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ced1300gt

débuter en rallye

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voila , pour résumer, depuis tt gamin je rêve de rouler en rallye , je ne dis pas aller gagner en wrc, mais tout simplement pr prendre du plaisir ..

Je suppose que plusieurs d'entre vous ont déjà participé.. je voulais avoir un peu les avis ..
par quoi commencer ?

Provincial ? RS ? .. ?
qu'en est-il du provincial historique ? règlement ? esprit ? les modifications des voitures sont-elles autorisées? règlement contraignant ..

Sachant que je n'ai pas spécialement de copilote "prévu" ni rien , qu'es qui est le plus facile niveau "administratif", de la prépa etc ...

conseil : louer une voiture ou rouler avc la mienne ? en histo alors uniquement ?


Depuis Aywaylle j'avoue que j'ai un peu plus d'interet pour le PH , mais des avis "internes" seraient bienvenus ..

Sinon y aussi la récularité mais j'aime pas le principe de routes ouvertes ..


Je sais que mes questions ne sont pas très claires, dans la mesure ou je ne sais pas trop vers quoi j'ai envie d'aller (même si mon envie va plus vers des épreuves historiques de renomée sur routes fermées, mais c'est un autre budget)

Quoi qu'il en soit tous les avis sont bons ...

merci d'avance ,


Céd

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Invité

moi je suis mal placé pour te donner un avis car je ne roule plus depuis 1987 !! lol (a part les boucles de francorchamps 2005 et maquisard, et 36 tournants )
mais sur les 5 ou 6 années de rallyes que j'ai faites (plus ou moins 50 rallyes) c'etait mieux les rallyes car plus de specials, donc moins d'attente a cause de sorties etc !!
par contre en PH, c'est pas si bien que ca d'apres ce que j'entend car deja une boucle de moins, et comme a jalhay a cause des retard on fesait passer les ph en liaison pour que les grosses autos moderne roulent !! donc il n'on pratiquement pas rouler !! ( a confirmer )

les rallymans actuels t'en diront plus que moi Wink

mais pour ma part, je prefere un histo plus cher mais bien organiser plutot que 3 rallyes moderne ou il n'y as que des retards et neutralisations !!

avis perso donc je m'attend a etre contredis !! Laughing

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a l heur actuelle perso si j avais une voiture pour et un bon budjet je préfererais faire les legends boucle de spa , quite a pas faire d autre manche sur l année ces mon avis , mais bon quelque provinciaux sont pas mal du tout non plus ( genre b short des crétes , jmc , etc..

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ced1300gt a écrit:


qu'en est-il du provincial historique ? règlement ? esprit ? les modifications des voitures sont-elles autorisées? règlement contraignant ..

Sachant que je n'ai pas spécialement de copilote "prévu" ni rien , qu'es qui est le plus facile niveau "administratif", de la prépa etc ...

conseil : louer une voiture ou rouler avc la mienne ? en histo alors uniquement ?

Céd



Salut,

Le mieux c'est de débuter en provincial, si c'est juste pour le "fun"

Louer une voiture pour le premier rallye me semble pas mal.
Pour le réglement, download la "bible" ASAF et lis la toute, c'est ce que j'ai fais avant de me lancer. Et tu verras tout ce que tu dois faire pour adapter la voiture.
En PH, d'après la bible, enfin le peu que j'ai lu de cette année (car je ne roule plus depuis longtemps) les réglements sont les mêmes que pour une Non-PH.

Si je devais me relancer, ce serait pour une épreuve type Boucle de Spa, tant que l'ont peu y participer avec une voiture d'origine et pas obliger de suivre le réglement ASAF.

J'ai lu récemment que le PH est pas très bien fourni, sauf à Aywaille comme on l'a vu. Donc personne ne peux dire si le PH sera toujours d'actu dans qq années.

Pour débuter, trouves toi un copilote qui a de l'expérience.

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Invité

oui,le PH, suis pas sur que l'ambiance est top !!!
sinon, je ne comprend pas pourquoi il y a si peus de pilotes ? entre 3 et 5 d'habitude !! (sauf aywaille)
en plus il y a pour le moment une rumeur comme quoi certains ne sont pas conforme en cylindrée ?? donc ca vas rien arangé a l'ambiance quand un ou plusieur pilotes vont poser reclamation pour faire cuber les autres ! Rolling Eyes

les rallyes histo sont le mieux, mais pas les moins cher !!! peut etre privilegier la qualité a la quantité ??? une ou deux bonne épreuves historique plutot qu'une saison en provincial ??

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pour ma part,j ai l intention dans un avenir +- proche de faire de pointue une top gr1

j aurai une voiture ideal pour m amuser sans exploser mon budget

je compte participer a 1 ou 2 rallyes de ma region en prov histo (et c est meme pas sure) mais participer a un maximum d evenement comme la montee du maquisard,journee glisse a malmedy,bientot aussi a mettet organisé par des club comme ocrt sans oublier les sesion "drift" a brustem ou pitburg

De quoi je croie prendre mon pied sans abimer ma voiture dans les nombreuse portion terre pourave du provincial

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salut pour moi aussi mon but en achetant mon escort etais de la faire pour le rallye car aussi comme Ced depuis que j'suis goss j'ai envie de rouler!!

je me suis dit que j'ferais des rallye sprint et des courses de cote;) mais bon ds un 1er temps, je vais faire mon auto la preparee comme la bible ASAF dit, et puis m'amuser!!

tien en lisant ROTHMANS, il y a des sessions drift, des journees glisse?... c'est quoi?? j'ai jamais entendu!!?!! on peu m'expliquer?...

c'est claire qu'un rallye ca coute cher, licence, combi, casque, mettre l'auto ds les regle... mais quand on aime on ne compte pas! Wink et puis on ne vie qu'une fois!

merci!

a++

tof

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chaque annee le opel classic racing team organise 2 journees
sur la piste de maitrise automobile de malmedy
pour+-150e et tu peux faire 6 session minimun ,d'un 1/4h
et ici ,ils sont deja apparemment en contact pour faire la meme chose sur le
nouveau circuit de de Mettet
Sky event organise lui un genre de chalenge de drift avec plusieurs manche sur
la base militaire de brustem (st trond) ou zolder
je n ai pas beaucoup d info surtout qu
ils sont flamant






Bref il y a moyen de faire facile une dizaine de sortie par
ans pour un budget raisonnable .mais jamais contre le chronos et ca ne
remplacera il est vraie jamais une belle special des Ardennes ou la Semois…

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salut!!! ui j'ai ete m'inscrire sur le site d'chez opel classic racing team!! :d ca a l'air cool leurs journee... et ici pour les vieille escort ya rien de prevu ds la meme genre?... ca a l'air chouette quand meme!

a pluche!!

toff

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wais et puis ces loin de l esprit rallye tout ca !! , si ces pour tourner sur un parking je trouve que ces core mieux de faire du slalom alors.

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oui c'est vrai ca j'pensais pas au pompier ambulances... profitons alors des autres clubs qui oranise ce genre de meeting... c'est claire que c'est pas un espris rallye mais pour s'amuser a fon autour d'un verre et d'un traver... ca peu etre chouette je pense!

enfin bon ca c'est le gout de chacun!!! moi ca m'plairais co bin! Wink

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Invité
toffordmk1 a écrit:
mais pour s'amuser a fond autour d'un verre et d'un traver... ca peut etre chouette je pense!

enfin bon ca c'est le gout de chacun!!! moi ca m'plairais co bin! Wink


autour d'un verre et d'un traver !! joliment dis !!!
lol!lol!

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C'est vrais que commancer en rally ça coute un peu d'argent je suis bien placé en ce moment pour en parler j'essaie de faire débuter ma fillle mais avec un peu de bonne volontée il y a moyen de débuter sans pour cela que ça ne coute une fortune mais il faut savoir rester résonable et ne pas regarder le haut des classements directement on est pas chef d'escadrie en rentrant a l'armée.Pour débuter il faut tout d'abord soit rouler dans une voiture moins de 1600 cc ce qui de toute façon avec nos escort n'est pas rentable soit passer par un centre de maitrise auto ce qui coute entre 200 et 300 euros suivant le stage que l'on prend.Apres un arceau,2 sieges,des harnais,une salopette et quelques accessoires et c'est parti.De toute façon je trouve quand meme dangereux de faire le zazou sans cet equipement meme si je l'ai déjà fait.En 1993 quand j'ai commancé j'avais une 2000 rs un arceau les accessoires ci dessus et 4 pneus flamingo et start pourquoi n'en serrais pas de meme en 2010.
Il faut simplement avoir le cran de passer le cap allez les gars vous avez tous une escort des grosses coui..s faite le pas vous ne le regreterer pas et vingt ans apres vous ferrez encore chier les gamins sur les fourums.

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vankerckhoven a écrit:
C'est vrais que commancer en rally ça coute un peu d'argent je suis bien placé en ce moment pour en parler j'essaie de faire débuter ma fillle mais avec un peu de bonne volontée il y a moyen de débuter sans pour cela que ça ne coute une fortune mais il faut savoir rester résonable et ne pas regarder le haut des classements directement on est pas chef d'escadrie en rentrant a l'armée.Pour débuter il faut tout d'abord soit rouler dans une voiture moins de 1600 cc ce qui de toute façon avec nos escort n'est pas rentable soit passer par un centre de maitrise auto ce qui coute entre 200 et 300 euros suivant le stage que l'on prend.Apres un arceau,2 sieges,des harnais,une salopette et quelques accessoires et c'est parti.De toute façon je trouve quand meme dangereux de faire le zazou sans cet equipement meme si je l'ai déjà fait.En 1993 quand j'ai commancé j'avais une 2000 rs un arceau les accessoires ci dessus et 4 pneus flamingo et start pourquoi n'en serrais pas de meme en 2010.
Il faut simplement avoir le cran de passer le cap allez les gars vous avez tous une escort des grosses coui..s faite le pas vous ne le regreterer pas et vingt ans apres vous ferrez encore chier les gamins sur les fourums.


bien dit, c'est vrai qu'il faut avoir le cran, et aussi un coup de pied au cul je pense, moi dans mon cas mon pere(qui a fais des dixene et des dixene de rallyes courses de cotes etc) ne veux absolument pas que je me lance la dedan, j'ai acheter mon escort sans lui demander, il a voulu que je la vende, mais neni je la garde!!... il y a 4 ans mtn j'avais organiser un souper avec un copain pour faire quelques rallyes sprint en temps que copilote il a refuser, mtn je suis le seul avec mes cousin (les freres hannon's) qui veuillent bien me suivre et m'eguiller ds mon objectif qui est quand meme de faire rouler mon escort en rallye... mais je suis seul pas de femme ds ma vie encore, j'ai un appart, et je suis donc seul a payer tt ca... donc merci les sponsors mais pour avoir des sponsors c'est pas encore gagné... mais je suis sur d'un truc c'est qu'un jour je roulerai en rallye au volant de mon escort et que j'prendrai un pied fou !!

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toffordmk1 a écrit:
oui c'est vrai ca j'pensais pas au pompier ambulances... profitons alors des autres clubs qui oranise ce genre de meeting... c'est claire que c'est pas un espris rallye mais pour s'amuser a fon autour d'un verre et d'un traver... ca peu etre chouette je pense!

enfin bon ca c'est le gout de chacun!!! moi ca m'plairais co bin! Wink


il en faut pour tout les gouts , perso faute de rallye de vitesse je préfér un bon parcour d orientation , ou de régularité , rester a un méme endroit toute une journée je crois que je me dirigerais tres vitte a la buvette ,mais bon toute facon apres un parcour je fini quand méme a la buvette jusque au petite heur

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vankerckhoven a écrit:
C'est vrais que commancer en rally ça coute un peu d'argent je suis bien placé en ce moment pour en parler j'essaie de faire débuter ma fillle mais avec un peu de bonne volontée il y a moyen de débuter sans pour cela que ça ne coute une fortune mais il faut savoir rester résonable et ne pas regarder le haut des classements directement on est pas chef d'escadrie en rentrant a l'armée.Pour débuter il faut tout d'abord soit rouler dans une voiture moins de 1600 cc ce qui de toute façon avec nos escort n'est pas rentable soit passer par un centre de maitrise auto ce qui coute entre 200 et 300 euros suivant le stage que l'on prend.Apres un arceau,2 sieges,des harnais,une salopette et quelques accessoires et c'est parti.De toute façon je trouve quand meme dangereux de faire le zazou sans cet equipement meme si je l'ai déjà fait.En 1993 quand j'ai commancé j'avais une 2000 rs un arceau les accessoires ci dessus et 4 pneus flamingo et start pourquoi n'en serrais pas de meme en 2010.
Il faut simplement avoir le cran de passer le cap allez les gars vous avez tous une escort des grosses coui..s faite le pas vous ne le regreterer pas et vingt ans apres vous ferrez encore chier les gamins sur les fourums.


salut ronald tu oublies juste un petit détail de tail a l époque ou tu as commencer les escort ce trouvais a un prix tres abordable , donc si par exes d optimisme on en plantai une c etai pas tres grave , et comme tu sais ces quand on commence que l on en casse le + je pense savoir que tu en a pulvériser quelque une a la belle époque , roulerais tu autant que tu la fais dans les méme condition a l heur actuel ? je suis septique et en ce qui me concerne tu me conais un peux rouler en lachant un peux partout peur de casser l auto je pense pas que cela me plairait .

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oui ce que Dr ronald ne dis pas c'est qu'il montait tout lui même encore maintenant)
ce qui diminue les frais
pour moi
il y a quelque point qu'il faud prendre en compt:
ne pas bruler d'étapes donc commencer en procincial (inscription moins cher)
il faud etre affillier a une écurie,et prendre une licence +/- 100€ plus le medecin!
une cobi, un casque une auto un colpilot
mais n'achete pas trop vite il va y avoir des changement en 2010
en plus il arrive (c'est tres rare que tout compte fait ça plaise pas!)
pour l'histo a mon avis on y va doucement mais surment

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Et ben moi j'ai débuter, il y a 4 ans maintenant avec une toute petite voiture (Hyundai Excel 1.3 1/1).
J'ai tout fais moi même. Donc ça ne mets pas revenu trop chére.
J'ai fais une saison et demi avec cette voiture et on a fais de beau résultats dans notre classe et même au général. Ensuite des tonneaux à la Semois.
J'ai fais 1 seul RS, mais j'aime pas du tout.
J'ai commencé par le rallye de la Famenne et les rallyes c'est autre chose! Des rallyes comme les Ardennes et la Semois c'est vraiment super.
Ensuite j'ai roulé une saison en 1/2 avec une swift.

Je pense qu'en sachant se limiter il y a moins de faire du rallye pour pas trop chére, c'est sure qu'au départ il y a l'achat d'une combi, casque,....

Mais en tout cas il y a rien de telle que de pouvoir se lâcher sur route fermer!

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tom a raison un début en copilote c'est mieux
je ne suis pas pour les rs non plus pas le temps d'etre dans le rythme.
ni d'y rester...

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bal080 a écrit:
Et ben moi j'ai débuter, il y a 4 ans maintenant avec une toute petite voiture (Hyundai Excel 1.3 1/1).
J'ai tout fais moi même. Donc ça ne mets pas revenu trop chére.
J'ai fais une saison et demi avec cette voiture et on a fais de beau résultats dans notre classe et même au général. Ensuite des tonneaux à la Semois.
J'ai fais 1 seul RS, mais j'aime pas du tout.
J'ai commencé par le rallye de la Famenne et les rallyes c'est autre chose! Des rallyes comme les Ardennes et la Semois c'est vraiment super.
Ensuite j'ai roulé une saison en 1/2 avec une swift.

Je pense qu'en sachant se limiter il y a moins de faire du rallye pour pas trop chére, c'est sure qu'au départ il y a l'achat d'une combi, casque,....

Mais en tout cas il y a rien de telle que de pouvoir se lâcher sur route fermer!


c etait toi avec la Hyundai verte non?

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merci pour tous vos avis, d'ailleurs si y'en à encore je lis tout avec plaisir ..

je pense quand même avant toute chose faire un ou 2 petits provinciaux ou rs "de base" avec une auto toute simple et pas chère à louer, et essayer de trouver un copi qui connaisse un minimum au début .. ensuite on verra si j'ai vraiment pris gôut , on verra si c'est possible ..

merci, d'ailleurs hésitez pas a me donner encore des avis ou des constatations qui vous passent par la tête ..

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bal080 a écrit:
Et ben moi j'ai débuter, il y a 4 ans maintenant avec une toute petite voiture (Hyundai Excel 1.3 1/1).
J'ai tout fais moi même. Donc ça ne mets pas revenu trop chére.
J'ai fais une saison et demi avec cette voiture et on a fais de beau résultats dans notre classe et même au général. Ensuite des tonneaux à la Semois.
J'ai fais 1 seul RS, mais j'aime pas du tout.
J'ai commencé par le rallye de la Famenne et les rallyes c'est autre chose! Des rallyes comme les Ardennes et la Semois c'est vraiment super.
Ensuite j'ai roulé une saison en 1/2 avec une swift.

Je pense qu'en sachant se limiter il y a moins de faire du rallye pour pas trop chére, c'est sure qu'au départ il y a l'achat d'une combi, casque,....

Mais en tout cas il y a rien de telle que de pouvoir se lâcher sur route fermer!

ces sur que sur une petite traction la y a moyen de rouler pour pas cher du tout genre( corsa a ) (106 ) etc.. mais c etai pas en escort que l on parlait?

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Invité
rstophi a écrit:

ces sur que sur une petite traction la y a moyen de rouler pour pas cher du tout genre( corsa a ) (106 ) etc.. mais c etai pas en escort que l on parlait?


puis franchement, rouler avec une traction ou rouler avec une propultion, surtout une escort c'est pas la meme chose !!
c'est pas la meme conduite je pense ! santa

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Attention les gars dans mon cas il ne faut pas croire que ça a été plus facile et sans risque pour ceux qui me connaissent j'ai débuter en 1986 au slalom de tubize avec une ford fiesta de 3 mois encore 33 mois de credit sur le dos des parents aval pour le dit credit et apres 400 metres deja presque dans la berne centrale par un concour de circonstance heureu une mercedes d'un riverain sur le parcour ma manche est annulée je repart et je bas la star de l'epoque en 1300 avec une corsa le lundi dans le journal du coin mon père au courant et pour ceux qui l'ont connu j'ai du en avoir du courrage pour vouloir continuer apres c'est vrais j'ai eu la chance de recevoir ma premiere rs 2000 (un ancien mulet de feu gilbert stapelaer racheté par Guido mon fidèle amis qui affichait 300000 kms un autobloc sur la roue de gauche et une boite que j'ai eu le plaisir de débloquer 16 fois en 12 spéciales au rally d'aywaille) et oui dans les années 80/90 c'etait plus facile de débuter on avais déjà Hayez Bariot a l'azaf(dieu sais si on a vraiment besoin d'eux pour continuer notre sport favorit)

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je vois deja la réaction de djean le lundi matin avec la gazette a ca mains ( rie de bon la dée )

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Oui c'étais moi avec la petite verte! Qu'est ce que je me suis amusée dans cette auto. J'ai même eu droit à une page dans autonews. lol

Mais c'est juste pour dire qu'il y a moyen de rouler avec des petits budgets. Faut juste oser faire le pas.
Mais une fois que l'as fais c'est une drogue!

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je me rends compte que j avais pas spécialement remercié les gens pr leurs réponses, c'est reporté pour le moment, d'autres choses plus importantes dans l'immédiat, mais je n'abandonne pas l'idée, du coup vos réponses m'aideront pr le futur ..

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