Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dan12

Corse 2007

Messages recommandés

francois est engager pour le rally de corse cela seras officiel demain au apres
info de ce matin 11h25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si vous avez l'occassion de voir François en reco en Corse ou en Espagne regardez bien la caméra on-board dans sa Mitsu. de reco.

Le matériel vient de chez moi.
François l'a utilisé pour la 1er. fois en Allemagne et ce matériel lui est prèté pour les recos.

Du matériel que les meilleurs pilotes (Loeb, Gronholme ect...) aimerai avoir. Une demande de Ford m'a d'ailleur été faite, mais refusée. C'est une exclu. pour François.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qui a dis que les cameraman belge etais des manchot il n y a pas plus pro que notre alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
maulch a écrit:
Et qu'on ces caméras par rapport aux autres cam on board des écuries?



La caméra peut être placée au part-brise avec un angle de 120° , d'ou une meilleur visibilité direct de la route en plus un câble T peltor est raccordé pour enregistré le son pilote et copilote.

L'enregistreur Sony GVD1000 permet de zoumé dans l'image enregistrée et de voyagé dans cette image. Ce qui permet de mieux voir les détailles dans les cordes.

Pour info les autres équipages utilise une caméra amateur soit fixée au tableau de bord ou sur l'arcaux ou sur un trépied à l'arrière de la voiture.

Pour Loeb, il utilise une mini cam. comme en WRC mais fixée à l'arrière des sièges et vu l'angle de cette caméra et le réglage du diaf. il n'a pas directement vue sur la route.

Beaucoup de ses caméras de reco. ne sont pas équipée de se câble son pour la prise direct des notes.

Le matériel que dispose François pour les recos. vaut 3000€ complet.

J'ai 4 kits de ce matériel qui me permet d'avoir les exclusivités des images on-board en circuit en Belgique, pour fournir la production et toutes les TV.

Pour voir mes caméras on-board en action allé voir http://pitstoptv.blogspot.com/ dans le Belcar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Petfouf
Ah c'est une bonne nouvelle ca, car malheureusement, trop souvent dans les On-Board on ne voit que le tableau de "Board" !

Je dois dire que je suis plus fan des caméras dans le pare choc plus "le cul sur la route" ! Un peu sensation Kart !

Ca va encore 3000€, mon frere étant dans le cinéma Amateur, quand je vois le prix de son matos, je trouve que ca reste plus ou moins raisonnable ! Faut les sortir bien sur, mais ca reste abordable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il faudrai peux être faire la différence entre le cinéma mm amateur et le reportage , c'est pas du tout le mm matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ELLE EST là








Il y a du lourd et du varié
des WRC officielles et privées, des N4, des S1600, des R3, du S2000
un tres tres beau plateau.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé hé, je vois d'ailleurs quelques amis...

Petite info en passant, le nombre de partants privés a été limité, favorisant ceux qui louent les voitures. avec un tirage au sort et tout. Je trouve ça lamentable.

Parait-il que ce serait pour un problème de place pour l'assistance.

Si c'est le cas :
Mon CUL! Chez nous comme partout, nous avons des endroits aux sorties de la ville bien assez grand pour recevoir 200 assistances!

Mais une fois de plus le pognon au milieu, c'est pas bon pour les affaires des commerces, parce que ces endroits vastes sont loin (à pied) des magasins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en 2003 et 2004 , ils avaient mis le parc a Campo dell Oro et resultat : Le bide, pas de public
personne excepté des passionnés... Les ajacciens ne s'étaient pas déplacés . (du point de vue passionné, ct nickel, personne ne t'emm... autour de Seb ou de carlos et Colin .... on etait les rois afro )
Mais bon pour l'ajaccien moyen, C'est vrai que Campo c'est vraiment trop loin .... au moins 3 km !!!

La mairie a décidé de faire venir le rallye au coeur de la ville et de tout mettre sur le port pour que la population puisse en profiter...depuis 2005.
(De plus les teams ont applaudis car cela leurs permettait d'etre plus vite sur le bateau)
Mais cette année, il y a de gros travaux sur le port et la place est plus limité donc ils ont décidé de restreindre le nombre d'engagé a un moment (70 max) mais la mesure a été annulé comme le dit le directeur de la course que je cite et dont l'interview est sur le site officiel

« le tour se présente bien. Un des principaux soucis était la place disponible dans notre parc d’assistance sur le port Ajaccio qui a dû être réduit suite à d’importants travaux. Les autorités portuaires nous ont fait le plaisir de nous débloquer une surface supplémentaire, ce qui nous a permis, en ‘tassant’ un peu tout le monde, d’accepter la totalité des demandes d’engagements reçues.


Le tirage au sort a du être envisagé mais n'a pas du etre mis en place , enfin, j'espère sinon, l'emmerdeur tu as totalement raison

Alors ou est la vérité ? Ailleurs comme d'habitude ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand le fric est en jeu, ils n'y a qu'eux qui connaissent la verité Wink

Par contre mon petit jeanphi, c'est clair qu'a campo, on etait les rois!!! C'etait le top, tu te souviens, pas de queue, pas de connards juste la pour la flambe, d'ailleur c'est cette année la que j'ai copiné avec seb et que je t'ai tel pour venir a la soirée citroen où il m'avait dit de venir non?? La aussi super souvenir, comité tres retraind avec Carlos, Seb et Colin ... snif, c'etait le bon temps WinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout a fait d'accord, Mais ce que je n'ai pas aimé en 2003, c'est cette journée pluvieuse , le samedi ou un certain Sébastien qui avait coursé quasiment gagné fait un demi tête a queue et reste planté dans le sable 8 min...

Bon, il s'est bien rattrapé depuis

Mais c'est vrai que 2003 , c'était royal....

plus que 19 jours avant mon arrivée, j'ai hate d'y etre... je sens bien cette année aussi.
Triplé Citroen ?
Gronholm plus performant que prévu ?
Que va donner la Suzuki ?

Et puis, tant de belles autos parmi les privés et amateurs
J'espère que a ne fera pas comme l'an dernier ou la plupart des WRC privées étaient forfaits

Profitons en bien car je crains que l'an prochain sans Marcus, Seb se retrouve un peu seul ... A moins que Peter ou plutôt Sub ne se réveille
Ou qu'il dispose d'une Ford ? qui sait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jphi driver a écrit:

Profitons en bien car je crains que l'an prochain sans Marcus, Seb se retrouve un peu seul ... A moins que Peter ou plutôt Sub ne se réveille
Ou qu'il dispose d'une Ford ? qui sait ?


Moi je dirais que le petit Hirvonen pourrai venir le chatouiller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans certaine occasion sans doute, comme en Suede par exemple mais je crains que sur la plupart des terrains, ils ne soit pas encore du même niveau
Mais si il devient numéro 1 chez Ford, libéré de toutes contraintes d'assurer le résultat en bon petit lieutenant qu' il est actuellement, il va vite monter encore d'un cran mais je dirais que ça prendra une bonne partie de l'année 2008 pour franchir ce cap et que c'est à partir de 2009 qu'il sera vraiment dangereux pour le championnat.
En 2005 , Gardmeister, Peut être un poil moins performant mais du même profil que Hirvo , était chez Ford avec une très bonne Focus et il n'a pas pu lutter se contentant de places d'honneur pendant toute l'année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cecile1503 a écrit:
Quand le fric est en jeu, ils n'y a qu'eux qui connaissent la verité Wink


Oui, mais regardons le type de voiture qu'il y a en fin de liste , une Skoda de 75 ch !!! Originale mais pas tres sportif ....
Je me base sur ça pour me dire qu'il n'y a pas du y avoir favoritisme aux plus grosses voitures.... et qu'ils ont pris tous ceux qui voulaient venir

Mais vous avez peut être des faits plus concret que mes hypothèses d'exilé naïf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jphi driver a écrit:


Mais c'est vrai que 2003 , c'était royal....


?


Tu vas voir mon jean phi, prepare l'appareil, logiquement si tout se passe comme prevu, ca va etre royal aussi cette année

On a de tres tres bons contacts pour etre avec le must Wink

On va refaire 2003 bis

Les amis vous allez avoir quelques belles photos normalement Smile

De moi ! Non je rigole, des pilotes ... cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jphi driver a écrit:
Cecile1503 a écrit:
Quand le fric est en jeu, ils n'y a qu'eux qui connaissent la verité Wink


Oui, mais regardons le type de voiture qu'il y a en fin de liste , une Skoda de 75 ch !!! Originale mais pas tres sportif ....
Je me base sur ça pour me dire qu'il n'y a pas du y avoir favoritisme aux plus grosses voitures.... et qu'ils ont pris tous ceux qui voulaient venir

Mais vous avez peut être des faits plus concret que mes hypothèses d'exilé naïf...


Moi aussi ce n'est que des hypothese de residante naive Wink
flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jphi driver a écrit:
Dans certaine occasion sans doute, comme en Suede par exemple mais je crains que sur la plupart des terrains, ils ne soit pas encore du même niveau
Mais si il devient numéro 1 chez Ford, libéré de toutes contraintes d'assurer le résultat en bon petit lieutenant qu' il est actuellement, il va vite monter encore d'un cran mais je dirais que ça prendra une bonne partie de l'année 2008 pour franchir ce cap et que c'est à partir de 2009 qu'il sera vraiment dangereux pour le championnat.
En 2005 , Gardmeister, Peut être un poil moins performant mais du même profil que Hirvo , était chez Ford avec une très bonne Focus et il n'a pas pu lutter se contentant de places d'honneur pendant toute l'année


C'est clair que pour l'an prochain ca va etre ... chiant ... je ne vois pas qui va vraiment pouvoir remplacer marcus aux cotés de Seb, d'ailleur il n'y a qu'a voir, avant qu'il soit chez ford, personne ne fesait de l'ombre a seb ... 4 derniers rallyes sur le canapé et le titre en poche quand mme

Je serais bien deçue si c'etait pareil, ca tue le championnat, et mme si j'aime seb et dany, un championnat gagner d'avance c'est pourri Sad

Tiens je vais lancer un sondage, qui vous voyez titiller seb pour 2008 Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cecile1503 a écrit:
[

Tiens je vais lancer un sondage, qui vous voyez titiller seb pour 2008 Very Happy



DUVAL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Petfouf
Oh Jphi tu critique pas les Skoda ok ??? La mienne fait 68cv (mais dans 1 mois j'aurais la nouvelle de 105cv... ahhhh je bave deja...) et en plus d'etre originale elle est sportive !!!
LOOOOOOOOOOL

Demande à Théo27 il te confirmera !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petfouf a écrit:
Oh Jphi tu critique pas les Skoda ok ??? La mienne fait 68cv (mais dans 1 mois j'aurais la nouvelle de 105cv... ahhhh je bave deja...) et en plus d'etre originale elle est sportive !!!
LOOOOOOOOOOL

Demande à Théo27 il te confirmera !



Oohhh là, pas de problème, vous inquiétez pas, je fais parti du clan VAG et Skoda est une marque que j'apprecie. si si lol!
Mais il faut admettre que ca va pas aller bien haut avec un 1.4 16V, j'ai un ami qui l'a , et c'est un peu juste pour un rallye WRC mais au moins, il va se faire plaisir....

L'an dernier en plus de celle de Kopecky (qui revient et il va bien nous en mettre plein la vue ) et celle de Dudu sans frein , il y avait une TDI RS 130 qui envoyait vraiment pa trop mal...

Allez pour vous , special dedicace... fabia forever...











Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De superbes photos encore J-Phi

Sur la dernière belle corde!

La RS TDI de l'année dernière, je me rappelle quà l'épingle d'Ampaza, après avoir tiré son frein à mein et remis gaz, on a eu du brouillard pendant 10 minutes lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Petfouf
Alain a écrit:
Il faudrai peux être faire la différence entre le cinéma mm amateur et le reportage , c'est pas du tout le mm matériel.


Je l'ai faite la différence, c'est pourquoi je dis que ca m'étonne que ca ne coute pas plus cher tes ptites cam "on board", quand je vois qu'il a payé sa caméra (qui claque déjà bien, mais qui n'a pas la qualité d'une "vraie" caméra de ciné) et qu'il a payé ca pres de 2500€......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Petfouf
Merci pour ces photos de Fabia l'ami !!!

Pour 2000€ peinture et montage compris, un tuner allemand propose le kit WRC pour poser sur la Fabia d'originie... Mais bon, vu les passages de roues, j'aurais du mettre du 245/30/18 loooool, j'aurais plus su passer la 3eme.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Royal Automobile Club of Belgium a décidé de prolonger pour les prochains rallyes le soutien accordé à François Duval et au Kronos Racing lors du rallye d'Allemagne.
Pour permettre la participation de François Duval au Rallye de Catalogne et au Tour de Corse, il était impératif que le Team OMV Kronos confirme son engagement avant les vendredi 31 août et 7 septembre. Si Citroën avait confirmé son soutien pour ces deux épreuves, le Team était loin d'avoir réuni les fonds nécessaires à ces deux participations.

Soucieux de donner une suite au résultat obtenu par François Duval lors du dernier Deutschland Rally, le Royal Automobile Club of Belgium a accepté de couvrir une partie du budget nécessaire. La Citroën Xsara WRC conservera donc sa robe aux couleurs nationales lors des deux prochaines épreuves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette, elle est belle , ça va faire de bien beaux clichés , mon APN en frémis d'avance.....

JPhi - Jour J -3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Phi!

Tu prendra Nad en photo aussi, elle est tout aussi belle EmbarassedEmbarassedEmbarassed

Si ça te dis de te joindre à nous, appelles Cécile quand tu es là Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'arrive dimanche matin... vous inquiétez pas, on va passser de bon moment ensemble .

L'emmerdeur, tu peux préparer des petites fleurs a mettre dans les cheveux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jphi driver a écrit:
j'arrive dimanche matin... vous inquiétez pas, on va passser de bon moment ensemble .

L'emmerdeur, tu peux préparer des petites fleurs a mettre dans les cheveux Wink


lol! Salo!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'Emmerdeur a écrit:
jphi driver a écrit:
j'arrive dimanche matin... vous inquiétez pas, on va passser de bon moment ensemble .

L'emmerdeur, tu peux préparer des petites fleurs a mettre dans les cheveux Wink


lol! Salo!!!




Moi je le trouve beau mon homme quand il a l'air romantique ... surtout que c'est devenu tres tres rare (mariage oblige lol! )

Bon, pour que les autres puissent comprendre, voici une des oeuvres de notre grand photographe jean phi Wink



Elle est belle non? I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A y est, je suis arrivé , avec un matériel meilleur , prêt a shooter tout ce qui bouge.....

Me suis entrainer cette après midi....avec la fin du tour historique


une nouvelle évocation de la belle et la Bête ....de course évidement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
51e Rallye de France – Tour de Corse (12-14 octobre 2007)
La beauté de l'asphalte corse au menu des Citroën
Les deux Citroën C4 WRC de Sébastien Loeb/Daniel Elena et Dani Sordo/Marc Martí
étaient à peine descendues du podium du 'Rally Catalunya', les caisses à outils des
mécaniciens seulement rangées et les ordinateurs des ingénieurs tout juste refermés que
déjà toute l'équipe Citroën Sport avait le regard tourné vers le 'Tour de Corse' où les deux
équipages du Double Chevron sont engagés.
Treizième rendez-vous du Championnat du Monde des Rallyes 2007, le 'Tour de Corse'
figure au calendrier mondial depuis que celui-ci a été créé en 1973 et appartient à la
légende de la discipline. Même si la concentration de son parcours autour d'Ajaccio lui a
fait perdre un peu de sa superbe, le 'Tour' demeure une manche emblématique du WRC.
Le magnifique décor dans lequel elle se déroule, ses spéciales si caractéristiques et
l'accueil particulier des insulaires, participent à cette aura. Alors que l'implantation
géographique reste quasiment identique à celle de ces dernières années, le parcours est
lui modifié avec 57% de kilomètres nouveaux ou n'ayant plus été utilisés depuis quelques
années.
Même si progressivement le macadam très granuleux et dégradé des routes corses a été
remplacé par un bel "enrobé" bien lisse, le caractère intrinsèque du réseau routier de l'île
de beauté demeure. Bien que tourmentées, les spéciales se disputent au rythme d'un
sprint. Il n'y a pas de temps morts, les virages s'enchaînent les "uns dans les autres".
« Pour la seule et unique fois de la saison, deux courses sur asphalte se succèdent »
explique Xavier Mestelan-Pinon, Responsable Technique de Citroën Sport. « Pourtant, la
comparaison s'arrête là. L'adhérence est différente, le profil des routes également. Il y a
moins de gros appuis en Corse et le goudron est souvent plus bosselé. Les trajectoires
sont moins typées circuit, car c'est plus sinueux. L'un des points à prendre en compte sera
également que nous allons utiliser les mêmes voitures que celles de la Catalogne. »
Comme en Espagne, la météo sera un paramètre primordial à maîtriser. Décalé du
printemps à l'automne, le 'Rallye de France' pourrait connaître des conditions perturbées
avec un franc soleil au parc d'assistance sur le port d'Ajaccio et des orages accompagnés
de brouillard sur les hauteurs de l'arrière-pays : un vrai casse-tête pour les pneumatiques !
« Toutes c es caractéristiques font du Tour de Corse une épreuve compliquée à disputer »,
assure Guy Fréquelin. « Il s'agit d'un très beau rallye et il est agréable d'évoluer en
France, devant notre public, mais cela ne le rend pas plus facile à négocier ! Des boucles
de trois spéciales à parcourir avec les mêmes pneus alors que les conditions de routes
seront peut-être différentes…comment ne pas être stressé ! L'une des clés sera
notamment d'essayer d'être perspicaces dans nos choix de gommes, comme nous avons
su le faire en Espagne. Pour obtenir un bon résultat en Corse, je compte sur l'efficacité de
toute l'équipe Citroën Sport et celle des pneumatiques BFGoodrich. Quant à l'objectif, il
sera identique à celui du Catalunya : essayer de réaliser le doublé…»
BFGoodrich, Magneti-Marelli, NGK, OZ, Luhta, Sabelt, Transalliance, Nikko et
Eurodatacar sont les partenaires du Citroën Total WRT en Championnat du
Monde FIA des Rallyes 2007.
Questions à….
Guy Fréquelin…
En Espagne, le résultat n'a sans doute pas été aussi "facile" que ce que le doublé des
Citroën C4 WRC peut le laisser paraître ?
« Effectivement ! Bien que disputé sous le soleil, le début de première étape n'a pas été
simple avec des conditions de routes délicates où la chaussée était mouillée, mais pas
suffisamment pour imposer l'utilisation de "gommes pluies". L'adhérence était donc précaire.
Avec une alternance de parties sèches et d'autres humides, la deuxième boucle était encore
piégeuse et la situation s'est davantage compliquée ensuite avec l'ES5 sur le sec et l'ES6
sous la pluie ! Grâce à une bonne tactique au niveau de nos choix de pneumatiques, les
deux équipages ont créé une grande différence dans cette dernière épreuve chronométrée.
A partir de là, les deux étapes restantes ont peut-être paru plus 'faciles'. Pourtant, Seb et
Dani n'ont pas pu se relâcher et ont dû conserver un rythme élevé. »
Après le Rally Catalunya, le Tour se Corse se présente. Encore un terrain où Citroën a
une réputation à défendre ?
« Lors des trois courses disputées cette année sur asphalte, nous en avons remporté trois
avec deux doublés à la clé, au Monte-Carlo et en Espagne. Au cours du Catalunya, nous
avons confirmé que notre Citroën C4 WRC possède un potentiel très intéressant et nous
permet d'être de très sérieux candidats à la victoire. J'espère qu'il en sera de même lors de
ce Tour de Corse où nos voitures, la Xsara Kit-Car d'abord, puis la Xsara WRC se sont
toujours montrées à leur avantage. D'après ce qu'a démontré la C4 auparavant, mais aussi
en Corse lors de nos essais préparatifs, nous espérons nous battre pour un nouveau
succès. »
Ces deux épreuves sont sur le goudron, mais possèdent des particularités
distinctes ? L'objectif, sera-t-il le même ?
« En ce qui concerne l'objectif, il ne peut pas être différent de celui que nous venons
d'atteindre à Salou. Pour que Sébastien Loeb et Daniel Elena conservent des chances d'être
Champions du Monde, ils doivent essayer de s'imposer et Dani Sordo et Marc Martí doivent
tenter de s'intercaler entre Seb et Marcus Grönholm. En ce qui concerne le terrain, les
travaux effectués sur les routes espagnoles et l'introduction de l'épreuve chronométrée du
Coll del Grau (ES8/12 26 km) ont renforcé les oppositions qui existaient déjà entre ces deux
manches. Si le Catalunya s'approche du circuit, le Tour de Corse reste plus bosselé et plus
sinueux. »
…Sébastien Loeb…
Avec les quatre points repris à Marcus, vous avez refait une bonne partie de votre
retard…
« Notre victoire, assortie de la deuxième place de Dani et Marc, nous a effectivement permis
de combler un peu notre handicap. La course s'est bien décantée sous la pluie de l'ES6 où,
grâce à un judicieux choix de pneumatiques sur lequel nous avions effectué un retaillage,
nous sommes parvenus à faire la différence. Par la suite, nous avons dû rouler vite pour
empêcher Marcus de nous reprendre trop de temps mais le rythme n'était plus aussi élevé
qu'en début de rallye. Espérons que ce scénario se répète en Corse…»
Y a-t-il de grandes différences entre le Catalunya et le Tour de Corse ?
« On pourrait effectivement penser qu'il s'agit de deux rallyes identiques et pourtant plusieurs
choses les différencient. La principale est que les routes de l'île sont plus bosselées alors
qu'en Catalogne c'était encore plus un "billard" que les autres années. Le rythme sera rapide
et même parfois très rapide, mais les trajectoires s'éloignent de celles, typées circuit, qu'il
fallait adopter au Catalunya. En Corse, il y a aussi une plus grande variété de surfaces,
puisqu'on trouve du bel enrobé, identique à celui sur lequel nous avons roulé en Espagne,
mais aussi des endroits où le goudron est beaucoup plus abîmé. »
La victoire en Espagne vous place sur une bonne dynamique. Il va falloir la poursuivre
en Corse…
« Nous étions attendus en Espagne et nous avons réussi à nous y imposer. L'objectif fixé a
été atteint. Nous avons repris des points à Marcus et il nous faut encore combler notre
retard. En Corse, le but sera donc, de nouveau, d'être devant lui en espérant que Dani Sordo
et pourquoi pas d'autres pilotes viennent s'intercaler entre lui et nous. »
...et Dani Sordo.
Avec seulement quelques jours de recul, comment avez-vous vécu "votre" rallye
d'Espagne ?
« Je pense que pour un pilote, c'est toujours spécial de disputer une course dans son pays
d'origine. On ressent beaucoup plus de pression, car on ne veut pas décevoir la famille, les
amis ou les nombreux supporters qui nous encouragent sur le bord des spéciales. Ce
Catalunya revêtait en plus une importance particulière puisqu'il fallait absolument parvenir à
devancer Marcus Grönholm pour aider Seb à lui reprendre un maximum de points. Cela a
ajouté un surcroît de pression si bien que j'avais hâte que cela se termine le dimanche !»
Pour vous, cela s'est plutôt bien passé : une deuxième place finale et vous avez même
occupé la tête de la course…
« J'étais très impatient d'être au départ de la première spéciale ! Me retrouver leader, dans
mon pays, pour la première fois de ma carrière en mondial…je ne suis pas prêt de l'oublier !
C'est un drôle de sentiment que j'espère revivre un jour. Ce n'était pas l'objectif de cette
course, mais cela m'a fait plaisir. Nous terminons sur la deuxième marche du podium, devant
Grönholm. Le but fixé a été atteint, c'est ce qui est important. »
Est-ce que vous appréciez le Tour de Corse et quel y sera votre objectif ?
« J'aime tous les rallyes sur asphalte de la planète ! L'an dernier, nous avions signé des
temps corrects en Corse et je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas de nouveau être
performants. Les routes sont différentes, cependant j'apprécie les nombreux virages
auxquels nous allons nous "frotter". Après le résultat obtenu en Espagne, nous nous
présentons au départ de cette douzième manche très motivés pour parvenir à devancer de
nouveau Marcus Grönholm. »
A retenir…
* Il s'agit de la 51e édition d'un rallye né en 1956.
* Cette année encore le rallye reste basé dans la région d'Ajaccio. La ville accueille toutes les
infrastructures. Le PC et la salle de presse sont dans le Palais des Congrès, situé sur le port de
commerce où est aussi organisé le parc d'assistance. Le parc fermé est, Place du Diamant, en centre
ville.
* Le parcours de l'édition 2007 est long de 1 117,20 km dont 359,32 km chronométrés, répartis en 16
épreuves spéciales (8 tracés différents).
* Les châssis et les moteurs des C4 étant plombés, les voitures utilisée en Corse sont les mêmes
qu'au Catalunya. Elles devront également disputer l'Irlande. En revanche, en matière de berceaux
(avant et arrière) et de crémaillère de direction, le Tour de Corse est lié au Rally Ireland.
* Deux ensembles boîte de vitesses et différentiels ont été plombés pour la Corse et l'Irlande pour
chaque voiture.
* Pneumatiques : Le quota est de 65 pneus. Les pilotes ne pourront en utiliser que 42 pour la course
et le shakedown. La liste des codes barres et les deux sculptures ont été données le lundi 8 octobre.
* Les reconnaissances sont planifiées le mardi 9 octobre entre 9h30 et 18h30 pour les spéciales
13/15, 14/16, 8/11 et 9/12. La suite se déroulera le mercredi 10 octobre de 7h45 à 18h30 pour les
épreuves chronométrées 1/4, 2/5, 3/6 et 7/10. Deux passages à la vitesse maxi de 80 km/h sont
autorisés dans un ordre strict, défini par les organisateurs.
* Programmé le jeudi 11 octobre de 8h00 à 12h00, le shakedown, long de 6,94 km, est identique à
celui de 2006 et se déroule entre Capo di Feno et St Antoine.
* La cérémonie du podium de départ se déroulera le jeudi 11 octobre Place Foch à partir de 19h00.
* Un équipage d'ouvreurs par pilote est autorisé à accomplir un passage dans chaque spéciale avant
les concurrents.
* Etape 1 : Vendredi 12 octobre : 430,78 km dont 124,28 chronométrés (6 ES, 3 différentes). Départ
du rallye depuis le parc d'assistance à 8h00 – ES1 : 'Monti Rossu-Pila Canale 1' (18,10 km) – ES2 :
'Belvedere-Boca Albitrina 1' (16,62 km) – ES3 : 'Arbellara-Aullene 1' (27,42 km) – Regroupement
(12h29/25 min) – Assistance A (12h54/30 min) – ES4 : 'Monti Rossu-Pila Canale 2' – ES5 :
'Belvedere-Boca Albitrina 2' – ES6 : 'Arbellara-Aullene 2' – Assistance B (17h53/45 min) – Dernière
voiture en parc fermé à 21h00.
* Etape 2 : Samedi 13 octobre : 444,66 km dont 122,94 chronométrés (6 ES, 3 différentes). Sortie du
parc fermé 8h00, entrée au parc d'assistance C (8h10/10 min) – ES7 : 'Carbuccia-Scalella 1' (21,88
km) – ES8 : 'Calcatoggio-Plage du Liamone 1' (26,55 km) – ES9 : 'Vico-Col St Roch 1' (13,04 km) –
Regroupement (12h49/25 min) – Assistance D (13h14/30 min) – ES10 : 'Carbuccia-Scalella 2' – ES11
: 'Calcatoggio-Plage du Liamone 2' – ES12 : 'Vico-Col St Roch 2' – Assistance E (18h13/45 min) –
Dernière voiture en parc fermé à 21h15.
* Etape 3 : Dimanche 14 octobre : 121,91 km dont 56,05 chronométrés (4 ES, 2 différentes). Sortie
du parc fermé à 7h45, entrée au parc d'assistance F (7h55/10 min) – ES13 : 'Penitencier Coti-Pietra
Rossa 1' (24,24 km) – ES14 : 'Pont de Calzola-Agosta 1' (31,81 km) – Regroupement (10h36/25 min)
– Assistance G (11h01/30 min) – ES15 : 'Penitencier Coti-Pietra Rossa 2' – ES16 : 'Pont de Calzola-
Agosta 2' – Podium final à partir de 14h30 Place Foch.
* A noter : Seules les spéciales 13/15 et 14/16 sont strictement identiques à 2006. Le reste du
programme comporte deux spéciales n'ayant plus été utilisées depuis quelques années : ES2/5 (en
1999) et ES9/12 (en 1996). L'ES3/6 est en sens inverse par rapport à 2006. L'ES1/4 comporte 4,17
km nouveaux au début puis reprend 13,93 km de l'ES14/16 mais en sens opposé. Les 10,37 premiers
kilomètres de l'ES7/10 ont été parcourus en 2002, la suite (11,51 km) est similaire à 2006. Enfin,
l'ES8/11 comporte 5,08 km nouveaux au début et 6,05 en son milieu, 4,85 km utilisés en 2002 et
10,62 km sur la fin qui sont repris de 2006. Organisée au printemps en 2006 (7-9 avril), l'épreuve se
déroule cette fois en automne.
* Avant la création du Championnat du Monde des Rallyes, Citroën s'est imposé à deux reprises en
Corse avec René Trautman et la DS 19 en 1961 et 1963. Depuis 1973, quatre autres victoires sont
venues enrichir ce palmarès : 2006 et 2005 (Sébastien Loeb/Daniel Elena/Xsara WRC), 2001 (1ere
victoire de la Xsara en Mondial avec Jésus Puras/Marc Martí) et enfin 1999 (Philippe Bugalski/Jean-
Paul Chiaroni/Xsara Kit-Car). Citroën y a obtenu son deuxième titre Mondial en 2004.
* Huitième participation au Tour de Corse pour Sébastien Loeb et Daniel Elena : 2006 et 2005
(Xsara/victoire), 2004 (Xsara/2e), 2003 (Xsara/13e), 2001 (Saxo/1er S1600), 2000 (Corolla/9e) et 1999
(Saxo/19e). Ils ont remporté toutes les spéciales disputées en 2005. Ils y ont décroché leur premier
titre Mondial en 2004.
* Dani Sordo n'a que trois participations à son compteur : 2006 (Xsara/Marc Martí/3e), 2005 (C2
S1600/Marc Martí/15e) et 2004 (Lancer/Carlos del Barrio/13e).
* Marc Martí s'apprête à prendre le départ de son neuvième Tour de Corse : 2006 (Xsara/Dani
Sordo/3e), 2005 (C2 S1600/Dani Sordo/15e), 2004 (Xsara/Carlo Sainz/3e), 2003 (Xsara/Carlo
Sainz/2e), 2001 (Xsara WRC/Jésus Puras/1er), 2000 (Saxo/Jésus Puras/28e), 1999 (Xsara Kit-
Car/Jésus Puras/2e) et 1996 (Mégane/Oriol Gomez/Abandon).
* Deux Citroën Xsara WRC privées sont engagées par l'équipe OMV Kronos Citroën World Rally
Team pour Manfred Stohl/Ilka Minor et François Duval/Patrick Pivato.
INFO CITROEN SPORT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouh la , ca sent pas bon....mais pas bon du tout.

Information L'Equipe : avec le retour d'ici à deux ans de la règle de l'alternance pour les manches du Championnat du monde des rallyes, l'épreuve insulaire, qui accueillera ce week-end le 13e rendez-vous de la saison 2007, se pose des questions.

Face à un cahier des charges de plus en plus contraignant, le Tour de Corse a régulièrement du mal à s'en sortir financièrement. Et l'obligation de s'effacer une année sur deux du Championnat WRC ne ferait qu'accroître ses difficultés. D'où la tentation de rejoindre l'International Rally Challenge, nouvelle compétition apparue cette année et comprenant déjà d'anciennes épreuves WRC (Safari et Sanremo, entre autres). «Pour le moment, c'est stand by», a indiqué à L'Equipe la Fédération française du sport automobile. Pendant que la Corse s'interroge, le Limousin, en revanche, fonce et a d'ores et déjà commencé à réunir des fonds pour accueillir la manche française du Championnat du monde que l'ile de Beauté organisait depuis 1973.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jphi driver a écrit:
ouh la , ca sent pas bon....mais pas bon du tout.

Information L'Equipe : avec le retour d'ici à deux ans de la règle de l'alternance pour les manches du Championnat du monde des rallyes, l'épreuve insulaire, qui accueillera ce week-end le 13e rendez-vous de la saison 2007, se pose des questions......


Déclaration de Nicolas Deschaux, Président de la FFSA
Nicolas Deschaux ©️ DPPI


Suite à l’article paru ce jour dans les colonnes de l’Equipe, le Président de la FFSA, Nicolas DESCHAUX, a souhaité s’exprimer :

http://www.ffsa.org/article.php?id=15837



Communiqué de presse FFSA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez quelques photos de la plus belles des Xsara cette année...
Tiens, je n'ai pas vu celle de Gardmeister au fait



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simon Jean Joseph a présenté la nouvelle C2 R2 Max ... et ça marche très bien comme ptite boite a chaussure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Shakedown

01. Dani Sordo, Citroen, 3:21.9
02. Francois Duval, Citroen, 3:21.9
03. Sebastien Loeb, Citroen, 3:22.8
04. Petter Solberg, Subaru, 3:22.9
05. Chris Atkinson, Subaru, 3:24.8
06. Marcus Grönholm, Ford, 3:25.1
07. Andreas Mikkelsen, Ford, 3:25.7
08. Jari-Matti Latvala, Ford, 3:26.0
09. Xavier Pons, Subaru, 3:26.7
10. Mikko Hirvonen, Ford, 3:27.5
11. Jan Kopecky, Skoda, 3:27.7
12. Matthew Wilson, Ford, 3:28.5
13. Henning Solberg, Ford, 3:28.8
14. Manfred Stohl, Citroen, 3:29.2
15. Alessandro Bettega, Ford, 3:32.1
16. Nicolas Bernardi, Suzuki, 3:33.2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...