Invité Posté(e) le 23 juillet 2007 Que faut-il pour mettre un moteur KENT 1600 dans sa petite MK1 (kent 940, 1100 ou 1300)? Si tous les Kent se ressemble assez fort, il y a pourtant bcp de différence entre les AA et les BA comme : -Le graissage, la mexico a une pompe à Huile excentrique à double rotor (avec ou sans radiateur d'huile) plus puissante que les autres (palettes). -Le refroidissement, la aussi la capacité du système de refroidissement est plus importante 6.6l contre 5.2l. -Le ventilateur en plastique à 7 pales de 304.8mm de diam. contre 11 pales de 228.6mm ou 10 pales de 304.8mm. -L'alimentation, la pompe à essence méca. à membrane est plus puissante 0.25 à 0.35 kg/cm2 de pression contre 0.07 à 0.14 (et 0.19 à 0.33 pour les 1300GT). -Les soupapes sont elles aussi plus grandes, admi 39.40 à 39.60mm et ehcap 33.80 à 34mm contre 35.7mm et 31.60mm (1300GT 38.2mm et 31.6mm). -Embrayage de la 1600 est un monodisque fonctionnant à sec, méca. à diaphragme identique au 1300 et 1300GT mais la commande est hydraulique sur les 1600 et non mécanique. -La B.V. est aussi différente sur la 1600 (type 2000E), elle a 3 rails de guidage (pour les 1600RS et twin cam seulement, la mexico 1600 a une B.V DE TYPE 3 avec un seul rail) les autres MK1 ont la B.V. Type 2 (1 seul rail). -La direction est aussi un peu dif. sur les 1600, mais c'est surtout sur les suspension qu'il y a les plus grosse difference, le diamètre des ressorts AV est supérieur (139.4mm contre 110mm). Le diamètre du fil 10.8mm contre 11.15 pour les plus petites cylindrées. La charge est de 258.7kg pour les 1600 contre 232kg pour les autres. Suspension AR identique sauf pour les nombre de lames 3 pour 940, 1100 et 1300 (et GT aussi) et de 4 lames pour les 1600 (charge total 258.7kg). -Les moyeux et freins sont plus gros et plus solides. Diamètre frein AV 244.5mm pour 1600 contre 218.4mm 1300GT, tambour AR 229mm pour les 1600 contre 203.2mm tous modeles. -Au niveau électrique l'altérnateur est plus perfo et puissant un lucas 17 ACR rapport vilo/dynamo est de 1.88/1 pour les 1600 contre 1.5/1 pour les autres. Le démarreur est à inertie uniquement sur les 1600 (rapport 12.22/1), sur les autres c'est bien souvant un solénoïde (Bosch ou Lucas 12/1 de rapport) parfois on trouve des 940 et des 1300GT avec des démarreur à inertie, dans ce cas là et uniquement dans ce cas, la 940 à le même volant moteur que les 1300GT (num de réf 2733E 6375C) et donc du coup le même volant moteur que les 1600 mais plus léger donc bcp mieux pour le moteur 1600 (poids du 1300GT (et 940 du meme coup) 7.60kg contre 8.75kg du 1600). Voilà vous savez tous mtn pour mettre un 1600 à la place de votre petit Kent. Il faut encore savoir que la pompe à eau est identique sur tous les modeles mais qu'il vaut mieux mettre une plus perfo sur les 1600, 1700 et 1760GT. Il faut aussi mettre une pompe essence électrique si on à 2x 40DCOE comme carbu. Ne jamais mettre une pompe à huile à haute pression (comme on le lit dans bcp d'article) et augmente bcp trop la pression et ferait l'effect inverse (trop de pression bas moteur et ne lubrifie pas asser!). a+ Dorian Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites