dan12 0 Posté(e) le 14 septembre 2007 http://www.wrc-fr.premiumtv.co.uk/page/NewsDetail/0,,10110~1112160,00.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
heitssy68 0 Posté(e) le 14 septembre 2007 y'a qu'une chose a dire pour tout ce qu'il a fait comme spectacle... MERCI MARCUS ! et bonne route biensur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2007 Merci Marcus que de bons moments vécus avec toi pendant toutes ces années, les rallyes vont manquer de piment et Seb risque de s'ennuyer. Bon vent à eux deux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jphi driver 0 Posté(e) le 16 septembre 2007 Il n'a pas encore le permis, que déjà Marcus Grönholm, emprunte la voiture familiale pour dessiner ses premières arabesques sur les pistes finlandaises. Comme tout adolescent, le grand Marcus, s'essaie au talon - pointe et très vite saisit les finesses de l'appel contre-appel, entre pins et fougères, entre la ferme familiale et les exploitations voisines. Mais claquer un chrono pour aller voir ses copains, dans la campagne d'Inkoo -là où il a vu le jour en 1968-, ne lui suffit plus. Faire descendre les chronos devient une passion et à 19 ans, Grönholm débute la compétition. Son coup de volant et une certaine froideur (toute finlandaise) face au danger lui permettent d'accéder rapidement à l'élite de la discipline. Il dispute sont premier rallye de championnat du monde, sur ses terres en 1989, pour ce que l'on appelait encore le rallye des Mille lacs. Champion de Scandinavie, cette année là, Grönholm ne laisse pas les patrons d'écuries indifférents. Au total il pilotera pour 6 constructeurs, débutant sa carrière pour Lancia. Champion avec Peugeot Grönholm devient un géant du WRC en 2000, quand après une année d'apprentissage au volant de la 206 Peugeot WRC, il signe ses premiers succès (Suède, Finlande, Nouvelle-Zélande et Australie) et décroche le titre mondial lors du RAC. L'association avec Peugeot s'avère fructueuse, d'autant qu'il est associé depuis 1999 avec le même copilote Timo Rautiainen, qui n'est autre que son beau frère. Ces deux hommes prendront le départ de près de 150 rallyes WRC et totalisent 30 succès et deux titres mondiaux. En 2002, il s'impose au championnat du monde toujours avec Peugeot. En 2004, la nouvelle 307 WRC est dominée par la cousine Citroën de Loeb qui largue ses poursuivants dans la course au titre, comme en 2005! Passé chez Ford en 2006, Grönholm doit encore laisser un certain Sébastien Loeb lui filer sous le nez et remporter le titre. Mais cette année les choses ont changé. Citroën a mis une nouvelle voiture sur la piste, tandis que Ford dispose d'une Focus très aboutie. Grönholm en profite pour revenir au tout premier plan et à 5 courses de la fin du championnat il dispose de 10 points d'avance sur Loeb et compte 5 succès. « Ces 20 années de rallye m'ont beaucoup apporté et j'ai toujours rêvé de finir ma carrière au top niveau. j'ai aujourd'hui la chance de la faire et je vais la saisir» a indiqué aujourd'hui le pilote finlandais, actuellement en essais sur les routes corses. Grönholm peut raisonnablement espérer, dans quelques semaines - et sauf catastrophe - décrocher son 3e titre mondial. Retour aux sources Encore 5 rallyes et Marcus aura bouclé la boucle une dernière fois sur les pistes exceptionnelles du Pays de galles, lors du RAC. Le Finlandais quitte donc la scène, sans regret et favorisera désormais l'éducation de ses trois enfants et intensifiera ses fonctions de chef d'entreprise, puisqu'ils possède plusieurs exploitations agricoles. «Je veux laisser la possibilité à de jeunes pilotes de réaliser leur rêve, comme je l'ai fait». Et Grönholm ne s'en va pas seul. Timo Rautiainen son copilote raccroche aussi: «Pour être honnête, je ne peux m'imaginer poursuivre ma carrière de copilote avec qui que ce soit d'autre», conclut-il. Deux funambules du rallye tirent leur révérence. Chapeau bas messieurs. C.P Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites