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Memorial Gilbert Staepelaere

Messages recommandés

perso je crois que si il y a bien un évenement a faire avec son escort de route ces celui la Smile

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en effet mais j ai peur pour la difficulté du road book et faut y etre a plusieurs francophones

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pour la difficulté du road book en fait il y a
plusieurs catégorie sport , récréation , et tourisme donc en principe
il devrait y en avoir pour tout les gouts , voici un reportage dans
automag de l édition 2008.
http://www.automag.be/20eme-MEMORIAL-GILBERT-STAEPELAERE


quand au fait d etre a plusieurs francophones . cela ne depend que de nous tous , on a le temps de si préparer vu que ces pour novembre , en tous cas moi cet année je conte bien y aller Laughing

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Invité Mister Joe

C'est la 21ème édition et je n'ai jamais eu connaissance de cet évènement! Shocked
Bon, c'est pas gratuit d'après ce que je lis mais ça doit être tout bon à faire.
Et on a le roadbook en français! Cool
Je crois que je vais cocher mon calendrier! study

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ce serait bien ça, apparement dédé et alain serait egalement partant on serait deja 4 qui dit mieux Laughing

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Mon copain Michel et son rs jaune font ça depuis quelques années maintenant !!!Attention quand même les road book même dans la catégorie la plus simple ne sont pas toujours évidents !!!
C'est de l'orientation et pas de la ballade !
Il y sera encore cette année.

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moi personelement je préfere cela a une balade plus d interet a mon gout , on fait quelque parcours d orientation de nuit , on en a également fait un organiser par le club du bianchy , mais toujours en fleché , pourais tu nous dire ( escortone) si tu connais un endroit ou l on expliquerais les base du flechet allemands et de la lecture de carte etc..???

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Sur ce sit eil y a un powepoint super bien fais qui decris les types de notes retrouve sur ce type de rallye.

http://www.dalis.be/far/

Ensuite cliquez sur les Conseils de René

C'est un powerpoint prèvu pour le Fagne Ardenne Rallye.

Vivement que mon Escort soit faites pour pouvoir faire ce type d'epreuve!

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merci pour le lien ( bal o80) , impec + on est de fous plus on rit l Very Happy

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oui merci a toi ( bal080 ) pour le lien ,,,,, ppppffffffff cherry pas évident pour un novice ,,,,,,,,,,, SleepSleep,, qui a oublier depuis plus de 20 ans

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pas moi !!!!!!!!! le TOM ME RéPOND PLUS NIS AU TEL NIS AU MAIL NIS AU SMS ??????????????????????????????
allor que je lui ai fait profité un max de mon auto ,,GRATUITEMENT ,,,,,,,,,,,,,,,,
VOILà UNE PREUVE DE ,,,,, PROFIT ,,,,,,,,

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voici le réglement traduit en francais !!
[size=21] èglement général.
[/size]
1. Domaine d’application.
Ces conditions générales sont d’application sur toutes les compétitions organisées
par l’Autoclub Altena asbl. Vous ne pouvez en aucun cas vous distancer de ces
conditions générales, les modifier ou remplacer sauf si nous convenons autrement
par écrit.
Des dérogations à ce règlement sont renseignées dans le règlement (spécial) de
compétition, qui est rédigé pour chaque compétition.
En cas de doutes se rapportant à l’interprétation de règlement, seul le texte
néerlandais est obligatoire.
2. Définition de certaines notions.
Autoclub Altena asbl jouit la personnalité civile en tant que association sans but
lucratif.
˝Nous˝, ˝notre˝, ˝Autoclub Altena˝, ˝direction de compétition˝, ˝organisation˝, et/ou
˝organisation-ATM˝, signifie Autoclub Altena asbl avec siège social à B-2550 Kontich,
Koningin Astridlaan 32 ou ses mandataires, enregistré au Moniteur Belge le 14-12-
1989 page 7678 avec numéro d’identification 17350/89. L’asbl a été enregistrée
auprès du Tribunal de Commerce à Antwerpen sous le numéro d’entreprise
0441.300.213.
Pour vos questions ou demandes d’information au sujet d’Autoclub Altena asbl ou
de son fonctionnement général, vous pouvez appeler 03/457.59.22
˝Vous˝, ˝votre˝, ou ˝participant(s)˝, signifie la personne physique qui désire
s’inscrire comme participant à une compétition organisée par Autoclub Altena asbl.
3. Assurance des véhicules des participants.
L’organisation est tenue de souscrire une assurance R.C. qui couvre les véhicules
des participants sans l’esprit de la RC pour véhicules à moteur.
Malgré le paragraphe précédent, il est impératif que chaque voiture participante
soit assurée, conformément aux dispositions de la loi sur l’assurance obligatoire des
véhicules automobiles.
Au cas ou un participant est impliqué, au cours de l’exécution du trajet, dans un
accident ou incident, le participant concerné est obligé de le signaler au plus tôt à la
direction de compétition.
En cas de non-respect de cette clause, le participant pourra être tenu
personnellement responsable des dégâts éventuels causés par lui.
Il est à noter que les dégâts matériels entre participants, ainsi que les dégâts
propres ne sont pas couverts.
4. Formulaire d’inscription ou de présentation.
Le formulaire d’inscription ou de présentation représente votre demande de
participation à une compétition d’Autoclub Altena asbl. et est à remplir
obligatoirement par les participants. L’acceptation de votre demande et l’accord de
participation dans le cadre des conditions générales et du règlement (spécial) de
compétition vous seront envoyés et transmis par écrit après.
[size=16][size=16] Section 1 : Conditions Générales.
[/size][/size]Celui qui ne soussigne pas ce document et la clause de garantie est considéré
comme ne pas participer à la compétition et ne pas avoir pris le départ.
5. Obligations légales.
Outre la passation d’une assurance, l’organisation
- introduira auprès de toute administration communale dont le territoire est
traversé par le trajet, une demande d’autorisation de passage.
- Demandera une autorisation de départ de compétition à l’administration
de la Province dans laquelle celui-ci aura lieu.
Les autorisations et attestations supplémentaires éventuelles seront demandées
conformément au règlement légal du pays dans lequel la compétition a lieu. Les
autorisations, permissions, attestations, etc., peuvent être consultées par les
participants le jour de la compétition auprès de la direction de compétition.
6. Véhicules autorisés.
Les véhicules des participants doivent satisfaire à toutes les exigences techniques
prévues par la législation sur la circulation. Les véhicules préparés pour participer
aux compétitions de vitesse ne sont pas admis. Les véhicules des participants
peuvent être équipés de tripmasters mécaniques ou électroniques.
Il est interdit de participer avec des véhicules pourvus des plaques
d’immatriculation d’essai.
Sous peine d’exclusion, le trajet complet de la compétition doit être parcouru avec
le véhicule inscrit et ayant pris le départ. Seule la direction de compétition peut
déroger à cette clause dans des cas spéciaux.
7. Sécurité routière.
Les participants sont obligés de respecter strictement le code de la route tout au
long de la compétition. Le code de la route prévaut sur les stipulations du présent
règlement et du roadbook.
Les infractions constatées par les services de police et/ou la direction de
compétition peuvent entrainer une pénalisation supplémentaire et/ou l’exclusion des
participants concernés.
Si des circonstances atmosphériques y donnent lieu, la direction de compétition
peut modifier l’horaire de l’épreuve.
8. Inscription.
Le pilote ainsi que le navigateur qui figurent sur le formulaire d’inscription ou de
présentation, doivent avant le départ du team soussigner personnellement la clause
de garantie.
Les frais d’inscription doivent être payés avant le départ.
Le conducteur (pilote) du véhicule participant, dont l’identité figure sur le formulaire
d’inscription ou de présentation doit être titulaire d’un permis de conduire valable au
moment de la compétition.
Pilote et navigateur peuvent changer de place entre eux, pour autant que le
navigateur satisfasse au point précédent concernant le permis de conduire.
Les participants en âge de moins de 18 ans doivent être porteurs d’une procuration
soussigné par les parents.
La direction de compétition a le droit de refuser des inscriptions, toutefois avec
motivation. Dans ce cas et endéans les 30 jours, le montant déjà versé comme frais
d’inscription sera remboursé intégralement ou partiellement.
L’organisation peut clôturer anticipativement les inscriptions dès que le nombre
déterminé par elle est atteint. Bien entendu, ici aussi l’argent déjà versé comme frais
d’inscription sera remboursé.
Par véhicule seul deux occupants (pilote et navigateur) sont autorisé. Un troisième
occupant n’est autorisé que dans la classe récréation à condition que le team ne soit
pas repris dans des championnats et que l’organisation en fait mention explicitement.
Participer à la compétition engendre un accord total avec les règlements liés à
cette compétition.
9. Contrôles.
Les contrôles servent à constater si le trajet prévu est suivi entièrement
correctement et à la vitesse moyenne imposée.
Lorsqu’il s’avère que le contrôle est discutable, la direction de compétition peut
décider de supprimer ce contrôle de la carte idéale.
La section 2 du règlement général donne une description des genres de contrôle et
reprend une définition générale des contrôles.
10. Direction de compétition.
A chaque compétition, l’organisation désigne un directeur de compétition.
Il coordonne la compétition. Il est porteur du portefeuille contenant les autorisations
et peut être atteint par GSM au numéro repris au règlement spécial de la
compétition. Tout au long de l’évènement il est chargé de l’exécution de ce
règlement.
En cas de calamités (incident, accident, …) la direction de compétition doit être
mise au courant sans délai.
11. Résultat.
Dès que 60 minutes se sont écoulées, depuis le temps d’accomplissement idéal du
dernier participant, ou si possible avant dès que tous les participants ont terminé, le
finish est clôturé.
Endéans les 15 minutes après la clôture du finish, l’organisation publiera la carte
de contrôle idéale. Ensuite, le résultat provisoire est rendu public. Les participants
ont à partir de ce moment 15 minutes pour signaler des erreurs au niveau de la
prétendue fautes de calcul. Après quoi on passe à la distribution des prix.
L’organisation peut appliquer cette règle par classe.
12. Subdivision par classe et par série.
L’organisation peut choisir entre trois classes, c'est-à-dire classe récréation pour
participants débutants ou teams occasionnels, classe tour(isme) pour participants
expérimentés et classe sport pour les spécialistes des cartes géographiques.
Chaque classe est subdivisée en séries basées sur l’âge du véhicule (la date de la
première mise en circulation renseignée sur le certificat d’immatriculation sera
retenue).
Les participants choisissent la classe et/ou la série dans laquelle ils désirent
prendre le départ. On ne peut s’inscrire dans une seule classe.
13. Formation de Team/Equipe.
N’est d’application que si renseigné dans le règlement spécial de compétition.
Un team est constitué de deux personnes, qui doivent être présent dans la voiture
pendant le trajet.
Une équipe est constituée de minimum 3 ou maximum 5 teams. On choisit pour
l’équipe un nom, qui est renseigné à l’organisation lors de l’inscription. Les trois
meilleurs résultats de l’équipe sont retenus. En cas d’ex-æquo le classement du
quatrième team et éventuellement le cinquième team sera considéré.
14. Publicité.
Les participants sont autorisés à appliquer de la publicité sur leur véhicule à
condition de maintenir la visibilité au niveau des fenêtres et des plaques
d’immatriculation.
L’organisation peut mettre à disposition des plaques de rallye, numéros de
portières et/ou de la publicité. Ils doivent être appliqués sur le véhicule participant de
manière visible et doivent être sur le véhicule pendant tout le long du trajet.
15. Classement.
Le classement est enregistré par classe, pour les participants ayant parcouru le
trajet dans les temps supposés, suivi par les participants ayant dépassé les temps.
Les participants qui ont été déclassés sont repris en fin de classement.
Le traitement des données nécessaires à la présentation du classement est fait
dans la chambre de calcule. Les participants n’ont pas accès à la chambre de
calcule, sauf si la direction de compétition les y invite. Ceux qui accèdent à la
chambre de calcule sans y être invités, seront pénalisés de 180 pointes. En cas de
récidivité, l’exclusion du team peut suivre.
Un team qui abandonne est classé après les participants arrivés à la fin, et sur
base de ses points de pénalisation obtenus dans les trajets parcourus. (voir point 19
ci-après).
16. Contestation.
Les contestations doivent explicitement porter le nom et/ou le numéro du team.
Seules les contestations écrites seront retenues.
Les contestations seront traitées par le jury de compétition. Le participant concerné
peut être invité dans la chambre de calcule et peut se laisser assister par un délégué
de son club.
L’organisation décidera/pourra décider de considérer un contrôle de trajet comme
discutable (voir art. 9) et/ou d’adapter la carte idéale et de corriger toutes les cartes
de contrôle afin d’obtenir une reproduction exacte du trajet parcouru et de la
pénalisation encourue.
a) Concernant le trajet.
Le participant remet une feuille reprenant les situations sujettes à
contestation. Ce papier est remis exclusivement à la table de compétition à
l’attention de la direction de compétition.
b) Concernant l’épreuve.
- Endéans les 15 minutes après la publication du classement provisoire,
de préférence le plutôt possible.
- Doit être présentée à la table de compétition, sous peine d’être
inacceptable.
17. Exclusion.
Un team peut être exclus par l’organisation pour :
- non respect du règlement de la circulation et des lois non écrits sur les
convenances en matière de circulation et de compétition (p.ex. conduite
antisportive par rapport aux autres participants, collaborateurs ou autres
usagers de la route)
- fausser ou perte de la carte de contrôle
- entrer plus d’une fois dans la chambre des calcule sans être invitée
voir également art.15
18. Abandon.
Un team est considéré avoir abandonné :
- lorsque le véhicule du team n’est plus capable de se déplacer (pousser
brièvement est autorisé)
- quand au cours du trajet le nombre des occupants du véhicule du team
est modifié
Les participants qui abandonnent doivent le rapporter à la direction de compétition
sans délai.
19. Ordre de départ.
L’ordre de départ ainsi que l’heure de départ sont déterminés par l’organisation.
L’heure officielle est renseignée par l’horloge guidée disposée sur la table de départ
de la partie 1. Aucune réclamation à ce sujet n’est recevable.
L’intervalle de départ entre deux teams et par classe est en principe de 1 véhicule
par minute.
20. Règlement spécial de compétition (RSC).
L’organisation de compétition rédige pour chaque épreuve un RSC, dans lequel on
trouvera le caractère et les particularités essentielles de l’organisation. Entre autres
le schéma de l’épreuve, les coordonnées de la direction de compétition, les
dérogations au règlement générale et/ou technique, …, sont repris au RSC.
21. Soin de l’environnement.
Les participants doivent être conscients sans relâche des effets que la compétition
peut avoir sur l’entourage et sur l’environnement. Ils doivent s’efforcer de prévenir au
mieux les effets néfastes et rechercher une attitude positive. A cette fin,
l’organisation fait valoir ave énergie :
- éviter d’ouvrir le gaz ou d’accélérer inutilement
- limiter l’encombrement d’arrêts devant des accès ou sorties privés, des
habitations privées, etc.
- en aucun cas causer des dégâts à la nature
22. Repos obligatoire.
Si la compétition est constituée de plusieurs parties, une pause d’au moins 15
minutes est prévu lorsque le temps idéal de passage s’élève à moins de 2 heures.
Une pause d’au moins 20 minutes est prévue lorsque le temps idéal de passage si
situe entre 2 et maximum 3 heures.
Si le temps idéal de passage s’élève à plus de 3 heures, une pause d’au moins 30
minutes est prévue.
23. Accessoires.
Il est utile d’avoir à sa disposition au cours de la compétition :
- une règle plate et une loupe ;
- une lampe pour lire les cartes pendant les trajets du soir ;
- chronomètre ou montre ;
- support rigide pour la carte de contrôle ou le roadbook ;
Le jour de la compétition, les participants doivent se présenter au départ en
possession de la lettre d’acceptation de participation et la clause de garantie qui leur
ont été envoyées.
24. Systèmes de compétition.
La compétition est conçue en termes de dessins boule-flèche (avec la variante
fléché allemand) et des sections de lecture de carte. Les techniques varient selon la
classe de participation :
a. classe récréation :
- des dessins simple de boule-flèche (pas de fléché allemand), métrés ou
non-métrés
- lecture simple de carte sur base de : - carte tracée
- trajet avec des flèches
- trajet avec des points
b. classe tour(isme) :
- des dessins de boule-flèche et le boule-flèche stylisées, le fléché allemand,
métrés ou non-métrés
- lecture de carte sur base de : - carte tracée et la carte muette simple
- trajet avec des flèches
- trajet avec des points
éventuellement avec des missions secondaires comme p.ex. la route la plus courte à
un près entre les points ou flèches, composer et parcourir une route alternative dans
des situations specifiées au préalable (reprises au RSC) ou la mission de toujours
rouler dans la même direction sur des routes qu’on a déjà parcourus en avant.
c. classe sport :
Toutes les formes de navigation sont possible. En plus des systèmes de la classe
tour(isme), les techniques suivantes sont pratiquées : carte tracée avec des
barricades, approcher la frontière sur la carte, approcher les flèches, cross the lines,
carte muette, carte tracée avec quitter et retourner sur la ligne, trajet des îles, ...
D’autre part, des contrôles pour retourner ou bloquer la route sont placés sur le
parcours, à ce point là les participants doivent construire une route secondaire ou
une route de deviation. Des missions complémentaires peuvent être données
(comme les routes qui sont déjà parcourues peuvent seulement être emplyées dans
la même direction).
25. Circonstances imprévues.
Toutes circonstances imprévues dans ce règlement sont jugées par le jury de
compétition. Ce dernier est composé du directeur de compétition, du président de
l’association organisatrice, les traceurs de parcours et les déléguées repris au
règlement spécial de compétition.
Tout au cours de l’événement les prescriptions de ce règlement peuvent en cas de
nécessité être à tous moment modifiées ou complétées. Toute modification ou
complément sera rendu public via les bulletins de compétition numérotés, qui font
partie intégrale de ce règlement.
Les bulletins de compétition seront accrochés au tableau de publication et sont
distribués si possible, aux équipages participantes.
Les instructions reprises dans le roadbook ont la même valeur que le règlement
général et technique, ainsi que les bulletins et les briefings.
1. Application.
Les organisations sont divisées en sections et/ou trajets, repartis par des contrôles
horaires.
Il est défendu aux organisateurs d’abuser de définitions de la section 2 de ce
règlement, afin de pénaliser les participants.
Les contrôles de route servent à suivre les participants dans l’exécution exacte du
parcours imposé et construit, et suivant la vitesse moyenne prescrite.
2. Généralités.
Un exemple de chaque panneau de contrôle sera disposé à la table de compétition
dans le local de départ de la section/trajet 1.
A tout moment, il est interdit aux participants de manipuler les panneaux de
contrôle. Si vous constatez qu’un panneau de contrôle est retourné ou tombé, vous
le notez dans la case texte libre de votre carte de contrôle (prévue en bas du verso
de la carte de contrôle).
Les panneaux de contrôle (nommés RC) doivent être placés bien visiblement. Si
néanmoins un RC doit être dérobé à la vue des teams sur la mauvaise route, le RC
peut être placé partiellement caché. Le RC doit être placé de façon à ne pas gêner
les autres usagers da la route et/ou les participants.
La localisation d’un RC ne peut en aucun cas donner lieu à des doutes. Il est
défendu de placer un RC de façon qu’on ne puisse pas voir clairement à quelle route
il se rapporte.
En principe, les RC sont placés à droite de la route et perpendiculairement au sens
de la route que les participants poursuivent.
Des exceptions sont prévues :
- Un RC peut être placé à gauche de la route, exceptionnellement lorsqu’ à
droite de la route il est impossible de placer le RC (conformément le point
ci-avant) et qu’il est indispensable d’y placer un RC. Il doit s’agir d’un cas
exceptionnel. Nous employons dans ce cas des propres contrôles d’un
caractère rouge pour accentuer cette exception.
- Dans la classe sport, les RC placés sur une route inexistante, qui suivant
la carte routière doit être parcourue, peuvent également se trouver à
gauche et non-perpendiculairement à la route. Sur la route ou la route
construite, les RC sont donc uniquement placés sur le côté droit de la
route poursuivie par les participants.
Un panneau
˝défendu au rallye˝ n’est pas considéré comme un contrôle de route. Il
peut se trouver à droite comme à gauche de la route, mais il est préférable de placer
ce panneau à droite de la route et de répéter l’inaccessibilité de la route par un
panneau à gauche de la route.
Les panneaux d’avertissement (couleur jaune) des contrôles de route équipés
(contrôles horaires ou cachet), sont placés à droite de la route mais peuvent être
répétés à gauche comme indication supplémentaire. Le panneau rouge qui indique la
place du contrôleur, peut être placé à droite comme à gauche, selon l’emplacement
du contrôleur.
3. Carte de contrôle.
Une carte de contrôle par section ou trajet est jointe au roadbook. Au minimum, elle
porte le numéro de départ du team. Tous le contrôles de route rencontrés sur le trajet
[size=16][size=16] Section 2 : Conditions Générales.
[/size][/size] parcouru dans son sens de progression, sont à noter immédiatement en encre
indélébile (= pas de crayon et de préférence pas en rouge), dans la plus prochaine
case vide de la carte de contrôle.
Les participants doivent obligatoirement s’arrêter à chaque poste de contrôle et
présenter immédiatement la carte de contrôle au contrôleur.
Les participants sont eux-mêmes responsables de leur carte de contrôle et des
annotations y apportées. Ils vérifient les mentions ou notes horaires faites par le
contrôleur et font remarquer les éventuelles erreurs aux contrôleurs. Mais, ils
n’entament pas de débat avec les contrôleurs.
Des corrections, ajoutes et/ou radiations sur la carte de contrôle peuvent entrainer
des pénalités. Des remarques peuvent être notées dans la case prévue pur un texte
libre au bas du verso de la carte.
Au niveau des contrôles de passage, les participants doivent noter la lettre ou la
chiffre se situant au centre de RC dans la plus proche case vide de leur carte de
contrôle. Lors d’un RC pourvu d’un cachet, les participants doivent aussitôt poser
l’empreinte du cachet dans la plus proche case vide de la carte de contrôle. Si le
cachet est disparu, on note le chiffre ou la lettre qui figure sur le couvercle du tampon
et on pose une empreinte digitale comme cachet.
La perte de la carte de contrôle originale signifie l’exclusion du team.
4. Contrôles de route personnalisés.
a. Contrôle de route.
Les RC personnalisés sont annoncés par un panneau d’avertissement jaune,
pourvu d’un cachet ou d’une horloge selon la fonction de RC. Ce panneau est placé
à 100 mètres maximum de poste du contrôleur de route.
A la hauteur du poste du contrôleur de route, un panneau correspondant rouge est
placé. Entre le panneau d’avertissement jaune et le panneau de contrôle rouge,
appelée zone de contrôle, il n’y a aucun changement de route, ni sur carte routière.
Les participants ne peuvent plus faire halte ou retourner dès qu’ils sont entrés dans
la zone de contrôle. On ne peut s’arrêter qu’à la hauteur de la porte du contrôleur de
route où il est impératif de remettre la carte de contrôle au contrôleur de route. Après
l’enregistrement par le contrôleur de route, le team récupère la carte de contrôle et
quitte aussitôt la zone de contrôle.
Au cours d’un contrôle de route équipé, le contrôleur de route peut charger les
participants d’une mission, soit verbalement soit par écrit, qui doit être exécutée avec
priorité sur les instructions du roadbook.
Lors d’un contrôle cachet équipé, le contrôleur de route apposera son cachet dans
la première case libre de la carte de contrôle. Mandaté par l’organisation il peut y
noter d’autres constatations pour lesquelles il n’a pas à se justifier devant les
participants.
Un panneau avec horloge signifie un poste de contrôle horaire équipé. Le
contrôleur de route note le temps de passage des participants au moment de la
remise de la carte de contrôle. La minute est valable quand elle est entamée, c.à.d.
10 h 32’38
˝ égale 10 h 32 min.
Les participants peuvent demander/mentionner leur temps idéal, pour autant qu’il
n’est pas encore dépassé.
P. ex. : le temps de passage idéal du team est 13 h 20 min. Ils passent par le
contrôle horaire à 13 h 15 min. Le(s) participant(s) peut demander/mentionner son
temps de passage idéal (13 h 20 min) au contrôleur de route. Le contrôleur notera
dans ce cas 13 h 20 min sur la carte de contrôle. Si l’heure demandée est déjà
révolue, le contrôleur notera le temps de passage réel.
b. Contrôle horaire du départ (VTC).
Le départ d’une compétition ou d’une partie de compétition se donne à un VTC. Le
lieu d’emplacement d’un VTC doit toujours être renseigné aux participants de façon
sans équivoque et signalé dans le roadbook p.ex. par les initiales VTC.
C’est à partir d’un VTC que le temps et la distance d’un parcours se mesurent.
Chaque VTC est signalé par un chiffre p.ex. VTC 1 et ce par partie ou trajet.
Le contrôleur mentionnera le temps de départ sur la carte de contrôle dans la case
VTC. Ne pas passer par le VTC signifie ne pas avoir pris le départ.
c. Contrôle horaire du finish (FTC).
La compétition ou une partie de celle-ci se termine par un FTC. L’emplacement
d’un FTC doit toujours être renseigné aux participants de façon sans équivoque et
signalé dans le roadbook par FTC suivi d’un chiffre. FTC 2 signifié donc le FTC de la
partie 2.
Le contrôleur mentionne le temps finish dans la case FTC. En plus, il/elle peut
apporter une annotation dans la dernière case vide de la carte de contrôle.
Le panneau jaune avec horloge signale le contrôle finish et est installé à l’entrée du
terrain/domaine/ ... où le FTC se situe. Le panneau rouge se trouve dans l’entourage
immédiat de la table de compétition. Le temps et enregistré et noté au moment de la
remise de la carte de contrôle.
d. Contrôle horaire secret (GTC).
Sur le trajet, des contrôles horaires équipés peuvent se situer. Ils peuvent, mais ne
doivent pas être préalablement indiqués ou signalés dans le roadbook.
Manquer un GTC signifie une pénalité (voir ci-après).
Le contrôleur notera les infos dans une des cases GTC de la carte de contrôle et
apportera éventuellement une annotation dans la première case vide de la carte de
contrôle.
e. Contrôle horaire de régularité (RT).
Lors d’un RT, les participants se tiendront à la vitesse moyenne imposée depuis le
départ du RT jusqu’au finish du RT. Au départ du RT, les participants recevront une
ou plusieurs vitesses moyennes en Km/heure. Le départ d’un RT est clairement
signalé dans le roadbook.
Un ou plusieurs contrôles horaires de régularité seront disposés anonymement sur
le trajet. La distance entre deux contrôles horaire est au moins 4 Km.
Le temps de passage du team sera noté par les contrôleurs en heures, minutes et
secondes (ici il n’y a pas de possibilité de mentionner/demander son temps). L’écart
par rapport au temps idéal de passage sera pénalisé par seconde (voir ci-après).
f. Calcul de temps.
Le temps de passage idéal en minutes est calculé sur base de la formule suivante :
distance parcourue (Km) x 60
vitesse moyenne (Km/h)
Exemple : 30 Km/h est votre vitesse moyenne. Au poste de contrôle équipé, vous
avez parcouru 20,500 KM.
Votre temps de passage idéal est : 20,500 x60 = 41 minutes
30
Le temps de passage idéal après 20,500 Km est donc 41 minutes après voter
départ. (Si vous avez pris le départ à 9 h 20 min, vous additionnez 41 min au temps
de départ et vous obtenez votre temps de passage idéal, dans ce cas ci 10 h 01
min).
L’organisateur qui calcule le temps idéal arrondira les chiffres après la virgule
toujours vers le haut (p. ex. 24 min 15 sec, deviennent 25 minutes).
Faites attention : lors d’un RT, cela n’est pas d’application.
g. Divers.
Afin de constater au profit des participants l’écart éventuel entre le compteur
kilométrique du participant et celui de l’organisateur, il peut renseigner la distance
parcouru dans le roadbook à un point d’orientation distinct, se situant au maximum
10 Km après le départ.
L’observation horaire se fait en principe au moyen d’horloges à signaux ou
chronomètres.
5. Contrôles de passage.
a. Contrôle de passage.
Puisqu’il est impossible de ne prévoir que des postes de contrôle personnalisés tout
au long du parcours, on laisse les participants noter eux-mêmes des contrôles : les
contrôles de passage.
Il s’agit de contrôles en forme de panneaux d’environ 45 x 45 cm, fond blanc et
bord rouge sur le côté gauche, le haut et le bas. Au centre de ce panneau se trouve
une lettre (de A à Z ou de AA à ZZ) ou un chiffre (de 0 à 99). Le chiffre ou la lettre est
le caractère de contrôle qui doit être noté par les participants sur la carte de contrôle.
Un contrôle de passage peut contenir une mission. Cette mission est à exécuter en
priorité sur les instructions du roadbook en utilisation. Ce genre de missions peut être
donné en code. En cas d’usage de code, ceux-ci seront repris dans le règlement
spécial de compétition. (P.ex. : HK – 1eL = Hier keren en eerste links inrijden : Il faut
retourner ici et en suite prendre le première chemin à gauche).
b. Contrôle de distance.
Le contrôle de distance est un self-contrôle pour toutes les classes. Au centre du
panneau se trouvent les lettres
KM (pour la classe sport : KM n’est jamais un
contrôle de barricade).
A l’endroit ou ce trouve ce panneau, les participants notent dans la première case
libre de leur carte de contrôle la distance, à 100 mètres précis, parcourue depuis le
départ de ce trajet jusqu’ici (p.ex. 37,600).
L’usage d’un contrôle de distance doit être renseigné dans le règlement spécial de
compétition.
Cet enregistrement n’est pas pris en considération lors du classement final en cas
d’ex-æquo et au prorata de 1 point de pénalité par 100 mètres de différence.
c. Panneau avec le nom de rue.
Un panneau avec le nom de rue peut être utilisé comme moyen de contrôle.
Le roadbook mentionne un petit bloc rectangulaire dans lequel sont notées les
lettres STR correspondant au lieu où se trouve en réalité le panneau avec le nom de
rue.
Les participants doivent noter sur la carte de contrôle les trois premières lettres de
panneau avec le nom de rue.
d. Flèches de trajet.
Certains contrôles de passages sont pourvus d’une flèche noire accompagnée
d’une composition de lettre et chiffre (p.ex. R1).
La direction indiquée par la pointe de la flèche doit être suivie et ça en priorité sur
les informations du roadbook.
Une flèche de trajet doit être placée de façon à ne laisser aucune équivoque et ne
peut jamais causer de doute.
Une flèche de trajet posée horizontalement indique en ce lieu l’obligation de
poursuivre soit à gauche soit à droite. Dans la composition lettre/chiffre ceci sera
confirmé par la lettre. La composition d’une flèche de trajet à droite commence par la
lettre
R (Rechts), la flèche de trajet à gauche commence par la lettre L (Links).
Une flèche de trajet posée verticalement avec la pointe vers le haut, signale qu’en
ce lieu il faut poursuivre sa route tout droite. Dans ce cas, la composition lettre/chiffre
commence par la lettre
B (Boven).
Une flèche de trajet avec la pointe vers le bas n’est pas utilisée.
Puisque toute composition lettre/chiffre commence par la lettre correspondante, le
participant peut déterminer la direction à suivre lorsque la flèche aurait disparu du
panneau au cours de la compétition.
6. Autres panneaux.
a. Contrôles de sécurité.
Aux endroits ou carrefours dangereux, l’organisateur peut installer un contrôle de
sécurité. Ce contrôle se distingue des autres contrôles par un panneau plus petit et
un chiffre plus petit, pour lequel il faudra ralentir afin de pouvoir lire ce chiffre (ou
nombre). Rater un contrôle de sécurité est égale à manquer un contrôle de passage.
b. Panneau de danger.
Ces panneaux de signalisation sont blancs et sans caractères. La seule inscription
est un signe d’exclamation et éventuellement le mot
SLOW ou TRAAG (lent).
A l’hauteur de ou peu après (max 100 mètres) l’emplacement du panneau de
danger, se localise une situation difficile et dangereuse du point de vue technique en
matière de circulation ou de conduite. En accédant à une telle situation, une
prudence extrême est requise.
Un panneau de danger est placé près d’un affaissement de la route, un passage
dangereux, etc.
c. Flèches de signalisation.
Des panneaux étroits sous forme de flèches avec les caractères ATM, sont des
flèches de signalisation que l’organisation peut utiliser pour indiquer une déviation
locale imprévue et pour remettre les participants sur la bonne route. Ainsi, en plus de
l’inscription ATM, il est possible d’y trouver un numéro de mission qui correspond à la
prochaine mission du roadbook à accomplir ou à la classe, qui est amenée à
exécuter cette mission.
Les flèches de signalisation ont un but purement informatif. Elles peuvent aider à
clarifier une situation ou à éviter des malentendus.
d. Panneau défendu au trajet. (VVR =Verboden Voor Rit).
Afin d’éviter l’utilisation de certaines routes, l’organisateur peut les rendre
inaccessibles pour les participants.
Un petit panneau carré à bord rouge et barre diagonale rouge signale au
participant que cette route est inexistante pour lui. Ces chemins ne peuvent en aucun
cas être parcourus et n’ont pas été pris en considération lorsque le parcours à été
déterminé par le dessinateur du trajet.
Ces panneaux peuvent se trouver soit à gauche, soit à droite, soit aux deux côtés
de la route.
7. Modèle des contrôles.
A la fin de la section 3, une page reprend en image les contrôles de route qui sont
utilisés.
D’autres contrôles de passage ne sont en principe pas utilisés, sauf si
l’organisateur en fait spécialement mention dans le règlement de compétition.
1. Pénalités.
Toute erreur constatée en matière de déviation de la route est en principe
pénalisée par 30 points au maximum, à savoir manquer un bon RC, se présenter à
un mauvais RC ou les deux combinés.
Si l’un et l’autre sont la conséquence d’avoir emprunté une route, qui n’était pas
destinée au participant concerné, les contrôles de passage ainsi visité sont
considérés en groupe et représentent donc une pénalisation de maximum 30 points.
Si plusieurs RC ont été installés afin de contrôler l’exécution exacte par le
participant d’une mission (partielle) bien déterminé, les RC’s sont pris en
considération par groupe ou bloc et vérifiés comme tel. Un groupe représente au
maximum 30 points, un bloc maximum 90 points.
2. Correction par groupe.
Pour pénaliser une mission, la vérification se fait par groupe. On peut pénaliser
l’exécution inexacte d’une mission partielle par moins de 30 points. On pénalise par
5, 10 ou 15 points pour avoir jugé exacte une partie de la mission et inexacte d’une
autre partie.
Pour raison pratique, on a par exemple prévu 2 contrôles de passage entre point 1
et point 2. Le participant dessine un parcours différent (fautif) entre ces points. Sur ce
parcours se situe un contrôle de passage fautif. Sur le parcours exacte sont installés
2 contrôles de passage car sur cette trajet un chemin est faussée. Les participants
qui tombent dans l’erreur, seront pénalisé de 30 points pour avoir emprunté un
parcours erroné. Ceux qui empruntent le parcours exact peuvent néanmoins encourir
15 points de pénalité s’ils empruntent le parcours exact mais ils ratent un des deux
contrôles de passage.
3. Correction en bloc.
La correction en bloc est uniquement d’application dans la classe sport. Dans
l’exécution d’un trajet ou d’une construction de parcours compliquée, le participant
peut encourir un maximum de 90 points de pénalité. En fonction de la nécessité, le
dessinateur du trajet peut adapter le maximum par trajet. Il doit en faire mention dans
le règlement spécial de compétition.
[size=16][size=16] Section 3 : Pénalisation.
[/size][/size]Parfois l’exercice peut être assez difficile ou de tel ordre qu’en faisant une
construction erronée, qu’on rate plusieurs contrôles ou qu’on construise
différemment le concept total (p.ex. élaborer une construction spécifique erronément
dans le système carte tracée avec quitter et retourner sur la ligne). Dans cette
tranche, un maximum de 90 points de pénalité peut être encouru. Le dessinateur
peut ici opérer aussi par des pénalisations partielles, c.à.d. par erreur (p.ex. 10 points
de pénalité par erreur).
4. Résumé.
Mise hors temps.
Hors temps = 30 minutes au-delà de temps de passage idéal par section. Cela est
cumulable. C.à.d. pour 2 sections le total s’élève à 60 minutes, pour 3 sections à 90
minutes et en cas de 4 sections il s’agit de 120 minutes.
Comment classer les ex-æquo ?
Ce qui compte pour le classement : le nombre de points de pénalité encouru + le
dépassement de temps aux différents FTC’s + le temps réalisé aux RT’S.
En cas d’ex-æquo au classement, l’écart de temps au GTC est pris en
considération.
S’il existe encore égalité, il y a plusieurs gagnants (et le problème du jour pour
l’organisateur lors de la distribution des trophées gravés.
Pénalités
1. Rater un contrôle de passage - - - - 30
2. Aborder un contrôle de passage erroné - - 30
3. Rater un contrôle de route personnalisé :
a. Contrôle de passage - - - - 30
b. VTC - - - - - - Maximum de pénalités
- - - - - - (= pas pris le départ)
c. FTC - - - - - - 1000
d. GTC - - - - - - 30
4. Contrôle horaire FTC – GTC :
a. par minute trop tôt - - - - 2
b. par minute trop tard - - - - 1
c. plus de 30 minutes trop tard - - - 30 + 1 par minute
d. mise hors temps - - - - - 1000 + 1 par minute
e. rater un contrôle horaire - - - 60
5. Contrôle horaire du RT :
a. par seconde trop tôt au RT - - - 2 points x 0.012
b. par seconde trop tard au RT - - - 1 point x 0.012
c. rater un RT - - - - - 30
6. Autres :
a. Roulers sans publicité d’organisation (portières,...) 30
b. Comportement frauduleux/antisportif - exclusion
W
A
[size=16]5 [/size]AV
87
R5
[size=9] Défendu
au trajet
[/size][size=21] 25
[/size]
[size=21] ATM
[/size]
[size=16] Contrôles de route personnalisés
[/size][size=16] Contrôle de route
personnalisé
[/size]
Place du contrôleur
Contrôle de cachet
[size=16] Contrôle de route
personnalisé
[/size]
Panneau d’avertissement
Contrôle horaire
[size=16] Panneaux d’avertissement
Flèche de
[/size]
[size=21]signalisation
[/size]
[size=21] ! ! ! [/size][size=16]! ! !
[/size]
S L O W
[size=16] Contrôles de passage.
[/size]
[size=9] Contrôle de passage Contrôle de passage Contrôle de passage
Contrôle de sécurité
Contrôle de passage Flèches de trajet Contrôle de cachet

[/size]

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bonjour, qqun peut me dire si il faut une carte fiva ou qque chose du genre? et si certains l'ont dejà fait, je voudrais savoir si il vaut la peine?
certains pensent y rouler?
c'est un "rallye" cassant ?
et enfin si qqun à une idée du prix ?

merci bien

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pas de carte fiva ou autre , il y a 3 catégorie , récréation a la quel je compte participer , tourisme , et expert , si il vaut la peine je crois que ces un des plus beau d apres ce qu on ma dit , cassant aucune idée ?? , prix 60 euros sans le souper ou 80 avec le souper

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merci merci , j suis bien chaud le faire ... j suis juste super ennervé sur le gars qui "refait" mon auto il avance pas ... lol

si qqun sait si c'est cassant ? merci

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cela fait la 7 ou 8ème fois que je le fais , c'est pas des plus compliqués comme orientation mais il faut connaitre le principe du Staep ,qui est bien spécifique au club " altena " un ptit conseil à celui qui va y aller ne jamais couper vos routes mais bien prendre au plus large !!!!!!!
Cette année le "all in " est a 85 € ( c'est a dire petit déjeuner ,sandwichs à midi , repas du soir )
Encore une chose à l'inscription , vous pouvez demander d'avoir le road book et les addenda en français .
Cette année j'ai le n°23 et je suis en tourisme .

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bon bin ronald traine pas si tu veux t inscrire , et j espére revoir michél sur place

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Vu le n° que j'ai , je dois me trouver à St Niklaas avant 8 hrs et je prends le départ à 8h53 !!
Donc ce qui veut dire que je dois partir vers 5 h 30 du mat, aller avec la remorque et l'escort à l'arrivée ,et revenir avec l'escort au départ , car le départ et l'arrivée ne sont pas à la même place .

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moi je démare a 6h15 de chez moi , presentation des documents a 8h47 et départ a 9h47

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rstophi a écrit:
moi je démare a 6h15 de chez moi , presentation des documents a 8h47 et départ a 9h47


a demain peut-être , si pas au départ ,à l'arrivée à Hulst

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voila je viens de rentrer !! super journée , je recomande a tous super organisation je comprend pourquoi il y a tant de monde au départ (niveau tres superieur a ce qui ce fait chez nous ) bon faut s adapter au systéme de l écurie altena
pour une premiére on fini 51 éme je pense en récréatie , et michél est encore bien classé en tourisme dans le top 15 je crois a verifier plus tard , les photos suivront lundi , en tout cas l année prochaine j y retourne

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Christophe , suis revenu plus tard que toi ,avons resté pour la remise des prix , nous finissons 8 ème en tourisme sur 85 !!!
5 ème des classics cars , et 2 ème des fords . j'ai reçu une miniature de la ford escort " staepelaere-clarck" du safari rallye 1971 ( géniale).
Et voîla une trés belle journée sportive passée la plus part du temps en hollande.
Dommage ce p...de temps toute la journée !! et maintenant go en direction de Couvin avec Pat pour l'exercise du Bianchi.

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super ces encore mieux lol , l année prochaine le top 5 , nous on va démarer aussi pour couvin a tanto.

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