Invité bob le b Posté(e) le 10 février 2006 aller tu me reprend si je me trompe ludo ... Tout d’abord pour calculer le volume d’un caisson, C’est pas compliquer du tout Longueur x Largeur x hauteur Les dimensions sont en centimétres et on obtient un volume en centimètres cubes(diviser par 1000 pour les litres). Aussi il ne faut oublier de tenir compte de l’épaisseur du bois, aussi bien pour le volume mais aussi pour les dimensions réelles du caisson. Ce type de caisson est prévue bien souvent pour prendre la forme de la banquette arriere et perdre le moins de place possible. Le calcul est le même en ce qui concerne le grand volume, pour la partie triangulaire il suffit d’appliquer : (Longueur x Largeur2 x hauteur.) / 2 Le volume total sera la somme des 2 volumes. Pour déterminer le volume du caisson il est obligatoire d’avoir les références du sub qui fournissent les différentes caractéristiques.. Les grandes différences sur les caissons. -Les caissons Clos: Un caisson clos ne comporte pas d'évent, ce qui signifie que l'énergie de l'arriére du baffle est perdu (enfermée dans le caisson) l'avantage de ce type de caisson est la puissance admissible qui est plus importante (suivant le sub) qu'un caisson bass reflex. En effet le sub posséde le volume d'amortissement du caisson pour amortir la membrane. L'inconvénient c'est qu'il descend moins bas dans les fréquences et le rendement est plus faible. Volume souvent avantageux -Les caissons Bass-reflex: Ce type de caisson comporte un évent qui permet de récupérer l'onde arriére émise par le sub ce qui permet d'accroitre le rendement (puisqu'elle n'est plus perdue) et une bien meilleure restitution des basses fréquences. C'est le type de caisson qui est le plus souvent utilisé, aux vus des avantage qu'il procure. Volume plus grand qu'un clos mais gain théorique de 3 dBs Le SPL=Sound presure Level, c'est le terme utilisé pour tout ceux qui recherche un maximum de niveau sonore, qui est mesuré en décibels (dB). Ce type de pratique demande généralement pour ceux qui participe à des concours un budget bien établi et une voiture complètement étanche pour ne pas perdre le moindre dixième de décibel. Au delà d'un certain seuil le port du casque antibruit est obligatoire du moins en concours. Port du casque conseillé à partir de 130 dBs, sortie obligatoire à partir de 145 dBs car risque d'éclatement de vaisseaux, au dessus de 155 dBs risque de fibrillation cardiaque... Les dBs indiqués ci-dessus sont établis avec le term-lab Show SPL (seul appareil de mesure homologué dans le monde) Il est important aussi de savoir que tous les subs ne fonctionne pas avec tous les types de caissons. Il existe des subs spécifiques pour fonctionner en caisson clos, d'autres en Bass reflex... Le bois recommandé :"médium" c’est celui qui à les meilleures qualités acoustiques, tout en étant solide (on le remarque à son poids) ne comporte pas des morceaux de bois, est facile à couper .On utilisera de préférences des plaques de 19-21 mm Le médium est neutre acoustiquement mais d'autres essences de bois peuvent colorer le son de façon significative. Pour créer son caisson pas besoin de guide, un peu de calcul avec une calculatrice si besoin ,une feuille pour faire un plan adéquate et le tour est joué Un petit passage dans les magasins tel que bricomarché, leroy merlin, castorama L'étanchéité doit être impeccable, à part le trou de l'évent si c’est vôtre choix, il ne doit pas y avoir de fuites par l'assemblage des planches. Celui-ci doit se faire par collage et vissage. Un tube de silicone et des vis à bois de longueur suffisante feront l'affaire et ça coûte pas très cher . Parlons de l’intérieur du caisson, celui-ci peut rester brut , mais celui-ci peut être recouvert d’un absorbant acoustique qui peut-être de la mousse alvéolé de la laine de roche non risques de casse de matériel car poussières la moumoutte à utiliser est de la "laine" polyester comme dans les oreillers, ou pourquoi pas du blackson dans des endroits difficiles d’accès ainsi que du plain-chant (réservé aux portes) Le remplissage du caisson joue sur le son en simulant un caisson plus gros d'où une basse plus profonde (surtout valable en bass reflex mais à tester en clos selon les gouts de chacun) Le goudron dans le caisson n'est pas réellement efficace, il est préférable de renforcer le caisson à l'aide de tasseaux ou de tiges filetées. Plus le caisson est rigide plus les basses seront nettes (ceci est aussi valable pour les autres hps). Pour le raccordement du faisceau au caisson, il est préférable de prévoir quelque chose de démontable tout en gardant un contact franc. L'idéal est l'achat d'un bornier contact. Ou un bon vieux perçage de la taille des cables à connecter en direct sur le HP afin d'éviter les résistances de contacts. De: Multiplicateur En pouces ( inches ) 0,0254 mètres ( meters ) mètres ( meters ) 39,37 pouces ( inches ) pouces carrés ( square inches) 0,007 pied carrés ( square feet ) pieds carrés ( square feet ) 144 pouces carrés ( square inches ) pouces cubes ( cubic inches ) 0,00058 pieds cubes ( cubic feet ) pieds cubes ( cubic feet ) 1728 pouces cubes ( cubic inches ) litres ( liters ) 0,035 pieds cubes ( cubic feet ) pieds cubes ( cubic feet ) 28,3 litres (liters Quelques notions de volumes et surfaces pour rappel Surfaces : Cercle A = 0,79 x D x D Rectangle A = H x W Triangle A=0,5 x H x W Aires : Cylindre V = 0,79 x D x D x H Triangulaire V = 0,5 x H x W x D Cône V = 0,26 x D x D x H Rectangulaire V = H x W x D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
push-alpes-racing-tuning 0 Posté(e) le 10 février 2006 très bon post jeje je le met en post it Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 février 2006 Excellent dossier bob Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité yann69 Posté(e) le 11 février 2006 Ca peu vous aidez eventuelement ICI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Ludo Posté(e) le 15 février 2006 Annotations de ma part en bleu italique mon Bobbi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité bob le b Posté(e) le 15 février 2006 merci oh dieu du son Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SoG 0 Posté(e) le 15 février 2006 bob le bricoleur a écrit:merci oh dieu du son Dis pas sa tu es fou, il va prendre la grosse tete apres ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité yann69 Posté(e) le 15 février 2006 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Ludo Posté(e) le 15 février 2006 Suis un mauvais en son à côté de certains J'ai point d'oreille, mon truc c'est surtout le montage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MAYUYAMAN 0 Posté(e) le 16 février 2006 Je plussoi. Toi tu ebauche, tu degrossi le reglage et d'autres font la finition. Mais respect quand meme. Moi je suis pas sur de pouvoir correctement ebaucher un reglage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ek jdm 0 Posté(e) le 5 mai 2006 par contre tu a oublier de préciser un autre désaventage du caisson clos car le caisson étant fermé il n'y a pas d'air qui circule donc il a tendance a faire chauffé plus le sub car il ventile casiment pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mai 2006 mais le sub chauffe moins en clos qu'en reflex ou pass band, car il a un voulme amortisseur(dans le caisson) qui l'empeche de trop bouger donc par consequent de chauffer, avant de mettre un sub en clos chaud faut y aller, moi je le sait le reflex sur mon caisson etait chaud bien avant le clos.( oui j'avais fait un caisson pour deux sub, un en clos et un en reflex pour avoir les basses sourdes et les percutantes en meme temps) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites