Invité Posté(e) le 28 janvier 2006 Le déport technique, noté ET, est en fait tout simplement la distance en millimètres entre l'axe de la jante (tirés noirs) et la platine de fixation de cette dernière (trait rouge). Sur le schéma ci-dessous, l'ET est de 20, c'est à dire que la distance entre l'axe de la jante et la platine de fixation est de 20 millimètres. Il faut savoir qu'un déport de jante peut être positif (schéma ci-dessus), nul ou négatif pour les jantes à très gros déport. Ainsi, plus l'ET est proche de zéro dans les positifs (entre 0 et +00), plus le déport sera important et plus l'impression (et pas que l'impression d'ailleurs) de largeur du train roulant se fera ressentir. Un ET négatif donnera alors une largeur bien plus importante encore ! Il faut alors raisonner ainsi : plus l'ET est petit, plus le déport est grand ! Logique non… ? Monter une jante au déport inférieur à celui d'origine : Monter une jante au déport inférieur à celui d'origine impose de prendre des précautions. Il ne s'agit pas en effet de mettre n'importe quel déport. N'oubliez pas qu'un passage de roue n'est pas uniquement garnis d'une roue, il y a également d'autres organes tout aussi sensibles comme les bras de suspensions, il ne faut surtout pas les négliger et donc éviter tout contact avec la roue. Aussi, dans le cas d'un déport plus important, il ne faut pas oublier que la carrosserie est proche et qu'il n'est donc pas impossible qu'il faille y toucher pour élargir les ailes et/ou les passages de roues afin d'avoir une bonne marge de manœuvre pour le bon fonctionnement de ces dernières. Les schémas ci-dessous montrent les différences entre plusieurs déports (ET). Nous avons pris pour cet exemple un déport négatif (-20), un déport nul (0) et un déport positif (20) qui sont en général les plus installés sur les véhicules de série. Ne vous y trompez pas ! L'essieu est toujours de la même taille, seule la jante diffère selon le déport ! Sur les schémas du dessus il est clairement visible qu'il ne s'agit pas du tout des mêmes jantes. La structure et le dessin de chacune d'entre elle sont différents. Ainsi, la jante avec l'ET de –20 est nettement plus " creusée " que les autres et la platine de fixation de cette dernière est bien plus profondément ancrée. Pour finir, un aperçu global sur chaque essieu équipé de ces différentes jantes : Les plus septiques y croient déjà plus avec ce schéma, n'est-ce pas ? Donc l'essieu est bien identique (nous n'avons pas parler de le changer…) et seules les jantes différent. Plus l'ET est petit, plus le déport est important, ceci est nettement visible à présent ! Ce que cela change au niveau technique : Les appuis calculés par rapport aux axes des jantes sur les bras, cardans, rotules et autres organes aussi importants ne sont plus les mêmes. Les cotes d'appui et de parallélisme sont modifiées et confèrent alors au véhicule un comportement différent de celui de l'origine avec notamment des vibrations et une réaction des trains roulants plus importante. A cela s'ajoute une usure des pneus très souvent plus rapide et de surcroît de façon anormale (asymétrie de l'usure des pneumatiques). Monter une jante plus large : Une autre solution afin d'élargir l'empattement d'un véhicule consiste à mettre des jantes plus larges. Pour cette partie, nous allons prendre l'exemple le plus courant. A l'origine, nous avons un véhicule doté de jantes de 7" de largeur avec un ET de 20. Nous voulons y apposer des jantes de 9" de largeur. Sur ce schéma nous pouvons nettement voir la différence entre une jante de 7" ET 20 et une jante 9" du même ET : plus large, la jante de 9" garde le même axe que celle de 7" et gagne en rebord extérieur et intérieur. Ce qui pose alors un problème : le rebord intérieur de la jante a de fortes chances de toucher dans le passage de roue ou pire encore, de toucher la suspension. Que faire pour remédier à cela ? Il y a deux possibilité : soit choisir un ET plus faible afin de faire ressortir la jante vers l'extérieur, soit acheter un élargisseur de voie (également appelé "entretoise") afin toujours d'écarter la roue vers l'extérieur. Sur le schéma ci-dessus, avec un ET inférieur, nous voyons bien que la jante est ressortie vers l'extérieur, il y a moins de risque de toucher les organes sensibles telles que les suspensions comme évoquées précédemment. Avec une entretoise, la chose est plus simple mais n'est pas la mieux adaptée car interdite sur route. Le principe est tout simple : il s'agit d'ajouter un disque d'aluminium (Vert sur l'image) entre la platine de fixation et la jante, cela permet alors d'écarter cette dernière vers l'extérieur et donc de pouvoir faire passer la jante. Nous voyons bien ici la différence logique qu'apportent les entretoises. La largeur est plus importante, cela permet d'éviter certains frottements néfastes à l'usage du véhicule. A travers ce dossier nous avons bien pu nous rendre compte des possibilités offertes afin de donner un air plus trapu à son véhicule. Mais ne faites pas n'importe quoi, sachez que la roue et tout ce qui est en relation avec sont des organes de sécurité avant tout ! Ma source est :auto passion tuning Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
push-alpes-racing-tuning 0 Posté(e) le 29 janvier 2006 très bon post comme ça si certain n'avait pas compris ce que c'etait j'espere que ceci les as aidé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SoG 0 Posté(e) le 29 janvier 2006 moi sa m'a aidé... o moins il fais des choses qu'il ne serve pa a rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites