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greg09

méthode pour débosseler

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J'ai du mal à y croire, ça me fait penser aux huiles de moteur miracle qui annulent tous les frottements et préservent le moteur dès qu'on tourne la clef de contact en triplant sa durée de vie et en divisant la consommation par deux...

Cela dit si ça marche c'est une bonne info... à tester sans doute.

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d'un point de vue métalurgique je pense que c'est tout à fait possible que le métal réagisse comme ça mais ce qui me laisse perplexe c'est comment réagi la peinture à ce choc thermique

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Invité
ba si on regarde bien, la ou il decabosse la peinture est plus terne qu'a droite ou ca a l'air d'etre propre!

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colasgt a écrit:
ba si on regarde bien, la ou il decabosse la peinture est plus terne qu'a droite ou ca a l'air d'etre propre!

ça ça veut dire il nettoi à l'arrache après

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alors cette méthode est comme je pense possible ou pas ? pour moi le seul hic serait la température de chauffe

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push a écrit:
bah elle est possible car en carrossserie on utilise le chalumeau pour faire une chauffe !


oui mais la c'est un seche cheveux !!! ça doit chauffer a 80° à tout casser, c'est ça qui gène

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greg a écrit:
push a écrit:
bah elle est possible car en carrossserie on utilise le chalumeau pour faire une chauffe !


oui mais la c'est un seche cheveux !!! ça doit chauffer a 80° à tout casser, c'est ça qui gène


non decapeur thermique sa chauffe a 300° Laughing

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Invité
+1 c'est un seche cheveux!

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euh push un décapeur thermique sur la tôle tu fais tout cloquer ^^

alors généralement pour une bosse, on pousse par derrière, le problème c'est qu'aux extrémités de la bosse les molécules ont étées compressées (donc gagne en épaisseur), donc il reste une trâce sur la tôle, le seul moyen c'est de tapper dessus pour ralonger la tôle et donc réduire l'épaisseur.
quand on a une tôle qui fait un bolle c'est parce que le centre de la tôle a été pressé donc les molécules se sont séparées (épaisseur plus mince) le seul moyen de faire revenir la tôle droite c'est de la chauffer pour recoller les molécules entre elles (et donc diminuer l'épaisseur).

donc si on résume, il chauffe l'extrémité de la bosse (+ou- 50°) ça rapproche les molécules hors la tôle a déjà pris la forme du coup elle ne bouge pas, il congele (-57° pressurisé ou +ou- -30° dans une bombe) le centre de la tôle, la différence de température va se rejoindre entre la partie cabossé et la partie plane (80° de différence quand même), du coup la bosse va pousser et va se remettre en place c'est ce qu'on appelle le choc thermique -> C'est donc possible puisque c'est une technique qui est utillisé par certains débosseleur sans peinture.

le hic, c'est que ca marche que sur un élément qui a un bombage pas trop fort, et une bosse qui soit circulaire sans coup prononcé au milieu, et pour finir il faut que la tôle soit en 8:10eme parce que sinon il faut que le choc thermique soit largement plus important sinon ca marche pas, c'est pour ca que personne ne le fait...

voilà, a+ (a oui au faite, le mieux c'est de pousser derrière la bosse en même temps qu'on met le gaz carbonique d'ailleur j'ai l'impression qu'il le fait sur la video..)

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je vais vous la faire du point de vue du métallurgiste :
- on chauffe la tole ( cela ne va rien changer à sa composition et cela ne va rien réorganiser pour la simple raison qu'un acier change de phase qu'à partir d'au moins 250-300°.)
- puis on la refroidit fortement, ce qui met la tole sous contrainte (une tole se dilate quand on la chauffe et se rétracte quand on la refroidit) dans notre cas elle se rétracte (on ne le verra pas à l'oeil nu lol). Un métal va toujours se mettre de façon à etre le moins sous contrainte qunad il en a l'occasion. Dans notre cas c'est la position en continuité de la carrosserie.

Comme l'a dit pulsar ça ne marche que pour de petites épaisseurs de tole, pour la raison simple que tout matériau à une conduction thermique définie, donc la chaleur va se propager plus ou moins vite, ici on joue sur le facteur de choc thermique, donc si la tole est trop épaisse elle n'aura pas le temps de propager le froid assez vite.
Il y a une autre raison pour l'épaisseur, plus la tole sera épaisse plus il faudra de contrainte pour la faire bouger Wink

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PULS4R a écrit:
très bonne explication Wink

merci Smile
je n'ai fait que traduire ce que tu disais lol

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oui mais vu que je ne sais jamais si les gens vont comprendre, vu que j'ai du mal à m'exprimer. Ca fait toujours plaisir quand ya quelqu'un qui confirme Laughing

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