Invité Posté(e) le 30 mars 2007 41e Rally de Portugal (30 mars-1er avril 2007)Etape 1 : Citroën en tête du rallye du PortugalAvec leur C4 WRC, Sébastien Loeb et Daniel Elena occupent la première place à l'issue del'étape une du 41e rallye du Portugal. Dani Sordo et Marc Martí ont, pour leur part, garé leurCitroën à la 5e place du parc fermé.Débutée hier soir par la super-spéciale tracée dans l'Algarve Stadium, la première étapes'est poursuivie aujourd'hui avec au programme une boucle de trois spéciales à parcourirdeux fois. L'inscription du Rally de Portugal au calendrier du Championnat du Monde n'estpas en soit une innovation puisqu'il y a figuré jusqu'en 2001. Ce qui est en revanchenouveau, c'est le choix de la région de l'Algarve pour accueillir ce retour en WRC.Si les spéciales de 'Tavira', 'S. Bras de Alportel' ou 'Serra de Tavira' n'ont pas encore larenommée des ‘Fafe’ ou ‘Arganil’ d'antan, leur complexité pourrait rapidement les rendreaussi célèbres. Les deux équipages du Double Chevron avaient prévenu : « Le parcoursn'est vraiment pas facile. Les sommets aveugles et les virages cachés ont rendu la prise denotes difficile » expliquait Sébastien Loeb. « Le risque est d'adopter un faux rythme lors dupremier passage » complétait Daniel Elena. « Je suis déjà venu à deux reprises à Faro »notait Dani Sordo, qui ajoutait « pourtant, pendant les reconnaissances, j'ai trouvé que lerevêtement des spéciales était différent de celui de l'an passé. Il est plus agressif pour lespneumatiques. » « Malgré la connaissance que nous pouvons avoir de cette manche »concluait Marc Marti, « nous l'abordons prudemment car elle est très compliquée. »La boucle matinale confirmait ces propos. « A plusieurs reprises » expliquait Seb lors de sonretour au parc d'assistance de la mi-journée, « je me suis aperçu que mes notes étaient unpeu optimistes. Ce fut même parfois très chaud. Les différences de surfaces ont rendu leschoix de pneus délicats mais le compromis choisi nous a tout de même permis de signer lemeilleur temps dans l'ES4 et de revenir à 2,6 s du leader. » Sur la seconde C4 WRC duteam Citroën Total, Dani cherchait encore les bons réglages : « Mon pilotage réclame de laprécision et je dois parvenir à trouver le set-up pour être totalement en confiance. »Les ajustements techniques effectués par l'équipe Citroën Sport pendant l'assistance de 30minutes, ainsi que le l'option pneumatiques BFGoodrich à gomme très dure permettaient àSeb et Daniel de signer deux nouveaux meilleurs temps (ES6 et ES7) et de s'emparer de latête de la course avec 3,1 s d'avance sur le deuxième. « Mon objectif cet après-midi était deréussir à prendre cette première place pour partir derrière Marcus demain et bénéficier ainside ses temps intermédiaires. Après l'ES5, j'ai encore modifié mes réglages afin d'augmenterle grip. Ma C4 est alors devenue moins incisive mais j'avais, en contrepartie, une bienmeilleure adhérence. Cela m'a aidé dans la dernière ES, très technique. J'y ai aussi réussi àcreuser l'écart parce que j'étais parvenu à préserver mes pneus dans les spécialesprécédentes. »La situation était différente pour Dani. « Je ne parviens pas encore à bien négocier lesparties lentes, nombreuses aujourd'hui » expliquait le jeune pilote Espagnol. « C'est un peumieux qu'au Mexique, mais j'ai encore des progrès à accomplir. »Le déroulement de la journée n'a pas surpris Guy Fréquelin qui avait pressenti que lePortugal, même en Algarve, serait fidèle à sa légende. « Les spéciales comportent denombreux pièges et il fallait redouter la rudesse du terrain avec des pierres enchâssées.Après la première boucle, l'équipe a su réagir pour trouver des solutions apportant plus degrip. Je pense également que Sébastien a réussi à faire la différence grâce à la bonnegestion de ses pneumatiques. Dani est un peu en retrait mais il ne faut pas oublier qu'il aencore beaucoup de choses à apprendre. Les écarts sont encore réduits et demain, l'arrivéeprobable de la pluie pourrait bien tout changer. C'est presque une nouvelle épreuve qui nousattend, donc, restons prudents. »Le rallye en chiffresPosition des C4 WRC et écart par rapport au meilleur temps, spéciale par spéciale.Sébastien LoebDaniel ElenaDani SordoMarc MartíES1 : Algarve Stadium 1 (2,03 km) 3e + 3,3 s 2e + 2,3 sES2 : Tavira 1 (19,92 km) 4e + 5,1 s 5e + 6,3 sES3 : Serra de Tavira 1 (24,38 km) 3e + 6,4 s 6e + 22,2 sES4 : S. Bras de Alportel 1 (16,08 km) 1er 6e + 15,2 sES5 : Tavira 2 (19,92 km) 3e + 3,4 s 5e + 10,8 sES6 : Serra de Tavira 2 (24,38 km) 1er 6e + 14 sES7 : S. Bras de Alportel 2 (16,08 km) 1er 6e + 18,3 sMeilleurs temps en spécialesEtape 1 : ES1 : Marcus Grönholm (Ford Focus) – ES2 : Mikko Hirvonen (Ford Focus) – ES3: M. Grönholm – ES4 : Sébastien Loeb (Citroën C4) – ES5 : M. Grönholm – ES6 et ES7 :S. Loeb.Meilleurs performersS. Loeb, 3 meilleurs temps – M. Grönholm, 3 – M. Hirvonen, 1.Leaders successifsES1 à ES6 : M. Grönholm – ES7 : S. Loeb.Classement à l'issue de la première étape1. S. Loeb/D. Elena (Citroën C4) 1 h 25 min 39 s2. M. Grönholm/T. Rautiainen (Ford Focus) + 3,1 s3. M. Hirvonen/J. Lehtinen (Ford Focus) + 25,3 s4. P. Solberg/P. Mills (Subaru Impreza) + 32,8 s5. D. Sordo/M. Martí (Citroën C4) + 1 min 10,9 s6. JM. Latvala/M. Antilla (Ford Focus) + 1 min 42,2 s7. M. Stohl/I. Minor (Citroën Xsara) + 2 min 01 s8. C. Atkinson/G. McNeall (Subaru Impreza) + 2 min 12,2 s9. D. Carlsson/D. Giraudet (Citroën Xsara) + 2 min 19,4 s10. H. Solberg/C. Menkerud (Ford Focus) + 2 min 42,3 sDemain, samedi 31 mars, deuxième étape : 412,78 km dont 152,92 chronométrés (6 ES).Sortie du parc fermé, entrée au parc d'assistance D (8h30/10 min) – ES8 : 'Silves/Ourique 1'(30,69 km) – ES9 : 'Ourique 1 ' (24,88 km) – ES10 : 'Almodovar 1' (20,89 km) –Regroupement à l'Algarve Stadium (12h57/15 min) – Assistance E (13h12/30 min) – ES11 :'Silves/Ourique 2' – ES12 : 'Ourique 2 ' – ES13 : 'Almodovar 2' – Assistance F (18h00/45min) – Dernière voiture en parc fermé à 21h30. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites