le titre de Champion de France des Rallyes. L’Ardéchois réussi le doublé terre / asphalte, objectif qu’il s’était fixé en début de saison. La fin de saison 2007 a été marquée par un grand suspense. Avec quatre pilotes en lice pour succéder à Nicolas Vouilloz (deuxième en IRC cette année), le Rallye du Var s’annonçait passionnant. Il a été passionné. Avant même le départ de l’équipe, la course prend une tournure particulière. Une infraction à la réglementation des reconnaissances oblige le Collège des Commissaires de l’épreuve varoise à infliger vingt secondes de pénalité et 160 euros d’amende à David Salanon et Jean-Marie Cuoq, en lutte pour le titre, ainsi qu’à Patrick Rouillard, en course pour conquérir le Trophée Michelin. Le début de rallye est marqué par la domination de David Salanon (Peugeot 307WRC). En moins d’une étape, le pilote BSA efface son retard administratif pour rentrer en tête à Sainte-Maxime vendredi soir. Derrière, Patrick Henry (Peugeot 307WRC) est dans son sillage. Moins à son aise, Jean-Marie Cuoq (Peugeot 307WRC) est déjà relégué à près de trente secondes. Samedi matin, David Salanon continue sur le même rythme et accentue son avance jusqu’au premier passage dans Vidauban. Le leader crève et perd plus de quatre minutes. Malgré la déception, il continuera pour terminer troisième. Patrick Henry hérite de la première position mais se retrouve rapidement menacé par Jean-Marie Cuoq. L’Ardéchois attaque sans retenue jusque dans la dernière épreuve spéciale où il arrache la victoire… et le titre ! En Trophée Michelin, Eric Mauffrey (Peugeot 306 Maxi) n’a pas eu à attendre le podium d’arrivée pour conserver son titre. Déjà passé très près aux Cévennes, le Vosgien a profité de la mise hors-course de Patrick Rouillard (Toyota Celica GT-Four) pour gagner avant la limite. En tête de la catégorie en début de course, Eric Mauffrey a poursuivi sa domination jusqu’à l’arrivée pour s’imposer devant Eddie Mercier (Renault Clio R3) et Yves Pezzutti (Peugeot 306 Maxi). Au terme de la saison, Eric Mauffrey devance Patrick Rouillard et Olivier Marty. Arrivé avec un contingent de treize Clio R3, Renault place trois voitures dans le top 10. Emmanuel Guigou, qui s’est illustré sur terre depuis deux saisons, s’est offert la victoire dans cette course dans la course et la cinquième position du général face à Cédric Robert et Kris Princen. Confirmant ses belles prestations de la saison, Guillaume Canivenq (Peugeot 206 RC) a joué avec les R3, terminant entre Robert et Princen. Franck Amaudru (Subaru Impreza) s’impose en Groupe N malgré la résistance de Franck Véricel (Peugeot 206 RC). Frédéric Chambon (Porsche 933 Turbo) remporte le Groupe GT de Série après l’abandon d’Alexandre Bengué (Porsche 996 GT3). Yoann Bonato remporte la sixième et dernière manche de la saison de Suzuki Rally Cup FFSA. Le pilote des Deux-Alpes devance Cyril Audirac et Boris Carminati mais Pierre Marché, sixième ce week-end, est le grand vainqueur de cette première saison. Jean-Marie Cuoq : « On ne l’avait pas annoncé mais nous rêvions des quatre titres cette année dans l’équipe : asphalte et terre avec la 307WRC et Finale et Trophée Michelin avec la 306 Maxi d’Eric Mauffrey. C’est la première fois que c’est réalisé. C’est une très grande satisfaction pour toute notre équipe. » Classement 1 CUOQ Jean-Marie - MARTY David Peugeot 307WRC A 8W 2:35:41:9 2 HENRY Patrick - LOMBARD Magali Peugeot 307WRC A 8W 2:35:54:5 +0:12:6 3 SALANON David - COMBRONDE Céline Peugeot 307WRC A 8W 2:40:31:5 +4:49:6 4 MAUFFREY Eric - HOUSSIN Gaëtan Peugeot 306 Maxi A 7K 2:41:10:2 +5:28:3 5 GUIGOU Emmanuel - DOMENECH Eric Renault Clio R3 A 7 2:44:10:6 +8:28:7 6 ROBERT Cédric - BEDON Gérald Renault Clio R3 A 7 2:44:31:9 +8:50:0 7 CANIVENQ Guillaume - GRIMAL Seb. Peugeot 206 RC A 7 2:44:35:0 +8:53:1 8 TIRABASSI Brice - GORDON Fabrice Peugeot 207 S2000 A 7S 2:45:01:2 +9:19:3 9 PRINCEN Kris - EELBEDE Bram Renault Clio R3 A 7 2:45:17:4 +9:35:5 10 CORNU Stéphane - LECLERC Bertrand Peugeot 306 Maxi A 7K 2:45:41:6 +9:59:7 15 AMAUDRU Franck – SERRE Pascal Subaru Impreza N 4 2:50:37:8 +14:55:9 20 CHAMBON Frédéric – VERNE Arnaud Porsche 933 Turbo GT 10 2:53:43:9 +18:02:0 24 ASTIER Christian – ASTIER Martine Citroën Xsara VTS F2 14 3:00:18:7 +24:36:8 27 BONATO Yoann – BOULLOUD Benjamin Suzuki Swift Rallye A 6 3:04:51:1 +29:09:2 12 épreuves spéciales, 960,23 km dont 248,65 chronométrés. Meilleurs temps : Salanon 7, Cuoq 5. Leaders : ES1 et 2 : Henry, ES3 à 6 : Salanon, ES7 à 11 : Henry, ES12 (arrivée) : Cuoq. Principaux abandons : Snobeck (307WRC) mécanique ES3, Galpin (Impreza) mécanique ES3, Rouillard (Celica GT-Four) décision du collège ES3, Barbusse (Cordoba WRC) mécanique ES4, Quinsac (Swift) sortie ES7, Bengué (996 GT3) mécanique ES7, Gal (306 Maxi) mécanique ES7, Courtois (Mégane Maxi) mécanique ES10, Boetti (306 Maxi) sortie ES11, Marty (Punto Super 2000) ES12. Classement officieux du Championnat de France des Rallyes Pilotes 2007 1. Jean-Marie Cuoq 101 points 2. Patrick Henry Patrick 95 points 3. Eric Mauffrey 92 points 4. David Salanon 88 points 5. Patrick Rouillard 66 points Classements officieux du Trophée Michelin 1. Eric Mauffrey 56 points 2. Patrick Rouillard 44 points 3. Olivier Marty 32 points 4. Gilles Nantet 26 points 5. Eddie Mercier 25 points… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jphi driver 0 Posté(e) le 27 novembre 2007 Jean-Marie Cuoq n'est pas encore officiellement champion de France de rallye sur asphalte. Malgré sa victoire au rallye du Var, qui lui assurait le sacre national, le pilote Peugeot doit attendre les résultats de l'enquête menée par la Fédération française sur des infractions commises pendant les reconnaissances. La FFSA reproche à certains pilotes, dont Cuoq, d'avoir utilisé durant les reconnaissances d'autres cahiers de notes que ceux fournis par les organisateurs pour les deux passages sur le tracé. L'Ardéchois est soupçonné d'avoir emprunté les routes varoises tout seul pour s'imprégner un peu plus d'un parcours qu'il ne connaissait pas. Cette pratique est évidemment interdite, et est considérée comme de la triche pure et simple. Cuoq avait déjà été pénalisé de vingt secondes à la suite de la découverte d'un deuxième cahier de notes dans sa voiture, ce qui ne l'avait pas empêché de gagner la course. Mais Bernard Béguin, le président de la Fédération, se demande s'il ne doit pas faire appel de cette décision et attend d'avoir d'avoir tous les éléments de l'enquête pour savoir si la sanction initiale est suffisante. Le pilote clame lui son innocence, et jure que ce n'est pas lui qui a pris les notes retrouvées. Il l'a avoué à nos confrères de l'Equipe: «Le cahier qui a été retrouvé dans mon véhicule de reconnaissances appartient à un ami qui avait participé à l'épreuve l'an passé. J'ai fait ma propre prise de notes sur le cahier fourni par l'organisation et je me servais des autres pour les affiner, noter les pièges que je n'avais pas vus.» Une faute qui mérite la sanction de vingt secondes, mais pas plus. En revanche, s'il a lui-même reconnu le parcours hors des passages autorisés, il risque une sanction bien plus lourde qui le priverait du titre. Réponse dans les prochains jours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites