Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Topic technique : LA SONDE LAMBDA

Messages recommandés

Invité


Intéressons nous maintenant au réglage proprement dit.

Quelle est la valeur donnant la puissance maxi? Il est reconnu que la Puissance maxi (Pmax) est obtenue aux alentours de 13:1. (soit environ richesse 1,13).

Bon, j'en entends déjà dire "ok,facile, si je règle pour être tout le temps à 13:1 j'aurais la puissance maxi!!"

Bien sûr,la réponse est... non.

Ce n'est pas aussi simple.

Il faut distinguer deux cas :

- la charge partielle (quand on conduit pépère, accélérateur pas à fond,ni même à 80%)
- la pleine charge (quand on veut accélérer fort, relancer le moteur ou atteindre des vitesses élevées ... bref, gaz à fond ... ou presque)

Dans le premier cas, on va faire attention à ne pas polluer, à ne pas consommer et à d'autres paramètres comme la survie de son catalyseur (pour les voitures qui ne datent pas de 15 ans et qui en sont donc équipées). Dans ce cas, on va, autant que faire se peut, se placer à un réglage stoechiométrique,soit 14,7:1.

Ainsi on ne polluera pas trop, etc, etc...

Pourquoi je parle du catalyseur? Simplement parce que c'est principalement à cause de ce dispositif d'antipollution que sont apparues les sondes lambda, qui permettent de connaître plus ou moins précisément quelle est la teneur en oxygène des gaz d'échappement et donc la richesse du mélange...
En effet, pour que les réactifs que l'on trouve à l'intérieur des catalyseurs ne soit pas soumis à des températures trop élevées (plus de 950°C) qui pourraient les détruire, il faut que le mélange soit de 14,7:1. Avec un mélange un peu plus riche, le processus de traitement des gaz d'échappement (oxydation) ne peut plus se faire correctement et la température augmente fortement, provoquant des dommages irréparables au catalyseur. En revanche, si la richesse augmente fortement, le cata est saturé et sa température diminue.

Donc pour dépolluer efficacement on reste à 14,7:1 (la majorité du fonctionnement d'un moteur), et après, en recherchant la puissance maxi, on peut monter à 13:1 (ou encore plus riche si besoin) sans dommage pour le catalyseur.

Mais pour bien gérer ce problème de mélange stoechiométrique à respecter, il fallait une sonde capable de mesurer la richesse du mélange, via la teneur en O2 des gaz d'échappement.

Ainsi sont apparues les sondes lambda.

Les premières sondes lambda se contentaient donc de "dire" riche ou pauvre au calculateur moteur selon qu'il était au dessous ou au dessus de 14,7:1. Ainsi, en charge partielle, celui-ci tenait compte de cette information et corrigeait en permanence la quantité d'essence injectée pour être toujours au plus prêt de 14,7:1.

En pratique cela se traduit par des oscillations continues entre environ 14,4:1 et 15:1.

Ce genre de sonde n'avait aucun intérêt à être plus précise qu'un bête oui/non puisque le véritable rapport air/essence du mélange n'était pas l'information souhaitée.

Voilà pourquoi la courbe de réponse (volts en fonction de l'afr) d'une telle sonde montre clairement qu'elle NE PEUT PAS être utilisée pour une quelconque mesure. En effet,en dessous de 13,5:1 et au dessus de 16:1 environ, le voltage délivré par la sonde n'évolue pas. Et entre 14,4 et 15:1, la pente de la courbe est si importante qu'une lecture précise est très difficile. Mais là encore, je rappelle que la mesure n'était pas le but de ces sondes.

Petit à petit les constructeurs (et les équipementiers, Bosch en tête) se sont aperçus qu'une information un tout petit peu plus précise qu'un bête oui/non pouvait être intéressante. Ainsi une sonde lambda moderne joue-t-elle toujours le même rôle, mais sa précision est devenue suffisante pour minimiser les oscillations autour de la stoechiométrie (oscillations désormais difficilement perceptibles) et pour offrir une information pouvant servir de mesure ... dans certains cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si Pitch voit qqch de pas correct qu'il corrige y a pas de probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tatatan!!!! me voila!
alors alors, il y a deja des choses justes (beaucoup meme) et des choses fausses.
la premiere et la plus flagrande est qu'il faut une temperature minimum a une sonde lambda pour fonctionner (de l'ordre de 600°C mini) donc en charge partielle des fois on y est pas. de plus le 3/4 des charges partielles ne sont pas gerées par la lambda ( qui on va dire fonctionnera comme une info tout ou rien (riche ou pauvre)) car on se retrouve avec des rapports de 1/18 pour ne pas poluer et ne pas consommer (limite d'inflamation du melange a 1/22).
ensuite le rapport de puissance se trouve exactement a 12.7/1 et non pas 13/1 sur les moteurs atmos on monte a 13/1 voir 13.2/1 uniquement sur les moteurs turbo pour refroidir les pistons et les temperatures de gaz d'echapement
encore: pour la mesure...et bien moi cela fait deja quelques années que push tient mon voltmetre ds mon gtt pour me controler la richesse pendant que je bourre...apres il faut savoir interpreter les valeurs. ce n'est pas le top c clair mais deja ca donne une bonne info
pour cela a donc été devellopé les sondes dites larges bandes ou proportionelles en 0/5V (depuis 6 mois environ sont apparues les sondes 0/7V!!!) avec une courbe lineaire et non plus de forme de s
ci dessous une courbe tres tres interressante...



ici l'url d'un .doc concernant toutes les sondes lambdas

http://membres.lycos.fr/yannpichon/Caracteristiques%20des%20sondes%20Lambda%20Zirconium%20et%20Titane.doc
bien sur je passe les debimetres et les melange stratifiés de l'injection directe essence...
voila pour les petites precisions il y en a d'autres mais j'ai la fleme d'ecrire...lol
pitch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Impec merci Mr Pitch

Si tu as le temps intègre ton texte dans le mien comme ca tout sera juste

Merci de tes compléments et corrections

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien j'ai fait ca de tete...maintenant comme dit si on ajoute la gestion des proportionelles du debimetre et des melanges stratifiés...ya de quoi parler!!!
bref juste pour dire que ce qui ya de marqué sur le net c une base souvent theorique mais quand on s'y penche un peu plus loin on s'apercois souvent que ya un peu de faux et que ce n'est qu'un recopiage. j'ai testé pour vous!
vive la technique!
pitch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...