Antoine-Cecile-fanderallye 0 Posté(e) le 22 décembre 2006 pas de suprise, juste confirmation .... http://www.rally-live.com/wrc/fr/accueil/news2.shtml Initialement engagé sur le prochain Rallye de Monte-Carlo, François Duval ne devrait pas être au départ de la première manche de la saison. Son équipe, First Motorsport, n'ayant pas reçu les garanties de l'usine Skoda, a décidé de ne pas aligner la Fabia du pilote belge au départ. « C'est sûr, je suis déçu car c'est un rallye que j'aime bien » confiait Duval sur son site internet. « Les conditions y sont difficiles, le choix des pneus aussi, je suis sûr que je pouvais encore faire un bon résultat il ne faut pas oublier que j'y ai signé le premier scratch de la Skoda l'année dernière. Malheureusement je n'avais que cette possibilité là pour l'instant car les autres propositions dont je dispose sont pour plus tard dans la saison » regrettait François Mais si François Duval n'aura pas la chance d'être de la fête, ils devraient être un peu moins de cinquante équipages à prendre le départ de la première manche de la saison. Bruno VALETTE CAPSIS International Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine-Cecile-fanderallye 0 Posté(e) le 22 décembre 2006 -------------------------------------------------------------------------- ''Je pense encore au titre mondial !'' (Derniere Heure 16/11/2006) Entretien exclusif avec François Duval CUL-DES-SARTS À l'avant-veille de ses 26 ans, dix jours après sa victoire au Condroz et un an après son unique succès mondial en Australie, le prodige de Cul-des-Sarts nous confie ses états d'âme. Comme la Dernière Heure Les Sports, c'est franc et direct. La politique, les ronds de jambes et les discours de diplomate, ce n'est pas son truc. N'en déplaise à certains... François, que vous inspire le 3e titre mondial de votre ex-équipier Sébastien Loeb, cette fois sous la bannière belge de Kronos ? "Je suis content pour lui. Il a bien roulé mais a eu aussi beaucoup de chance. La Ford et Marcus ont manqué de fiabilité. En ce qui concerne Kronos, je préfère ne rien dire du tout vu que tout le monde sait que sa Xsara était entretenue à Paris. Rien n'avait changé à ce niveau par rapport à l'année d'avant." Comment expliquez-vous que l'écurie namuroise ait été aussi perdue lors des deux dernières épreuves sans Loeb ? "Ils se sont trompés en ressortant McRae de sa semi-retraite. Pons n'est qu'un pilote payant et Sordo accumule les boulettes depuis qu'il a signé. Depuis qu'il sait qu'il va gagner de l'argent pour les 3 ou 4 prochaines années, le jeune Espagnol a relâché la pression. Résultat : deux ou trois stupides sorties et deux points en cinq courses. Personnellement, je pense que la blessure de Loeb arrange bien Citroën Sport. Ainsi, on ne pourra pas dire qu'une petite équipe comme Kronos, avec la moitié des budgets, a fait aussi bien que l'usine. Car s'ils avaient mis un bon pilote dans le baquet de Loeb, l'affaire serait déjà réglée." Ford, autre équipe que vous connaissez bien, pourrait bien décrocher ce week-end un titre constructeurs après lequel la marque à l'ovale court depuis plus de 25 ans. "Pour eux, c'est très important. Malcolm sentait déjà la pression venant d'en haut à mon époque. C'est dommage que ce ne soit pas 100 % à la régulière suite au forfait de Seb mais je suis certain qu'ils seront prêts à défendre crânement ce titre en 2007." Le champion moto Valentino Rossi effectuera en Nouvelle-Zélande sa 2e tentative lors d'un rallye mondial, cette fois aux commandes d'une Subaru Impreza WRC. Que pensez-vous qu'il puisse faire ? "Pas grand-chose à part du spectacle. En Angleterre, il était sorti dès la première spéciale. Valentino est un type super-doué. J'admire ce qu'il fait sur deux roues. Jamais je ne pourrais l'égaler. Mais je ne crois pas qu'il soit capable de nous suivre sur quatre. Ou alors c'est vraiment un extraterrestre." Dans quinze jours, vous disputerez en Angleterre votre dernier rallye mondial de la saison avec la Skoda. Quel résultat espérez-vous pouvoir y décrocher ? "Cela va être dur car les conditions risquent d'être hivernales. Or plus cela glisse moins ma Fabia WRC est à l'aise. Je l'ai déjà dit : on manque d'essais pour régler l'auto équipée de différentiels mécaniques lorsque l'adhérence est précaire. Avec une seule journée de tests, on sera à la ramasse s'il ne fait pas sec. Des types qui ne savent pas conduire seront encore devant avec leurs ponts pilotés." À l'heure actuelle, quelles perspectives s'offrent à vous pour 2007 ? "Aucune. Il existe bien un projet Skoda-First mais j'attendrai de connaître les conditions exactes. Willy Collignon est un gars dévoué et compétent. Ses mécanos le sont aussi. Il y a moyen de faire du bon boulot ensemble. La Fabia a du potentiel, c'est clair. Sinon, même en attaquant comme un fou, je ne pourrais pas signer des scratches en Mondial à son volant. Mais on manque de moyens financiers pour le développer et l'exploiter. Il faut que l'usine nous aide plus. Alors on pourrait viser les podiums." Que faudrait-il concrètement pour que vous puissiez rebondir au plus haut niveau ? "Deux millions d'euros. Avec ce montant, je pourrais retourner chez Ford. Mais où voulez-vous que je trouve cela ?" Votre nom est également cité chez Kronos pour piloter une Xsara en 2007... "Si c'est le cas, c'est uniquement pour tenter d'attirer des sponsors belges comme ils l'ont fait l'hiver dernier avec Kizz Me. Sincèrement, je n'y crois plus." Claude Satinet, patron de Citroën, a récemment déclaré dans une interview qu'il n'avait pas renouvelé votre contrat car vous ne saviez pas vous concentrer plus de cinq minutes sur quelque chose. Votre réaction à ces propos ? "C'est n'importe quoi. Quand je signe le scratch sur une spéciale de 40 km, je ne crois pas que ce soit en cinq minutes..." Pensez-vous pouvoir encore un jour devenir champion du monde ? "Bien sûr. Je fais en tout cas tout pour. Je suis plus motivé que jamais. Hier soir, je m'entraînais encore sur mon tapis roulant. Je vais seulement avoir 26 ans. Loeb en avait 28 l'année de son premier sacre. À l'heure actuelle, le WRC est un peu en crise. Il n'y a plus que trois constructeurs impliqués. Mais cela va reprendre dans deux ou trois ans. C'est cyclique. D'autres marques vont revenir, notamment via le Super 2000, une catégorie intéressante dans laquelle je serais prêt à m'investir pour autant que ce soit dans le cadre d'un engagement officiel." Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites