Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michael K.

"VADORS" - Ford Escort RS2000 Mk2

Messages recommandés

VADORS - Ford Escort RS2000 '78


Je donne tjs un nom à mes autos, choisi selon son histoire ou ses capacités... alors, puisque c'est une auto que j'ai d'abord voulue en souvenir de mon Père, puisque son histoire (celle de mon Père et de son RS - voir ma présentation) s'est achevée de manière dramatique, puisqu'elle est noire et que c'est une RS, j'ai tout naturellement pensé que "VADORS" (Vador de Dark Vador - Star Wars pour les non-cinéphiles!) et RS de... (là c'est évident, non? :mrgreen: ) lui conviendrait parfaitement.


Bonjour à tous,

J'ai l'immense plaisir de vous présenter mon RS! 8-)

Moi qui pensait devoir écumer les annonces pendant des mois (ou des années...) pour trouver la perle rare, et ben non! Very Happy

Comme dit le vieux proverbe: "Heureux en Amour, heureux en RS!" :mrgreen: Je ne sais pas comment, mais je trouve souvent la caisse introuvable dans un état peu courant... la passion ou la chance, ou un peu des deux, qui sait?

Bref, je l'ai trouvée, même si elle ne correspond pas exactement à tous mes critères, mais tant mieux, surtout pour la couleur... je redoute le jour ou ma Maman se trouvera nez-à-nez avec elle, et si elle avait été orange, le choc n'en sera que plus grand... et comme le noir est ma couleur favorite, disons qu'elle est en quelque sorte la synthèse entre deux générations.

Après le discours, les infos concrètes! Twisted Evil

C'est donc une vraie RS (suivant les nombreuses infos glanées sur le net, vos informations et surtout le blog de Dan - merci à lui!) de 78, totalisant 128.000km.

Elle n'à malheureusement pas les Recaro, mais une petite prospection sur le web devrait me permettre de corriger çà un de ces quatres... :mrgreen:

Elle est plutôt en bon état de carrosserie, le moteur à la santé (mais le carbu à besoin d'un petit réglage), ce qui me permettra d'aller tout de suite à la case 'Optimisation' sans passer par la case 'Restauration'!
Elle n'est pas en état neuf ou venant d'être totalement restaurée, mais elle est plus que saine, ça c'est sûr!

A part des freins avants un peu grippés et un intérieur à rafraichir, R.A.S. pour le reste. Le but avec cette auto est de l'optimiser et la fiabiliser, pour qu'elle soit tip-top pour un usage routier 'viril' (ou piste très occasionnellement) en gardant l'esprit général de l'origine. Donc pas de BDA, pas d'arceau ou de conversion nez plat Surprised mais peut-être un kit X-Pack à l'avenir... plus j'en voit et plus il me fait envie! Twisted Evil

Ah oui, j'aime le carbone aussi... hahaha

Voilà, j'ai fait le tour de l'engin et je vous tiendrais bien évidemment au courant des opérations effectuées, la prochaine et imminente étant le remplacement du système complet des freins avants.

Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé à m'informer, apprendre à connaître et au final, bien choisir celle que j'attends depuis si longtemps! Wink


MODIFICATIONS

* Remplacement système de freinage avant - A FAIRE
* Remplacement ensemble silentblocs > caoutchouc ou poly (selon application) - A FAIRE
* Remplacement amortisseurs avants (Sachs siglés Ford d'origine!) > Bilstein B6 - A FAIRE
* Remplacement amortisseurs arrières (Sachs siglés Ford d'origine!) > Bilstein B6 - A FAIRE
* Remplacement capot moteur - A FAIRE
* Remplacement optiques avants - A FAIRE
* Remplacement joints de feux arrières - A FAIRE
* Remplacement pompe essence mécanique > électrique - A FAIRE
* Remplacement circuit d'essence - A FAIRE
* Remplacement allumage > électronique - A FAIRE
* Remplacement moquette habitacle - A FAIRE
* Remplacement carbu origine > 2x Weber 40 - A FAIRE
* Remplacement sièges > Recaro (cuir/Alcantara ou tissu - à déterminer) - A FAIRE
* Remplacement ligne origine (après collecteur) > ligne inox - A FAIRE
* Remplacement barillets/Neiman - A FAIRE
* Remplacement coffre acier > carbone - A FAIRE
* Remplacement becquet de coffre caoutchouc > carbone - A FAIRE
* Remplacement pare-choc arrière acier > carbone - A FAIRE
* Remplacement rétroviseur passager > Conducteur UK - A FAIRE
* Ajout badges 'Escort' et 'Ford' malle arrière - A FAIRE
* Jantes 7x15 (ou 8x16 si X-Pack) - A FAIRE
* Montage kit X-Pack - A DETERMINER
* ...

(Je vous épargne les détails style remplacement de la visserie d'origine -souvent plus ou moins rouillée - par de l'inox ou de l'anodisé par exemple... ça vous montrerait trop mon côté maniaco-rigide sévère!) king


____________________

To be continued...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!

Le capot est un peu corrodé sur sa face intérieure, vu qu'il n'à vraisemblablement jamais été repeint, mais surtout il pèse une tonne! Shocked

Et comme dit dans la présentation, j'adore le carbone, donc je ferais d'une pierre trois coups! Twisted Evil

De toute façon, comme je compte la garder ad-vitam, tous les panneaux que je pourrais remplacer par de la fibre (ou de l'alu) seront autant de zones auxquelles la rouille ne pourra plus jamais s'attaquer, tout en participant à l'amélioration du comportement de l'auto.

Pour le X-Pack, ce n'est pas comme si c'était un kit 'tuning'... c'est tout de même quelque chose qui à été produit par Ford! Je sais que ce ne serait pas une vraie, mais vu leur rareté et leur état habituel (souvent coursifiée ou ravagée), ce ne serait pas un crime!

Mais c'est pas encore décidé, j'ai d'autres choses faire avant et je changerais peut-être d'avis au fil du temps... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle claque bien en noir comme ça!
elle à l'air super propre!
tu en sais un peu a propos de son historique?

Sinon pour le carbone,...
je suis plutot un adepte de l'original...
mais bon les goûts et les couleurs...


Mais félicitation pour ton acquisition et je te souhaite bien du plaisir avec!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut belle auto.
Effectivement dommage de percer les tôles pour y mettre des rivets a ce moment la il aurait fallut partir d'une caisse normale non?
Enfin si le est bien fait il n'y a pas de raisons pour ma part j’évite les panneaux en fibre ou carbone car ça donne un effet gondolé pas très joli, mais effectivement sa soulagera les ressorts.
La couleur c'est midnight blue non (bleu nuit?).
Les sièges me paraissent les bons pour quoi les changer? Ils sont rares et coûtent chers maintenant ce sont les modelés des premières MK2 très confortable en plus..
Bel Achat félicitation
Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierrelech a écrit:
elle claque bien en noir comme ça!
elle à l'air super propre!
tu en sais un peu a propos de son historique?

Sinon pour le carbone,...
je suis plutot un adepte de l'original...
mais bon les goûts et les couleurs...


Mais félicitation pour ton acquisition et je te souhaite bien du plaisir avec!


Merci!

Vendue neuve et utilisée dans la région de Namur, je suis désormais le 4ème proprio.

Mais pas de dossier complet comme j'aurais aimé, faut pas rêver... Rolling Eyes

Pour le carbone, je ne le laisserais peut-être pas totalement visible et sur une noire, c'est bcp moins flash que sur d'autres couleurs.


rs2000 a écrit:
Salut belle auto.
Effectivement dommage de percer les tôles pour y mettre des rivets a ce moment la il aurait fallut partir d'une caisse normale non?
Enfin si le est bien fait il n'y a pas de raisons pour ma part j’évite les panneaux en fibre ou carbone car ça donne un effet gondolé pas très joli, mais effectivement sa soulagera les ressorts.
La couleur c'est midnight blue non (bleu nuit?).
Les sièges me paraissent les bons pour quoi les changer? Ils sont rares et coûtent chers maintenant ce sont les modelés des premières MK2 très confortable en plus..
Bel Achat félicitation
Antoine


Merci!

Je savais que le X-Pack ne ferait pas l'unanimité (encore une fois, je n'ai encore rien décidé à l'heure qu'il est)... Very Happy

Partir d'une caisse normale, ce n'est justement pas dans l'esprit d'une X-Pack usine et on accumule les 'niveaux' de répliques... je trouve çà moins cohérent que sur base de RS, mais bon, on verra bien.

Pour le carbone, c'est généralement celui qui à été mal manufacturé qui 'fait des vagues', les mailles étant mal réparties. Comme dit plus haut, je ne laisserais sans doute pas tout le carbone visible, mais vous verrez ça en temps voulu... Cool

Sinon, elle est bien noire de noir, d'où son nom! Wink

Les sièges sont les bons, en effet, mais ne sont pas les Recaro optionnels de l'époque que je voulais initialement, c'est pour ça que je veux les changer.

Wink


__Fullglisse__ a écrit:
très belle acquisition !!!!! cheerscheerscheers et bon amusement a son bord !!!! cheerscheerscheers


Merci!

Suis comme un gosse quand je la vois et comme un fou quand je la conduis! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle pointue cheers

par contre pour tes carbus,c'est IDF ou montage d'un pedal box Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec le maitre cylindre d'origine,une grosse rampe de carbu horizontaux ca pases pas donc il te faut des verticaux comme sur les gr1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais les verticaux sont moins efficaces que les horizontaux, c'est çà?

J'étudierais la question lorsque je serais à l'achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

boh,j ai pas a me pleindre de mes 44 idf,bon j'ai la culasse qui va avec aussi geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je suis vraiment content d'avoir été si vite 'servi' et j'ai hâte qu'elle soit tip-top (freins avants à refaire, entre autre...) pour pouvoir la sortir quand j'en ai envie! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy aaaaaaaaaaa super bonne nouvelle,, cheers félicitation belle achat ,,a bientot Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et lesquels ont le fonctionnement le plus stable, verticaux ou horizontaux?

Je suppose que sur un bloc stock, la différence de perfs est négligeable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ORANGE MECANICK souhaite la bienvenue à VADORS et lui conseille de rester au plus près de l'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de sa part! Very Happy

Par contre, pour ce qui est de rester d'origine, ça va être dur... j'ai horreur d'avoir la même chose que 'tout le monde' (que tous les proprios de RS noire, dans ce cas-çi), il faut tjs que j'apporte ma petite touche... Cool

Mais rassures-toi, pas de prépa à la légère ou de customisation foireuse, je l'aime trop pour faire n'importe quoi! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michael K. a écrit:
Et lesquels ont le fonctionnement le plus stable, verticaux ou horizontaux?

Je suppose que sur un bloc stock, la différence de perfs est négligeable?

Si t'as pas la culasse et l'arbre à came qui va bien remplir les cylindres, je vois pas trop l'intérêt de noyer le bestiau avec 2 doubles de 40.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que quand je dis "bloc stock", je me comprends... Very Happy

Mais pas de grosse prépa comprenant réalésage/équilibrage ou autres étapes lourdes de ce style, c'est sûr.

Et puis il y à le bruit aussi... j'en avais sur ma Ritmo 130 Abarth et c'est une mélodie qui vaut bien tous les chants mécaniques du monde!

Contrairement à une auto préparée pour la course (donc priorité totale aux perfs), tout ce que je ferais sur l'auto ne servira pas nécessairement à l'efficacité ou à la fiabilité, il y aura aussi un peu de fun, du superflu quoi! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis d'accord tant que les motifs sont pas i rreverssibles🐰

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, un peu de nouveau! cheers

J'ai reçu mon colis de Motorsport-Tools, contenant les étriers 4 pistons Wilwood, les disques ventilés et, accessoirement, des feux arrières.






Il me manque encore les plaquettes et les durites avia, et mon RS aura un freinage avant tip-top pour du routier! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel achat!!! Félicitations Wink

Vu que c'est une vraie RS2000, le fait que tu ais horreur d'avoir la même chose que tout le monde se pose pas Razz
J'adore le Xpack, mais a mon avis c'est une grosse erreur faire cela a cette jolie caisse le plus sage est de ne pas faire de modifications irreversible et si réelement tu veux une xpack fait le sur une autre caisse Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si gros freins, un bon ancrage de la barre stab, avec double silentblocs me parait une bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque je devais démonter les roues pour monter le kit de freins, j'en ai profité pour essayer une jante de RS Turbo MK3...






Le résultat ne m'a pas plût (c'était pour voir ce que donnait du 15" sur mon auto), mais les jantes sont à vendre au cas où. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement pas terrible ces jantes sur l'escort! ça fait trop "moderne" à mon gout! tu n'as plus celles d'origine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si bien sûr et je les garde (toutes les 5!), rassures-toi! Wink

Sinon j'aurais pris un kit 'gros freins' plutôt que celui que j'ai choisi, qui reste compatible avec les 13".

C'est juste que j'aimerais la passer en 15" plus tard, et j'avais l'occasion d'essayer ces jantes, même si je me doutais qu'esthétiquement, il y aurait trop de décalage comme tu le dis...

L'idée serait de trouver le même design que d'origine (4 branches) mais en 15". J'en ai trouvé chez Revolution, mais en démontables, donc tarif et grandeur visuellement perçue ne correspondent pas à ce que je cherche.

Mais j'ai d'autres chats à fouetter, sur celle-ci et mes autres autos, donc ce n'est pas pour tout de suite! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michael K. a écrit:
Puisque je devais démonter les roues pour monter le kit de freins, j'en ai profité pour essayer une jante de RS Turbo MK3...






Le résultat ne m'a pas plût (c'était pour voir ce que donnait du 15" sur mon auto), mais les jantes sont à vendre au cas où. Wink


Effectivement c'est pas top Razz (tant mieux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENFIN !!! cheers

Le kit est monté!

Donc pour récapituler (vu le temps que ça à pris...), mes étriers d'origine étant grippés, je me suis dit que c'était une bonne excuse pour commencer les améliorations sur l'auto. Razz

J'ai commandé un kit Wilwood Dynalite (4 pistons forgés) permettant, en plus d'améliorer l'intensité de freinage et de fortement réduire les masses non-suspendues (4,5kg > 1,5kg !), de monter aussi des disques de Sierra ventilés, mais de même diamètre, puisque je voulais pouvoir monter les jantes RS en 13".

Lorsque j'ai voulu récupérer les moyeux d'origine pour y monter les nouveaux disques, j'ai vite déchanté... soudés avec les disques par la rouille! Comme j'aime transformer les 'problèmes' en solutions, hop, une petite commande de moyeux alu avec goujons allongés (pour l'avenir...) et roulements neufs. Finalement, comme le temps avançait vite et que le meeting de ce dimanche n'était plus qu'à quelques jours, j'ai profité de Ciney et de la présence de P.Sohet pour les lui prendre plutôt que de risquer le délai d'une commande Angleterre.

Il restait encore le problème des plaquettes que j'avait fait la bêtise de ne pas commander lors de l'achat des Wilwood... donc le temps de trouver la correspondance avec des marques courantes, puis de trouver une enseigne qui en avait en stock (chez NordPneus > 6-8 semaines de délai!!!), c'est finalement chez Mosa-Freins que j'ai trouvé des Ferodo en DS2500 (un peu too much pour l'usage prévu de l'auto, mais les étriers étant typés racing, les plaquettes compatibles le sont aussi), ouf!

Je vous passe les détails du montage (c'était mon premier kit 'gros-freins'!), j'ai également changé les durites de freins rigides (trop courtes pour les Wilwood), les durites souples seront remplacées par des Goodridge... après le C.T!

J'ai fait l'essai et le rodage de l'ensemble en fin de journée ajd.

Bilan: Un bruit infernal de ferraille! Suspect

Après vérification, ce sont les flasques de protection des disques qui frottent, puisque les disques sont plus épais. Nouveau démontage et ajustage de ceux-çi, mais il y à tellement peu de place que ça frotte encore un peu, surtout en appui... je verrais si ça s'amenuise ou s'il devront dégager.

Je ne suis pas trop sûr non plus de mon couple de serrage des roulements coniques (j'ai horreur de çà, j'aurais préféré de loin des roulements à billes classiques, mais pas le choix avec ces fusées apparemment).

Aussi, le freinage est bon mais pas autant que je l'espérais... on sent bien que les durites souples sont vieilles (vivement que je puisse mettre les avia), et qu'il y à un paquet de silent-blocs à remplacer! Le support du maître-cylindre n'est pas non plus un exemple de rigidité... Rolling Eyes

Mais dans l'ensemble, je suis plutôt content et j'ai enfin pu solliciter l'auto plus franchement et c'est fou comme elle est agile sur les petites routes sinueuses! I love you Et aussi comment ses 'malheureux' 110ch lui donnent tout de même une sacrée pêche, waow! Quant le bloc aura eu droit à ses petites optimisations, qu'est-ce que ce sera! cheers

Bref, une bonne chose de faite, qui révèle tout ce qu'il reste encore à faire sur l'auto pour que je puisse en être satisfait, mais qui m'à permis de retrouver des sensations que l'on ne sait plus retrouver dans des caisses plus modernes, même si elles sont bcp plus puissantes!

Je l'aime c'te auto! flower


Pour les patients qui sont allés jusqu'au bout du long récit... la photo du matos monté! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me plait!
bravo
C'est pour ça qu'on est tous la a parler d'escort! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, je dois faire le même montage, dis tes gougons, tu n'as pas dû les recouper pour les écrous d'origines RS ? Si non, quelles longueurs fesaient ils ?
Avec des durites correctes tu vas sentir la différence. Je me demandais si il ne fallait pas changer le maitre cylindre à cause des 4 pistons devant pour avoir un freinage plus mordant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'avais gardé les écrous d'origine, j'aurais dû les recouper en effet, ou prendre ceux à dimension.

Mais comme je ne sais pas encore quelles jantes en 15" je lui offrirait, j'ai préféré prendre des plus longs (il faut que je mesure mais ça doit être +20) et au lieu d'écrous borgnes, j'ai utilisé des passants.

Pour les durites, c'est sûr, surtout qu'il y a une belle hernie sur chaque côté!!!

Pour le maitre-cylindre, je ne m'y connais pas encore assez sur cette auto pour te conseiller mais d'après ce que j'ai lu jusqu'à présent, c'est surtout lorsqu'on passe en disque à l'arrière que c'est nécessaire, installation que je ferais certainement, le jour où j'installerais un Atlas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...